I – Le nouveau document II – Les nouvelles recommandations III – Le Référentiel Interne de Formation.

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Transcription de la présentation:

I – Le nouveau document II – Les nouvelles recommandations III – Le Référentiel Interne de Formation

Définition et signes Définition et signes Causes Causes Risques Risques Principes d’action Principes d’action Conduite à tenir Conduite à tenir Points particuliers Points particuliers La fiche de procédure : Décrit l’enchaînement de techniques et la conduite à tenir

La fiche technique : Ne concerne que la technique pure en la décrivant de manière factuelle Indications Indications Justifications Justifications Description de la technique Description de la technique Points clés Points clés

La fiche matériel : But But Composition Composition Risques Risques contraintes contraintes

Protection : L’action du secouriste se cantonne à supprimer ou écarter le danger (possibilité de balisage). Suppression des points particuliers Dégagement d’urgence : Pas de pratique Signal National d’Alerte : environ 3800 sirènes, essai mercredi se confiner / s’informer Alerte : 18 / 15 / 112 infos minimales : n° tel, nature du problème, localisation précise consignes si transmission par témoin

Malaises : ajout de la douleur abdominale dans les signes Perte de connaissance : modification de la définition possibilité de secouer doucement l’épaule de la victime allonger sur le dos cas particuliers : femme enceinte, traumatisé, nourrisson

Arrêt cardiaque : plus de distinction dans la CAT adulte / enfant / nourrisson Technique adulte : position du talon de la main (moitié inférieure du sternum), enfoncement de la cage thoracique de 5 à 6 cm, fréquence de 100 à 120 par minutes, pas de décollement de la main entre chaque compression Technique enfant / nourrisson : un doigt au dessus d’un repère constitué par le bas du sternum à la jonction des dernières côtes. Maximum 5 secondes pour réaliser les insufflations DAE chez le nourrisson

Obstruction des voie aériennes par un corps étranger : Obstruction partielle : position de repos = position où la victime se sent le mieux Obstruction totale : la respiration n’est plus efficace, voire impossible Claque dans le dos adulte / enfant / nourrisson : talon de la main ouverte Compressions thoraciques pour la femme enceinte et l’obèse

Traumatisme : suppression du maintient tête Plaie : RAS Hémorragies externes : la victime peux comprimer si le sauveteur doit se libérer sans possibilité de mise en place d’un tampon relais Saignement de nez : faire moucher vigoureusement, comprimer les 2 narines, avis médical si la victime prend des médicaments accentuant le saignement

Brûlure: ajout de la brulure électrique et radiologique dans la définition de la brulure grave Température de l’eau 10 / 25 degrés, refroidissement dans les 30 minutes Protection sans recouvrir la partie brulée Arrosage d’une brulure électrique

Arrêté du 16 novembre 2011 modifiant l’arrêté du 24 juillet 2007 fixant le RNC PSC1 demande aux organismes et associations habilités d’établir un référentiel interne de formation et de certification. L’équipe pédagogique nationale de la fédération à créer un fil conducteur pour les unions.

Le RIF est articulé autour de plusieurs chapitres : - Les définitions et termes - Le cahier des charges - La FOAD - La certification - Les annexes - Le fil conducteur

Définitions et termes : Discussion dirigée C'est une technique pédagogique qui consiste à cadrer la discussion en posant des questions fermées Mise en situation interactive C'est une technique pédagogique qui constitue une des phases d'une séquence pédagogique. Elle a pour objet de permettre aux participants d’acquérir un ou plusieurs nouveau(x) savoir(s) et de leurs faciliter la compréhension dans le cadre d'une situation d'accident décrite.

Définitions et termes : Mise en situation C'est une technique pédagogique qui constitue une des phases d'une séquence pédagogique. Elle a pour objet de permettre aux participants de restituer leurs savoirs dans le cadre d'une situation d'accident décrite. Simulation C’est une technique pédagogique qui peut constituer une des phases d'une séquence pédagogique. Elle a pour objet de permettre aux participants de restituer leurs savoirs dans le cadre dune situation pédagogique simulée.

Définitions et termes : Techniques miroir : C’est une méthode pédagogique qui consiste à démontrer et expliquer une technique face aux candidats qui exécute simultanément les gestes.

Cahier des charges : -Publics visés : minimum 10 ans -10 Stagiaires maximum par formateurs -7 heures de formation exclusivement en présentiel - 4 heures de formation si organisation d’une FOAD

Formation Ouverte A Distance : -La durée est au libre choix de l’apprenant. -Le candidat a 12 mois pour valider sa formation en présentiel. -La validation se fait par un exercice d’auto-évaluation à l’issue de chaque partie. - Elle permet d’acquérir le contenue des fiches de procédures.

. Pour être certifié, le participant doit : -Participer à toutes les phases de la formation -Réaliser tous les gestes de premiers secours au cours des phases d’apprentissage pratique - Participer, comme sauveteur, à au moins une activité d’application (cas concret, exercice de simulation…)

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