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Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février 2009 1.

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1 Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février

2 Introduction L’articulation des cadres de référence de la Branche Retraite Les orientations stratégiques de la Branche sont définies par le projet Assurance Retraite Années 2010. La nouvelle COG a vocation à déterminer les objectifs de la Branche pour les 4 prochaines années, et les grandes lignes d’actions. Le SDSI a pour objet de déterminer la contribution des systèmes d’information dans la mise en œuvre des orientations stratégiques de la branche. INC du 11 février

3 Plan de la présentation
> Le projet de branche > Les orientations stratégiques de la COG Axe 1 : Contribuer à la réussite du processus de réforme des retraites grâce à un positionnement pro-actif de la Cnav et des organismes régionaux Axe 2 : Elargir notre offre de services Axe 3 : Action sociale : amplifier et structurer la politique de prévention, consolider les acquis de la diversification des prestations et anticiper les mesures nécessaires à une égalité de traitement des retraites Axe 4 : Renforcer et rénover la maîtrise des risques autour d’un objectif de paiement à bon droit des prestations servies par la branche retraite Axe 5 : Renforcer la performance et l’efficience globale de la Branche > Le Schéma Directeur des Systèmes d’information INC du 11 février

4 1 - Réaffirmer nos valeurs 2 - Elargir notre offre de services
Projet Assurance Retraite Années 2010 Les grands axes : 1 - Réaffirmer nos valeurs 2 - Elargir notre offre de services 3 - Optimiser la gestion du risque Voir document word « Projet Assurance Retraite Années 2010 » INC du 11 février

5 Les orientations stratégiques de la COG
INC du 11 février

6 Permettre une mise en oeuvre diligente des cycles de réforme
Axe 1 : contribuer à la réussite du processus de réforme des retraites grâce à un positionnement pro-actif de la CNAV et des organismes régionaux Contribuer à la construction de la norme et à l’optimisation de la gestion du risque vieillesse Eclairer et favoriser la prise de décision du CA de la CNAV et de la puissance publique grâce aux outils de suivi, aux modèles statistiques et actuariels mis à disposition par l’Assurance Retraite et grâce aux études et recherches. Permettre une mise en oeuvre diligente des cycles de réforme Voir document word « AXE 1 - contribuer à la réussite » INC du 11 février

7 Axe 2 : Elargir notre offre de services
Les fondamentaux de notre offre de services Pour les assurés, continuer à garantir la continuité des ressources entre le dernier revenu et la première pension Pour les entreprises, maintenir nos performances et les optimiser en matière de traitement des données sociales Les orientations d’une offre de services renouvelée 1- Une gestion des carrières dynamisée et anticipée 2- Le développement de la fonction de conseil 3- L’offre de services multicanal Voir document word « AXE 2 - offre de services » INC du 11 février

8 Axe 3 : les trois priorités de l’Action Sociale
Amplifier et structurer la politique de prévention de la branche Consolider les dispositifs liés à une offre de services diversifiée Maintenir une politique d’égalité entre les assurés Voir document word « AXE 3 - Action Sociale » INC du 11 février

9 Des démarches globales et rénovées Un recentrage du pilotage du réseau
Axe 4 : Renforcer et rénover la maîtrise des risques autour d’un objectif de paiement à bon droit des prestations servies par la branche retraite Une politique rénovée de maîtrise des risques, de prévention et de lutte contre la fraude Des démarches globales et rénovées Un recentrage du pilotage du réseau La mise en place progressive d’outils informatiques adaptés à la gestion des risques (prévus dans le nouveau Schéma Directeur des Systèmes d’Information) Voir document word « AXE 4 - maîtrise des risques » INC du 11 février

10 Une politique des ressources humaines adaptée Orientations :
Axe 5 : Renforcer la performance et l’efficience globale de la Branche (1 sur2) Une politique des ressources humaines adaptée Orientations : Développer au niveau de la branche une politique des ressources humaines adaptée Poursuivre l’engagement de la branche retraite en tant qu’employeur socialement responsable Anticiper les évolutions et préparer les personnels à ces changements Développer une gestion dynamique des agents de direction Voir document word « AXE 5 - une politique des ressources humaines adaptée » INC du 11 février

11 Mettre en œuvre un agenda développement durable ambitieux
Axe 5 : Renforcer la performance et l’efficience globale de la Branche (2 sur 2) Mettre en œuvre un agenda développement durable ambitieux Optimiser la fonction achat au sein de la Branche Retraite Dynamiser la stratégie immobilière de la branche Renforcer le contrôle de gestion pour une gestion optimisée du risque vieillesse Rénover les systèmes d’information pour appuyer la stratégie globale de la Branche Voir document word « AXE 5 - renforcer la performance » INC du 11 février

12 Le Schéma Directeur des Systèmes d’Information
Il définit des orientations stratégiques sur le plan fonctionnel et technique Il fixe le cadre de l’action des acteurs de la CNAV et de la Branche impliqués dans l’évolution des SI pour les 4 années qui viennent - Dispositif de pilotage des systèmes d’information - Organisation au sens de la répartition des missions entre CNAV et CRAM Les réflexions sur le contenu fonctionnel du schéma directeur ont été menées depuis le début de l’année Elles s’appuient à la fois sur les points à améliorer issus du bilan du schéma directeur actuel et sur les orientations du projet de Branche. INC du 11 février

13 Le Schéma Directeur des Systèmes d’Information
Les orientations fonctionnelles SI Retraite SI LCB SI décisionnel SI Ressources Humaines SI Domaine Carrière et Déclarations Sociales SI Action Sociale SI Maladie et risques professionnels Le développement des services d’intérêt collectif (RNCPS, droit à l’information) Les autres projets Voir document word « Les orientations fonctionnelles » INC du 11 février

14 Le Schéma Directeur des Systèmes d’Information
Les orientations techniques et projets transversaux Une nouvelle cartographie Une nouvelle architecture technique La qualité et la maîtrise des risques Le développement durable La gestion de la connaissance Un soutien confirmé et renforcé aux CGSS INC du 11 février

15 Pourquoi faire évoluer l’organisation informatique de la Branche ?
Le Schéma Directeur des Systèmes d’Information Pourquoi faire évoluer l’organisation informatique de la Branche ? La Branche est confrontée à de nouveaux enjeux - Une évolution forte, voire une refonte du SI sur des domaines majeurs (fonctionnels et techniques) - Une réactivité forte face aux évolutions - Des projets externes nouveaux (RNCPS, évolutions du SNGI,…) Une nouvelle étape de l’évolution de l’organisation est nécessaire - Les besoins prioritaires portent sur les projets SI ainsi que sur les études et développements - Or, la dispersion actuelle des moyens d’études et développement ne favorise ni l’efficacité des développements ni la cohérence des SI - Des moyens importants sont engagés actuellement de manière dispersée sur la production et les aspects techniques - Le pilotage au niveau de la Branche est insuffisant INC du 11 février

16 Le Schéma Directeur des Systèmes d’Information
L’organisation informatique et le pilotage des SI Le schéma directeur s’attachera en particulier à : Augmenter la capacité de la branche à mener des projets Rationaliser les centres informatiques de production et d’intégration Créer une réelle informatique de branche avec un pilotage renforcé Mettre en place des démarches « qualité » propres aux systèmes d’information (ITIL) Valoriser le capital humain avec des études emplois spécifiques à l’informatique Recourir à l’assistance technique externe de façon pragmatique INC du 11 février

17 Fin de la présentation


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