Modalités d’organisation, avantages & meilleures pratiques de mise en œuvre d’un point d'échange Internet (IXP) national et de mobilisation des fournisseurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politiques internationales et Developpement des Tic en Af
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
De la Monétique en Mauritanie
THEME : « vers des régimes efficaces de la concurrence dans les pays dAfrique de lOuest par le renforcement des capacités » REPUBLIQUE DU MALI Un Peuple.
DT - ESEN 1Chasseneuil, 25 au 27 mai 2005Mission TICE auprès de lIA-DSDEN La base école … avec quel mode opératoire ? Un comité de pilotage interne Externe.
GART - Journée Information Multimodalele 20 Mars / 9 Mobilisation des Acteurs & Approche Institutionnelle Le Cas de Toulouse Alexandre BLAQUIERE.
Présentateur: Gilles Corneille Yameogo
UNE CONFERENCE POUR MIEUX COMPRENDRE LES CLES DU SUCCES
La mise en œuvre de lassurance qualité dans une institution denseignement du Nord Jacques FRÉMONT, Vice-recteur – International et études supérieures,
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Atelier Mondial sur les indicateurs daccès communautaires aux TIC, Mexico Nov 2004 Stratégie de la Mauritanie pour laccès communautaire aux TICs.
ESSAI DE DEFINITION DU CENTRE COMMUNAUTAIRE NUMERIQUE Par Joseph NSONGAN ETUNG Inspecteur dExploitation des Télécommunications Observatoire des Nouvelles.
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Regional Symposium on E-government and IP, Dubai, November 2004 Présenté par Monsieur : SIDI ABDALLA OULD KERKOUB Directeur des Télécommunications.
Projet porté par Toulon Var Technologies
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A.
INTERCONNEXION ET PARTAGE D’INFRASTRUCTURES EN MAURITANIE
AUTORITE DE REGULATION DE LA POSTE ET DES TELECOMMUNICATIONS REGULATION ET PROMOTION DE LINTERNET EN ALGERIE Communication présentée par Mr. BENYELLES.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Formation CIFAL; Ouagadougou, le 02 avril 2008 Présentation dune expérience de partenariat entre une collectivité locale et lAdministration: cas de la.
Deux ans après Tunis, quelles avancees? Dakar, Novembre 2007 Didier Kasole
1 Contribution à la Session 8 : Etudes de cas /Bonnes pratiques Approche pour la priorisation des localités dans la mise en œuvre de la Stratégie daccès.
9ème Séminaire FRATEL 3 & 4 avril 2012
Internet au Sénégal AfriNIC-11 (21-27 nov. 2009) 26 novembre 2009 Radisson Blu, Dakar.
LABEL TERRITOIRES INNOVANTS 2013 SELECTIONS REGIONALES CAPA - TERRITOIRE NUMERIQUE 19/06/2013.
PROBLEMATIQUES DE LA MUTUALISATION DES INFRASTRUCTURES OPTIQUES 9 e Séminaire FRATEL Table ronde 2 : Quelle mutualisation du génie civile et des infrastructures.
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
E-Gov Démarche et priorités Mohamed BENCHAABOUN. Une question stratégique Q : Est-ce que les TIC peuvent apporter des solutions aux grands enjeux et aux.
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
LES CABLES SOUS MARINS DESSERVANT LA CÔTE D’IVOIRE
Le Syndicat Mixte du Pays Plateau de Caux Maritime, en tant que chef de file, a répondu en janvier 2010 à l’ « Appel à projet national pour le développement.
LACSEL l association de léconomie numérique IEN les indicateurs de léconomie numérique lance la 1 ère édition des le Avec le lancement des IEN, lACSEL.
1 TIC Optimiser les infrastructures Sidi Ould Ehmety 10 ans dInternet en Mauritanie 23 juillet 2008.
« Un empêcheur de tourner en rond »
E-GOUVERNEMENT DES COLLECTIVITES LOCALES ETAT DAVANCEMENT.
Léquipement et laménagement des locaux Rénovation STI2D Stratégies pédagogiquesJanvier 2011.
Politiques et modes dappropriation des TIC dans les Suds Gouvernance dInternet, économie, politique et éthique : lexemple de lAfrique Symposium Netsuds.
L’Algérie الجزائر,.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Coordination Départementale - Comité de Pilotage- Prikro le 24/08/2014
« Groupe d’apprentissage des programmes, Burkina Faso » Présenté par: DIALLO Algassimou Octobre 2013 Historique, organisation, perspectives et défis du.
LE SECTEUR DES TIC AU BENIN
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
RESEAU DE FIBRE OPTIQUE DU TCHAD
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
LES ENJEUX DE LA RÉGULATION DES RÉSEAUX ET DES SERVICES MULTIMÉDIA
MALI La guerre au MALI L2 Eco/Gestion 2014/2015 BADERE MariEL AISSAOUI YassineSory Ibrahima KOBIKO KABA SELESHI RuthFlorian Dos SantosGREGOIRE Valentin.
Autorité de Régulation de Mauritanie
Bertrand Couillault (Vice-président du ROC ) BDF
Sursaut National, Copyright 2006 LE SENEGAL Sursaut National, Copyright 2006.
janvier 2010 Atelier Nomenclatures - AFRISTAT - Bamako (Mali) 1 1 Le site des nomenclatures de l’INSEE INSEE Marie-Madeleine FUGER & Michel LACROIX.
Nouvelles institutions et nouveaux challenges Fès, MAROC, le 04 octobre 2004 M. Mohamed BENCHAABOUN, Directeur Général de l’ANRT, Maroc.
Agence universitaire de la Francophonie African Research & Education Networking September CERN - Geneva, Switzerland.
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
FORUM SUR LA NORMALISATION EN AFRIQUE
Modibo Camara (Directeur Général, CRT Mali) - Septembre RÉUNION ANNUELLE FRATEL VoIP : Opportunités ou Menaces.
Thème : Mobilisation Sociale Présidents de séance : M. LAOUAN Moustapha, Niger Dr BÂ Aïssata, Mauritanie Rapporteurs : Dr Moustapha DIALLO, MSP/LCE, Niger.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DES RESSOURCES EN EAU Atelier pour la mise en œuvre des comptes et statistiques de l’eau.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
GÉO 2 - LES DYNAMIQUES DE LA MONDIALISATION
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Vers un meilleur développement des compétences & &
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Le pays de la semaine S2#10 – Le Niger. Le Niger Le Niger se trouve en Afrique d’ouest, et ses voisins sont: le Mali, l’Algerie, le Libye, le Tchad, la.
Le Contenu local (projet d’interconnexion du REN) Abakar Kerima, Enseignant Chercheur et Attaché de recherches au CNRD vice-coordonnateur TchadREN en charges.
Transcription de la présentation:

Modalités d’organisation, avantages & meilleures pratiques de mise en œuvre d’un point d'échange Internet (IXP) national et de mobilisation des fournisseurs d'accès Internet et de la communauté des parties prenantes dans l’établissement des IXP Bamako, les 29 et 30 Avril 2013 L’Etat de l’Internet au Mali par Dr Mamadou Diallo Iam, Président d’Internet Society Mali.

Réformes Institutionnelles et Politiques Création du Comité de Régulation des Télécommunications (CRT), en 2000, changé en Autorité de Régulation des Télécommunications, des TIC et de la Poste (AMRTP) en 2012 Création de la Mission de l’Informatique et des Nouvelles Technologies de l’Information (MINTI) en 2000, changée en Agence des Technologies de l’Information et de la Communication (AGETIC) en 2005.

Ouverture du marché des Télécoms En 2003, un second opérateur télécom, Ikatel (devenu Orange Mali en 2006) devient opérationnel suite à une ouverture du marché des télécoms à la concurrence. Les opérateurs posent des kilomètres de fibre optique et des maillages sans fil pour couvrir de plus en plus de localités. Les services télécoms et Internet s’améliorent progressivement.

Etat de l’Internet au Mali Graphiques d’après Rapport de l’AMRTP

Infrastructure Bamako est reliée à Dakar, Ouagadougou, Abidjan et Nouakchott par fibre optique Il reste à la relier à Niamey, Conakry et Alger Deux grands projets du MPNT vont poser de la fibre de Bamako aux frontières du Niger et de l’Algérie en passant par les villes de Gao et de Kidal. Les travaux qui avaient été interrompus par le coup d’état militaire et la guerre au Nord du pays vont reprendre sous peu.

Merci pour votre aimable attention.