Bienvenue à l’assemblée générale 2015 Présenté par Angèle Martin Rivard, présidente Stéphanie Béland, directrice générale Olivier Noël, trésorier 30 mars.

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Transcription de la présentation:

Bienvenue à l’assemblée générale 2015 Présenté par Angèle Martin Rivard, présidente Stéphanie Béland, directrice générale Olivier Noël, trésorier 30 mars 2015

1.Ouverture de l’assemblée ∕ Mot de bienvenue 2.Élection président d’assemblée et secrétaire 3.Lecture et adoption de l’ordre du jour 4.Adoption du procès-verbal de la dernière assemblée générale 5.Mission 6.Rapport d’activités de l'année Présentation du bilan financier 8.Prévisions budgétaires Orientations 10.Élection du conseil d’administration 11.Questions diverses et commentaires 12.Levée de l’assemblée Ordre du jour

Mission Fraîcheur, Saveur, Diversité, Accessibilité Plus de produits vendus directement du producteur Économie régionale Environ 800 membres pour près de 100 commandes par semaine Développement durable Méthodes de production respectueuse de l’environnement, réduction des pertes alimentaires et distance parcourue minime Solidarité OSBL géré par un conseil d’administration dynamique et impliqué, soutenu par plusieurs bénévoles. Impact économique important pour plusieurs artisans agroalimentaires de notre région Faciliter l’accessibilité aux produits régionaux tout en créant un lien entre le producteur et le consommateur.

Membres actifs au 18 mars 2015: 236 – Même date en 2014: 228 Nombre de producteurs actifs en mars 2015 : 47 – Même date en 2014: 46 – Nombre total de producteurs actuellement: 57 À venir ou en recherche – Produits laitiers de chèvre/brebis – Encore davantage de légumes d’hiver – Produits transformés, surtout végétariens Implication de plusieurs bénévoles : essentielle au bon fonctionnement du Marché : Merci !! Bilan des activités 2014

Banquet du Marché - 2 ème édition  75 invités (250 invités en 2013)  900$ de profit seulement  3500$ en 2013 Réflexion pour une nouvelle formule plus accessible et plus rentable Bilan des activités 2014

Portes ouvertes le jeudi 22 mai 2014  Événement avec ambiance latine  9 producteurs (10 en 2013, 18 en 2012)  Bonnes ventes sur place: $ (2013 : 1 595$)  Diminution de la popularité Merci à tous les producteurs & bénévoles Bilan des activités 2014

Transitions à la direction Mai – Départ de Sonia Lacasse et arrivée de Joanie Roy après les portes ouvertes (25h/semaine entre mai et août avec le soutien d’Angèle) Août – Arrivée de Stéphanie Béland à la direction Réorganisation des tâches : Joanie (6h/semaine) à la comptabilité et au point de chute du jeudi soir et Stéphanie (24h pour le fonctionnement général, gestion, coordination, développement) Bilan des activités 2014

o En juillet: adhésion gratuite avec 20% sur référence d'un nouvel adhérent – 89 nouvelles inscriptions – 35 de ces nouveaux utilisateurs ont fait au moins une commande Promotion 5 ème anniversaire Bilan des activités 2014

Livraison à domicile  Début août: Livraison à domicile gratuite débuté pour les commandes de 75$ et plus Dans les 3 derniers mois – 4.6 commandes par semaine (versus 78 cueillette au Marché) - 5.6% des commandes – 111$ par commande (versus 56.45$ cueillette au Marché) - 8.6% des ventes 87$ en 2014 (vs 111$ pour les trois premiers mois de 2105: +28%) Bilan des activités 2014

Invitez un ami 72 invitations envoyées par des membres 53 visites suite à une référence – 16 inscriptions suite à une référence – 4 de ces nouveaux membres ont fait au moins une commande Fonctionnement : envoi courriel à un ami – coupon 20 % lors de la 2 ème commande du nouvel adhérent Bilan des activités 2014

Points de Solidarité Lancé fin adhérents ont reçu des coupons rabais de 10% – 91 de ces adhérents sont toujours actifs (commande dans les trois derniers mois) Total de 238 coupons émis – 68 non-utilisés (65 adhérents différents) Pour le premier trimestre 2015, les 91 adhérents fidèles et actifs ont une moyenne de commande de 60.53$, comparativement à 53.58$ à la même période l'an dernier +13%. – En comparaison, la moyenne de commande pour l'ensemble des adhérents est passée de 54.85$ à 59.49$ (+8.5%) pour les mêmes périodes

Balade gourmande 4-5 et octobre 2014 o Directement sur place au Marché pour la première année o Bilan général positif o visiteurs o Inscriptions sur place o Bonnes ventes pour exposants, plus ou moins rentable dans l’immédiat pour le Marché car plusieurs coûts à défrayer o (modifications à faire l’an prochain pour diminuer coûts) o Prêt d’équipement de la Ville o Impacts à moyen-long terme : bonne visibilité, & plusieurs nouveaux membres actifs Entre le 4 et 16 octobre : 29 nouveaux membres Dont 12 ont fait au moins deux commande et 8 en On fait une. Bilan des activités 2014

Noël Fermeture du Marché pour 2 semaines pendant le temps des Fêtes Semaine de vente record avant fermeture : plus de $ de ventes Tirage d’un panier cadeau Diminution du nombre de dégustations des producteurs Bilan des activités 2014

-Présentation des états financiers, des prévisions et des statistiques -Voir document Excel Bilan financier et prévisions financières

1 ère édition du 6 à 8 : vendredi 13 février 2015 à la Place 4213 Orientations  Bilan positif  165 invités  8 bouchées des producteurs du Marché  Bières, vins et mistelle en vente sur place  Tirage de 2 paniers cadeaux  Profit : ≅ 3 000$ net  Belle visibilité (La Nouvelle, Mag 2000, invités présents…) Merci!! Aux invités présents, partenaires, producteurs, présidente d’honneur et bénévoles (CA)! Le 6 à 8 du Marché (2015)

Présentation du sondage (janvier 2015) -104 répondants – 1.Niveau de satisfaction + Service à la clientèle, variété des produits en été, concept d’achat en ligne - Stationnement, variété des produits en hiver 2.Facteurs qui font en sorte que vous commandez moins + Site web, accueil au Marché - Période de cueillette, diversité des produits (* précisions dans les commentaires : diversité en hiver) 3.Aspects les plus importants Qualité des aliments, provenance 4.Ce que vous aimeriez voir apparaître Plus grandes heures d’ouverture, boutique avec produits plus variés *Prise en considération des résultats du sondage dans nos orientations* Orientations

o Plan stratégique en développement (démarche pour l’obtention d’une subvention du MAPAQ pour orienter le développement du Marché ; analyse, meilleurs pistes à suivre, concrétisation selon les résultats obtenus) o Version site web pour mobile et tablette - présentation du webmestre o Projet avec la Ville : dépôt de projet pour la sphère alimentation de Hop la Ville (pour été 2015 – non confirmé) o Projet pilote livraison en entreprise (avril 2015) Orientations

o Souper tournant JEBFE (1 er avril 2015) – animation d’une table de discussion o Salon des vins (2 avril 2015) o Salon 50 ans et mieux – première participation, partenariat avec la Place 4213, offre de deux paniers cadeaux et présence sur place lors du Salon (11 avril 2015) o Second 6 à 8 (date à déterminer pour 2016) o Balade gourmande 2015 : aller chercher plus de producteurs, apporter les modifications nécessaires pour meilleur fonctionnement et rentabilité, poursuivre inscriptions sur place (octobre 2015) Orientations

Présentement au CA −Présidente : Angèle Martin Rivard (élection) −Vice-président et producteur : Maxime Bernier (élection) −Trésorier : Olivier Noël −Conseillère productrice : Line Therrien −Conseiller bénévole : Sébastien Trottier −Conseillère bénévole : Audrey Corriveau (élection) −Directrice générale : Stéphanie Béland Conseil d’administration Réunions mensuelles, communications fréquentes & implication de tous pour les divers projets du Marché

Mandat de 2 ans À chaque année: élection de 1 bénévole, 1 membre et 1 producteur Les titulaires de charges seront décidés entre les administrateurs Mise en candidature et élection bénévole Vote par les bénévoles Mise en candidature et élection membre Vote par les membres Mise en candidature et élection producteur Vote par les producteurs Élection du conseil d’administration

Questions & Commentaires Merci pour votre présence!