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Résolutions et réponses Epreuve n° 4 – CE1 Résolutions et réponses Epreuve n° 4 – CE1 RALLYE MATH 92 2 ème Édition 2015-2016 RALLYE MATH 92 2 ème Édition.

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1 Résolutions et réponses Epreuve n° 4 – CE1 Résolutions et réponses Epreuve n° 4 – CE1 RALLYE MATH 92 2 ème Édition 2015-2016 RALLYE MATH 92 2 ème Édition 2015-2016

2 Chères et chers élèves, Voici les réponses de l’épreuve 4. Pour rappel, nous vous proposons une démarche pour chaque énigme afin de vous aider à comprendre les résultats mais il y avait bien souvent plusieurs démarches possibles.

3 Enigme 1 : L’ELAGAGE - 20 points Tracez un trait à l’endroit où il faut couper la branche. On veut couper une seule branche d’un coup de tronçonneuse. Après l’avoir coupée, il doit rester exactement 25 feuilles.

4 Une démarche … Je compte d’abord le nombre de feuilles de l’arbre : Il y en a 40. Pour qu’il reste 25 feuilles sur l’arbre, je cherche combien je dois en enlever : Si j’enlève 10 feuilles40 – 10 = 30 Il reste 30 feuilles : c’est trop. J’en enlève encore 530 – 5 = 25 Je dois donc enlever 10 + 5 = 15 feuilles. Je cherche où couper la branche pour enlever 15 feuilles en une seule fois.

5 Et la réponse est …

6 Enigme 2 : LE SIFFLEMENT - 10 points Qui a sifflé ? « Qui a sifflé ? » demande le maître. « Ce n’est pas moi » dit Jules. « C’est Jules » dit Noé. « Ce n’est pas Jules » dit Léo. Un seul des trois enfants dit la vérité.

7 Une démarche … « Qui a sifflé ? » demande le maître. « Ce n’est pas moi » dit Jules. « Ce n’est pas Jules » dit Léo.  Jules et Léo disent tous les deux que ce n’est pas Jules. Un seul des trois enfants dit la vérité. « C’est Jules » dit Noé.  Noé est le seul à dire que c’est Jules et comme un seul des enfants dit la vérité, cela ne peut-être que lui !!!

8 Et la réponse est … C’est JULES qui a sifflé.

9 Enigme 3 : LES ETIQUETTES - 15 points Ecrivez le plus grand puis le plus petit nombre possible. Vous n’êtes pas obligés d’utiliser toutes les étiquettes. Pour le plus petit nombre, vous devez en utiliser au moins 3. vingt dix quatre soixantecentsept

10 Une démarche … : pour écrire LE PLUS GRAND nombre 1. On utilise forcément l’étiquette CENT. 2. On cherche si l’on peut mettre une étiquette avant CENT pour avoir « plusieurs fois 100 » :  QUATRE et SEPT sont 2 étiquettes possibles.  SEPT est plus grand que QUATRE.  J’écris déjà SEPT CENT. 3. On cherche le plus grand nombre à mettre après CENT que l’on peut écrire avec les étiquettes DIX, SOIXANTE, QUATRE et VINGT :  QUATRE-VINGT-DIX est le plus grand. Et la réponse est : SEPT CENT QUATRE-VINGT-DIX vingtdixquatresoixantecentsept

11 Une démarche …… : pour écrire LE PLUS PETIT nombre 1. On essaie de ne pas utiliser (voire) éliminer l’étiquette CENT. 2. On cherche les nombres que l’on peut écrire avec 3 étiquettes (puisqu’il faut utiliser au moins 3 étiquettes) :  QUATRE-VINGT-DIX est un nombre possible.  SOIXANTE-DIX-SEPT aussi. 3. On choisit le plus petit ! Et la réponse est :SOIXANTE-DIX-SEPT vingtdixquatresoixantecentsept

12 Enigme 4 : ZYK L’EXTRATERRESTRE - 25 points Trouvez le résultat de la dernière opération. Zyk est un élève extraterrestre qui a fait toutes ses opérations justes en utilisant un signe de sa planète, qui fait une opération bizarre… 4Ж 2 = 5 8 Ж 6 = 11 3 Ж 2 = 4 3 Ж 4 = …

13 Une démarche … 1. Je cherche la signification du signe Ж. 2. Normalement, pour passer de 4 à 5, on ajoute 1. pour passer de 3 à 4, on ajoute 1. 3. J’observe que, dans les deux opérations 4 Ж 2 = 5 et 3 Ж 2 = 4, il fallait faire « quelque chose » avec le nombre 2…1 est la moitié de 2… Il fallait donc « ajouter la moitié de 2 ». => On peut donc penser que Ж signifie « on ajoute la moitié du nombre suivant ». => Vérifions si dans la 3 e opération, on ajoute au premier nombre la moitié du second : 8 Ж 6 = 11 8 + 3 = 11 : on ajoute bien la moitié de 6 !!!! 4 Ж 2 = 5 8 Ж 6 = 11 3 Ж 2 = 4 3 Ж 4 = …

14 Et la réponse est … 3 Ж 4 = 5 Il faut donc ajouter à 3 la moitié de 4. 2 est la moitié de 4. Finalement, 3 Ж 4 = 5 est la même chose que 3 + 2 = 5 Ж signifie « plus la moitié de… » Ж signifie « plus la moitié de… »

15 Enigme 5 : LE MONSTRE DE ZANZICAL - points Le monstre de Zanzical a t-il plus de dents, de doigts ou d’orteils ? Le monstre de Zanzical a 2 têtes, 3 bras et 5 jambes. Il a 3 pieds par jambe, 2 mains par bras et 4 bouches par tête. Sur chaque main, il a 6 doigts et sur chaque pied, il a 3 orteils. Il a 5 dents dans chaque bouche.

16 Une démarche … Je regroupe les informations concernant les dents, les doigts et les orteils : 1. Concernant les dents : le monstre a 2 têtes, 4 bouches par tête et 5 dents par bouche. 2. Concernant les doigts : le monstre a 3 bras, 2 mains par bras et 6 doigts sur chaque main. 3. Concernant les orteils : le monstre a 5 jambes, 3 pieds par jambe et 3 orteils par pied.

17 Je calcule : 1. le nombre de dents : - 2 têtes - 4 bouches par tête : 4 + 4 ou 2 x 4 = 8  8 bouches - 5 dents par bouche : 5 + 5 + 5 + 5 + 5 + 5 + 5 + 5 = 40  40 dents 2. le nombre de doigts : - 3 bras - 2 mains par bras : 2 + 2 + 2 ou 3 x 2 = 6  6 mains - 6 doigts sur chaque main : 6 + 6 = 12  12 doigts sur 2 mains donc 12 + 12 = 24  24 doigts sur 4 mains et 24 + 12 = 36  36 doigts sur 6 mains 3. le nombre d’orteils : - 5 jambes - 3 pieds par jambe : 3 + 3 + 3 + 3 + 3 ou 5 x 3 = 15  15 pieds - 3 orteils par pied : 3 + 3 + 3 + 3 + 3 ou 3 x 5 = 15  15 orteils sur 5 pieds 15 + 15 = 30  30 orteils sur 10 pieds 30 + 15 = 45  45 orteils sur 15 pieds

18 Et la réponse est … Le monstre de Zanzical a plus d’orteils !!! 45 orteils > 40 dents > 36 doigts

19 En attendant d’avoir le plaisir de recevoir vos prochains bulletins réponses pour l’ultime et dernière épreuve, l’épreuve 5, qui se déroulera du 9 au 13 mai 2016, nous vous disons encore BRAVO ! Les membres du jury


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