LA VILLE D’ORANGE ET SES MONUMENTS ROMAINS. SOMMAIRE I. Présentation de la ville d’Orange II. Evolution de la ville d’Orange III. Les principaux monuments.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nîmes.
Advertisements

تونس TUNISIE VOYAGE الرحلة.
L’INFLUENCE ROMAINE SUR L´URBANISME À CASTILLA-LA MANCHA   L’ influence romaine sur le processus d´urbanisation de notre région: Castilla-La Mancha,a.
LA ROMANISATION Vie et société.
LE FORUM ROMAIN, ET SES MONUMENTS
LES VESTIGES DE L’EMPIRE ROMAIN EN FRANCE
Les paysages de la ville (urbains)
Les monuments de Pompéi
Timgad POMPEII.
Espagne Romaine.
Projet romanisation de
Lugdunum, capitale des Gaules et petite sœur de Rome.
Iulium Carnicum, aujourd’hui Zuglio, né comme castellum sur un ancien site Carnien, probablement par Jules César en 50 avant J.-C., quand il a été décidé.
NÎMES De Eléa et Bleuenn.
Ville Romaine. Ville Romaine La Maison Carrée dans Nîmes est la meilleur Monument conserver de l’ancien en Nîmes . Le podium mesures 25 metre.
Les monuments romains..
 C’est une ville dans le nord de la France, à 129 km de Paris. C'est la plus grande ville de la région de Champagne-Ardenne. Au sud et à l'ouest entourée.
Bosra.
ATHENES (Présentation).
Les musées du capitole.
Lianna Verelli Kayla Johnson Groupe
Les grands monuments Gallo-Romains
Sommaire Les Forums impériaux Le Forum de Trajan: a) Basilique Ulpienne b) Colonne Trajane Les marchés de Trajan Le Forum d’Auguste Le Forum de César.
Le Forum Romain.
Quand Rome dominait le monde :
Les 7 Merveilles du Monde
New-York Liberty ! N° 1 : Vu par Vava Diaporama de Gi.
VIENNE 21 MAI LE MUSEE Musée Gallo-Romain, au bord du Rhône.
Licence d’Histoire, 3ème année Archéologie ancienne
Le Théâtre Antique d'Orange. Sommaire: I -Le théâtre d'hier à aujourd'hui II -L'architecture du théâtre III -Les types de spectacles IV -Le métier d'acteur.
Mémoire de la Grande Guerre à Castanet-Tolosan.
+ Le monde romain Sommaire : I. Des origines de l’écrit à l’alphabétisation de l’empire romain II. Commerce des livres et création des premières bibliothèques.
Lyons-la-Forêt, situé dans le département de l'Eure et la région Haute-Normandie compte parmi « Les Plus Beaux Villages de France ». A 40 kilomètres à.
Vaison la Romaine SOMMAIRE: I. Présentation des deux sites archéologiques 1. Puymin: a- la maison à l’Apollon lauré b- la maison à la Tonnelle c- le.
Vérone. Piazza Brà La Piazza Bra est la plus grande place de Vérone. La statue se trouvant ci-dessous Victor Emmanuel II. Il est le prince de Piémont,
Le voyage en Italie d’avril 2012  Venise, 1er jour (Venezia)  Venise, 2ème jour (Venezia)
Luxembourg  Le Luxembourg est un pays situé en Europe occidentale.  Ses voisins sont la Belgique, l'Allemagne et France.  Il a trois langues officielles.
Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création PRÉHISTOIRE ANTIQUITÉ MOYEN ÂGE TEMPS.
Journal Comenius Italie 20 avril 2015 – 24 avril 2015.
LAGOUDERA La Panagia Arakiotissa.
Reportage photos sur Rome Réalisé par Anastasie. Le Colisée: Il fut commencé en 72 ap.J.-C et terminé en 80. C’est un immense amphithéâtre et lors des.
La France Romaine. Pont du Gard - Nîmes Avec le Pont du Gard (construit dans la première moitié du 1 er siècle), ce sont quasiment 2000 ans d’histoire.
Statue de Périclès (Jardin des Tuileries-Paris) /Auguste représenté en pontifex maximus (Musée National Romain) F ORMATION P ROFESSIONNALISATION DES ENSEIGNANTS.
BOURGOGNE préparés par des groupes d'étudiants Nastya Kun.
La Gaule romaine. Sommaire 1.L’invasion de la Gaule par les Romains 2.La Gaule romaine 3.La Gaule narbonnaise 4.La romanisation 5.Plan de ville gallo-romaine.
La maison romaine (La domus)
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Angkor Vat Quoi de neuf? Jeanne 2 mars Qu’est-ce que c’est? Un temple Où est-ce ? Au Cambodge.
Sommaire N°1: Repères Historiques N°2: Lexique N°3: L'Amphithéâtre N°4: La Maison Carrée N°5: La Tour Magne N°6: Les Jardin de la Fontaine N°7: Le Temple.
Théâtre d'Orange Le théâtre d'Orange, situé au cœur de la Provence, est l’un des plus beaux théâtres antiques d’Europe. Ce monument qui a été construit.
Musée de Cluny. Le musée de Cluny possède l'une des plus importantes collections mondiales d'objets et d'œuvres d'art de l'époque médiévale.
Vous allez découvrir l’histoire du pont du Gard créé par les Romains !!
Château d’Angers. Le château d'Angers, aussi appelé « château des ducs d'Anjou » est situé dans la ville d’Angers dans le département de Maine-et-Loire.
Selon la légende locale, après que Dieu a créé la terre, le le soleil, les montagnes et la mer pour former notre planète, les restes de chacun ont été.
La cité romaine Nous allons vous présenter
DEMARCHE EN HISTOIRE. socle commun de compétences (culture humaniste)  Lire et utiliser différents langages (matériaux, plan, texte de 1655, photographies,
En Grèce, à Thessalonique, à Pefka Troisième École Primaire de Pefka.
L’organisation spatiale de la métropole nord-américaine
La Tour Eiffel La tour Eiffel est un lieu de beauté et de romantisme. La Tour Eiffel est situé sur les Champs-de-Mars à Paris, France. Il était construit.
Fonction du forum: - Place centrale de la ville - Organisation de la vie politique - Organisation de la vie religieuse - Organisation des affaires commerciales.
Explorez la Cité interdite, ce palais ancestral qui témoigne de la riche histoire de la Chine Au coeur de la cité impériale de Pékin, en Chine, la Cité.
L’ Aquitaine Auteur: Marie Mégétova. L'Aquitaine est disposée sur le sud-ouest de la France. Cette province est mondialement célèbre par l'industrie vinicole,
Le Pont Du Gard 1 1.
Les nouveaux inscrits au patrimoine mondial de l’humanité L’Unesco a dévoilé de nouveaux inscrits au patrimoine mondial de l’humanité, parmi lesquels les.
Orange et ses monuments. Sommaire ● Orange et son histoire en général ● Théâtre Antique d'Orange ● Arc de Triomphe d'Orange ● Sitographie/bibliographie.
Quels héritages des mondes anciens ?
Ohrid Diaporama de Gi.
La Conquête de la Gaule par les Romains
La Clayette Département de Saône et Loire
Théâtre Antique de Sabratha
Transcription de la présentation:

LA VILLE D’ORANGE ET SES MONUMENTS ROMAINS

SOMMAIRE I. Présentation de la ville d’Orange II. Evolution de la ville d’Orange III. Les principaux monuments romains d’Orange A. Le théâtre antique B. L’arc de triomphe C. Les vestiges du temple D. Le forum

PRESENTATION DE LA VILLE D’ORANGE Le nom latin de la ville d’Orange est Arausio. La ville fut construite dans le territoire de la tribu gauloise des Tricastini, membres de la confédération des Cavares. La cité fut fondée en 35 avant notre ère par les vétérans de la IIème légion gallique sous le nom de Colonia Julia Secundanorum Arausio. La cité fut influencée par la culture gallo-romaine et l’on vit s’élever de grands monuments. La cité d’Arausio a été construite sur le plan classique des villes romaines (en damier) avec deux axes principaux perpendiculaires : Le cardo maximus Le decumanus maximus Au croisement de ces deux axes se trouvait le forum.

EVOLUTION DE LA VILLE D’ORANGE 35 avant J.C. : fondation d’Arausio. Ier siècle : construction du théâtre sous le règne d’Auguste après J.C. : construction de l’arc de triomphe. IIème siècle : édification du temple. IVème siècle : un évêché est fondé à Orange. Fermeture du théâtre. 412 : la ville est envahie par des Barbares qui saccagent le théâtre. Moyen âge : l’état du théâtre se détériore. XII-début XVIIIème siècle : Orange devient une principauté appartenant à la famille des Baux, puis à celle des Chalon et enfin, de 1530 à 1702, aux Nassau, dynastie hollandaise.

1620 : Maurice de Nassau fait construire des fortifications autour de la ville et sur la colline. Il transforme le château en forteresse : Louis XIV souhaite étendre le royaume de France, déclare la guerre à la Hollande en assiégeant la ville : la principauté d’Orange est annexée au royaume de France. XIXème siècle : volonté de redécouvrir le patrimoine : restauration du théâtre, notamment des gradins. Fin XIXème siècle : organisation des « fêtes romaines » qui ont lieu chaque année (Chorégies depuis 1902) : classement au patrimoine mondial de l’UNESCO du théâtre antique. Jusqu’à nos jours : restauration des bâtiments et monuments romains. EVOLUTION (suite)

LE THEATRE ANTIQUE Le théâtre antique d’Orange est le théâtre le mieux conservé du monde. Il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il a été construit sous le règne d’Auguste au 1 er siècle avant J.C. et accueillait jusqu’à 9000 spectateurs. Le théâtre antique est composé : D’un mur extérieur ou mur de façade, De la cavea divisée en trois zones séparées par des murs, étagée en 34 gradins, La scène et le mur de scène. Aujourd’hui, c’est un lieu de visites, d’animations et de spectacles.

L’ARC DE TRIOMPHE L’arc de triomphe d’Orange est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il date du 1 er siècle après J.C. et a été érigé en hommage aux vétérans de la deuxième légion gallique qui avait fondé la ville. Il marque l’entrée nord d’Arausio (aujourd’hui Orange) sur la Via Agrippa. C’est une porte et un poste de garde de la ville, une salle en haut de l’arc permettait de surveiller l’ennemi. Pour la décoration des façades, on retrouve : Des panneaux d’armes, Des panneaux de dépouilles navales qui rappellent la victoire d’Actium, Une frise de l’entablement, Des reliefs de l’attique supérieur, Des panneaux décorés de petits trophées. Il a été restauré en 2009.

LES VESTIGES DU TEMPLE Le temple fut probablement érigé au IIème siècle après J.C. et dédié à l’empereur. Il s’élevait sur un dallage de pierre au cœur d’un hémicycle, contre le théâtre romain. Ce sont des fouilles dans les années 1920 qui ont mis au jour les vestiges du temple et son autel. Le temple était autrefois entouré d’un portique semi-circulaire composé de 52 colonnes. Le temple était orné de 8 colonnes en façade et s’ouvrait au nord sur un grand podium. Il se terminait par une abside au sud. On pense aujourd’hui que le théâtre et l’édifice en hémicycle constituaient un augusteum, ensemble consacré au culte de l’empereur.

LE FORUM Au nord du temple, sur l’emplacement du musée et jusqu’à la place de la République, se trouvait le forum, place publique où se retrouvaient les citoyens. On y accédait par une entrée monumentale de 12,60 mètres de haut. Il ne reste pas grand chose du forum d’Orange. Un grand mur de 16 mètres de haut et de 100 mètres de long sur la rue de Pontillac est sans doute le mur d’enceinte ouest de ce forum. Une arcature y a été percée pour permettre le passage. C’est sur ce forum romain que se traitaient les affaires, la justice et le commerce.

SITOGRAPHIE e que.htm