LA VILLE D’ORANGE ET SES MONUMENTS ROMAINS
SOMMAIRE I. Présentation de la ville d’Orange II. Evolution de la ville d’Orange III. Les principaux monuments romains d’Orange A. Le théâtre antique B. L’arc de triomphe C. Les vestiges du temple D. Le forum
PRESENTATION DE LA VILLE D’ORANGE Le nom latin de la ville d’Orange est Arausio. La ville fut construite dans le territoire de la tribu gauloise des Tricastini, membres de la confédération des Cavares. La cité fut fondée en 35 avant notre ère par les vétérans de la IIème légion gallique sous le nom de Colonia Julia Secundanorum Arausio. La cité fut influencée par la culture gallo-romaine et l’on vit s’élever de grands monuments. La cité d’Arausio a été construite sur le plan classique des villes romaines (en damier) avec deux axes principaux perpendiculaires : Le cardo maximus Le decumanus maximus Au croisement de ces deux axes se trouvait le forum.
EVOLUTION DE LA VILLE D’ORANGE 35 avant J.C. : fondation d’Arausio. Ier siècle : construction du théâtre sous le règne d’Auguste après J.C. : construction de l’arc de triomphe. IIème siècle : édification du temple. IVème siècle : un évêché est fondé à Orange. Fermeture du théâtre. 412 : la ville est envahie par des Barbares qui saccagent le théâtre. Moyen âge : l’état du théâtre se détériore. XII-début XVIIIème siècle : Orange devient une principauté appartenant à la famille des Baux, puis à celle des Chalon et enfin, de 1530 à 1702, aux Nassau, dynastie hollandaise.
1620 : Maurice de Nassau fait construire des fortifications autour de la ville et sur la colline. Il transforme le château en forteresse : Louis XIV souhaite étendre le royaume de France, déclare la guerre à la Hollande en assiégeant la ville : la principauté d’Orange est annexée au royaume de France. XIXème siècle : volonté de redécouvrir le patrimoine : restauration du théâtre, notamment des gradins. Fin XIXème siècle : organisation des « fêtes romaines » qui ont lieu chaque année (Chorégies depuis 1902) : classement au patrimoine mondial de l’UNESCO du théâtre antique. Jusqu’à nos jours : restauration des bâtiments et monuments romains. EVOLUTION (suite)
LE THEATRE ANTIQUE Le théâtre antique d’Orange est le théâtre le mieux conservé du monde. Il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il a été construit sous le règne d’Auguste au 1 er siècle avant J.C. et accueillait jusqu’à 9000 spectateurs. Le théâtre antique est composé : D’un mur extérieur ou mur de façade, De la cavea divisée en trois zones séparées par des murs, étagée en 34 gradins, La scène et le mur de scène. Aujourd’hui, c’est un lieu de visites, d’animations et de spectacles.
L’ARC DE TRIOMPHE L’arc de triomphe d’Orange est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il date du 1 er siècle après J.C. et a été érigé en hommage aux vétérans de la deuxième légion gallique qui avait fondé la ville. Il marque l’entrée nord d’Arausio (aujourd’hui Orange) sur la Via Agrippa. C’est une porte et un poste de garde de la ville, une salle en haut de l’arc permettait de surveiller l’ennemi. Pour la décoration des façades, on retrouve : Des panneaux d’armes, Des panneaux de dépouilles navales qui rappellent la victoire d’Actium, Une frise de l’entablement, Des reliefs de l’attique supérieur, Des panneaux décorés de petits trophées. Il a été restauré en 2009.
LES VESTIGES DU TEMPLE Le temple fut probablement érigé au IIème siècle après J.C. et dédié à l’empereur. Il s’élevait sur un dallage de pierre au cœur d’un hémicycle, contre le théâtre romain. Ce sont des fouilles dans les années 1920 qui ont mis au jour les vestiges du temple et son autel. Le temple était autrefois entouré d’un portique semi-circulaire composé de 52 colonnes. Le temple était orné de 8 colonnes en façade et s’ouvrait au nord sur un grand podium. Il se terminait par une abside au sud. On pense aujourd’hui que le théâtre et l’édifice en hémicycle constituaient un augusteum, ensemble consacré au culte de l’empereur.
LE FORUM Au nord du temple, sur l’emplacement du musée et jusqu’à la place de la République, se trouvait le forum, place publique où se retrouvaient les citoyens. On y accédait par une entrée monumentale de 12,60 mètres de haut. Il ne reste pas grand chose du forum d’Orange. Un grand mur de 16 mètres de haut et de 100 mètres de long sur la rue de Pontillac est sans doute le mur d’enceinte ouest de ce forum. Une arcature y a été percée pour permettre le passage. C’est sur ce forum romain que se traitaient les affaires, la justice et le commerce.
SITOGRAPHIE e que.htm