EDF et la transition énergétique ?. 1.Quelques constats 1.1 - l’électricité est un atout essentiel pour garder un temps d’avance La seule énergie produite.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelles sont les différentes sources d’électricité en France ?
Advertisements

IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES TICS IREST TIC et développement durable 17 juin 2010.
Le plan de développement énergétique au Portugal
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
des énergies renouvelables
RTE dans le paysage électrique
Table ronde P2D2 – 12 septembre 2011
Enjeux Laurent Ghékiere.
Lélectricité Bas carbone Ses effets sur lemploi Alain Mestre, Cabinet Syndex.
64 ème CONGRÈS UNCCAS M. Gonord Responsable du Pôle Environnement et Solidarité EDF Commerce Service National Consommateurs Tous consommateurs, tous acteurs.
Engagez-vous en faveur du développement durable
LES ENERGIES RENOUVELABLES
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
Quelles solutions pour une véritable transition énergétique?
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
EDF en Normandie et les énergies de demain. Rotary 1 décembre 2012.
CAS DES ENERGIES RENOUVELABLES AU MAROC
L'énergie solaire L’énergie solaire.
LA SPECIALITE EE Energie et Environnement BAC STI Développement Durable Spécialité EE Bac STI2D.
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
Les avancées et les difficultés dune filière innovante : le solaire photovoltaïque Comment tendre vers le facteur 4 dans les logements existants ? Christophe.
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
ELECTRICITE SOLAIRE DES TERRITOIRES (ESTER) Présentation Cleantech La Rochelle Mardi 10 mai 2011.
Bilan énergétique de la France
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
Jeudi 21 mars ème Forum STI2D Venteea Une meilleure intégration des énergies renouvelables éoliennes aux réseaux de distribution.
Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin Les Sources dEnergie primaire Quels indicateurs ? Pour quels choix ? Frédéric Legée.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Probl é matique de la transition é nerg é tique 27 avril 2012.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Conférence Energie de la Région Guyane 19 novembre 2014
Sobriété, efficacité, renouvelables Scénario négaWatt 2011 Présentation courte – a.
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
Economiser l'énergie. Promouvoir les énergies renouvelables Pour répondre à l'effet de serre, affronter la pénurie d'énergie fossile et… Sortir du nucléaire.
Enjeux, protection du climat
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
La Stratégie Nationale de Développement Durable interpelle la recherche Le gouvernement français a adopté le 3 juin 2003 la SNDD. Cette ambition avive.
Stratégie durable de SIG et l’ACV CREM: Séminaire sur l’Analyse du Cycle de Vie Genève, le 8 avril 2014 Robert Völki Développement Stratégique.
Transition écologique et énergétique
Loi Transition Energétique Faire entendre les travailleurs de l’énergie ! Montreuil, le 23 octobre 2014.
Un objectif économique: Ambition 1 : une économie productive et renouvelée Stratégie d’entreprises / Ancrage territorial Filières / Innovation / International.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Russie Moyen Orient Besoins énergétiques Économie dépendante du pétrole et du gaz Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande.
Elections départementales les 22 et 29 mars 2015 FORUMS La Parole aux Habitants PROXIMITÉ SÉCURITÉ SOLIDARITÉ Christèle LAURENT Condé sur sarthe Remplaçante.
La consommation énergétique des bâtiments
Direction Marketing 2 Offre Vivrélec Rénovation Bilan de l’offre Volume de rénovations du GR en 2002 ……… logements Objectif 2003……… logements Satisfaction.
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
L’Agence Locale de l’Energie (ALE) Grand Paris Seine Ouest Energie Présentation et rappel des enjeux énergétiques et climatiques dans le logement.
12-05 Sources d’énergie primaire dans le monde (2007)
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Atelier 2 Les bâtiments des collectivités
1 Quel besoin de STEPs en France en 2050 ? En dehors des îles (0,5 GW), ce besoin est essentiellement lié à la part de l’énergie nucléaire dans la production.
Eric SERRES Formateur IUFM 1 Pour qui? Pour quoi?.
Présentation générale des fonds européens
Les réseaux électriques « intelligents »
Scénarios Prospectifs ERDF 2035 Centre-Val de Loire
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
Vous aviez peut-être déjà senti que notre monde est en danger! Vous entendez toujours dans les radios: SOS, les sources d’énergies en voie de disparition.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Les métiers de l’énergie Echanges AFDET et Lycée Pablo Neruda Patrick LE GIGAN 14 octobre 2015.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
LPO d’Artagnan 10 Novembre Présentation Tenesol.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

EDF et la transition énergétique ?

1.Quelques constats l’électricité est un atout essentiel pour garder un temps d’avance La seule énergie produite en France à 90% sans émissions de CO2 Un prix de l’électricité 40% moins élevé que la moyenne européenne, Des filières industrielles performantes, autour de groupes industriels leaders mondiaux et de PME présentes à l’export, créatrices d’emplois qualifiés et pérennes en France. Une sécurité d’approvisionnement garantie et positive pour la balance commerciale

1.2 - Les bâtiments et les transports représentent 70% de notre consommation d’énergie (C’est sur ces deux secteurs que la transition énergétique doit avoir le plus d’impact) 1.3- Le mix électrique à l’horizon 2025 sera déterminé par l’évolution de la demande et les progrès technologiques des énergies renouvelables Le développement ambitieux des ENR en France suppose de pouvoir compter sur un socle de compétitivité du kWh qui provient aujourd’hui de la performance des parcs nucléaire et hydraulique existants Cette diversification devra être accompagnée de l’adaptation des réseaux de transport et de distribution

EDF a identifié 5 chantiers majeurs

Notre action : EDF est déjà producteur d’économies d’énergies à grande échelle : chantiers par an via les 5000 partenaires EDF Bleu Ciel, logements sociaux rénovés en partenariat avec les offices HLM, artisans formés en 4 ans avec la Fédération Française du Bâtiment. Nos propositions: 1/ Cibler les gestes les plus efficaces pour soutenir le pouvoir d’achat. Dans la rénovation thermique, EDF identifie 2 gisements prioritaires - Les 4 millions de logements « les plus énergivores ». -Les 17 millions de logements « moyennement performants », avec des gestes ciblés 2/ Mobiliser tous les acteurs pour promouvoir les bons gestes : collectivités locales et professionnels de la filière du bâtiment Néanmoins : la consommation globale d’électricité continuera à progresser du fait de la démographie, des report d’usages du fioul/pétrole vers l’électricité (induction, PAC, Véhicules électriques…) et du développement des technologies de l’information Développer une maîtrise de la demande d’énergie efficace, au service du pouvoir d’achat et de l’emploi en France

Notre action : EDF dispose d’une expérience forte dans les ENR électriques. - Sur ces 3 dernières années, 1 milliard d’euros par an investis dans les ENR (hors hydraulique). - EDF = 1er producteur hydraulique en Europe % d’EDF Energies nouvelles MW installés en 5 ans et 1800 MW en cours - Innovation : sur l’éolien offshore, le photovoltaïque, les énergies marines…. Nos propositions : -Pour les énergies renouvelables électriques : localiser la fabrication en France, en partant d’un marché France bien calibré pour initier la filière, puis viser l’exportation. -Pour les ENR thermiques, développer des solutions compétitives avec la biomasse locale, la géothermie, les pompes à chaleur et le solaire thermique pour se substituer aux énergies fossiles. Néanmoins : Les ENR restent coûteuses et intermittentes. Elle ne se substitueront pas au nucléaire mais doivent s’adosser au nucléaire. Développer des filières compétitives dans les énergies renouvelables créatrices d’emploi en France

Notre action : être un leader reconnu du nucléaire Les travaux de maintenance et de modernisation du parc existant assureront embauches ( emplois nouveaux et recrutements pour compenser les départs à la retraite). Ils auront un impact majeur sur la réindustrialisation, avec un investissement de 55 milliards d’euros sur 15 ans. Notre proposition : Le nouveau nucléaire : EDF sera présent à l’export, là où se construisent les nouvelles centrales. Ce développement à l’international aura un impact sur les emplois créés en France pour chaque EPR exporté et permettra un effet d’entraînement pour le tissu industriel français. Entretenir l’excellence et la compétitivité de la filière nucléaire française pour disposer d’une électricité sûre, sans CO2, à coût maîtrisé

Poursuivre la lutte contre la précarité : en période de crise, EDF consolide les mécanismes d’aide aux plus démunis Notre action : EDF est fortement impliqué dans les mécanismes existants. -Rénovation thermique des bâtiments (partenariat HLM, Programme « Habiter Mieux » ) -Aide au paiement (tarifs sociaux, Fonds de Solidarité Logement), -Prévention et accompagnement (350 conseillers solidarité, partenariats associatifs avec le Secours Populaire, Mediaterre, etc). Nos propositions : 1/ Prévenir : amplifier le dispositif proactif pour mieux détecter et conseiller les personnes sensibles avec l’aide des collectivités locales et des associations ; rénover les logements les plus énergivores. 2/ Accompagner : renforcer le traitement des situations d’urgence. 3/ Aider au paiement : renforcer la solidarité nationale pour l’accès aux biens essentiels (électricité spécifique et chauffage).

Accompagner les acteurs locaux dans leurs projets énergétiques EDF expérimente différentes façons d’accompagner les territoires dans leurs projets énergétiques :  Maîtriser l’énergie (ex : dans les écoles ou les collèges et bâtiments publics),  Utiliser des ressources locales,  Promouvoir les Systèmes électriques intelligents,  Développer les Villes durables,  Améliorer les réseaux de distribution au service de la dynamique des territoires,  Animer des bassins d’emploi, comme par exemple le programme « une rivière, un territoire ». Les initiatives relèvent de « maturités » différentes avec des conditions de réussites spécifiques :  Une offre de « territoire durable » : la rénovation énergétique des bâtiments, la production de chaleur renouvelable, la mobilité électrique.  Des projets d’innovation : expérimentation de smartgrids, démonstrateur de stockage. Néanmoins : Les territoires auront toujours besoin d’un système centralisé

1/ Nucléaire et énergies renouvelables ne s’opposent pas mais sont liés. Un développement ambitieux des ENR en France suppose de pouvoir compter sur un socle de compétitivité du KWh qui provient aujourd’hui de la performance du parc nucléaire existant. 2/ Notre système centralisé et les projets décentralisés ne s’opposent pas mais sont nécessairement liés. 3/ L’implication d’EDF dans la R&D est capitale pour réaliser les ruptures technologiques de demain Conclusion Vers une diversification du mix énergétique qui associera nucléaire et énergies renouvelables, système centralisé et décentralisé