Les idées vraies ou fausses sur la greffe avec donneur vivant Caen, juin 2014 B Hurault de Ligny CHU Caen.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 HOSPITALISATION D OFFICE: Soins et (ou) principe de pr é caution ? Journ é e justice et psychiatrie Marseille 19 octobre 2010 Charles Alezrah (CH Thuir)
Advertisements

Greffe Rénale ABO Incompatible
Quatrième journée varoise de transplantation rénale 24/11/2012
Donner pour la Vie LE DON D’ORGANES Association « Un don; Une vie »
Greffes transplantations et transfusion sanguine
L IPCEM, institut formateur et promoteur de l é ducation th é rapeutique en France : une d é marche originale.
après ma mort de mon vivant
Le Don D'organe.
De la greffe à l’implantation
Un souhait bien spécial.
SEMINAIRE TRANSPLANTATION RENALE
Personnes âgées Personnes Handicapées Personnes handicapées Des désirs communs et des besoins communs de compensation.
Les enjeux de la mise en œuvre de la procédure d’information génétique à caractère familial Réunion scientifique 10/09/2015 Claire FARNOS Emmanuelle RIAL-SEBBAG.
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
Rattrapage vaccinal chez l‘adulte Susanna Friedli Stage chez le praticien niveau 1 Avril 2013.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2009 Perception par les médecins généralistes français du rôle de l’évaluation.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
MODULE 5 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 A la fin de ce module, les participants seront à même de déterminer les conditions d’octroi des prestations.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Consommation des médicaments psychotropes en France.
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
Enquête sur les besoins en emplois et en qualifications des personnels de la filière soignante Octobre 2004.
QU’EST-CE QU’UN ENFANT EN DANGER ? A/ UN ENFANT EN RISQUE B/ UN ENFANT MALTRAITE.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Réglementation en radioprotection relative à la protection des patients.
Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Enquête.
Thème Faire face au stress pour prévenir le mal-être des élèves infirmiers de l’école des sciences infirmières de Sfax Faire face au stress pour prévenir.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Accidents du Travail Dr COULLAUD Nicolas (Diaporama Dr CAPITAINE) 2012.
La Nouvelle Économie Quantique de l’Être
LCA UFR SMBH (DCEM)1 Analyse critique d ’articles évaluant l ’intérêt de nouveaux tests à visée diagnostique Alain Venot UFR SMBH Campus virtuel SMBH
L’ H.A.D. (Hospitalisation à domicile). AE 03/05 2 Alternative à l’hospitalisation classique A ce jour, en France, environ 80 structures et 4000 places.
Vous n’êtes pas tout seul Présentation du réseau VIH à Cayenne.
Technologie génétique. La technologie génétique regroupe une série de méthodes qui permettent d’étudier et de manipuler le matériel génétique Ces techniques.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
EGLISE EVANGELIQUE REFORMEE DU CANTON DE VAUD Appel d’offres pour la conclusion d’un contrat d’assurance de prévoyance professionnelle selon la LPP Séance.
G.E.A 1 ère Année. Un semestre est constitué de 3 Unités d’Enseignement ou UE. Chaque UE est constituée de plusieurs modules (ou enseignement). Chaque.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
Régimes de sanction au secondaire et admission au collégial Marc Viens.
La médecine entre science et technique penser les conséquences éthiques du progrès médical H. G. Gadamer ( ) Et H. Jonas ( )
Point d’Appui Droit International Privé Familial Permanences téléphoniques: 02/  Lundi de 14h à 17h  Jeudi de 14h à 17h Conseils juridiques.
1 GP SUP L’accident du travail. 2 L’accident du travail I. La responsabilité de l’Employeur : A) La définition de l’accident du travail et ses conséquences.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
Je suis Maitre de Stage des Universités, pourquoi participer à un congrès de CNGE Collège Académique ? ?
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Le secret derrière le secret. la loi d’attraction, le secret du secret : Vous avez peut être entendu parlé du secret, en livre, en film ou de son origine.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
Cellule de promotion de la santé dans la pratique du sport.
L’ADOPTION Formation ADDE - 14 décembre 2010 Fleur COLLIENNE – Avocate et assistante à l’ULg.
LA RECONSTRUCTION À L’IDENTIQUE Patrick E. DURAND Cabinet FRÊCHE & ASSOCIÉS 21, Avenue Victor Hugo Paris.
L'ÉTMI pour diminuer les risques des décisions complexes: de la synthèse des connaissances à la délibération Reiner Banken M.D. M.Sc. INESSS
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
Qualités professionnelles attendues Qualités professionnelles attendues chez les acteurs de la prise en charge psychologique et sociale dans leur relation.
Mon projet doit-il être soumis à la CCER ? Formulé autrement: Mon projet entre-t-il dans le champ d'application de la Loi sur la recherche humaine (LRH)?
Bulletin d’information général Bonjour à tous nos fidèles internautes, Prenez note que notre site est en mode survie et est porté a.
Les liens apparaissant sur ce diaporama sont inscrits par respect des sources… Les sites sur lesquels proviennent les images ne reflètent pas nécessairement.
LORSQUE LE DON PEINE À DEVENIR UN CADEAU VÉCU DU PROJET DE DON D’OVOCYTE PAR LES COUPLES INFERTILES M. JAOUL.
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Eidgenössisches Departement des Innern EDI.
Premier enseignement de l’étude : les abstentionnistes montrent une défiance réelle à l’encontre de la politique et doutent fortement de sa capacité à.
Dépistage de l’anévrisme de l’aorte abdominale chez les patients hypertendus âgés H BOUGRINI, M ELJAMILI, K YAICI, N SAOUDI CHPG MONACO CHU MARRAKECH.
Diaporama de Gi V é ritable cure de tendresse, la zooth é rapie permet de rendre de la joie aux personnes malades grâce aux animaux Il existe de nombreuses.
Une charte pour la protection de l’enfance en Maine-et-Loire Signée en juillet 2010 Par le Préfet, le Président du Conseil général, le Président du TGI.
Protection contre les découverts La protection contre les découverts est un outil permettant au client de respecter ses paiements et de détenir les fonds.
Comment se séparer d’un patient ?
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
(Puissances) et limites de la rationalité des sciences biomédicales. Stephane Leyens Département Sciences-Philosophies-Sociétés Colloque NARILIS – Université.
Les Centres de Planification et d’Education Familiale de la Corse du Sud.
Baromètre 2011 “Quel regard portent les voyageurs sur leurs déplacements professionnels”
2 Avril 2009 Les fondations au défi de la crise. 2 Baromètre permanent du climat de générosité des français en partenariat avec \QUALICONTACT. Méthodologie.
Transcription de la présentation:

Les idées vraies ou fausses sur la greffe avec donneur vivant Caen, juin 2014 B Hurault de Ligny CHU Caen

Pourquoi si peu de donneurs vivants de rein en France Manque de motivation ? et/ou Manque d’information ? –Médecins –Infirmières, aide soignantes –Patients et leur famille –Public

Il y a moins de greffes avec donneur vivant, car il y a eu des décès chez les donneurs Pour donner un rein, il faut payer une certaine somme La greffe avec donneur vivant ne marche pas Le donneur vivant n’est jamais remboursé des frais d’examens et de transports on m’a dit que je ne peux pas donner, je suis rhésus – et ma femme rhésus + J’aurais bien donné, mais je suis son cousin A été entendu

Vrai ou faux Un donneur vivant de rein du groupe sanguin O ne peut donner qu’à un receveur du groupe sanguin O Faux La personne dont le groupe sanguin est O est un donneur universel

Vrai ou faux Une personne du groupe sanguin AB ne peut donner un rein qu’ à un receveur du même groupe sanguin Vrai La personne dont le groupe sanguin est AB est un receveur universel

Vrai ou faux Une personne du groupe sanguin A peut donner un rein à un receveur du groupe sanguin B dans certaines conditions Vrai Mais dans des conditions particulières nécessitant un protocole de désimmunisation ou de don croisé

Vrai ou faux Un donneur B+ ne peut pas donner à un receveur B - Faux le rhésus + ou – n’intervient pas dans le cas du donneur vivant

Vrai ou faux Un ami du receveur peut lui donner un rein Vrai Le cercle des donneurs vivants est élargi à toute personne apportant la preuve d’un lien affectif étroit et stable depuis au moins deux ans avec le receveur Charge au Président du tribunal de grande instance d’évaluer ce lien affectif Loi de bioéthique du 7 juillet 2011

Vrai ou faux Une personne ne peut pas recevoir un rein de sa cousine germaine Faux Peuvent être autorisés à se prêter à un prélèvement d’organes dans l’intérêt thérapeutique direct d’un receveur: son père, sa mère, son conjoint, son frère ou sa sœur, son fils ou sa fille, un grand parent, son oncle ou sa tante, son cousin germain ou sa cousine germaine, le conjoint de son père ou de sa mère. Le donneur peut également être toute personne apportant la preuve d’une vie commune d’au moins deux ans avec le receveur Loi de Bioéthique du 7 août 2004

Vrai ou faux Une personne mineure peut donner un rein à son frère Faux Aucun prélèvement d’organes en vue de greffe ne peut avoir lieu sur une personne vivante mineure Loi de Bioéthique du 7 août 2004

Vrai ou faux Une personne anonyme du receveur peut lui donner un rein dans des circonstances particulières Vrai En cas d’incompatibilité liée au groupe sanguin ABO ou liée à une immunisation HLA entre le receveur et le candidat au don, la loi permet de procéder à un don croisé (limité à 2 couples). Décret d’application septembre 2012

Don croisé A A B B A A B B Caen Rouen xx Limité à 2 couples

Vrai ou faux Après 70 ans, il est impossible de faire don d’un rein Faux Il est possible de donner un rein à la condition que les résultats des explorations cliniques et biologiques concluent que le donneur est parfaitement sain La loi n’impose aucune limite d’âge pour le donneur

Vrai ou faux Le prélèvement de rein chez un donneur vivant comporte un risque vital Vrai Le risque vital directement lié à l’anesthésie est évalué à 1 décès pour anesthésies générales. Les données internationales indiquent 3 cas de décès pour personnes prélevées (Matas AJ, Am J Transplant 2003) En France, depuis la mise en place du registre de suivi de donneurs vivants de rein en 2004, aucun cas de décès de donneur vivant n’est à déplorer. (Données de l’Agence de la Biomédecine 2012)

Faux Ce risque existe mais non lié au prélèvement du rein et pas plus important que dans la population générale Un donneur vivant de rein n’a aucun risque d’être un jour en dialyse Vrai ou faux

Faux Une information précoce doit être donnée au patient tant sur les possibilités de techniques de dialyse que sur tous les types de transplantation y compris le donneur vivant Il n’est pas possible d’être greffé avec le rein d’un donneur vivant sans avoir été dialysé Vrai ou faux

Vrai Un donneur vivant vit aussi longtemps qu’une personne du même sexe et du même âge Les causes de décès sont identiques à celle de la population générale (Ibrahim H, N Engl J Med 2009) Le don d’un rein ne raccourcit pas l’espérance de vie d’un donneur vivant Vrai ou faux

Après 10 ans de greffe, il y a un gain de 10% de survie des greffons rénaux provenant d’un donneur vivant par rapport à ceux provenant d’un donneur décédé. Faux Dix ans après la greffe, la survie des greffons prélevés sur donneur vivant est de 78% alors qu’elle est de 62% pour les greffons prélevés sur donneur décédé, soit un gain de 15%. Données de l’Agence de la Biomédecine 2012

78% 63% gain de 15% Donneur décédé Donneur vivant

Vrai ou faux Tous les donneurs vivants, sauf le père ou la mère, se présentent devant le « comité donneur vivant » pour obtenir l’autorisation du prélèvement FAUX Tous les donneurs vivants sont convoqués par le comité donneur vivant qui vérifie la bonne compréhension de l’information reçue sur: - les risques et les conséquences éventuelles du prélèvement - le choix du donneur qui est consenti de façon libre et éclairée VRAI Mais lorsque le donneur est le père ou la mère du receveur, l’autorisation du comité n’est pas requise sauf si le magistrat l’estime nécessaire

Vrai ou faux Le « comité donneur vivant » peut s’opposer au prélèvement sans justifier sa décision Vrai Le comité donneur vivant autorise ou non le prélèvement. Il s’assure que le donneur vivant est libre de sa décision. Il peut déceler des risques susceptibles d’entrainer pour le donneur des conséquences prévisibles sur les plans physique et psychologique. Le comité donneur vivant est composé de 5 membres (3 médecins, un psychologue et une personne issue des sciences humaines et sociales) tenus au secret professionnel

Vrai ou faux Le Président du Tribunal de Grande Instance donne l’autorisation du prélèvement chez le donneur FAUX Le Président du Tribunal de Grande Instance vérifie que le consentement est libre et éclairé. Il s’assure que le don est conforme aux conditions fixées par la loi Le comité donneur vivant rend alors son autorisation

Un suivi médical du donneur est recommandé chaque année et les résultats de ces examens sont transmis à l’Agence de la Biomédecine VRAI L’Agence de la Biomédecine gère un registre informatisé relatif aux donneurs vivants et ces données sont nécessaires pour mieux connaître le devenir des donneurs vivants Vrai ou faux

Parmi les donneurs de rein interrogés sur leur qualité de vie après le don, 80% seraient prêts à le refaire. Faux 98% des donneurs seraient prêts à le refaire 90% déclarent avoir de bonnes relations avec leur receveur Enquête de l’ABM 2011

Vrai ou faux Le don de rein peut compromettre une future grossesse Faux Le donneur est considéré comme une personne saine aussi bien avant qu’après le prélèvement de rein Cette grossesse sera néanmoins surveillée

Faux Le donneur vivant est considéré comme une personne parfaitement saine aussi bien avant qu’ après le prélèvement de rein. Il peut pratiquer tous les sports Certains sports sont interdits chez le donneur vivant Vrai ou faux

Un donneur vivant ne peut plus être assuré normalement (pour un emprunt immobilier par exemple) Faux Cette demande qui ne s’applique que lorsqu’il existe un risque aggravé de santé, n’est pas justifiée puisque le donneur vivant est déclaré parfaitement sain par le corps médical (Code des assurances juillet 2011) En cas de demande de prêt immobilier, le donneur vivant peut être confronté à une demande de surprime de la part des compagnies d’assurance

Vrai ou faux Les frais de transports sont pris en charge par l’établissement de santé qui réalise le prélèvement Vrai Mais il est recommandé de trouver le moyen de transport le plus adapté et le moins onéreux Le donneur doit cependant faire l’avance des frais

Vrai ou faux Les frais d’examens et de traitements sont pris en charge par l’établissement de santé qui réalise le prélèvement Vrai La totalité des frais d’examens, de prélèvement et de suivi du donneur vivant en lien avec le don est prise en charge par l’établissement qui réalise le prélèvement Le donneur doit cependant faire l’avance des frais

Vrai ou faux Les frais d’hébergement hors hospitalisation ne sont pas pris en charge Faux Les frais d’hébergement hors hospitalisation sont pris en charge par l’établissement de santé qui réalise le prélèvement de rein dans la limite d’un montant journalier égal à 10 fois le forfait hospitalier journalier soit 18 €/jour, donc ≤ de 180 € /jour Le donneur doit cependant faire l’avance des frais

Vrai ou faux La perte de salaire générée par le don n’est pas compensée par l’établissement de santé chargé du prélèvement Faux Les donneurs ayant une activité professionnelle peuvent bénéficier d’un arrêt de travail et d’une indemnité journalière versée par l’assurance maladie. Le maximum de cette compensation est le quadruple de l’indemnité journalière maximale de l’assurance maladie, à condition que le receveur ait une couverture sociale Indemnité journalière ≤ 64,57 € net X 4/jour soit ≤ 5165,60€ /mois

Ne pas attendre la mise en dialyse pour parler du donneur vivant Informer le + tôt possible Conclusion