Jeux de raquettes C2 et C3 Groupe des CPC de : Pessac Gradignan Talence.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Les ballons » Par Thibaut GOSSELIN.
Advertisements

Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
TD n°1 tennis de table Définition et logique de l’activité
NOS PRINCIPES OFFENSIFS
LES PHASES DE JEU : 2 MOMENTS: Sur actions de jeu Sur coups arrêtés
La lutte à l'école élémentaire
Education physique et sportive
Construire une organisation collective dans un sport nouveau
CONNAISSANCE DU JEU Essence de l’activité EQUIPE TECHNIQUE REGIONALE.
Un enjeu fondamental dans la formation de l’élève en Volley ball.
LES DOMAINES D’ACTIVITÉS
CONNAISSANCES : Sapproprier lespace de jeu dans ses 3 dimensions => savoir quand le point est gagné ou perdu Savoir différencier le jeu en partenariat.
De la prescription institutionnelle à la mise en œuvre : un exemple avec les jeux sportifs collectifs.
LE RYTHME En tennis de table Paris, le 27 octobre 2005
PRATIQUER L’ESCRIME AUX CYCLES II ET III
La Mobilité BOUGER JUSTE -
JEUX & SPORTS COLLECTIFS AUX CYCLES 2 & 3
ENSEIGNER PAR COMPETENCE
Approche du rugby au cycle 3
LE JOUEUR – L’ADVERSAIRE – LE TERRAIN LE JOUEUR ET SON POSTE
TCHOUKBALL – Cycle 3 Vers une véritable coopération en sport collectif à l’école primaire Ecole C.PEGUY en partenariat avec le service des sports.
LES JEUX COLLECTIFS à l’ECOLE MATERNELLE
Entrer dans les apprentissages par les situations problèmes
Agir et s’exprimer avec son corps
Lklkjl LES GRANDS AXES DE TRAVAIL EN MOINS DE 12.
Règles de base et démarche pédagogique
Contenus - Compétences
Le jeu du défenseur direct du porteur pour récupérer la balle
Jeux traditionnels au Cycle 2
S’opposer individuellement ou collectivement Compétences propres EPS,
PROGRAMMATION EN MATERNELLE
Marquer un but en jouant avec mes partenaires Comment se répartir les tâches pour concilier les intentions de marquer un but, de récupérer la balle ou.
Duel gardien de but / tireur
Pour progresser en dribble malgré le poursuivant Moins de 12 ans Comment favoriser la progression dun porteur de balle dans une situation où il na ni adversaires,
L Education Physique ET Sportive AU Collège VAN DER MEERSCH.
Améliorer la progression de la balle vers la cible adverse
LAPER Attestation première déducation à la route Circulaire du 25 Octobre 2002 BO n° 40 du 31 octobre 2002.
Jeux collectifs, Jeux traditionnels, Jeux sportifs collectifs
TACHE COMPLEXE NIVEAU 2 TENNIS DE TABLE
Animation "mini tennis" 05/10/2011
TACHE COMPLEXE Travail réalisé par le Groupe Ressource EPS de l’académie d’Orléans-Tours (année scolaire )
ATELIER 1 (point) L’ESCALIER MATERIEL 7 boules. OBJECTIFS Monter l’escalier par la gauche et le descendre par la droite. Maîtrise de la direction et de.
Circonscription LYON 7/2 Pascale Samuel CPC EPS
L’Éducation Physique et Sportive à l’école maternelle
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Le matériel évolutif Thierry Gheux.
Observatoire programme EPS lycée L’EVALUATION AU COURS DE LA SCOLARITE DU LYCEEN.
Les sports-collectifs
Construire une unité d’apprentissage en jeu collectif au cycle 3
Zone de jeu en Badminton
Hockey à 4 contre 4 Proposition d'une forme de pratique du hockey adaptée aux enfants, ne souhaitant pas faire de la compétition.
LE BADMINTON.
BAD EPS Sommaire.
Stage Zone Parcours transversal en EPS
Les situations du module
Enseigner le tennis de table en EPS
U Thème de la séance : Duel au sol Séance N°7 Cycle 5 Tache
Le projet de cycle Donner de la cohérence à son acte éducatif dans le temps.
PROJET ETABLISSEMENT Elève futur citoyen - Apprendre à respecter les règles et les personnes - Favoriser l’autonomie des élèves Réussite scolaire et épanouissement.
ITINERAIRES D’APPRENTISSAGE. A la maternelle Ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d'obstacles à franchir ou de la trajectoire.
Le tennis de table se joue : - en simple (garçon ou fille) - en double (garçon ou fille ou mixte) Gagner un set Un set est gagné par le joueur (ou l’équipe)
JEUX DE RAQUETTES FORMATION CYCLE 2 ET CYCLE 3. Dans les programmes de l’école élémentaire.
Soccer 5 vs 5 Catégorie U8 Association de soccer du Lac-Beauport.
Soccer 3 vs 3 Catégorie U7 Association de soccer du Lac-Beauport.
L ’APPROCHE PEDAGOGIQUE DU TENNIS EVOLUTIF L ’APPROCHE PEDAGOGIQUE DU TENNIS EVOLUTIF Définition du tennis évolutif : « Moyen pédagogique visant à faciliter.
LES PRINCIPES FONDAMENTAUX 1 - FFT Objectifs : Fidélisation et Formation de compétiteurs Mettre les enfants en opposition dès la 1 e séance « instaurer.
Mercredi 10 Novembre 2010 Circonscriptions de St Médard en Jalles et Bordeaux Centre En partenariat avec la Fédération Française de Hockey sur Gazon.
Groupe des CPC de : Pessac Gradignan Talence
Transcription de la présentation:

Jeux de raquettes C2 et C3 Groupe des CPC de : Pessac Gradignan Talence

Compétence Affronter seul un adversaire afin d'obtenir le gain du jeu, de développer des stratégies comme attaquant ou comme défenseur et de comprendre qu’il faut attaquer tout en se défendant (réversibilité des situations vécues).

Enjeu de fin de cycle 2 (CP,CE1,CE2) Réaliser des échanges Envoyer et recevoir avec et sans filet M ais aussi s’opposer à un adversaire dans une situation adaptée Dans le rôle d’arbitre : faire respecter aux joueurs les limites du terrain.

Enjeu de fin de CM 2 Dans un match à un contre un, dans un rapport de force équilibré et varié, renvoyer le volant ou la balle avec l’intention en situation favorable, de rompre l’échange ou d’assurer la continuité pour rechercher le gain du point. Dans le rôle d'arbitre : - Savoir juger des règles simples Dans le rôle de secrétaire ou d'observateur : - Savoir noter les volants en or et zones bonus

Problèmes fondamentaux Le problème fondamental à résoudre pour un élève est de gérer un ensemble complexe d’informations qui, quand elles sont trop nombreuses dans un temps très court, provoquent l’échec.

Problèmes fondamentaux Maîtriser suffisamment la raquette et le volant (la balle) ; Frapper le volant (la balle) ; Lire les trajectoires du volant (de la balle) ; Adapter ses déplacements et ses actions en fonction des trajectoires du volant (de la balle) Choisir les trajectoires dans le but de marquer ; Gérer la continuité et/ou la rupture de l’échange.

Repères de progression

Les enjeux Envoyer, renvoyer une balle ou un volant Réussir quelques échanges, en coopération (sans filet) Réaliser des échanges (avec et sans filet) Dans un match à un contre un, renvoyer le volant ou la balle avec l’intention en situation favorable, de rechercher le gain du point.

L’adresse Découvrir plusieurs types de matériel (pétéca, raquettes, pom-do etc.), envoyer, jongler En échauffement, réinvestir les situations d'adresse dans une APS spécifique (badminton ou tennis ou tennis de table).

La maîtrise des trajectoires en situation d'envoi Frapper pour protéger sa cible Viser une cible en frappant à l’aide d’une raquette ou en faisant rouler avec la main Viser une zone Viser dans les espaces libres pour tenter de marquer le point.

La maîtrise des trajectoires en situation de renvoi (échange) Découvrir plusieurs types de renvoi en adaptant son geste à la situation et au matériel Organiser le renvoi (position, geste) pour mieux maîtriser la trajectoire de la balle ou du volant. Choisir le renvoi le mieux adapté Varier les trajectoires produites dans le but de marquer

Les stratégies En coopération Faciliter la tâche du partenaire pour favoriser le renvoi et les échanges Rechercher le maximum d’échanges

Les stratégies En opposition Attaquer une zone défendue par l'adversaire Choisir les trajectoires dans le but de marquer (jeu court, jeu long, zone attaquée). Gérer la continuité et/ou la rupture de l’échange

Objectifs d’apprentissage 1.Frapper, envoyer 2.Produire puis maîtriser des trajectoires Organiser le renvoi Varier les trajectoires dans le but de marquer 3. Utiliser des stratégies de jeu Faire durer l'échange Choisir les trajectoires dans le but de marquer Gérer la continuité et/ou la rupture de l’échange.

Situations d'apprentissage Le parti pris : La manipulation nécessaire Privilégier très tôt les situations visant les échanges et l’attaque/défense d’un espace Le travail de coopération n’est pas premier par rapport au travail de duel

Des variables Le problème fondamental à résoudre pour un élève est de gérer un ensemble complexe d’informations qui, quand elles sont trop nombreuses dans un temps très court, provoquent l’échec. Ralentir le jeu Diminuer le nombre d’informations à traiter simultanément en simplifiant la situation

Les variables Le matériel (balle, engin, hauteur du filet) L’espace (terrain, zones ) Les droits et contraintes (rebonds, comptage, rôles, nombre et types de coups, zones bonus) La mise en jeu

L’unité d’enseignement

Organiser une programmation

PHASE DE DECOUVERTE 1 à 2 séances Entrer dans l'activité, INSTALLER LES REGLES 1. Se repérer par rapport aux espaces et à mon partenaire ou adversaire (EA1) 2. Mettre en jeu (EA2) 3. Frapper, manier (EA3) voir aussi doc « situations d’entrée dans l’activité » Au niveau 1, situations A1 à A10

Situations DE REFERENCE 1 séance SE CONFRONTER A UN ENSEMBLE DE PROBLEMES CYCLE 2CYCLE 3 S1 : jeu de la porte S2 : garder son but S3 : L'échange le plus long du monde S-réf 1 : L'échange le plus long du monde S-réf 2 : Le match de badminton

PHASE DE STRUCTURATION 6 à 12 séances CONSTRUIRE DES SAVOIRS CYCLE 2CYCLE 3 S1 : jeu de la porte S2 : garder son but S3 : L'échange le plus long du monde A1 à A10 S1, S2, S3, S4, S5, S6, S7

PHASE BILAN 1 séance EVALUER LES SAVOIRS ACQUIS retour à la situation de référence L'ENVOI N 1 : beaucoup d'échecs N 2 : trajectoires non maîtrisées N 3 : trajectoires hautes et maîtrisées

LE RENVOI N 1 : frappe unique, près du corps, devant les yeux N 2 : frappes hautes et basses,échecs en déplacement et sur le revers N 3 : frappes hautes et basses, réussites en déplacement et revers L'ÉCHANGE N 1 : inférieur à 3 frappes N 2 : inférieur à 10 frappes N 3 : supérieur à 10 frappes

LA STRATÉGIE N 1 : logique de renvoi et d'échange : trajectoires hautes, lentes N 2 : privilégie le dégagement : trajectoires accélérées et poussées vers le fond N 3 : joue dans les espaces libres : trajectoires variées en profondeur et/ou en direction

L’organisation matérielle

Avoir suffisamment de raquettes Avoir un espace, de préférence un gymnase où le nombre d’espaces de jeu soit suffisant Pour marquer des zones ou des espaces à atteindre ou des cibles, il faut utiliser des éléments non glissants

Les espaces de jeu