XX° siècle, les artistes plasticiens et la Musique Dans ce diaporama, nous nous interrogeons sur la manière dont les artistes plasticiens du XX° siècle, peintres, sculpteurs et « installateurs » contemporains, ont exprimé leur idée et leur relation à la musique. Pour cet exposé nous avons opté pour une présentation chronologique et sélective des œuvres de 1910 à 1990 : Cela suppose quelques oublis que chacun de vous peut combler par ses propres recherches et ses propres références artistiques.
Les artistes plasticiens et la Musique Le Cubisme à ses débuts, vers 1910… Georges BRAQUE ( ) Violon Que voit-on sur cette peinture de G. Braque ? De quelle manière l’artiste représente-t-il son motif ? Georges BRAQUE Violon et Cruche , huile / toile 116 x 73 cm
Les artistes plasticiens et la Musique Pablo PICASSO ( ) Violon Dessin fusain et Collage 1914 Pablo PICASSO ( ) Nature Morte au Violon 1912 Quels sont les moyens plastiques utilisés par les peintres cubistes ?
Les artistes plasticiens et la Musique Pablo PICASSO ( ) Violon et Grappe 1912
Les artistes plasticiens et la Musique Pablo PICASSO Joueur de Clarinette 1911 Pablo PICASSO La Clarinette 1911Pablo PICASSO Clarinette et Violon 1912 Qu’est-ce qui change dans la représentation cubiste entre 1910 et 1914?
Les artistes plasticiens et la Musique KANDINSKY, L’ Abstraction à partir de 1911… Wassili KANDINSKY ( ) Impression III Le Concert 1911 huile /toile 77.5 x 100 cm Quels sont les moyens plastiques utilisés par KANDINSKY pour « évoquer la musique » ?
Les artistes plasticiens et la Musique Wassili KANDINSKY ( ) Improvisation 26,1912 huile /toileWassili KANDINSKY « Fugue »,1914 huile /toile x cm
Les artistes plasticiens et la Musique Wassili KANDINSKY « Improvisation Klamm »,1914 huile /toile 110 x 110 cm En 1912, Kandinsky a écrit un ouvrage sur la peinture, Du Spirituel dans l’Art, dans il parle de la couleur en ces termes : « La couleur est donc un moyen d’exercer une influence directe sur l’âme. La couleur est la touche, l’œil le marteau, l’âme est le piano aux cordes nombreuses ; l’artiste est la main qui, par l’usage convenable de telle ou telle touche, met l’âme humaine en vibration. » La métaphore de la musique est évidente, le sous-titre de son ouvrage était « Au cœur de la création picturale » il compare l’effet produit par le « son musical » sur l’âme et l’effet chromatique, en citant Eugène Delacroix. À partir de cette date, les titres de ses tableaux seront soit Improvisation, soit Composition.
Les artistes plasticiens et la Musique Paul KLEE ( ) « Fugue en Rouge »,1921, Aquarelle / papier 24.4 x 31.5 cm Paul KLEE ( ) « Musique Diurne »,1938, Sérigraphie
Les artistes plasticiens et la Musique Nicolas de STAËL ( ) « L’Orchestre »,1953, Huile / Toile 200 x 350 cm Quels sont les moyens plastiques utilisés par Nicolas de Staël ?
Les artistes plasticiens et la Musique La peinture et la sculpture à partir des années 1950… Nicolas de STAËL ( ) « Les Musiciens » en hommage à Sydney Bechet,1952, Huile / Toile Nicolas de STAËL ( ) « Le Piano » Antibes,1955, Huile / Toile 160 x 220 cm
Les artistes plasticiens et la Musique Nicolas de STAËL ( ) « Le Concert »,1955, le dernier tableau de N. de Staël Huile / Toile 350 x 600 cm Que révèle sur le plan plastique cette œuvre ultime de Nicolas de Staël ?
Les artistes plasticiens et la Musique ARMAN ( ) œuvres de 1962 « Colère de Violon » et inclusion dans la résine
Les artistes plasticiens et la Musique ARMAN ( ) « La Marseillaise »,1965, Piano, pinceaux collés et traces de couleurs ARMAN ( ) « Le Piano de Néron »,1965, Piano calciné ARMAN ( ) « Chopin’s Waterloo »,1962, ou « Colère de Piano » Quels rapports ARMAN entretient-il avec les instruments de musique ? Qu’est-ce que ces rapports révèle de l’art d’ARMAN ?
Les artistes plasticiens et la Musique Nam June PAIK ( ) premier artiste « Vidéo », du Mouvement FLUXUS À gauche « TV Cello », « Performance » réalisée en 1964, par la violoncelliste américaine Charlotte Moorman À droite « Piano préparé » pour John CAGE, 1963 musicien américain qui prônait « une exécution indéterminée de la musique ».
Les artistes plasticiens et la Musique Nam June PAIK ( ) « Piano Piece » 1993 Comment caractériser la « posture artistique » des plasticiens du Mouvement Fluxus ? Quels sont les moyens plastiques utilisés ? Quelles relations ont-ils à l’œuvre produite ? Pour mémoire, le musicien américain John CAGE a eu une très grande influence entre 1952 et 1963 sur « la nécessité d’inventer de nouvelles connexions entre les arts visuels, la poésie, le théâtre, la danse et la musique ». Fluxus naît au printemps 1961 pour revêtir des formes artistiques multiples, dont Nam June PAIK avec la « musique- action », Merce CUNNINGHAM avec la danse et la « Sculpture Sociale » de Joseph BEUYS entre autres artistes Joseph BEUYS ( ) « Homogeneous Infiltration for Piano » 1966
Les artistes plasticiens et la Musique Günther UECKER (né en 1930) « Piano à clous » 1964
Les artistes plasticiens et la Musique Günther UECKER « Fall Flügel », « Chute de Piano à queue » exposition dans une Galerie d’Art en Allemagne, 1988 Les arts plastiques et la musique, depuis les années 1960, ont entretenu une relation difficile, comme une « longue scène de ménage » dont les « instruments de musique auraient fait les frais »
Les artistes plasticiens et la Musique Wolf VOSTELL From « Sara Jevo 3 Fluxus Pianos », 1994 Rencontre improbable d’une Moto et d’un Piano droit !