1 Exposé d’Henry NOGUÈS Rennes 16 octobre 2009 L’utilité sociale en question.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
La didactique professionnelle
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde St Raphaël 6 avril 2012.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Pr. Mbissane NGOM Maître de conférences agrégé CRES avril 2010, Lomé, Togo.
Identité des ONGs et de Vida Brasil Les organisations et mouvements sociaux aujourdhui en Amérique Latine tirent notamment leur origine de: la résistance.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
ÉCONOMIE SOCIALE Quelle est la place de léconomie sociale dans le système productif français ? Un positionnement entre le secteur privé à but lucratif.
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
La réforme STG en Economie Objectifs principaux Ouvrir la voie vers lintelligence de lenvironnement de lélève. Servir dappui dans le domaine de la gestion.
Education pour la santé,
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
1 Sens et objectif politique de la construction dindicateurs de bien-être pour tous avec les citoyens Lapproche du Conseil de lEurope Conseil de lEurope.
Cours du 13 mars 2008 – HEVs – Sierre – BT07
L'économie solidaire et le développement local
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
SEMINAIRE DES REFERENTS TERRITORIAUX
PROGRESS Groupe de travail Utilité Sociale
Promotion de la santé et santé environnementale
…nous sommes des OE, ce qui nous intéresse c’est l’argent…
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
ENTREPRISE.
COMMERCE EQUITABLE.
CaDEA atelier 2 Input Brad cousins, university of ottawa
Universalisme et cosmopolitique. Une échelle UNIVERSEL Espace de luniversel a changé selon les époques Logique inclusive mais pas nécessairement égalitaire.
- Apporteurs de capitaux.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
Marché et efficience 12/04/
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
DGDCT - Mission Politique de la Ville 1 A partir d’une conception locale de la Politique de la ville partagée par les élus de la métropole et les maires.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Idéal démocratique, inégalités et justice sociale
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Hypothèses de changement
L’EQUILIBRE GENERAL ET L’ÉCONOMIE DU BIEN ETRE
Initiation à la profession et à l’entreprise Notions de base Par Francis A. et Kevin H.
La Ville, Terrain de Santé
Exemple d’un appel à projets permanent
Evaluation Groupe 2 Dr Saïdou COULIBALY Dr Moctar TOUNKARA Dr Fatou DIAWARA Dr Oumar SANGHO.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
L’offre de biens publics mondiaux
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Les spécificités des Scic
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
Personne ressource & formation
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
INTERVENTION NOM DE L’ETABLISSEMENT VILLE Classe de NIVEAU DATE Séance 2 Pôle de développement de l’Économie Sociale et Solidaire du Pays de Cornouaille.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Transcription de la présentation:

1 Exposé d’Henry NOGUÈS Rennes 16 octobre 2009 L’utilité sociale en question

Plan de l’intervention Une définition en trompe-l’œil à interroger Une définition en trompe-l’œil à interroger Le contenu de l’utilité sociale à construire socialement Le contenu de l’utilité sociale à construire socialement Les leçons de Jean Gadrey Les leçons de Jean Gadrey 2 Pr. H. NOGUES- Universités de Nantes et d’Amiens

-1- Une définition en trompe- l’œil à interroger 3 Pr. H. NOGUES- Universités de Nantes et d’Amiens

UTILITE SOCIALE Utile versus nuisible ou inutile : Utile versus nuisible ou inutile : Apporte quelque chose de positif Sociale : se distingue de l’utilité individuel- le avec laquelle la théorie économique standard aborde la consommation. Sociale : se distingue de l’utilité individuel- le avec laquelle la théorie économique standard aborde la consommation. Signifie donc que cela concerne la collectivité, la société. Rapprochement avec intérêt général 4

Le marché validerait les utilités individuelles Le marché libre permet l’expression des dispositions à payer des individus et valide ainsi la somme des utilités individuelles. Le marché libre permet l’expression des dispositions à payer des individus et valide ainsi la somme des utilités individuelles. Néanmoins, ce n’est vrai que pour les besoins des personnes solvables Néanmoins, ce n’est vrai que pour les besoins des personnes solvables Et pour les seuls besoins pour lesquels existe une offre effective. Et pour les seuls besoins pour lesquels existe une offre effective. 5

Biens collectifs et intervention de l’Etat 1. Clause de non-rivalité : la consomma- tion du bien par un agent n’exclut pas les autres de cette consommation. 2. Clause de non-exclusion : impossible d’exclure de l’accès à la consommation 3. Absence d’effets externes : La produc- tion ou la consommation du bien n’influ- ence pas en dehors du marché la situa- tion des autres agents. 6

Une définition «en creux» de l’ESS L’existence de défaillances de l’Etat coercitif et du marché libre déterminerait le champ légitime de l’ESS. L’existence de défaillances de l’Etat coercitif et du marché libre déterminerait le champ légitime de l’ESS. Elles démontrent que les entreprises à but lucratif n’ont pas le monopole de l’initiative et les pouvoirs publics celui de la solidarité. Elles démontrent que les entreprises à but lucratif n’ont pas le monopole de l’initiative et les pouvoirs publics celui de la solidarité. Mais l’ESS est ainsi assignée à un rôle subsidiaire et confinée aux pauvres. Mais l’ESS est ainsi assignée à un rôle subsidiaire et confinée aux pauvres. 7

La définition de la DIES « Utilité sociale (intérêt général) : Est d'utilité sociale toute action qui vise, notamment, la satisfaction de besoins qui ne sont pas norma- lement ou suffisamment pris en compte par le marché, et s'exerce au profit de personnes dont la situation nécessite la compensation d'un désavantage sanitaire, social, éducatif ou économique. » Guide de l’évaluation des associations, DIES,

Critiques de Jean Gadrey Critère 1, négatif et construit autour d’un marché de CPP qui n’existe pas. Critère 1, négatif et construit autour d’un marché de CPP qui n’existe pas. Critère 2, positif mais trop restrictif. Il n’inclut pas d’autres dimensions (lien social et capital social, démocratie de proximité, contribution à la dynamique des territoires). Critère 2, positif mais trop restrictif. Il n’inclut pas d’autres dimensions (lien social et capital social, démocratie de proximité, contribution à la dynamique des territoires). 9

Questions autour de l’idée sociale L’utilité sociale est-elle : 1. Une source de légitimité pour les OES ? 2. Une spécificité de l’action des OES ? 3. Un supplément apporté par les OES ? 10

Un combat ? « une convention ne se construit pas en consultant le dictionnaire. Elle se construit en se battant sur des idées et sur des connotations ». J. Gadrey 11

-2- Un contenu de l’utilité sociale à construire 12 Pr. H. NOGUES- Universités de Nantes et d’Amiens

Les deux conceptions de l’utilité sociale Utilité sociale intrinsèque : rassemblant tout ce qui fait la différence (Ben Ner, Gui) Utilité sociale intrinsèque : rassemblant tout ce qui fait la différence (Ben Ner, Gui) La contrainte de non-distribution du profit Le contrôle direct par les parties prenantes La coopération volontaire des membres Utilité sociale extrinsèque : seulement une partie des « spécificités » en termes d’effets ou d’impacts sociaux ou sociétaux. Utilité sociale extrinsèque : seulement une partie des « spécificités » en termes d’effets ou d’impacts sociaux ou sociétaux MMA AXA MAIF MACSF MATMUT MACIF MAAF GMF Score de qualité des contrats Score de qualité des règlements de sinistres Source : Que choisir ? n° 431, nov. 2005

Utilité sociale de type économique Richesses créées ou ressources économisées le moindre coût collectif direct de certains services le moindre coût collectif direct de certains services la contribution indirecte à la réduction de coûts économiques publics et privés. la contribution indirecte à la réduction de coûts économiques publics et privés. la contribution indirecte à la progression du taux d'activité et de formation professionnelle de certains usagers la contribution indirecte à la progression du taux d'activité et de formation professionnelle de certains usagers 14

Utilité sociale à forte composante économique Contribution au dynamisme économique et social des territoires, à leur attractivité et à leur qualité de vie collective. Contribution au dynamisme économique et social des territoires, à leur attractivité et à leur qualité de vie collective. Contribution à la création de richesse et à la sécurité des activités et des vies. Contribution à la création de richesse et à la sécurité des activités et des vies. 15

Utilité sociale à dimension socio-politique Transformation de la croissance et du développement Égalité, développement des "capabilités" (au sens d’Amartya Sen) Égalité, développement des "capabilités" (au sens d’Amartya Sen) Solidarité internationale et développement humain Solidarité internationale et développement humain Développement durable Développement durable 16

Utilité sociale à dimension socio-politique Cohésion et dynamique économique et sociale Lien social de proximité, réciprocité communautaire, capital social relationnel Lien social de proximité, réciprocité communautaire, capital social relationnel Démocratie locale, participation citoyenne Démocratie locale, participation citoyenne Contributions à l'innovation sociale, économique, institutionnelle 17

-3- Les leçons de jean Gadrey 18

La définition de Jean Gadrey « Est d’utilité sociale l’activité d’une OES qui a pour résultat constatable et, en général, pour objectif expli- cite, au-delà d’autres objectifs éventuels de production de biens et de services destinés à des usagers indi- viduels, de contribuer à la cohésion sociale (notam- ment par la réduction des inégalités), à la solidarité (nationale, internationale, ou locale : le lien social de proximité) et à la sociabilité, et à l’amélioration des con- ditions collectives du développement humain durable (dont font partie l’éducation, la santé, l’environnement, et la démocratie). » J. Gadrey 19

Caractères de cette définition Définition conventionnelle ne faisant pas référence directement aux spécificités (non lucrativité, démocratie). Définition conventionnelle ne faisant pas référence directement aux spécificités (non lucrativité, démocratie). Refusant la référence à un échec du marché. Refusant la référence à un échec du marché. Faisant référence à une notion multidi- mensionnelle acceptée au plan internatio- nal de développement durable. Faisant référence à une notion multidi- mensionnelle acceptée au plan internatio- nal de développement durable. 20

ÉQUILIBRE ÉCOLOGIQUE DEMOCRATIE PARTICIPATIVE Les quatre aspects du développement durable COHÉSION SOCIALE PRODUCTION ÉCONOMIQUE

Quelques pistes… Le projet et ses missions d’utilité sociale Le projet et ses missions d’utilité sociale Les publics bénéficiaires/et exclus Les publics bénéficiaires/et exclus Les actions Les actions Les impacts : output et outcome Les impacts : output et outcome Indicateurs quantitatifs et indices qualitatifs de l’utilité sociale Indicateurs quantitatifs et indices qualitatifs de l’utilité sociale 22

Merci de votre attention…. 23