La description des vêtements: De quelle couleur est ton nouveau polo? Il est bleu et vert. De quelle couleur sont tes sandales? Elles sont marron. Les couleurs sont des adjectifs need to agree with noun being described – + e, + s – blanc: blanche *orange, bleu clair, bleu foncé, marron: invariable do not change to agree with noun being described.
Le dessin: une chemise à carreaux une veste à fleurs une robe à pois un pull à rayures un short uni
Les tissus et les autres matières: Ce pull est en coton? Non, il est en laine. C’est un pull de laine. en + le tissu ou la matière = a sweater made of wool de = a wool sweater Use only ‘en’ with metals.
Les matières l’argent le caoutchouc le coton le cuir le nylon l’or le plastique
le polyester le velours le velours côtelé la fourrure la laine la soie la toile
J’achète mes vêtements: sur catalogue dans un grand magasin dans un magasin dans une boutique dans une boutique de soldes sur Internet au rayon ‘vêtements de sport’
Vous désirez? Je cherche des chaussures. Je voudrais essayer cette veste. Quelle est votre taille? (les vêtements) Quelle est votre pointure? Je fais du 40. Je porte du 40.
Est-ce que ce pantalon me va? Oui, il (le pantalon) te va bien. Est-ce que ces chaussures vous vont? Non, elles ne me vont pas bien. Elles sont trop grandes.
Est-ce que ce pull vous plaît? – Do you like this sweater? Oui, il (le pull) me plaît. Est-ce que ces chaussures te plaisent? Non, elles ne me plaisent pas. Elles sont très moches!
Vous avez choisi? Oui, je vais acheter ces chaussures. Non, je ne suis pas décidé(e). Je vais réfléchir. Je vais chercher quelque chose d’autre.
Warm-up: Compléter la phrase logiquement: 1.Sur le doigt, ma mère porte une jolie _____. 2.Nadine adore le baseball. Elle a beaucoup de _____ avec nom des équipes. 3.J’ai besoin de mon _____ et mon _____ aujourd’hui parce qu’il va pleuvoir. 4.Ah, ce pantalon est trop grand. Il faut porter _____. bague casquettes imper et mon parapluie une ceinture.
Les vêtements de tous les jours Quand il fait froid, on porte: Un jean Un pantalon Un pull Un sweat Quand il fait chaud, on met: Un short Un tee-shirt Un polo
Les vêtements et les accessoires Quand il fait froid, on porte: Un blouson/une veste Un manteau Quand il pleut, on porte: Un imper(méable)
Les vêtements pour faire du sport: Un jogging Un survêtement Un maillot de bain Des baskets Des tennis
Des chaussures: Des baskets Des tennis Des bottes Des sandales Des chaussettes
Pour s’habiller élégamment: Pour les filles: Un chemisier Une jupe Une robe Des collants
Un costume Une chemise Une cravate Un pantalon Un blazer Un tailleur
Les accessoires : un chapeau une casquette un foulard une ceinture un parapluie
un portefeuille un sac des gants des lunettes de soleil Je a un sac. Noooonnnnnnnnnnn! Il soit volan’ m’sac!
Les bijoux: un bijou un bracelet un collier une bague des boucles d’oreilles une chaîne une médaille
Adjectifs descriptifs : grand court étroit joli super élégant à la mode bon marché petit long(ue) large moche affreux(-euse) ridicule trop cher(-ère) en solde
Révision des nombres: Comment dit-on: 100, first third forth fifth ninth cent, deux cents deux cent dix neuf cents mille mille neuf cent quatre-vingt dix neuf deux mille neuf cinq mille dix mille un million un milliard premier/première troisième quatrième cinquième neuvième Multiples of 100 take an ‘s’: deux cents unless they are followed by another number: deux cent dix
Quelques adjectifs : fort gentil(le) chaud facile rapide léger/légère cher/chère utile faible méchant froid difficile lent lourd bon marché inutile
Les adjectifs irréguliers: masculin: -on -ien -el -et -er -eux -f singulier: -al féminin: -onne -ienne -elle -ète -ère -euse -ive pluriel: -aux bon canadien naturel discret cher généreux attentif normal bonne canadienne naturelle discrète chère généreuse attentive normaux
Modèle: J’ai (une veste/nouveau/vert). J’ai une nouvelle veste verte. Véronique voulait acheter (un imper/beau/bleu foncé). Ne porte pas (ces chaussures/vieux). Tu aimes (ce polo/beau)? Marianne a acheté (des boucles d’oreilles/nouveau/en or). Marc portait (une chemise/beau). 1.Véronique voulait acheter un bel imper bleu foncé. 2.Ne porte pas ces vieilles chaussures. 3.Tu aimes ce beau polo? 4.Marianne a acheté des nouvelles boucles d’oreilles en or. 5.Marc portait une belle chemise.
les adjectifs: beau, nouveau, vieux: singulierpluriel masculin beaubeaux hommes m + voyellebel homme féminin bellebelles singulierpluriel masculin nouveau nouveaux hommes m + voyellenouvel homme féminin nouvellenouvelles singulierpluriel masculin vieuxvieux hommes m + voyellevieil homme féminin vieillevieilles
Les adverbes en –ment: Adjectifs: normal calme sérieux actif naturel premier poli vrai spontané élégant patient Adverbes: normalement calmement sérieusement activement naturellement premièrement poliment vraiment spontanément élégamment patiemment How do we form regular adverbs? (usually the equivalent of –ly) feminine form of the adjective + ment Exceptions? ends in –i or –é, you keep the masculine form +ment ends in –ant -amment ends in –ent -emment
Quelques adverbes: tôt tard vite lentement longtemps early late fast, quickly slowly long (in the sense of time) for a long time
Choisir l’adjectif à gauche, former l’adverbe, et mettez-le avec une phrase qui convient: J’étudie… Je fais mes devoirs… J’écoute la prof… J’aide mes amis… Je parle à mes parents… J’attends mes amis… J’arrive à l’école… Quand j’ai un problème, j’agis (act)… Quand je vais à un match de baseball, je m’habille… attentif calme difficile facile généreux lent patient poli ponctuel prudent rapide sérieux simple attentivement calmement difficilement facilement généreusement lentement patiemment poliment ponctuellement prudemment rapidement sérieusement simplement