MALADIE DE PARKINSON - Parkinson’s disease La maladie de Parkinson est : une atteinte neurodégénérative sous-corticale, d’évolution lente, d’origine inconnue,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment les médicaments sont-ils mis au point ?
Advertisements

La Maladie de Parkinson
Maladie de parkinson et autres syndromes parkinsoniens
Christine RAYMOND - Module 3 - rôle de l'AS en neurologie
Des anomalies du nombre de chromosomes.
Définition et mécanismes Signes cliniques Causes Evolution Traitement
MALADIE DE PARKINSON I Epidémiologie, Etiologie
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
AE 01/ Le contrôle de lasthme Cest lélément central du raisonnement Définition : Le contrôle de l asthme appr é cie l activit é de la maladie.
Maladie de Parkinson.
Des anomalies du nombre de chromosomes.
MALADIE DE PARKINSON.
Soins infirmiers et Maladie de Parkinson.
WANG FC, LE FORESTIER N, GERARD P, WILLER JC, MEININGER V, BOUCHE P
NEUROSCOPIE : 24 Juillet Thème : Nouveautés pratiques en Neurologie
Sommeil, attention, vigilance : Recherche française et européenne, 6 mai 2008, B LAUMON SOMMEIL, ATTENTION, VIGILANCE ENJEU ET RISQUE POUR LA SOCIÉTÉ Bernard.
Une cigarette ? non merci ! Si tu veux savoir quelles conséquences fumer pendant des années aura sur ton corps, regarde les images sur les feuilles suivantes.
TORTICOLIS SPASMODIQUE : orientation diagnostique
Claude et Claudette – Long métrage (1h 20sec.)
Consommation des médicaments psychotropes en France.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2010 Freins et obstacles à l’initiation d’un traitement antalgique de palier 3.
Dr Eric MANCHON Neurologue Centre Hospitalier de Gonesse
Neurosciences sensorielles, motrices et cognitives 2. Plan du cours 1. Les neurosciences 3. Aspects pratiques.
ERG 5731 – ATTEINTES DES ARTICULATIONS
SCLÉROSE LATÉRALE AMYOTROPHIQUE (SLA)
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
L’eau De Coco Du cocotier Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations. LES GRAND-MAMANS.
Oison Outil Informatique de Saisie des Observations Naturalistes Caroline Pénil – 28 mars 2012.
Les Bienfaits Du Fromage Bonne lecture à tous. LES GRAND-MAMANS.
Dépistage clinique précoce des séquelles de l’anoxie cérébrale néonatale Brigitte Chabrol Service de Neurologie Pédiatrique Hôpital d’enfants, CHU Timone.
Est-ce Que Votre Routine Pour Brûler De La Graisse Vous Laisse Gros(se) Et En Mauvaise Santé ?
SCLÉROSE EN PLAQUES (Multiple sclerosis)
PARALYSIE CÉRÉBRALE (cerebral palsy) La paralysie cérébrale, ou infirmité motrice cérébrale, est une atteinte des neurones supérieurs caractérisée par.
Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS 2.3. Le trouble des conduites -Caractéristique = gravité/agressivité -Critères diagnostics du DSM V p Cas.
MIGRAINE : étiologies Nomena RASAHOLIARISON Interne des hôpitaux en Neurologie-2ème semestre USFR Neurologie CHU-JRB FACULTE DE MEDECINE UNIVERSITE D’ANTANANARIVO.
Technologie génétique. La technologie génétique regroupe une série de méthodes qui permettent d’étudier et de manipuler le matériel génétique Ces techniques.
Page 48 1 La maladie de Parkinson. Maladie de Parkinson Maladie neurodégénérative la plus fréquente après Alzheimer Fréquence – 1% des personnes > 60.
Association canadienne des optométristes Diabète.
Le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte P 273 N. TAOUAGH, S. LOUDJEDI, A. BEREKSI,
La température corporelle Philippe Desmarais, inf.
AVC de l’enfant Dr Rajaonarison Lala Andriamasinavalona Interne des hôpitaux en Neurologie USFR Neurologie CHU-JRB FACULTE DE MEDECINE UNIVERSITE D’ANTANANARIVO.
Suicide et risque suicidaire chez l’adolescent. Définitions Le suicide : acte par lequel le sujet se donne volontairement la mort. La tentative de suicide.
« dans tous ses états » Psychologie 6 ème : TFA (session de Juin 2015) Année d’étude Mme Meunier Tsuladze Tatia Mohamed H. Roumana.
Les épilepsies. Les épilepsies: Définition Dérive d’un verbe grec « epilambanein » = prendre par surprise « Crise épileptique » : ensemble des conséquences.
Migraine : traitement Dr Fanomezantsoa Ravelosaona Interne des Hôpitaux 7 ème semestre USFR Neurologie HUJRB FACULTE DE MEDECINE UNIVERSITE D’ANTANANARIVO.
MALADIE DE PARKINSON: EPIDÉMIOLOGIE ET MANIFESTATIONS CLINIQUES Natividad Mariscal Hospital Universitario de Burgos.
Le Dopage But et méfaits But et méfaits. Exemples de produits interdits.
Les Affections de la fonction digestive Diarrhée aiguë du nourrisson o Définition o Étiologie o Observation clinique o Évolution o Traitement o Diététique.
Évolution du repérage des comorbidités des patients ayant une fracture du col du fémur par l'intervention des EMG Dr Frédéric Bloch & le groupe de travail.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Comment traiter efficacement la constipation. Vous vous sentirez bien mieux dans votre corps, plus léger, soulagé et vous retrouverez un ventre plat.
SVT – T ERMINALE S – T HÈME 3 – C ORPS HUMAIN ET SANTÉ – 3B-1 L E RÉFLEXE MYOTATIQUE, UN EXEMPLE DE COMMANDE RÉFLEXE DU MUSCLE C OURS 3B-1 B ASES DU FONCTIONNEMENT.
RASAHOLIARISON Nomena Interne 1 er semestre en Neurologie USFR Neurologie CHU-JRB FACULTE DE MEDECINE UNIVERSITE D’ANTANANARIVO Cours du 18 mars
Sédation Palliative continue D'un sommeil à l'autre.
La Sclérose en plaque n La sclérose en plaques touche plus de 10'000 personnes dans notre pays; c'est une des maladies chroniques du système nerveux central.
Roselyne Giacchero, Sophrologue Caycédienne, Praticienne EMDR Dr Nicolas Guevara, Chirurgien ORL.
Les émotions Plan du cours 1. Psychobiologie des émotions
Le ganglioneurome surrénalien : une entité anatomo-clinique rare (A propos d’un cas) A.BACHAR, I.HAMRRERAS, Y.FAHMI, D.ERGUIBI,B.KADIRI CHIRURGIE GÉNÉRALE.
Collège des enseignants de pneumologie - ANAES 2004 : Recommandations pour le suivi médical des patients asthmatiques adultes et adolescents - GINA mise.
Tumeur de Buschke-Lowenstein péri-anale à propos de deux cas
Diaporama de Gi V é ritable cure de tendresse, la zooth é rapie permet de rendre de la joie aux personnes malades grâce aux animaux Il existe de nombreuses.
SYNDROME DE RETRAIT NÉONATAL Wissal BEN JMAA, MD Chef de Service de Néonatalogie Hôpital St-Luc (CHUM) CRCHUM, Avril 2016.
1 L’examen de santé pour les seniors dans les Centres d’Examens de Santé (CES) : Un outil pour la prévention de la dépendance du sujet âgé. Par Bongue.
Signes Évidents Que Votre corps Manque D’eau Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations. LES GRAND-MAMANS.
ETIOPATHOGENIE D’UN LYMPHOME DU SYSTÈME NERVEUX Jenny Larissa RAKOTOMANANA Interne des Hôpitaux 4 ème semestre USFR Neurologie FACULTE DE MEDECINE UNIVERSITE.
FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENTs DE PHARMACIE ET DE MEDECINE DENTAIRE ENSEIGNEMENT GRADUE Année Universitaire EPIDEMIOLOGIE ANALYTIQUE.
La linite plastique à localisation rectale : à propos d'un cas. BENSAAD A. GHADDOU Y. ELHATTABI K. BENSARDI FZ. ELFRYEKH R KHAYZ D FADIL A SERVICE DES.
Phéochromocytomes M.A. ROCHD, A.ELBAKOURI, D.ERGUIBI, M.AJBAL, B.KADIRI SERVICE DE CHIRURGIE VISCÉRALE, AILE 1 CHU IBNOU ROCHD, CASABLANCA CONGRÈS NATIONAL.
MALADIE DE PARKINSON.
La maladie de Parkinson
Transcription de la présentation:

MALADIE DE PARKINSON - Parkinson’s disease La maladie de Parkinson est : une atteinte neurodégénérative sous-corticale, d’évolution lente, d’origine inconnue, affectant les noyaux gris centraux qui  assurent la posture et changements de postures  participent à la régulation nerveuse des mouvements volontaires. L’âge moyen d’apparition de la maladie est de 57 ans pour la forme primaire et 10% des personnes âgées de plus de 80 ans en sont atteintes.

DONNÉES POPULATIONNELLES Deuxième maladie neurodégénérative la plus fréquente mondialement : environ 1 % de la population mondiale âgée de 65 ans et plus en est atteinte. Prévalence au Canada Actuellement (2014), Canadiens de plus de 18 ans et vivant à domicile en sont atteints et en CHSLD. La prévalence augmente avec l’âge. Au Canada, l’âge moyen de la manifestation des premiers symptômes est de 64,4 ans et celle du diagnostic 66,2 ans.

FACTEURS DE RISQUE ET DE PROTECTION La recherche et les études sur la maladie de Parkinson sont nombreuses, autant pour trouver les causes exactes de la maladie, qui sont encore à ce jour imprécises, que pour tenter de trouver un traitement curatif. Quelques hypothèses récentes intéressantes sont à l’étude : Le somnambulisme, L’exposition à des facteurs environnementaux, Certaines tendances familiales L’ingestion d’une trop grande quantité de suppléments de fer, La consommation de produits laitiers serait associée à une augmentation du risque chez les hommes et un niveau de cholestérol sanguin élevé le serait chez la femme.

ÉTIOLOGIE DE LA MALADIE DE PARKINSON Chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson primaire, on observe un faible niveau de neurones dopaminergiques dans la substantia nigra. La cause de cette condition est à ce jour inconnue. Origine génétique Elle est d’origine génétique chez 10 % des personnes atteintes (surtout précoce). Origine environnementale Lorsque la maladie ne semble pas attribuable à l’hérédité, les hypothèses actuelles soulèvent l’apport possible de facteurs environnementaux.

ÉTIOLOGIE DES FORMES ATYPIQUES DE PARKINSONISME Origine des autres types de parkinsonisme Les formes de parkinsonisme secondaires et atypiques peuvent être causées par : l’usage de médicaments diminuant l’activité dopaminergique (ex : antipsychotiques), des toxines exogènes (ex : monoxyde de carbone), d’autres maladies atteignant le cerveau comme l’AVC, la SLA, une tumeur cérébrale, une encéphalite virale, des traumatismes crâniens répétés, l’hypoparathyroïdie, l’hydrocéphalie et plusieurs autres.

PATHOGÉNÈSE La dégénérescence des neurones des noyaux gris centraux et de certains autres groupes de cellules dopaminergiques dans le tronc cérébral provoque la maladie de Parkinson. La perte de neurones dopaminergiques entraîne une diminution de la concentration de dopamine et une présence accrue d’acétylcholine (neurotransmetteur excitateur).

SIGNES ET SYMPTÔMES Chez les personnes atteintes, le développement de la maladie de Parkinson est insidieux. Il sera initialement remarqué, le plus souvent et entre autres, par un tremblement au repos dans une main. Le tableau clinique sera plus complexe dans le déclin associé à la maladie. Tableau clinique : Tremblements au repos, Hypokinésie et akinésie, Bradykinésie, Instabilité posturale / perte d’équilibre, Démence (tardive; dans 10 à 20% des cas), Troubles du sommeil, Dermatite / eczéma séborrhéique, Troubles du langage / dysarthrie, Troubles de la digestion, Rétention urinaire, constipation, Hypotension orthostatique ou non, Problèmes sexuels.

SYMPTÔMES PHARES Les tremblements sont absents lors du sommeil, légers lorsque la personne est en mouvement et atteignent leur apogée au repos. La bradykinésie s’exprime par une lenteur des mouvements, tant involontaires que volontaires. La diminution de l’amplitude des mouvements (hypokinésie) et la difficulté à les initier (akinésie) sont observées. Les raideurs musculaires sont toujours remarquées.  L’anosmie, la miction impérieuse pouvant mener à l’incontinence, la dysmotilité de l’œsophage et/ou de l’intestin et de l’hypotension orthostatique peuvent aussi être rapidement observés. Maladie de Parkinson Hypertonie Tremblements au repos Akinésie

SIGNES ET SYMPTÔMES DE LA MP (suite) SymptômesSignes observables Raideur et hypokinésie Douleurs musculaires, difficultés de coordination et de dextérité, fatigue Relâchement des muscles faciaux Troubles de l’élocution (dysarthrie) et micrographie Difficulté d’exécution des activités de la vie quotidienne Instabilité posturale Perte d’équilibre et des réflexes posturaux, pouvant mener à des chutes Difficulté à la marche, Déplacement du centre de gravité, Atteinte cognitive Dégradation de la perception visuospatiale et de la fluidité verbale Difficultés à percevoir et exprimer des émotions Troubles émotifs ou du sommeil Polyurie nocturne Somnambulisme Dépression ou anxiété Troubles du langage Voix basse Voix dépourvue d’intonation / ton monotone Troubles de la digestion Difficulté lors de la mastication et de la déglutition Écoulement constant de salive

ÉVOLUTION DE LA MALADIE DE PARKINSON La progression de la maladie de Parkinson est inexorable et la maladie incurable. L’évolution serait : PHASESDESCRIPTION Préclinique Dégénérescence neuronale asymptomatique Prodromique Apparition de symptômes non spécifiques tels que la dépression, l’anxiété, la fibromyalgie ou des douleurs musculaires. Cette phase peut durer de quelques mois à quelques années. Symptomatique 5 étapes (Hoehn et Yahr) : (1) Symptômes unilatéraux, (2) Symptômes bilatéraux sans perte d’équilibre, (3) S’ajoutent les pertes d’équilibre, (4) Symptômes invalidants sur le plan fonctionnel et (5) Symptômes confinant la personne au fauteuil roulant ou au lit.

DIAGNOSTIC DE LA MALADIE DE PARKINSON Démarche diagnostique: Signes initiaux : tremblement au repos, unilatéral, restriction de la mobilité et / ou raideurs musculaires; Test et observations cliniques : coordination du doigt vers le nez, les tremblements sont atténués et tendent à disparaître au mouvement, clignements des yeux moins fréquents, absence d’expression faciale, réflexes posturaux altérés et anomalies dans la démarche. Histoire médicale : sensations, force et réflexes, initialement normaux chez la personne atteinte, seront éventuellement perturbés.  L’évaluation clinique basée sur l’observation de symptômes moteurs permettra donc de poser initialement le diagnostic.

Outils diagnostics : tomographie par émission de positrons, l’IRM et l’électroencéphalographie (pour éliminer d’autres diagnostics neurologiques) et les tests génétiques (forme héréditaire). OUTILS DIAGNOSTICS IRM

CONDITIONS ASSOCIÉES La maladie de Parkinson peut s’accompagner d’autres synucléinopathies, dont les causes peuvent être multiples : Démence à corps de Lewy Atrophie cérébrale multisystématisée Dysfonctionnement du système nerveux autonome

TRAITEMENTS DANS LA MALADIE DE PARKINSON Le premier traitement offert aux personnes atteintes est le traitement pharmacologique, qui est particulièrement efficace dans le contrôle des signes et symptômes de la forme primaire de la maladie. L’objectif du traitement est de restaurer les fonctions dopaminergiques du cerveau pour contrôler les symptômes de la maladie. La Levodopa et la Carbidopa seront les deux médications utilisées d’entrée de jeu.

AUTRES INTERVENTIONS PHARMACOLOGIQUES Autres agents pharmacologiques Amantadine : permet de réduire les dyskinésies apparaissant suite à l’administration de L-dopa, sur une longue période de temps, et de soulager les tremblements. Inhibiteurs sélectifs de la monoamine-oxydase de type B (IMAO-B) : prolongent l’action de chaque dose de L-dopa en empêchant sa dégradation. Anticholinergiques (inhibiteurs de l’acétylcholine) : sont efficaces pour réduire les tremblements, surtout dans les cas précoces de la maladie. Antagonistes de la dopamine : activent les récepteurs dopaminergiques des noyaux gris centraux. Inhibiteurs de la catéchol O-méthyltransférase (COMT) : inhibent la dégradation de la L-dopa et de la dopamine.

TRAITEMENTS CHIRURGICAUX DANS LA MP Traitement chirurgical : Trois types d’interventions chirurgicales sont envisageables pour traiter les symptômes de la maladie de Parkinson. Elles sont proposées aux personnes plus réfractaires à la médication ou qui en subissent des effets secondaires trop importants. Thalamotomie : Pallidectomie Stimulation cérébrale profonde stéréotaxique

TRAITEMENTS PARAMÉDICAUX ET RESSOURCES Perspectives importantes pour l’intervention : Réaliser les activités quotidiennes afin de rester actifs physiquement, maintenir leur mobilité et leur autonomie. Les interventions en ergothérapie, orthophonie et physiothérapie auront pour objectifs de : favoriser une mobilité optimale, maintenir l’équilibre postural et la coordination musculaire, adapter l’activité et l’environnement aux capacités de la personne et aux restrictions que lui impose la maladie, traiter les symptômes touchant la déglutition et le langage. La Société Parkinson Canada (SPC) et ses chapitres régionaux offrent des services et ressources inestimables :

PRONOSTIC DE LA MALADIE DE PARKINSON Le plus souvent, de 15 à 20 ans peuvent s’écouler entre le moment du diagnostic de la maladie et les stades les plus sévères. Dans certains cas, la personne peut même demeurer en phase préclinique asymptomatique jusqu’à son décès. Dans la majorité des cas, la personne verra les symptômes s’installer graduellement. L’immobilité et la démence vues dans les derniers stades pourront faire surgir le déconditionnement, les infections et diverses atteintes qui pourront conduire au décès. Article intéressant sur la maladie, le déclin et les proches des personnes atteintes : A Funeral for My Father's Mind: A Therapist's Attempt at Grieving Professeure Rachel Thibeault, programme d’ergothérapie

RÉFÉRENCES MP Agence de santé publique du Canada : The Merck Manual (2014). Parkinson Disease. arkinson_disease.html arkinson_disease.html Overview of Movement and Cerebellar Disorders. verview_of_movement_and_cerebellar_disorders.html?qt=extrapyramidal%20system&alt=sh verview_of_movement_and_cerebellar_disorders.html?qt=extrapyramidal%20system&alt=sh Nous connaître. http: // site/c.jpIMKWOBJoG/b /k.62D1/Soutien_et_233ducation.htm Parkinson’s Disease. Dans ATCHINSON, B.J. et DIRETTE, D.K. Conditions in Occupational Therapy : Effect on Occupational Performance (pp ). Baltimore : Lippincott Wiliams & Wilkins. Parkinson’s Disease. Dans DAMJANOV, I. (2012). Pathology for the Health Professions. (pp ). 4 e édition. Misouri : Elsevier Saunders. Parkinson’s Disease (Paralysis Agitans). Dans VANMETER, K.C. and HUBERT, R.J. (2014). Gould’s Pathophysiology for the Health Professions (pp ). 5 e édition, Misouri : Elsevier Saunders. Statistique Canada. (2014). Rapports sur la santé. La maladie de Parkinson : prévalence, diagnostic et conséquences.