Les couleurs des Canaris Texte Stéphane Vansteelant Photos CNJF, Champion Canary Club, G. Cam, A Cotten, E. Descamps, L Martin Teisseire, J-P Hennebique Mise en page Jean-Paul Glémet D’après l’exposé de Tarnos: 2 septembre 2001.
Les lipochromes Ces canaris possèdent seulement du pigment lipochromique. Soit jaune, soit rouge. S’ils n’ont pas de pigment lipochromique ils seront blanc.Ces canaris possèdent seulement du pigment lipochromique. Soit jaune, soit rouge. S’ils n’ont pas de pigment lipochromique ils seront blanc. La sous-plume est blanche.La sous-plume est blanche. La présence de toute tache mélanique est fautive et l’oiseau sera déclaré « non jugeable ».La présence de toute tache mélanique est fautive et l’oiseau sera déclaré « non jugeable ». On distingue trois catégories selon la répartition du pigment lipochromique: l’intensif, le schimmel, le mosaïqueOn distingue trois catégories selon la répartition du pigment lipochromique: l’intensif, le schimmel, le mosaïque
Blanc Les lipochromes
Jaune ivoire intensif Les lipochromes
Rouge intensif Les lipochromes
Rouge schimmel Les lipochromes
Rouge ivoire intensif Les lipochromes
Jaune mosaïque femelle Les lipochromes
Rouge mosaïque femelle Les lipochromes
Rouge mosaïque mâle Les lipochromes
Les mélanines Ils possèdent des pigments mélaniques foncés.Ils possèdent des pigments mélaniques foncés. Il existe trois pigments :Il existe trois pigments : 1.Eumélanine noire 2.Eumélanine brune 3.Phaéomélanine
En fonction de la présence ou de l’absence de telle ou telle mélanine, de l’endroit de son dépôt dans la plume, de l’oxydation maximale ou au contraire de la dilution de ces mélanines on obtient toute une gamme de couleurs.
La présence de phaéomélanine est fautive (sauf pour les phaéos et les bruns pastels).
L’eumélanine noire peut aller d’une teinte grise (parfois beige) jusqu’à noire. L’eumélanine brune peut aller d’une teinte beige claire jusqu’à marron foncé.
Les mélanines classiques Ils présentent soit l’eumélanine noire soit l’eumélanine brune.Ils présentent soit l’eumélanine noire soit l’eumélanine brune. Selon que ces eumélanines sont oxydées ou diluées par le premier facteur de réduction on obtient 4 types: le noir, l’agate, le brun, l’isabelle.Selon que ces eumélanines sont oxydées ou diluées par le premier facteur de réduction on obtient 4 types: le noir, l’agate, le brun, l’isabelle.
Les noirs Noir rouge mosaïque mâle
Les bruns Brun rouge mosaïque mâle
Les agates Agate jaune mosaïque femelle
Les isabelles Isabelle jaune intensif
Les isabelles Isabelle rouge mosaïque femelle
Les pastels Cette mutation provoque essentiellement une dilution du pigment mélanique. L’œil reste noir.
Brun pastel Brun pastel rouge mosaïque femelle
Brun pastel Brun pastel blanc (femelle)
Isabelle pastel Isabelle pastel rouge femelle
Les opales Cette mutation provoque une dilution du pigment mélanique et un changement de sa disposition dans la plume. L’œil reste noir.
Noir opale Noir opale blanc
Noir opale Noir opale jaune mosaïque femelle
Noir opale Noir opale rouge mosaïque femelle
Agate opale Agate opale rouge mosaïque mâle
Brun opale Brun opale blanc (mâle)
Brun opale Brun opale jaune mosaïque femelle
Brun opale Brun opale rouge mosaïque femelle
Les phaéos Cette mutation provoque une disparition du pigment mélanique noir et un changement de la disposition dans la plume (mélanine sur le pourtour). Il se forme ainsi un dessin écaillé brun. L’œil est rougeâtre.
Le phaéo (brun ino) Phaéo blanc femelle + mâle
Les phaéos Phaéo rouge mosaïque mâle (brun ino)
Les satinés Le satiné fait disparaître la mélanine noire et dilue l’eumélanine brune. L’œil est rougeâtre. Seul est accepté un type de satiné parfois appelé isabelle satiné.
Les satinés Satiné rouge mosaïque femelle
Les ailes grises Cette appellation correspond à un aspect particulier du noir pastel. La caractéristique est le dessin de lunules blanches sur un fond gris oxydé. L’œil est noir.
Les ailes grises Ailes grises rouge mosaïque mâle
Les ailes grises Ailes grises rouge mosaïque femelle
Les topazes Le topaze concentre l’eumélanine dans l’axe de la plume. L’œil est rouge à la naissance et noirçit en quelques jours. Seul sont acceptés les types noir topaze et agate topaze.
Les topazes Agate topaze jaune mosaïque mâle
Les topazes Agate topaze jaune mosaïque femelle
Les topazes Agate topaze blanc
Les topazes Agate topaze rouge mosaïque femelle
Les eumos La mutation eumo réduit légèrement la pigmentation mélanique mais surtout la concentre dans l’axe de la plume donnant des stries fines. L’œil est rougeâtre. Seuls les types noir, brun et agate sont acceptés en concours.
Les eumos Agate eumo rouge intensif
Les eumos Agate eumo rouge mosaïque femelle
Les eumos Agate eumo rouge mosaïque mâle
Les eumos Agate eumo rouge mosaïque femelle
Les onyxs Il y a diffusion de la mélanine dans les barbules de la plume ce qui donne un voile sombre sur l’oiseau. Sont reconnus en concours les noir onyx, agate onyx, brun onyx.
Les onyxs Noir onyx rouge mosaïque mâle
Les onyxs Agate onyx rouge mosaïque mâle
Les onyxs Brun onyx rouge mosaïque mâle