La sécurité alimentaire à Laval C ENTRE INTÉGRÉ DE SANTÉ ET DE SERVICES SOCIAUX DE L AVAL Colloque du 4 novembre 2015 Direction de santé publique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

• Suite à latteinte dun membre de la famille, dun ami ou dun collègue, les maladies mentales touchent indirectement tous les Canadiens et Canadiennes.
PLAN Contexte et problématique
les déterminants de la santé
Professeur Lise Dubois, DtP, PhD.
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
Le financement de la protection sociale
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
THÈME 2 – LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
Journée annuelle Promotion Santé Suisse
Fréquence et facteurs associés à la rupture de suivi médical parmi les personnes vivant avec le VIH en France métropolitaine : résultats de l’enquête ANRS-Vespa2.
L’effort logement dans le budget des ménages
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
Direction de santé publique de la Montérégie Surveillance de létat de santé de la population Septembre 2011 Portfolio thématique Consommation de psychotropes.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
Les enquêtes « Patrimoine » et la mesure des inégalités Marie Cordier Cédric Houdré Catherine Rougerie.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 5.1. Analyse prévisionnelle.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PORTRAIT DE SANTÉ DES ANGLOPHONES ADULTES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique.
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Luc Cloutier et Jean-François Dorion Analystes en statistiques du travail Institut de la statistique du Québec Dans le cadre des séminaires ARUC-GATS portant.
National, regional, local Expériences et réflexions
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION DE LA CRÉ VALLÉE-DU-HAUT- SAINT-LAURENT.
RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ENQUETE NUTRITIONNELLE SMART
1 OFFICE NATIONAL DE LA STATISTIQUE (ONS) PRESENTATION GENERALE DE L’IHPC Guisset Dialel, ONS - 16 Juin 2004 Hôtel Halima.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-ISIDORE Direction de santé.
Les indicateurs macroéconomiques
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE LA COMMUNAUTÉ.
L’ÉTAT DE SANTÉ D’UNE POPULATION EST LARGEMENT TRIBUTAIRE DES CONDITIONS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES QUI MODULENT SON MODE DE VIE. ISS  milieu sain.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Thème: Essai d’analyse comportementale du consommateur Algérois par rapport au yaourt et produits similaires. Cas d’étude: Yaourt Soummam Réalisé par.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION DE RICHELIEU Direction de santé.
Les méthodologies de mesure du PIB
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-GEORGES-DE-CLARENCEVILLE.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Facteurs d’accroissement des dépenses de santé liées aux médecins 2.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DE L’INCAPACITÉ CHEZ LES MONTÉRÉGIENS DE 65 ANS ET PLUS, Direction de.
1 Institut canadien d’information sur la santé. 2 Facteurs d’accroissement des coûts des soins de santé Le 28 avril 2011.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
• Suite à l’atteinte d’un membre de la famille, d’un ami ou d’un collègue, les maladies mentales touchent indirectement tous les Canadiens et Canadiennes.
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
Situation financière et activité rémunérée des étudiants d’IDF Quelques données de l'enquête « Conditions de vie » 2013 E. Verley.
CSSS DE LA M ONTAGNE TOPO 2012 – PRINCIPAUX RÉSULTATS Secteur Surveillance de l’état de santé à Montréal (SÉSAM) Direction de santé publique.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-STANISLAS-DE-KOSTKA Direction.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-ALEXANDRE.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS DE SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU Direction.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
Qualité des soins Soins primaires et soins spécialisés axés sur le patient Examen des médicaments Prise en charge des maladies chroniques et prévention.
1 Vivre SJ Bâtir une communauté dynamique et solide. Une approche d’impact collectif.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS D’OTTERBURN PARK Direction de santé.
Prokofieva Lidia, Ecole des Hautes Etudes Economiques, Moscou, Russie Le rôle de l’entraide familiale dans l’aide aux personnes âgées Colloque international.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Recueil de graphiquesOctobre 2015.
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS DE SAINT-RÉMI Direction de santé publique.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-RÉMI.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-SÉBASTIEN.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-JEAN-BAPTISTE.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE VENISE-EN-QUÉBEC.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Document d’informationOctobre 2015.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-PATRICE-DE-SHERRINGTON.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-CHRYSOSTOME.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Groupe Promo-Santé Laval Transmission de connaissances Renforcement des habiletés Colloque lavallois en sécurité alimentaire 2015.
Enquête Nationale sur les Niveaux de Vie des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre
Portrait du territoire Centre de santé et de services sociaux de Québec Sud Préparé par les conseillers au développement des projets cliniques Avril 2005.
Biosurveillance, nutrition et maladies chroniques : enquête avec examen de santé Georges Salines Directeur du Départment santé environnement Institut de.
AZALAI, HOTEL DE LA PLAGE, 27 MAI 2014 ENQUETE NUTRITION UTILISANT LA METHODOLOGIE SMART DANS LE DEPARTEMENT DE L’ALIBORI.
Transcription de la présentation:

La sécurité alimentaire à Laval C ENTRE INTÉGRÉ DE SANTÉ ET DE SERVICES SOCIAUX DE L AVAL Colloque du 4 novembre 2015 Direction de santé publique

Mise en contexte  Qu’est-ce que la sécurité alimentaire ? Définition de l’OMS  Rôle majeur dans l’état de santé global  Insécurité alimentaire nécessite donc une surveillance

Statistique Canada mesure l’insécurité alimentaire  Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) Enquête continue Cycle contient 2 années Dernier cycle :  Indicateur construit à partir de 18 questions Proportion de personnes âgées de 12 ans et plus dont le ménage a connu de l’insécurité alimentaire liée au revenu au cours des 12 mois précédant l’enquête

Limites de l’indicateur  Proportion obtenue est une estimation  Enquête est canadienne : taille de l’échantillon lavallois est petite  Données autodéclarées  Enquête ne mesure que l’insécurité liée au revenu et non, celle engendrée par des limitations physiques  Peu d’années d’observation : à

Insécurité alimentaire en hausse à Laval ?

Population touchée Estimation du nombre de Lavallois âgés de 12 ans et plus dont le ménage a connu de l’insécurité alimentaire les 12 mois précédant l’enquête :  : Lavallois  2015: Lavallois

Insécurité alimentaire selon les caractéristiques de la population  Familles avec enfants  Âge

Familles avec enfants  Ménages avec enfants > ménages sans enfant Toutefois,  Adultes protègent souvent les enfants contre cette situation  Enfant qui subit de l’insécurité alimentaire: le niveau des adultes plus sévère que celui des enfants

Proportion de la population âgée de 12 ans et plus dont le ménage a connu une insécurité alimentaire liée au revenu (au cours des 12 mois qui ont précédé l’enquête) selon l’âge, Laval, Québec, * Estimation marginale, coefficient de variation entre 16,6 % et 33,3 %, à interpréter avec prudence. ** Estimation non fiable, coefficient de variation > 33 %. Source : Statistique Canada, Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes Répartition par âge

Niveaux d’insécurité alimentaire  Grave  Modérée

Insécurité alimentaire grave Se définit par la consommation alimentaire qui est réduite et dont les habitudes alimentaires sont perturbées  Pas ↑ statistiquement significative  Phénomène isolé : 1, 5 %

Se définit par le fait que les ménages ont des moyens financiers insuffisants et sont dans l’obligation de faire des compromis sur la qualité ou la quantité d’aliments consommés  Significativement + élevée en que les années précédentes  Laval se démarque (8,8 %) de l’ensemble du Québec Insécurité alimentaire modérée

Liens entre l’insécurité alimentaire, la santé et les conditions de vie  Habitudes de vie  Santé physique  Santé mentale  Environnement social – exclusion sociale

Habitudes de vie * Estimation marginale, coefficient de variation entre 16,6 % et 33,3 %, à interpréter avec prudence. Source : Statistique Canada, Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes Indicateurs liés aux habitudes de vie lesquels les personnes vivant dans l’insécurité alimentaire se démarquent des personnes vivant dans la sécurité alimentaire, 12 ans et plus, Québec, Insécurité alimentaire Sécurité alimentaire Comportements et habitudes de vie% % Fumeurs actuels (réguliers ou occasionnels)43,120,8 Veut arrêter de fumer au cours des 6 prochains mois65,358,9 Anciens fumeurs (réguliers ou occasionnels)25,942,0 A fumé pendant sa dernière grossesse48,4*17,9

Santé physique Insécurité alimentaire Sécurité alimentaire Santé physique % Évaluation personnelle de sa santé (passable ou mauvaise)24,48,9 Poids insuffisant4,3*2,8 Obésité23,316,6 Asthme16,88,2 Maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)9,7*4,2 * Estimation marginale, coefficient de variation entre 16,6 % et 33,3 %, à interpréter avec prudence. Source : Statistique Canada, Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes Indicateurs de santé physique pour lesquels les personnes vivant dans l’insécurité alimentaire se démarquent des personnes vivant dans la sécurité alimentaire, 12 ans et plus, Québec,

Santé mentale Insécurité alimentaire Sécurité alimentaire Santé mentale % % Évaluation personnelle de sa santé mentale (passable ou mauvaise) 10,93,3 Trouble de l'humeur13,44,3 Trouble anxieux14,65,4 Source : Statistique Canada, Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes Indicateurs de santé mentale pour lesquels les personnes vivant dans l’insécurité alimentaire se démarquent des personnes vivant dans la sécurité alimentaire, 12 ans et plus, Québec,

Environnement social Insécurité alimentaire Sécurité alimentaire Exclusion sociale % % Sentiment d’appartenance à votre communauté locale (très faible) 15,79,1 Ne peut pas compter sur une personne pour l’aider en cas de réel besoin 8,11,5 Ne peut pas faire appel à une personne fiable pour obtenir des conseils en cas de problèmes 5,4*2,1 Ne ressent pas un lien affectif fort avec au moins une autre personne 8,72,9 Ne peut compter sur des personnes en cas d'urgence 4,9*0,9 * Estimation marginale, coefficient de variation entre 16,6 % et 33,3 %, à interpréter avec prudence. Source : Statistique Canada, Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes Indicateurs liés à l’environnement social pour lesquels les personnes vivant dans l’insécurité alimentaire se démarquent des personnes vivant dans la sécurité alimentaire, 12 ans et plus, Québec,

Facteurs de risque  Une analyse des facteurs statistiquement associés à l’insécurité alimentaire a été réalisée  Dix facteurs ont été choisis en consultant : CASAL Cadre de référence du MSSS Banques alimentaires du Québec  Liste non exhaustive  Complexité

10 facteurs de risque 1. Faible revenu 2. Sous-scolarisation 3. Statut d’étudiant 4. Monoparentalité 5. Familles de grande taille 6. Vivre seul 7. Immigration 8. Vieillissement 9. Contexte économique 10. Accessibilité à l’offre alimentaire

Facteurs de risque 1. Faible revenu  Revenus individuels et par ménage ↑:Laval >Québec  Famille à faible revenu ↓:Laval < Québec 2. Sous-scolarisation ↓:Laval <Québec 3. Statut d’étudiant ↑:Laval >Québec

Facteurs de risque 4. Monoparentalité ↑: Laval < Québec 5. Personnes vivant seules ↑: Laval < Québec 6. Vieillissement ↑: Laval < Québec

Facteurs de risque 7.Famille de grande taille ↑ : Laval, au Québec, la tendance est à la baisse - Laval >Québec 8. Immigration ↑ : Laval >Québec

Facteurs de risque 9. Contexte économique difficile Partout à travers le Québec…  Prix à la consommation ↑  Dépenses minimum hebdomadaires du panier à provision nutritif ↑  Endettement sur le revenu disponible des familles ↑  Coût des logements et des propriétés ↑  Ménages consacrant 30 % ou plus de revenu aux coûts d’habitation de type logement ↑ légère (stable à Laval)

Facteurs de risque

Contexte économique plus difficile à Laval que pour l’ensemble du Québec ?  Coûts des logements et des propriétés plus élevés à Laval  Plus de ménages propriétaires à Laval  Ménages consacrant 30 % ou plus de revenu aux coûts d’habitation de type propriétaires ↑

Facteurs de risque 10. Accessibilité à l’offre alimentaire à Laval  Stable à Laval, alors que la population ↑  Accès difficile (épiceries éloignées des secteurs résidentiels)  Certains secteurs avec population à risque : peu d’épiceries  Ajouts prometteurs (marchés de quartier, épiceries solidaires, agriculture urbaine)

Épiceries, fruiteries et kiosques fermiers (2015) jumelés aux facteurs de risque d’insécurité alimentaire, Laval, 2011

Conclusion  Plus touchés Jeunes adultes ( ans) Familles avec enfants Personnes immigrantes  Insécurité alimentaire modérée a augmenté depuis

Conclusion Facteurs de risque qui semblent les plus déterminants :  Revenu, mais il ne peut expliquer à lui seul le phénomène  Immigration  Hausse de l’endettement, des coûts des habitations et du panier d’épicerie  Bref, la diminution du pouvoir d’achat L’insécurité alimentaire s’avère bien souvent le résultat d’un effet cumulatif de plusieurs facteurs de risque …

Conclusion  Offre alimentaire assez stable, mais des ajouts prometteurs  Réflexion à poursuivre par les acteurs pour expliquer la forte proportion et la hausse observée à Laval

Questionnement  À surveiller : Prochain cycle de l’ESCC prévu au cours de la prochaine année  À explorer : D’autres analyses statistiques  Hypothèses ?  Observations ?  Prochaine étape : Plan d’action