La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Office de Tourisme Bastides et Vallons du Gers

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Office de Tourisme Bastides et Vallons du Gers"— Transcription de la présentation:

1 Office de Tourisme Bastides et Vallons du Gers
COMPTE RENDU D’ACTIVITE 2013 Assemblée générale du

2 Accueil OT Nombre de visiteurs / site
2012 2013 Evolution Marciac 87 062 84 833 - 2.56% Plaisance 2 275 2 010 - 11.6% Tillac juillet et août 1 778 1714 - 0.6% Total 91 115 88 557 - 2.8% visiteurs au total. 25% de la fréquentation départementale. Plus de 40% au mois d’août.

3 Accueil OT Les chiffres clés / site
Moyenne mensuelle Mois le plus fort Pendant le festival Jazz in Marciac Marciac 7 073 44 604 en août = 52% du total annuel 59 441 (58 617 en 2012) Pic journée : 4 173 (4 475 en 2012) Plaisance 167 667 en juillet = 33% du total annuel

4 Accueil OT Répartition des visiteurs / site

5 Fréquentation bastidesetvallonsdugers.com

6 Fréquentation Equipements gérés par l’OT
Territoires du Jazz ● Avec un total de visiteurs, ils affichent une baisse de fréquentation de moins 26% ● CA : € Ciné JIM ● Avec un total de spectateurs, la salle présente un résultat global pondéré de presque 14% ● Avec entrées le festival Ciné JIM perd 120 entrées. ● CA : € Activité légèrement en baisse pour les deux gestions déléguées.

7 Activité commerciale Hébergement chez l’Habitant Propriétaires 89 91
2012 2013 2012/2013 Propriétaires 89 91 Chambres 213 225 Meublés 9 10 Nuitées 4 217 4 132 Dossiers clients 702 669 dont 11 meublés et 658 chambres Ventes HT 128 627 € - 2% Achats locations 109 469 € 109 199 € Marge OT HT 19 820 € - 3% Abandon de la gestion des meublés/nouvelles pratiques numériques.

8 Activité commerciale Durée des séjours en chambres chez l’habitant (658 dossiers clients)

9 Activité commerciale Boutique : € (8 641 € de CA avec les dépôts-vente) Vente de séjours : € Cinéma : € Hébergement chez l’habitant : € Visite guidées : 325 € Territoires du Jazz : € Divers (location, conventions billetterie) : € Partenariat prestataires : € Edition du document hébergement : € Insertions site internet : 1 137€ Insertions guide d’accueil : € Prestations dépliants sur présentoirs : 857 € Divers (partenariats site et salon du tourisme) : € (cartes de membres : 944 €) En 2013, par son activité, l’OT a couvert 46% de ses charges. Baisse vente de séjours (6 : crise!), mais démarche uniquement opportuniste. Autres résultats au cours du compte financier.

10 Le budget de l’OT

11 Animation du territoire
Participation aux pots d’accueil de l’été ● Partenariat avec le camping de l’Arros à Plaisance ● Partenariat avec l’association des commerçants à Marciac Visites découverte des bastides ● 16 groupes guidés par l’OT à Marciac (506 personnes) ● 8 visites guidées de Marciac le mercredi en juillet et août hors festival (100 personnes – visites gratuites) ● 3 groupes guidés par l’OT à Plaisance (60 personnes) Découverte de l’Orgue ● 10 séances, le jeudi en juillet et août 537 personnes ● + 1 groupe hors saison = 571 personnes Coordination du programme des animations de l’été

12 Promotion Réalisations, Editions et Diffusions
Calendrier des manifestations Programme des visites et des animations de l’été Brochure hébergement Tract restaurants Equipements accessibles Guides de visite des bastides Documents enfants et circuits vélo familles Accueils presse

13 Promotion Participations, collaborations
Dynamique régionale Grands Sites de Midi-Pyrénées, accueils de presse Dynamiques départementales CDTL, UDOTSI, accueils de presse Participation au Salon du Tourisme de Toulouse sur le stand du CDTL du Gers avec Jazz in Marciac Web et web 2.0 Gestion de notre site partagé avec Jazz in Marciac Gestion du fichier fêtes et manifestations et intégration de l’offre du territoire dans la base de donnée départementale (AGIT 32) Animation Facebook et Twitter

14 Animation territoriale et qualification de l’offre
Animation du dispositif Taxe de Séjour et mise en place de la plateforme intercommunale de collecte de la Taxe de Séjour (ouverture en janvier 2014) Animation et rencontre des prestataires autour de notre dynamique web et web 2.0 Animation de l’espace pro de notre site internet Collaboration aux projets d’accompagnement du festival Jazz in Marciac : « Coin des Gamins » et organisation du festival du film Jazz Accessibilité : sensibilisation et accompagnement des porteurs de projets pour l’obtention du label Tourisme et Handicap.

15 Animation territoriale et qualification de l’offre
Participation à la formation ADEPFO pour l’association des marques Saint-Mont et Marciac Animation locale des Clubs de prestataires départementaux Co-gestion du schéma intercommunal des sentiers de randonnée Rencontre et accompagnement des porteurs de projets Observation économique

16 Plan d’Action 2014 Actualisation de la convention d’objectifs avec la communauté de communes Actualisation des statuts de l’OT Classement de l’OT Renouvèlement de la Marque Qualité Tourisme Signature de la Charte Terra Gers pour l’OT Poursuite des accompagnements au label T&H Observation économique : dispositif MOET, site pilote pour les Grands Sites évènementiels

17 Plan d’Action 2014 Animation et qualification de l’offre, animation des professionnels SADI et animation numérique de territoire Evolution du schéma local des sentiers de randonnée Actualisation de la convention d’objectifs avec la communauté de communes Promotion et mise en marché Développement de la boutique

18 Merci de votre attention.
Plan d’Action 2014 …. Et avec votre soutien actif, possibilité de programmer notre assemblée générale avant la mois de juillet ! Merci de votre attention.


Télécharger ppt "Office de Tourisme Bastides et Vallons du Gers"

Présentations similaires


Annonces Google