De combien d’argent aurai-je besoin à ma retraite? 2 Les experts s’entendent pour affirmer qu’il faut avoir des revenus à la retraite représentant 70.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nom du présentateur : Comprendre le financement des placements par emprunt.
Advertisements

Présentation du Régime de retraite par financement salarial des groupes communautaires et de femmes Document dinformation produit par le Comité de retraite.
Finances Personnelles
DOSSIER INDEXATION DE LA RENTE DE RETRAITE. DOSSIER INDEXATION PROTECTION DE NOTRE POUVOIR DACHAT À LA RETRAITE PAR LINDEXATION.
Comment passer dune idée folle à une réalisation concrète? Lhistoire du Régime de retraite des groupes communautaires et des groupes de femmes.
Coordination du Régime de pension de la fonction publique fédérale (RPFPF) avec le Régime des rentes du Québec (RRQ) et le Régime pension du Canada (RPC)
Régime de retraite par financement salarial / Member-Funded Pension Plan CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007 Le 16.
SYNDICAT DES COLS BLANCS DE GATINEAU INC.
Colloque sur les régimes de retraite de l’ICA Le 15 avril 2009 Les commandements concernant l’application des règles relatives à l’allègement du provisionnement.
Le financement des régimes complémentaires de retraite Une réforme envisagée Présentation de Réjean Bellemare, Service de la recherche de la FTQ.
Les conditions de retraite des femmes au Québec en 2015:
Régime de retraite simplifié pour les employés de
2006 General Meeting Assemblée générale 2006 Chicago, Illinois 2006 General Meeting Assemblée générale 2006 Chicago, Illinois Canadian Institute of Actuaries.
Présentation au CPAS 2 février Premier moment de bonheur…
Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.
Présentation de l’Association des retraitées et retraités du Cégep de l’Outaouais (ARRCO), et de ses services Par Jérôme Dupuis Et Marcel St-Pierre.
Sommaire  Cadre réglementaire  Point 1: Les mentions obligatoires  Point 2: Diverses notions sur un bulletin  Point 3: Le traitement de base  Point.
Section 2 : Le déterminant majeur de l’investissement –Marché imparfait : i c I = f(autofinancement) =>  - 
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Les composantes de votre package de rémunération – points d’attention 03/06/2015 Ecole des Mines.
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
TP2: Statistique & Probabilité Intervalle de confiance et test d’hypothèses.
MODULE 2 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Prenant en considération les différents facteurs qui influencent le coût global des prestations,
Pause-café La sécurité des retraites pour tous. Revenu net Revenu avant la retraite 100% 0% 47,200 $ Taxes AE, RPC, autres revenus Épargnes (s’il y a.
Votre régime collectif au travail Protégez votre avenir à l'aide de votre régime collectif.
Seite 1 Schweizerischer Bankpersonalverband SBPV Prévoyance vieillesse / Exemple du nouveau modèle CS Buts de la prévoyance vieillesse Exemple du modèle.
SAS Centrales villageoises de la Gervanne Les statuts.
Tout sur le Régime enregistré d’épargne-invalidité.
Caroline 9 CP Lausanne Tél Pistes de réforme de la prévoyance professionnelle Forum de la prévoyance.
Epargne salariale Loi « Macron » du 6/08/2015 Décret n° du 25/11/2015 Décret n° du 7/12/ er mars 2016.
Revue financière et politique de placement année 2015 Avril 2016 Présentée par Louis Morissette Les Services actuariels SAI inc.
FICHE 2 Consultation pour fournitures de bureau. Pourquoi faire une consultation pour l’achat des fournitures de bureau ? Mais au-delà de ça, la consultation.
Réforme de l’imposition des entreprises III (RIE III) Myriam Nicolazzi 28 octobre 2014.
En identifiant des objectifs financier spécifiques, vos clients seront plus susceptibles de s’engager à investir.
(Nom du conseiller) (Société) Pleins feux sur des conseils judicieux Cessation d’emploi.
Contrat de travail statut unique pour ouvrier et employé 1/1/2014
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Intervenants : Franck MALLET Régime de prévoyance Convention Collective des Professionnels de la PHOTOGRAPHIE.
La Nouvelle Économie Quantique de l’Être
Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Prévoyance professionnelle : adaptation du taux de conversion minimal.
Réforme de la FP: Exemple de la branche FJT. Rencontres nationales UNAFO 24 novembre 2015.
Session d’information Nouveaux contrats temps plein Commission scolaire de la Capitale Par: Sonia Cormier et Marc Séguin Le jeudi 9 mars 2016.
ASSURANCE – TRAITEMENT Mai Après février 2003 Début de l’invalidité 1 Utilisation de la réserve de congés de maladie traitement brut 2 1 ière.
EGLISE EVANGELIQUE REFORMEE DU CANTON DE VAUD Appel d’offres pour la conclusion d’un contrat d’assurance de prévoyance professionnelle selon la LPP Séance.
Comité d’information sur le régime de retraite (CIRR)
COURS DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES Philippe Mamas – Lycée Fulbert – Classe de Seconde Dossier 12 QUATRIEME PARTIE - COMMENT CONSOMMONS-NOUS ? (I)
Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
Comptes régionaux Aspects conceptuels.
UN PROCESSUS D’ARBITRAGE ADAPTÉ Présentation – Conférence des arbitres du Québec (23 avril 2016) Par Yves Girard CRHA Service des relations du travail.
Votre régime collectif au travail Un régime de conservation de l'effectif abordable destiné à vos employés.
Tout sur le Régime enregistré d’épargne-invalidité.
Critères et procédures d’affectation au primaire [réf.: P) EL] Commission scolaire de la Capitale Marc Séguin, conseiller Le jeudi 9 mars 2016.
MODULE 3 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base des conclusions et recommandations des rapports actuariels, à la fin de ce module.
L’emprunt Lorsque qu’une personne (prêteur) prête une somme à une autre personne (emprunteur) il est généralement convenu de rembourser, à l ’échéance,
SOMMAIRE I. Les charge Personnel. II. Les Travaux de fin d’exercice. Par : NaouFal NaJim Par : NaouFal NaJim.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Versements périodiques sans frais. 2 Retraits sans frais? Oui, c'est possible!  Les versements périodiques d'un FERR ou d'un FRV sont exonérés d'un ajustement.
Depuis 2009, la qualité de nos services et la satisfaction qu'en retire notre clientèle parlent d'elle même. Nos services sont supportés par un personnel.
MODULE 1 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 Les participants seront en mesure, au terme de ce module, d’énoncer les principes de la sécurité sociale et.
Redynamiser la politique linguistique du Québec Allocution de monsieur Robert Vézina, président du Conseil supérieur de la langue française, présentée.
Les Effets de Seuils CGPME – Mardi 14 Juin 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Étendre la sécurité sociale à tous: Une revue des défis, des pratiques et des options.
États financiers au 31 décembre 2015 Le 25 avril 2016 Mairie.
Le secteur des institutions de retraite professionnelle Reporting sur l'exercice 2011.
Régime de retraite des employés et employées de l’Université Laval
Les Régimes publics et les régimes auprès des employeurs
Les RÉGIMES D’EMPLOYEURS
Les Régimes publics et les régimes auprès des employeurs
Transcription de la présentation:

De combien d’argent aurai-je besoin à ma retraite? 2 Les experts s’entendent pour affirmer qu’il faut avoir des revenus à la retraite représentant 70 à 75 % du salaire gagné avant la retraite.

Pourquoi 75 % maintient le standard de vie à la retraite Avant la retraite Salaire $ Moins Cotisations5 080 $ Impôts (24,6%)9 840 $ Reste $ Après la retraite Rentes à 75 % $ Moins Cotisations0 $ Impôts (18,9 %)5 880 $ Reste $ 3

Revenus provenant des régimes publics pour une personne seule prenant sa retraite en 2011 à 65 ans selon le salaire gagné pendant la vie active et sans autre revenu 4 Des régimes publics insuffisants dont le maximum demeure sous le seuil de pauvreté! Si la personne, pendant sa vie active, a gagné un salaire égal à : 0 % du salaire industriel moyen (MGA) 50 % du salaire industriel moyen (MGA) 75 % du salaire industriel moyen (MGA) 100 % du salaire industriel moyen (MGA) 132 % du salaire industriel moyen (MGA) 0 $ $ $ $ $ PSV6 291 $ RRQ0 $5 760 $8 640 $ $ SRG7 940 $5 060 $3 620 $2 180 $ Total $ $ $ $ Taux de remplacementN/A71 %51 %41 %31 %

Raisons pour choisir un régime à prestations déterminées 1.Il garantit votre rente de retraite jusqu'à la fin de vos jours. 2.On en a plus pour notre argent! Pour le même niveau de cotisation, il permet de verser un revenu plus élevé à la retraite. 3.Les risques associés au rendement et à l'espérance de vie sont supportés collectivement. 4.Pendant vos années de retraite, vous n'avez pas à gérer votre portefeuille et devoir ainsi faire face aux fluctuations du marché, aux frais administratifs, au faible rendement et surtout à l'insécurité. 5

On en a plus pour son argent avec un régime à prestations déterminées Sur la base de l’expérience américaine, pendant la vie active, les régimes PD obtiennent : –1 à 2 % de rendement de plus par année que les régimes CD (ou l’équivalent d’un REER) –= 20 à 40 % de plus au moment de la retraite Pour le même niveau de cotisation, environ 2,50 $ de rente dans le régime PD pour 1 $ de rente d’un régime CD ou d’un REER 6 Source : Donald Fuerst, Defined benefit plans: Still a good solution ? MERCER, 29 avril 2004

Qu’est-ce qu’un RRFS ? 15 mars 2007, entrée en vigueur d’une nouvelle réglementation en vertu de la Loi RCR (juridiction provinciale seulement) Régime de retraite à prestations déterminées (rente garantie) La cotisation de l'employeur est fixée à l'avance Le solde des cotisations à verser (y compris les paiements pour déficit, le cas échéant) est à la charge des participants L'excédent d'actif (ou surplus), le cas échéant, est attribué aux participants Le financement doit inclure le coût de l’indexation de la rente des actifs et des inactifs, max. 4 % (marge de sécurité) L’indexation ne peut être accordée que si le régime est en excédent d’actif et qu’il demeure capitalisé et solvable après l’indexation Toute autre amélioration ne peut être accordée que si les droits ont été indexés et si le régime demeure capitalisé et solvable après l’amélioration. 7

Qu’est-ce qu’un RRFS (suite) ? Les droits au départ ou au décès sont payés au taux de solvabilité du régime Interdit à un employeur de modifier ou de terminer unilatéralement le régime Évaluation actuarielle annuelle et ajustement si nécessaire de la cotisation salariale ou de la formule de rente future Règles particulières prévues quant à l’information aux participants (avis écrit, accord du syndicat et de l’employeur, règle du 30 % pour non syndiqué) 8

La FTQ et le RRFS-FTQ FTQ favorable parce que : –Énoncé de politique, résolution de Congrès et discussions avec la RRQ –Augmente la couverture des régimes de retraite à prestations déterminées auprès de nos membres –Offre un régime à prestations déterminées aux groupes confrontés à la terminaison de leur régime PD –Un RRFS multi-employeur réduit les frais d’administration, réduit les risques sur les participants en multipliant leur nombre, permet des stratégies de placement plus intéressantes et met en commun l’expertise –Se donner un outil syndical pour mieux contrôler les actifs des régimes de retraite auxquels participent nos membres 9

Le RRFS-FTQ Entrée en vigueur juin 2008 Régime multi-employeur La FTQ est le promoteur du régime Type et niveau de prestation, donc de cotisation, au choix de chaque groupe : –Salaire carrière (en % du salaire) avec une cotisation en % du salaire –Prestation forfaitaire (ex. : 10 $ /mois/années de service) avec une cotisation forfaitaire (horaire ou hebdomadaire) Âge de retraite sans réduction de 60 à 65 ans au choix de chaque groupe et retraite avec réduction dès 55 ans Coût normal du régime (retraite sans réduction à 65 ans) 1 –8,2600 % de cotisation = 1 % de rente –991,20 $/an (0,4765 $ x 2080 h) = 120 $/an (10 $/mois) Règle de 3 pour des niveaux de cotisations ou d’heures différents Rachat d’années de service passé non permis pour l’instant, sauf à la retraite 10 1 : Hypothèses : âge 44,6 taux 5,9 % inflation 2,5 %

Rente du RRFS-FTQ avant indexation 11 Rente par année et rente totale pour dix années de participation Formule de rente 2 % Augmentation annuelle des salaires 2,5 % Année Rente Salaire50 000,00 $51 250,00 $52 531,25 $53 844,53 $55 190,64 $56 570,41 $57 984,67 $59 434,29 $60 920,14 $62 443,15 $ 1 000,00 $1 025,00 $1 050,63 $1 076,89 $1 103,81 $1 131,41 $1 159,69 $1 188,69 $1 218,40 $1 248,86 $11 203,38 $

Rente du RRFS-FTQ après indexation 12 Rente par année et rente totale pour dix années de participation Formule de rente 2% Augmentation annuelle des salaires 2,5 % Inflation annuelle 2,5 % L’indexation n’est pas garantie et le régime doit demeurer solvable et capitalisé après indexation. Année Rente Salaire50 000,00 $51 250,00 $52 531,25 $53 844,53 $55 190,64 $56 570,41 $57 984,67 $59 434,29 $60 920,14 $62 443,15 $ 1 000,00 $1 025,00 $1 050,63 $1 076,89 $1 103,81 $1 131,41 $1 159,69 $1 188,69 $1 218,40 $1 248,86 $11 203,38 $ ,00 $ ,63 $ ,89 $ ,81 $ ,41 $ ,69 $ ,69 $ ,40 $ ,86 $ ,63 $

Rente à la retraite du RRFS-FTQ après indexation 13 Inflation annuelle 2,5 % L’indexation n’est pas garantie et le régime doit demeurer solvable et capitalisé après indexation. Année Rente12 488,63 $12 800,85 $13 120,87 $13 448,89 $13 785,11 $14 129,74 $14 482,98 $14 845,06 $15 216,18 $15 596,59 $

Le RRFS-FTQ 14 Âge de retraite sans réduction Indice de valeur de la rente depuis 1 er juillet , , , , , ,2600

Retraite anticipée et options de rentes Réduction pour une retraite anticipée: –½ % par mois (6% par année) avant pour les 5 première années, et –1/3 % par mois (4% par année) pour les années antérieures –Ex: Âge de retraite sans réduction 65 ansâge de retraite sans réduction 63 ansRetraite à 55 ans 60 à 65 ans 55 à 60 ans58 à 63 ans 55 à 58 ans (5 X 6%) + (5 X 4%) = 50% réduction(5 X 6%) + (3 X 4%) = 42% réduction Réduction viagèreRéduction viagère Formes optionnelles de rente aux frais du participant: –Réversibilité à 60 % –Garantie 5 ans –Garantie 10 ans 15

Le RRFS-FTQ 16 Participation au RRFS-FTQ mars 2011 Syndicat FTQ Nombre de groupes Participants actifs Participants inactifs Participants retraités total Métallos SCEP SCFP SEPB N/A Total

Le RRFS-FTQ Actif au 31 décembre 2010 : 5,8 millions $ Cotisations mensuelles totales (11/2011) : $ (3,8 $ M/an) Rendements bruts : –2008 : -3,73 % –2009 : 13,6 % –2010 : 6,5 % Solvabilité : 2009Moyenne: 150 %2010Moyenne: 148 % Minimum: 118 %Minimum: 133 % Maximum: 169 %Maximum: 159 % Évaluation actuarielle pour l’ensemble du régime à compléter au 31 décembre 2010 Déficit, le cas échéant, réparti au prorata des passifs des groupes 17

18 Le comité de retraite RRFS-FTQ Gilles Audette (1) FSTQ Frank Beaudin (1) MétallosSecrétaire du comité Katleen B Bourgault (1) SEPBVice-présidente du comité Jean-François Grenon (4) TUAC Yves Guérette (2) SCEP Sylvain Martin (1) TCA Sylvain Pilon (1) SCFP Alain Poirier (1) membre tiers externePrésident du comité Daniel Sylvestre (3) Métallos Joel Vigeant (1) SCEP (1) Membre nommé par la FTQ(2) Membre élus par les participants actifs (3) Membre nommé par le comité pour les inactifs (4) Membre nommé par le comité sans droit de vote

19 Fournisseurs de service Gestionnaire de portefeuille SSQ Investissement et retraite et gardien de valeur : Fonds Astra utilisés sous l’entente Fonds Legato Actuaire du Régime : Les services actuariels SAI inc. Administrateur externe :Les services actuariels SAI inc. Vérificateurs :Samson Bélair Deloitte & Touche

20 Politique de placement du RRFS-FTQ Classe d’actif Répartition Gestionnaire Obligations canadiennes 40,0 % Addenda Univers Actions canadiennes 25,0 %Jarislowsky Fraser Actions américaines 20,0 %Black Rock Indiciel Actions internationales (EAEO) 15 % Hexavest ______ 100 % Les Fonds Astra sont utilisés sous l’entente SSQ – Fonds Legato.

Mesures de gestion de risque Risque : les participants supportent le risque d’augmentation de leurs cotisations en cas de déficit Mesures pour contrôler ce risque : –Réserve pour indexation –Taux de rendement de l’évaluation actuarielle à 6 % –Conservation d’une réserve de fluctuation Mesures novatrices visant à maintenir le RRFS en surplus avec des cotisations stables 21

Le RRFS-FTQ Communication aux participants : –Lettre de bienvenue aux nouveaux participants –Brochure du participant –Accès à son compte sur SAI.net –Relevé annuel de participation –Assemblée annuelle des participants – –INFO RRFS 22

Le cas de Jean-Marc Jean-Marc travaille chez un employeur dont les employés participent au RRFS-FTQ. Il a cotisé depuis l’âge de 35 ans et prend sa retraite à son 65 e anniversaire. Son salaire avant la retraite est de $. Le taux de cotisation chez cet employeur est de 10 % (6 % employeur / 4% salarié) Jean-Marc veut savoir à quoi s’attendre 23

Jean-Marc : retraite à 65 ans avec 30 ans de cotisation à 10 % 24 Source de revenu Pension de sécurité de vieillesse6 291 $ Régime de rentes du Québec $ RRFS-FTQ – rente garantie * $ Revenus de retraite – TOTAL $ Taux de remplacement du revenu vs salaire final de $68 % * L’indexation n’est pas garantie, mais elle est financée par une partie de la cotisation. Nous faisons l’hypothèse ici que le Régime a accordé une pleine indexation.

Le cas de Mathieu Mathieu travaille chez un employeur dont les employés participent au RRFS- FTQ. Il y travaille depuis l’âge de 40 ans. Entre 32 ans et 55 ans, il cotisait à des REER à raison de 7 % de son salaire à chaque année (rendement moyen : 6 %/an). Depuis 55 ans, il a cotisé au RRFS-FTQ et il prend sa retraite à son 65 e anniversaire. Son salaire avant la retraite est de $. Le taux de cotisation chez cet employeur est de 8 % (5 % employeur / 3 % salarié) 25

Mathieu : retraite à 65 ans avec 10 ans de cotisation à 8 % et le transfert de son REER 26 Source de revenu Pension de sécurité de vieillesse6 291 $ Régime de rentes du Québec9 217 $ RRFS-FTQ – rente garantie *3 743 $ RRFS-FTQ – conversion du transfert REER ( $) en rente additionnelle viagère garantie $ Revenus de retraite – TOTAL $ Taux de remplacement du revenu vs salaire final de $67 % * L’indexation n’est pas garantie, mais elle est financée par une partie de la cotisation. Nous faisons l’hypothèse ici que le Régime a accordé une pleine indexation.

Fin de participation Fermeture d’entreprise : –Retraités : achat d’une rente auprès d’un assureur. Réduction si taux de solvabilité sous 100% ou versement d’une somme supplémentaire si taux de solvabilité au delà de 100% –Autres participants : prestation de cessation de participation ou transfert dans un autre régime qui le permet Autre fin de participation, au choix : –Laisser les droits dans le régime et obtenir une rente viagère à compter de 55 ans –Prestation de cessation de participation avant 55 ans –ou transfert dans un autre régime qui le permet La prestation de cessation de participation se fait au taux de solvabilité du régime. Exception en cas d’embauche dans un autre groupe participant au RRFS-FTQ. 27

Conclusion Le RRFS-FTQ : –C’est un régime PD –Sous contrôle syndical –Les participants assument collectivement les risques –Les employeurs ne peuvent pas modifier unilatéralement le régime –Pas de congé de contribution pour les employeurs –Cotisation fixe aux employeurs –Tous les surplus appartiennent aux participants –Financement incluant l’indexation de la rente durant la vie active et durant la retraite 28

Le RRFS-FTQ: un outil syndical pour une sécurité du revenu à la retraite Présentation au Séminaire annuel de la FTQ sur les régimes de retraite Par Michel Lizée, Service aux collectivités (UQAM) Formateur au service de l’éducation de la FTQ Mars 2011

Le Fonds de solidarité FTQ et l’épargne-retraite accumulée peuvent bonifier la rente garantie et viagère du RRFS-FTQ Le RRFS-FTQ permet à ses participants d’augmenter leur rente: a)par des cotisations additionnelles versées directement au régime pour être transformés en rente au moment de la retraite; b)Par un transfert du REÉR du Fonds de solidarité FTQ lors du départ à la retraite, ou d’un autre REÉR, CRI ou régime de retraite en tout temps d’ici le départ à la retraite, qui achète une rente additionnelle viagère garantie. On en a donc plus pour le même argent puisque la rente viagère ainsi achetée est calculée avec un taux d’intérêt supérieur à ce que l’on peut espérer comme rendement une fois à la retraite, et qu’elle comporte en plus une promesse d’indexation. Une rente achetée par un individu auprès d’une institution financière est aussi plus dispendieuse 30 Particulièrement pour les 45 et plus, le Fonds de solidarité constitue l’option la plus avantageuse (par rapport aux cotisations volontaires ou aux REÉR) permettant, à un coût net d’impôt abordable, de constituer un capital retraite qui, ajouté aux rentes des régimes publics et du RRFS- FTQ, permet d’espérer un taux de remplacement adéquat du revenu à la retraite.

Évolution de la rente pour un homme qui prend sa retraite à 65 ans avec un capital de $ Sources: Comité de retraite du RRFS-FTQ, Le RRFS-FTQ en bref (juin 2010,p. 15). Nous avons pris ici les données du tableau pour un rachat de service passé. McGill Faculty and staff pension management pour les facteurs des rentes viagères d'assureurs, sans période de garantie, janvier À noter que l'indexation - qu'on suppose à 2,5% / an - n'est pas garantie dans le cas du RRFS-FTQ, mais qu'elle est provisionnée dans le calcul présenté ici.

32 Lors du départ à la retraite: le RRFS-FTQ et le Fonds FTQ ou un REÉR/CRI, une combinaison gagnante ! Fonds FTQ REÉR CRI Transfert vers le RRFS-FTQ Rachat de service passé Ou conversion en rente Rente viagère additionnelle garantie + Indexation périodique Rente de retraite plus élevée, garantie et viagère + Indexation périodique RRFS-FTQ Rente viagère garantie + Indexation périodique (réduction si retraite avant 65 ans) RRFS-FTQMeilleure sécurité du revenu à la retraite ! Fonds FTQ REÉR CRI

RRFS-FTQ + Fonds FTQ = Combinaison gagnante Les deux régimes, le RRFS-FTQ et le REÉR du Fonds de solidarité FTQ, constituent donc une combinaison gagnante et viennent donc se renforcer mutuellement. Le travailleur ou la travailleuse qui en plus détient d’autres REÉR ou CRI peut également s’en servir pour augmenter sa rente garantie pour le reste de sa vie. Le RRFS-FTQ peut offrir cet avantage en raison de la mutualisation du risque, du coussin que représente la réserve pour indexation et de sa politique de placement diversifiée. 33

34 FIN