10H45 Micro-conférence : Demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise : « Quelles aides et exonérations pour mieux démarrer ? » Salon des Entrepreneurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un projet de création d’entreprise
Advertisements

Créez votre entreprise Le mardi 4 juin CCI Morlaix De 14h00 à 18h Titre niveau 2 PARTENAIRES.
Quel statut social pour le chef d’entreprise ?
Présentation du régime de l’auto-entrepreneur
Dr.mesdour Fares Expert International en Economie Islamique
Les seniors et la création d’entreprises en France
PLAN SENIOR 2008 – 2010 SERVICES de lANPE et de lAssédic.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Présentation du régime de l’auto-entrepreneur
Les conventions de gestion Pôle emploi Présentation de l’offre de service Pôle emploi services Direction des Partenariats, Projets et Pilotage.
Micro-conférence Le dispositif auto-entrepreneur
Micro-conférence : Retraités créateurs d’entreprise Salon de la micro entreprise – 9 – 10 – 11 octobre 2012.
Pour être : - Mieux informé - Mieux connecté - Mieux accompagné Association à but non lucratif Loi 1901 Numéro de création : W avenue Victor.
« LE REGIME DE L’AUTO-ENTREPRENEUR : Grands principes et évolutions »
Plan Emploi Préfecture de Bar le Duc - 16 février 2016
1 L’Hospice général et l’action sociale Haute Ecole en Travail Social « Personnes atteintes dans leur santé et réinsertion professionnelle »
Une formation ouverte aux bacheliers issus des sections Générales, Technologiques et Professionnelles.
Sommaire  Cadre réglementaire  Point 1: Les mentions obligatoires  Point 2: Diverses notions sur un bulletin  Point 3: Le traitement de base  Point.
L’alternance, le plus court chemin vers l’emploi !
1 1 DIRECCTE LR UT de l’AUDE. 2 Le contrat de génération issu d’un accord unanime des partenaires sociaux L’emploi des jeunes et des seniors : chantier.
Direction des opérations et du développementMai ADIE CONSEIL INFO Association pour le Droit à l’Initiative Economique.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
AG Comprendre… l’incitation fiscale au Mécénat et la Loi Aillagon du 1 er août 2003.
BULLETIN DE SOUTIEN Spécial ISF 2016 Pour soutenir l’action de l’association Espérance Banlieues Pierre-Bénite, je vous adresse un don libre de ……………………
Direccte - Aquitaine / Pôle 3 E Aide à l’embauche en faveur des PME Direccte Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation,
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Les composantes de votre package de rémunération – points d’attention 03/06/2015 Ecole des Mines.
CCREFP, 28 Février 2014, Flash Loi Formation professionnelle Evolution de la formation professionnelle Suite à l’ANI du 14 décembre 2013 Et la loi adoptée.
Comité social mars 2009 ACTUALITE SOCIALE Infodoc-experts.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
Quelle forme juridique choisir? Le choix du statut juridique va dépendre de nombreux critères parmi lesquels : La nature de l'activité exercée (commerciale,
Pôle Formation / février Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.
Créée : avril 2013 Les parcours de professionnalisation de notre Branche UNIFAF Bourgogne Les parcours de professionnalisation de notre Branche.
Stéphane RAPHA (F2SMH Toulouse). 1 Les principes de l’imposition des entrepreneurs individuels REVENU DISPONIBLE CHIFFRE D’AFFAIRE IMPOT COTISATIONS SOCIALES.
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
Faire le point sur votre orientation post-Bac, une première étape Le recrutement et les démarches administratives à réaliser entre le 20 Janvier et le.
Les entrepreneurs migrants en Province de Turin Considérations sur l’étude en phase d’élaboration Fonds européen d’intégration des ressortissants de pays.
Intervenants : Franck MALLET Régime de prévoyance Convention Collective des Professionnels de la PHOTOGRAPHIE.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
Le R.I.F.S.E.E.P (Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, des Sujétions, de l’Expertise et de l’Engagement Professionnel)
Réforme de la FP: Exemple de la branche FJT. Rencontres nationales UNAFO 24 novembre 2015.
XXIX. Colloques ATM-UPEC 6-7 et 8 juin 2013 Economie informelle et développement L’Etat de microfinance en Turquie et Roumanie Sevgi Ineci Université Galatasaray.
ASSURANCE – TRAITEMENT Mai Après février 2003 Début de l’invalidité 1 Utilisation de la réserve de congés de maladie traitement brut 2 1 ière.
EGLISE EVANGELIQUE REFORMEE DU CANTON DE VAUD Appel d’offres pour la conclusion d’un contrat d’assurance de prévoyance professionnelle selon la LPP Séance.
Direction de l’insertion et de l’économie solidaire Département de l’Hérault Le RSA Revenu de solidarité active Direction de l’insertion et de l’économie.
Séance d’actualisation Droit
Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
> Département insertion et économie solidaire Département de l’Hérault L’ASR : Action Sociale de Remobilisation SIRSA de Capestang-Bédarieux SIRSA de Pézenas-Agde.
La mini-entreprise Entreprendre pour Apprendre. Entreprendre Pour Apprendre Entreprendre pour Apprendre France (EPA) est issu du mouvement international.
DATE 2016 A RETENIR Le 7 mars. L’OBLIGATION de mettre en place L’ ENTRETIEN PROFESSIONNEL.
QU'EST-CE QU'UN BUDGET PRÉVISIONNEL ?. Le budget prévisionnel est un tableau financier regroupant l'ensemble des dépenses (ou charges) et des recettes.
1 Service Accès et Retour à l’Emploi Unité régionale Les emplois d’avenir BILAN 2013 PERSPECTIVES 2014.
Droits à la formation professionnelle continue des salariés.
Soutient l’innovation et la croissance des PME Les solutions Oséo pour les PME en croissance.
Min Séminaire de clôture Jumelage Emploi Gammarth le 16 juin 2014.
Accord PPCR Mise en application à partir du 1er janvier 2016
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs et.
Pôle emploi AlsaceCSP PRESENTATION DES AIDES FINANCIERES AUX DEMANDEURS D’EMPLOI.
Les Chèques Technologiques Agence de Stimulation Technologique Une aide simple, souple et rapide pour les PME.
1.La mission de la Médiation du crédit aux entreprises 2. Comment saisir le Médiateur du crédit ? 3. Les Tiers de confiance de la Médiation du crédit 4.
Réforme du PIIS Rencontresprovinciales 2016 Réforme du PIIS Rencontres provinciales 2016.
LE SURENDETTEMENT DES MENAGES EN FRANCE. Enquête typologique 2015 réalisée par la Banque de France Fragilité des situations personnelles et professionnelles.
Rappel juridique sur le cadre de la formation 14/10/20151.
Les Effets de Seuils CGPME – Mardi 14 Juin 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
Un dispositif ajusté régulièrement  Une grille de classement valable 5 ans (1* à 5*),  Une décision de classement de l’hôtel valable 5 ans, Une décision.
Emplois d’Avenir. Partie I : Présentation du dispositif.
Février 2008 Micro-conférence : La protection sociale du créateur d’entreprise Artisan, commerçant, industriel, profession libérale Salon de la micro entreprise.
Demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise :
Les aides et mesures 7 décembre 2018.
Transcription de la présentation:

10H45 Micro-conférence : Demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise : « Quelles aides et exonérations pour mieux démarrer ? » Salon des Entrepreneurs de Paris – 6 et 7 février 2013

Demandeurs d’emploi créateurs d’entreprise : accompagnement, aides et exonérations pour mieux démarrer DISPOSITIF ACCRE (Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d’Entreprise) Exonération des cotisations sociales personnelles (à l’exception de la CSG-CRDS et de la retraite complémentaire*) pendant 12 mois dans la limite d’un revenu professionnel inférieur ou égal à 120 % du SMIC ( € en 2013) 2 * Cas particulier pour les Professions libérales (pas de cotisations, pas d’ouverture de droits)

Demandeurs d’emploi créateurs d’entreprise : accompagnement, aides et exonérations pour mieux démarrer DISPOSITIF ACCRE pour les auto-entrepreneurs Créateur d’entreprise sous le régime micro fiscal et bénéficiaire de l’ACCRE 3 Taux spécifiques réduits pour le calcul et le paiement de vos cotisations et contributions sociales personnelles

Demandeurs d’emploi créateurs d’entreprise : accompagnement, aides et exonérations pour mieux démarrer DISPOSITIF ACCRE pour les auto-entrepreneurs 4 Taux applicables au chiffre d’affaires sans l’option pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu 1 ère année d’activité 2 ème année d’activité 3 ème année d’activité 4 ème année d’activité Activités de vente 3,5%7%10,5%14% Prestations de services 6,2%12,3%18,5%24,6% Activités libérales relevant de la CIPAV 5,4%10,7%16%21,3% Des taux réduits sont également applicables en cas d’option pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu (voir document remis sur le stand)

Demandeurs d’emploi créateurs d’entreprise : accompagnement, aides et exonérations pour mieux démarrer DISPOSITIF ACCRE (Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d’Entreprise ) Formalités : Dossier à déposer au Centre de Formalités des Entreprises (CFE)* : - lors de la déclaration de création de l’entreprise ; - ou au plus tard dans les 45 jours suivants. Le CFE transmet les dossiers complets à l'Urssaf qui statue sur les demandes dans un délai d'un mois. 5 * Téléchargeable sur les CFE internet

Demandeurs d’emploi créateurs d’entreprise : accompagnement, aides et exonérations pour mieux démarrer DISPOSITIF ACCRE (Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d’Entreprise) Accès au dispositif NACRE : Offre d’accompagnement structurée en 3 parties avec des opérateurs labellisés : phase 1 : aide au montage du projet, phase 2 : appui pour le financement du projet (prêt à taux zéro de à € en complément d’un prêt bancaire ou solidaire) phase 3 : appui au développement de l’entreprise pendant 3 ans. Géré par la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence et de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) 6

Demandeurs d’emploi créateurs d’entreprise : accompagnement, aides et exonérations pour mieux démarrer L’OFFRE DE SERVICES PÔLE EMPLOI Accompagnement Les aides financières 7

L’offre de services Pôle emploi ACCOMPAGNEMENT Le parcours d’accompagnement Les ateliers Les prestations d’accompagnement 8

L’offre de services Pôle emploi 9 LE PARCOURS D’ACCOMPAGNEMENT

L’offre de services Pôle emploi 10 LES ATELIERS 2 thèmes : « Créer son entreprise, pourquoi pas ? » « Organiser son projet de création ou reprise d’entreprise »

L’offre de services Pôle emploi LES PRESTATIONS D’ACCOMPAGNEMENT L’Évaluation Préalable à la Création d’Entreprise L’Évaluation en Milieu de Travail L’Objectif Projet Individuel création d’entreprise 11

L’offre de services Pôle emploi 12 LES AIDES FINANCIERES Qui est concerné ? Les demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’allocation d’aide au retour à l’emploi

L’offre de services Pôle emploi LES AIDES FINANCIERES Quelle aide ? Versement d’un capital (ARCE) OU Maintien partiel des allocations 13

L’offre de services Pôle emploi LES AIDES FINANCIERES Le capital : Les conditions pour en bénéficier 14

L’offre de services Pôle emploi LES AIDES FINANCIERES Le capital : Quel montant ? 50 % des allocations restantes* * pour les débuts d’activité à compter du 1 er janvier

L’offre de services Pôle emploi LES AIDES FINANCIERES Le capital : Quand ? Première Moitié des 50%  début d’activité Seconde moitié des 50%  6 mois après 16

L’offre de services Pôle emploi LES AIDES FINANCIERES Le Maintien partiel des allocations : Les conditions pour en bénéficier 17

L’offre de services Pôle emploi LES AIDES FINANCIERES Le Maintien partiel des allocations : Quelle durée ? Moins de 50 ans :15 mois maximum dans la limite des droits Plus de 50 ans : dans la limite des droits 18