Conseil en politiques touristiques Adaptation au changement climatique et développement durable du tourisme Formation IFORE/direction du Tourisme 24 janvier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La recherche du consensus dans la gestion des ressources naturelles par Pietronella van den Oever Avril 2004.
Advertisements

La RSE.
Synthèse des enjeux Synthèse Importance de l’enjeu « en absolu »
LES FRANÇAIS ET L’ONU. © Harris Interactive 2 SOMMAIRE > Méthodologie d’enquêteP.3 > Regard général sur l’ONUP.4 > Perception de l’action de l’ONU et.
COMENIUS Identité européenne: l’unité dans la diversité.
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 1 – Mer et Littoral PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/POLE SAT.
Santé et changement climatique. En France -Températures plus chaudes -Allongement de la saison pollinique donc plus d’allergies -De nombreux décès -Risques.
Projet STEEDD L’énergie Qu’est ce que l’énergie? Grandeur physique qui quantifie l’état d’un système, ou l’intensité d’une interaction entre plusieurs.
La biodiversité et le changement climatique. En France En 2080, Plus de chênes en France car il fera trop chaud. Les chenilles processionnaires progressent.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
13 mai 2004JP Traisnel1 Prospective Energie/Habitat dans l'optique du facteur 4 Jean Pierre Traisnel (LTMU-CNRS, UMR 7136) Institut français d’urbanisme.
Définition d’un projet «Eau» de lutte contre le dérèglement climatique ____________ Jean-Luc Redaud, Président du groupe de travail Eau & Climat Partenariat.
Géographie : Thème 2 : aménager et développer le territoire français
L’eau en Afrique un défi majeur réalisation d’un croquis CORNU-DUPONT catherine géographie 2ème1.
Les changements climatiques Présentation fait par: Laïka Perron Expo-Science Mars 2007.
Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires (Chaire DDSA) Geneviève Parent Professeure titulaire Université Laval, le 7 avril.
Croissance démographique. Emissions de CO2 des combustibles fossiles (/ww2)‏
L’agroforesterie à la croisée des chemins : agronomique, environnemental, économique et politique 1/08/14 M. Duru, O. Therond INRA, UMR AGIR (Agroécologie,
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
L’eau, le temps et le climat Chapitre 12. Question clé : Comment les systèmes hydrographiques, le temps et le climat s’influencent-ils mutuellement?
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Classe de Corinne Blache Tournel conception Philippe LA COUR IA 13.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transport et du logement Méthode d'évaluation de l'état des eaux.
CONSEIL CONSULTATIF REGIONAL DE LA MER PROVENCE-ALPES COTE D’AZUR Octobre 2014.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Impact du changement climatique à l’échelle d’un bassin et pistes d’actions Laurent Bergeot, directeur général de l’agence de l’eau Adour-Garonne.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
Phénomènes géologiques et astronomiques. Phénomène géologique: Les manifestations naturelles de l’énergie Les sources d'énergie sont des matières premières.
Direction départementale des territoires du Rhône La restriction des usages de l'eau en période de sécheresse Entretiens du Garon – 7 décembre 2012 Laurent.
CAVIARS Climate, Agriculture and Vegetation Impacts on Aeolian eRosion in the Sahel CONTEXTE ET ENJEUX Le climat de la zone sahélienne a connu une évolution.
La flore méditerranéenne Quelles sont les adaptations des plantes à leur environnement ? Partez à leur découverte à travers la végétation méditerranéenne.
Guillaume Storme SIAAP / Direction des Réseaux Optimisation de la gestion des systèmes d'assainissement pour la protection des milieux aquatiques. MAGES.
PRESENTATION DES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX ET SOCIAUX HABITUELLEMENT LIES AUX PROJETS DE PRODUCTION HYDROELECTRIQUE ET DE TRANSPORT D’ENERGIE ELECTRIQUE.
PLAN DU COURS CHAPITRE 1 : LES CONCEPTS DE LA MACROÉCONOMIE (2 séances) –La notion de circuit économique –Les principaux agrégats macroéconomiques –Les.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Thème 6: Nouveaux Horizons Pratique: on parle des voyages J’utilise les temps correctement.
Réunion annuelle des GR Supélec Enquête Groupe Aquitaine Objectifs de l'enquête de septembre 2006 Mieux percevoir et comprendre les attentes de nos camarades.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
SurSaUD ®. Système de surveillance syndromique : un dispositif national et régional Franck Golliot, CIRE Languedoc Roussillon Département de la Coordination.
Jobs multicore dans WLCG Présentation en partie basée sur des présentations faites dans le cadre du groupe de travail multicore.
Professeurs Laurent ETCHEVERRY - Christian LALA Projet TECHNOLOGIE 3ème Habiter autrement Commune de Lège - Cap Ferret.
LA OPPORTINUTES ET LES DEFIS DE LA GESTION INTEGREE DU LITTORAL NORD OUEST AFRICAIN.
L’Agriculture - Des vendanges 2 semaines plus tôt - Déplacement de la culture de la vigne vers le nord de la France -Un rendement meilleur au nord. -Un.
Le relief en France.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
La biodiversité La biodiversité est un terme générique pour désigner la diversité et la richesse en espèces vivantes qui peuplent la Terre, un territoire.
La vie saine en Roumanie Par Mike Sabbagh. Qu’est-ce que la vie saine signifie?  Vivre sainement est un mode de vie qui nous assure un esprit sain et.
23 mars 2004 Projets en cours dans les DOM. MARTINIQUE > CARTOGRAPHIE DES RISQUES DE CONTAMINATION DES EAUX SOUTERRAINES PAR LES PRODUITS PHYTOSANITAIRES.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
SONDAGE MEMBRES AITNB PRÉSENTATION  Période de collecte : du 25 avril au 10 mai  Effectif : 56 répondants 2 Sondage membres AITNB Chaire.
Changement climatique et eau
Joël Rivest, M. Sc., analyste, CDPQ Denis Champagne, agr., Les Consultants Denis Champagne Impacts de l’adaptation à la nouvelle augmentation de poids.
Yves BIROT 19 Décembre 2014 QUEL CONTEXTE DEMAIN POUR LA FORÊT ET LA RECHERCHE ? 50 ANS DE RECHERCHES SUR LA FORÊT & LES MILIEUX AQUATIQUES - Histoire.
Les conséquences de l’expansion urbaine (Urban Sprawl)
État référence de la faune aquatique 3. Déplacements et utilisation de l’habitat 5.0 km aval 4.0 km amont Jonny Armstrong.
Veille technologique Les objets connectés.
Géographie: fiche savoirs Le Phénomène des moussons.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Ecole de Mollégès Classes de CE2 M. DUCROS CE2 / CM1 Melle PIERRE Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
Les nouveaux enjeux du camping vendredi 28 janvier 2005.
P RÉSERVATION DE LA NATURE, L ’ EXPÉRIENCE CORSE 1.Le contexte 2.Le cadre législatif 3.Les institutions 4.Les enjeux, les contraintes et… les idées reçues.
Vivre et habiter à Vernon Atelier thématique Jeudi 23 avril 2015.
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Aides à la prévision météo Composition de l’atmosphère Circulation atmosphérique Les fronts Les masses d’air Cartes météo globale.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Grands bassins sédimentaires Vosges
Montée du niveau de la mer à Tuvalu
Transcription de la présentation:

Conseil en politiques touristiques Adaptation au changement climatique et développement durable du tourisme Formation IFORE/direction du Tourisme 24 janvier 2008 © Noël Le Scouarnec

Conseil en politiques touristiques Sommaire I. Les principaux enseignements des travaux sur le changement climatique II. Les impacts potentiels pour le tourisme III. Prolongements et pistes de recherche

Conseil en politiques touristiques Le réchauffement a déjà commencé  Le réchauffement actuel est le résultat des pollutions passées, et les pollutions d’aujourd’hui sont le réchauffement de demain  Une situation de référence : la canicule de l’été 2003  Le poids des représentations des touristes : il n’a pas fait plus chaud dans le midi, mais les gens n’y sont pas allés  Une redistribution régionale des flux : Normandie, Picardie, Lorraine, et en général les montagnes en hausse, le midi en baisse  Une modification des services : grotte, stations thermales, thalassothérapie (lieux couverts frais) et loueurs de bateaux ont profité de la chaleur. Repas plus légers, boissons fraîches…  Multiplication des réservations de dernière minute  Les courbes d’enneignement sont actuellement plus basses que dans les années °C de plus, c’est 150 m plus haut  Enneigement hivernal écourté de 20 à 50%, particulièrement jusqu’à m  A partir de 2000 m, l’impact du réchauffement est moins sensible

Conseil en politiques touristiques Le réchauffement a déjà commencé  Au delà de l’été 2003 : quelle redistribution des flux en cas de réchauffement ?  Mouvement vers le Nord des touristes (GB +, Esp -), à priori un avantage pour les destinations rurales et la montagne en été  La climatisation suffira-t-elle à faire rester les clients ? Aller vers l’écoconception des hébergements  Plus généralement, un mouvement vers le tourisme hors-sol à éviter  Le changement climatique, ce n’est pas que l’élévation des températures moyennes : températures extrêmes, mais aussi précipitations (quantité et répartition), confort thermique et hydrique…. : passer du climat au temps qu’il fait  Une situation de référence : la canicule de l’été 2003  Le poids des représentations des touristes : il n’a pas fait plus chaud dans le midi, mais les gens n’y sont pas allés  Une redistribution régionale des flux : Normandie, Picardie, Lorraine, et en général les montagnes en hausse, le midi en baisse  Une modification des services : grotte, stations thermales, thalassothérapie (lieux couverts frais) et loueurs de bateaux ont profité de la chaleur. Repas plus légers, boissons fraîches…  Multiplication des réservations de dernière minute  Les courbes d’enneignement sont actuellement plus basses que dans les années °C de plus, c’est 150 m plus haut  Enneigement hivernal écourté de 20 à 50%, particulièrement jusqu’à m  A partir de 2000 m, l’impact du réchauffement est moins sensible

Conseil en politiques touristiques Les impacts potentiels pour le tourisme La baisse de l’enneigement en montagne…  Les courbes d’enneignement sont actuellement plus basses que dans les années °C de plus, c’est 150 m plus haut  Enneigement hivernal écourté de 20 à 50%, particulièrement jusqu’à m  A partir de 2000 m, l’impact du réchauffement est moins sensible

Conseil en politiques touristiques … au delà des canons à neige  Choix des sites (altitude élevée), étalement de la saison avec les clientèles internationales  Entretien et préparation des pistes  Diversification de l’offre (randonnée et autres activités hors-ski) dans une logique de précaution  L’enneigement artificiel est coûteux, il demande de l’eau, et du froid, et consomme de l’énergie (émissions de CO2)  Se satisfera-t-on d’un paysage sans neige, même si les pistes sont enneigée ?  Problème de reconversion des stations de moyenne montagne (Pyrénées, Vosges, Jura, Massif Central)?

Conseil en politiques touristiques La ressource en eau Différence de contenu en eau du sol entre les périodes et

Conseil en politiques touristiques La ressource en eau  Baisse de la ressource en eau et sécheresse : plus d’eau en hiver, moins en été : alimentation en eau (îles), mais surtout sports d’eau douces (lacs, rivières…), feux de forêt (campings)  Nombreuses conséquences possibles : -interdiction du canoë-kayak (2006) -Interdictions de pêche (2003) -marnages trop importants et découvrant au- delà des plages aménagées les fonds des plans d’eau. -eutrophisation des plans d’eau

Conseil en politiques touristiques L’élévation du niveau de la mer  Plusieurs causes : changement climatique, marée, mouvements du sol…  Elévation de 1,2 à 1,5 mm par an en France : les plages reculent  20 % des communes littorales ont leurs plages atteintes par l’érosion  L’érosion menace un grand nombre de sites naturels  Le tourisme est particulièrement concerné : équipements touristiques en bord de mer, régression voire disparition des plages, envasement ou érosion à proximité des ports de plaisance  Les PLU n’ont pas encore intégré un principe de précaution face à ces risques (milieux naturels…)

Conseil en politiques touristiques Les paysages et le tourisme de terroir  Une évolution vers des paysages secs (été, automne)  Une évolution des paysages suite à l’évolution des activités agricoles  Des campagnes qui évolueront, et des terroirs aussi  Cependant, les paysages changent, mais le tourisme reste : adaptabilité du tourisme.

Conseil en politiques touristiques Chêne vert Alpin Sub alpin Sapin Chênes Châtaignier Pin maritime Impacts sur la forêt – Paysage national Climat 1980 Source: INRA

Conseil en politiques touristiques Chêne vert Alpin Sub alpin Sapin Chênes Châtaignier Pin maritime Impacts sur la forêt – Paysage national Source: INRA Climat 2100 très forte régression des groupes « Chênes » et alpin migration au Nord du groupe tempéré atlantique, extension du groupe méditerranéen à tout le Sud de la France

Conseil en politiques touristiques La biodiversité et le tourisme de nature  Quelques conséquences pour la nature : - régression rapide voire disparition de certains habitats, comme en haute montagne ; - moindre résistance des forêts aux maladies - migrations de l’aire de répartition de nombreuses espèces, - désorganisation des routes de migration des oiseaux - épisodes de mortalité massive de certaines espèces - apparition de nouveaux risques sanitaires  Problème général de vitesse des phénomènes pour l’adaptation de la nature.

Conseil en politiques touristiques Outre mer français  Territoires dispersés : difficultés pour l’établissement de diagnostics précis  Spécificité des événements extrèmes : accroissement de la fréquence des cyclones ? Changement de trajectoire? Risques associés (inondations…)  Risques sanitaires : réchauffement des eaux ; modification de la faune sous-marine (multiplication des méduses…)  Récifs coralliens : dégradations importantes selon les lieux, risques de disparitions massives au cours des prochaines décennies

Conseil en politiques touristiques Les incertitudes  Les effets locaux du changement climatique sont encore mal connus (précision des modèles) : difficile de prévoir le temps qu’il fera en 2050 à La Bourboule  Les tempêtes : pas de conclusion, mais donnée à surveiller (entretien des sentiers de randonnée…)  La redistribution des flux touristiques à l’échelle mondiale et européenne : perte ou gain d’attractivité pour la France ?

Conseil en politiques touristiques Les risques sanitaires  Apparition de maladies absentes? Pas de forte craintes (paludisme et autres)  Développement de maladies présentes Plus préoccupant: Leishmaniose etc.: CC et transformation de micro-foyers en foyers stables  Pollution de l’air  Intoxications alimentaires  Le dossier principal: CC et pics de mortalité été/hiver

Conseil en politiques touristiques Les risques naturels Le changement climatique n’est pas responsable de tout!

Conseil en politiques touristiques Les préférences climatiques des touristes  Si l’ on connaît les préférences on pourra raisonner sur les changements…  Approches des biométéorologues (bilan thermique du corps, indices de confort…) Les représentations?  Préférences révélées (relations statistiques) Très frustres…  Préférences exprimées Peu de travaux Résultats intéressants (différences selon les populations) Voie la plus prometteuse

Conseil en politiques touristiques Un premier essai : l’enquête BVA- direction du Tourisme

Conseil en politiques touristiques Un exemple : l’enquête DT/BVA « Meteo et vacances » Je vais vous citer un certain nombre de propositions concernant la relation entre « météo et vacances » pour chacune d’entre elles vous me direz si vous êtes « tout à fait d’accord, plutôt d’accord, plutôt pas d’accord, pas du tout d’accord » ?

Conseil en politiques touristiques Un exemple : l’enquête DT/BVA « Meteo et vacances » Je vais vous citer un certain nombre de propositions concernant la relation entre « météo et vacances » pour chacune d’entre elles vous me direz si vous êtes « tout à fait d’accord, plutôt d’accord, plutôt pas d’accord, pas du tout d’accord » ?

Conseil en politiques touristiques Un exemple : l’enquête DT/BVA « Meteo et vacances » Je vais vous citer un certain nombre de propositions concernant la relation entre « météo et vacances » pour chacune d’entre elles vous me direz si vous êtes « tout à fait d’accord, plutôt d’accord, plutôt pas d’accord, pas du tout d’accord » ?

Conseil en politiques touristiques Un exemple : l’enquête DT/BVA « Meteo et vacances » Je vais vous citer un certain nombre de propositions concernant la relation entre « météo et vacances » pour chacune d’entre elles vous me direz si vous êtes « tout à fait d’accord, plutôt d’accord, plutôt pas d’accord, pas du tout d’accord » ?

Conseil en politiques touristiques Prolongements : les pistes de recherche prioritaires

Conseil en politiques touristiques Les pistes de recherche prioritaires  Il existe des thématiques mobilisatrices telles que: ola baisse de l’enneigement en montagne et les sports d’hiver, ola remontée du niveau de la mer et l’érosion du littoral, puis ola dégradation des barrières de corail  Mobilisatrices en raison de caractéristiques communes… oConsensus scientifique, le changement a déjà commencé oLien direct avec le tourisme oVulnérabilités indépendantes du changement climatique mais qu’il pourrait aggraver oStratégies d’adaptation existantes et conscience choix stratégiques à faire

Conseil en politiques touristiques Une vision prospective globale  Des recherches jusqu’ici exploratoires Repérer les relations possibles et les impacts potentiels  Comment aller plus loin Vivre avec l’incertitude Prudence et précaution oLa flexibilité: réponse partielle  Ce qui nous manque Une connaissance plus fine des exigences climatiques des touristes Une évaluation de la dépendance des différents produits et destinations touristiques au climat Au bout du compte, un inventaire et une cartographie des menaces et des opportunités en France, insérée dans son contexte mondial, et cadrée par des scénarios climatiques régionalisés

Conseil en politiques touristiques Thèmes à approfondir  les réactions des touristes aux changements dans les constituants des climats,  les stratégies d’adaptation pour le tourisme littoral qui se situent dans un contexte de stress multiples, climatiques ou non ;  les stratégies d’adaptation des stations de montagne face au manque de neige et à la pression accrue sur les espaces de haute montagne qu’elle devrait induire ;  les impacts potentiels du changement climatique sur le tourisme de l’outre mer français, et particulièrement sur les barrières de corail.