Modalités d’organisation, avantages & meilleures pratiques de mise en œuvre d’un point d'échange Internet (IXP) national et de mobilisation des fournisseurs d'accès Internet et de la communauté des parties prenantes dans l’établissement des IXP Bamako, les 29 et 30 Avril 2013 L’Etat de l’Internet au Mali par Dr Mamadou Diallo Iam, Président d’Internet Society Mali.
Réformes Institutionnelles et Politiques Création du Comité de Régulation des Télécommunications (CRT), en 2000, changé en Autorité de Régulation des Télécommunications, des TIC et de la Poste (AMRTP) en 2012 Création de la Mission de l’Informatique et des Nouvelles Technologies de l’Information (MINTI) en 2000, changée en Agence des Technologies de l’Information et de la Communication (AGETIC) en 2005.
Ouverture du marché des Télécoms En 2003, un second opérateur télécom, Ikatel (devenu Orange Mali en 2006) devient opérationnel suite à une ouverture du marché des télécoms à la concurrence. Les opérateurs posent des kilomètres de fibre optique et des maillages sans fil pour couvrir de plus en plus de localités. Les services télécoms et Internet s’améliorent progressivement.
Etat de l’Internet au Mali Graphiques d’après Rapport de l’AMRTP
Infrastructure Bamako est reliée à Dakar, Ouagadougou, Abidjan et Nouakchott par fibre optique Il reste à la relier à Niamey, Conakry et Alger Deux grands projets du MPNT vont poser de la fibre de Bamako aux frontières du Niger et de l’Algérie en passant par les villes de Gao et de Kidal. Les travaux qui avaient été interrompus par le coup d’état militaire et la guerre au Nord du pays vont reprendre sous peu.
Merci pour votre aimable attention.