Géomatique et gestion durable des forêts FIG 2010L. GAZULL (CIRAD) / N. NGUYEN-THE (FCBA)1 Géomatique et Gestion Durable des Forêts Apports et défis au.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Préparation du plan stratégique national FEADER
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
B. Des besoins croissants et nouveaux pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Insécurité Alimentaire en Haïti
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Un DEC en technologie forestière
Déforestation : points de vue critiques du Sud
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
L’AGRICULTURE DE PRECISION - LA GESTION GEOGRAPHIQUE AGRICOLE
Gouvernance par les populations autochtones et les communautés locales: les APAC (Aires du patrimoine autochtone et communautaire)
Charte Forestière de Territoire de Darney et Monthureux
FEM-5 Programme GDF/REDD+ Atelier Élargi de la Circonscription 6 au 8 juillet Dakar, Sénégal.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Les ressources forestières du Québec
Des mots pour parler de la forêt
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier
Aménagement du Territoire et Utilisation du Sol
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Clean Tuesday 24 avril 2012 Présentation de.
Les enjeux de l’agroforesterie
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Boîte à outils « PLU durables »
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Transition écologique et énergétique
L’AMENAGEMENT FORESTIER. L’aménagement c’est : L’ensemble des analyses, des synthèses et des choix qui vont permettrent d’organiser les actions à conduire.
GAL – Programmation GT Forêts – Filière bois 04/06/2014 Pilotage: O. Gonne.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
7 et 8 décembre èmes 3R Le système d’information des Réseaux d’Elevage Français sur l’Approche globale de l’exploitation Intérêt et enjeux dans.
Les SIG en gestion Forestière
INTERDÉPENDANCE DES APPROVISIONNEMENTS FORESTIERS : une nécessaire coordination Daniel Beaudoin École d’été 21 Juin 2007.
- Application au Bassin versant du Jaudy-Guindy-Bizien -
Parpaf Sept 04 Illustration de thématiques importantes pour l’AFD en Afrique (Responsabilité Sociale et Environnementale, Protection des Biens Publics.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Denis GAUTIER – Institut de l’Elevage
Trois piliers Social Environnemental Économique
1 UE 703 Insertion professionnelle Meriem Fournier Docs mis en ligne NSERTIONPROFESSIONN.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
« L’état des forêts » - Les forêts dans le monde - les 3 fonctions des forêts -Les causes de la déforestation - les forêts et le climat.
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
Master en Sciences et technologies de l’environnement BIRE.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
Protocoles de suivi des forêts
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Institut Technologique FCBA : Forêt, Cellulose, Bois - construction, Ameublement Regards croisés sur les valeurs de la forêt FCBA : Alain Thivolle-Cazat,
Construire un projet sylvopastoral en forêt communale soumise La forêt du Colombier Alpes de Haute Provence Jean Luc JARDIN – ONF Alpes de Haute Provence.
Présentation CEPIV - VOLVIC – le 29/09/2011 –
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

Géomatique et gestion durable des forêts FIG 2010L. GAZULL (CIRAD) / N. NGUYEN-THE (FCBA)1 Géomatique et Gestion Durable des Forêts Apports et défis au Nord et au Sud Laurent GAZULL (CIRAD) Nicolas NGUYEN THE (FCBA)

Géomatique et gestion durable des forêts FIG 2010L. GAZULL (CIRAD) / N. NGUYEN-THE (FCBA)2 La forêt est un espace multifonctionnel Rappel : les fonctions de la forêt ● Production de biens : produits ligneux (bois d’œuvre, bois de service, bois de feu, bois de pâte) et non ligneux (résines, fibres, colorants, gibier, fruits, …) ● Services écosystémiques : stockage du carbone, réserve de biodiversité, protection des sols, régulation des régimes hydriques ● Accueil : Services récréatifs, patrimoine culturel et religieux ● Réserve foncière : Agriculture sur brûlis

Géomatique et gestion durable des forêts FIG 2010L. GAZULL (CIRAD) / N. NGUYEN-THE (FCBA)3 la gestion durable des Forêts de production Gestion durable ? Définition : Helsinki, 1993 : ● « La gestion durable signifie la gérance et l'utilisation des forêts et des terrains boisés, d'une manière et à une intensité telles qu'elles maintiennent leur diversité biologique, leur productivité, leur capacité de régénération, leur vitalité et leur capacité à satisfaire, actuellement et pour le futur, les fonctions écologiques, économiques et sociales pertinentes aux niveaux local, national et mondial ; et qu'elles ne causent pas de préjudices à d'autres écosystèmes. »

Géomatique et gestion durable des forêts FIG 2010L. GAZULL (CIRAD) / N. NGUYEN-THE (FCBA)4 Les différences Nord/Sud(s) Dans la nature des forêts ● Régimes de propriété : Sud, des forêts d’État / Nord, grande diversité de propriétaires. ● Taille : Sud, grandes unités / Nord, petites et morcelées. ● Population : Sud, près de 1.6 Milliard de personnes dépendent de la forêt pour vivre = les populations les plus pauvres de la planète. ● Biomasse : Sud, stock sur pied beaucoup plus important. ● Biodiversité : Sud, la plus grande part de la diversité biologique mondiale se trouve dans les forêts tropicales humides. ● Gouvernance : Sud, États faibles, manque de règles / Nord, rôle des États très importants. ● Histoire : Sud, la gestion durable a 30 ans / Nord, 200 ans.

Géomatique et gestion durable des forêts FIG 2010L. GAZULL (CIRAD) / N. NGUYEN-THE (FCBA)5 Au Nord : concilier rentabilité et demande croissante en services sociaux et environnementaux ● Gestion durable et rentabilité économique : comment augmenter l’exploitation tout en restant économiquement viable et durable ? ● Gestion durable et participation : la forêt n’appartiendrait plus aux forestiers ! ● Gestion durable et crise énergétique : le bois-énergie, nouvelles opportunités et nouveaux modes de gestion ? Les défis de la gestion durable

Géomatique et gestion durable des forêts FIG 2010L. GAZULL (CIRAD) / N. NGUYEN-THE (FCBA)6 Les défis de la gestion durable Au Sud : concilier discours globaux et besoins locaux ● Gestion durable et services environnementaux : remise en cause de l’exploitation au profit de la conservation et des PSE. ● Gestion durable et pression démographique / urbanisation : besoins en terres, besoins en bois de feu, chasse. ● Gestion durable et décentralisation/privatisation : comment gérer des périmètres morcelés ? ● Gestion durable et rentabilité : l’aménagement a un coût que tous les exploitants ne sont pas prêts à payer. ● Gestion durable et technicité : capacités des acteurs locaux ? ● Gestion durable et gouvernance : qui exploite quoi ? ● Gestion durable et recherche : les forêts tropicales, des espaces très méconnus.

Géomatique et gestion durable des forêts FIG 2010L. GAZULL (CIRAD) / N. NGUYEN-THE (FCBA)7 Les outils de la gestion durable ● A minima : le plan simple de gestion assurant la reconstitution du peuplement forestier. ● L’outil phare : le plan d’aménagement forestier « durable ». ● Faute de mieux : le plan d’exploitation à faible impact. ● La certification forestière.

Géomatique et gestion durable des forêts FIG 2010L. GAZULL (CIRAD) / N. NGUYEN-THE (FCBA)8 Les outils de la gestion durable Le plan simple de gestion assurant la reconstitution du peuplement forestier. Objectif : planifier la récolte du bois en forêt sans en diminuer les capacités de production ( = production soutenue). Le plan simple de gestion fixe le plan d’intervention et les volumes prélevés = possibilité forestière. Les principales données utilisées : ressource + milieu + historique + simulation de croissance des peuplements. Ce modèle a minima est souvent le seul modèle appliqué dans de nombreuses régions du monde.

Géomatique et gestion durable des forêts FIG 2010L. GAZULL (CIRAD) / N. NGUYEN-THE (FCBA)9 Les outils de la gestion durable L’outil phare : le plan d’aménagement forestier durable Objectif : organiser dans l’espace et dans le temps la récolte du bois en forêt de manière ) en conciliant les trois grandes vocations de la forêt, ● Économique = la production durable ● Écologique = la préservation de l’environnement ● Sociale = la multifonctionnalité de l’espace forestier Le plan d’aménagement fixe les objectifs, les règles, et les actions sylvicoles pour une durée de 10 à 50 ans. Les données utilisées : ressource + milieu + historique + simulation de croissance + usages + biodiversité/écologie Au Nord, outil largement utilisé / Au Sud, très peu – Afrique seulement 6% de la surface, en A.L. et Asie ~ 0%

Géomatique et gestion durable des forêts FIG 2010L. GAZULL (CIRAD) / N. NGUYEN-THE (FCBA)10 Les outils de la gestion durable Le plan d’exploitation à faible impact Objectif : organiser la récolte du bois de manière à réduire au minimum les impacts sur les peuplements et les sols forestiers. Les volets sociaux et multiusages ne sont pas abordés. ● Exploitation sélective, abattage dirigé, manutention des grumes… ● Abandon des coupes à blanc ● Réutilisation des pistes de débardage existantes Outil en cours de généralisation partout dans le monde, au Nord comme au Sud : passage à la coupe avec protection et régénération des sols au Canada, formation des forestiers au Brésil,

Géomatique et gestion durable des forêts FIG 2010L. GAZULL (CIRAD) / N. NGUYEN-THE (FCBA)11 Les outils de la gestion durable La certification forestière 2 Objectifs : 1. Offrir la garantie aux consommateurs que les produits qu'ils achètent proviennent de forêts gérées durablement. 2. Définir ce qu’est une « bonne » gestion durable. ● Liste de critères et indicateurs de gestion durable : respect des droits, bien-être des travailleurs, plan d’aménagement, suivi… ● Organismes de contrôle indépendants. ● Labels (PEFC, FSC). Outils développés par des ONG environnementales, relayés par les professionnels de la forêt (OIBT) 9 % des forêts exploitées seraient certifiées dont 70 % en Europe et 95 % au Nord.

Géomatique et gestion durable des forêts FIG 2010L. GAZULL (CIRAD) / N. NGUYEN-THE (FCBA)12 Les outils de la gestion durable La gestion durable des forêts n’est pas une science exacte. L'aménagiste pose des hypothèses, il explore des solutions dans un environnement souvent très incertain. L’aménagement est un processus de négociation entre les différents acteurs et avec une ressource plus ou moins bien connue. Toute gestion durable demande : ● La connaissance de la ressource et du milieu ● La connaissance des usages de l’espace forestier ● Une concertation entre les acteurs ● La planification des actions sylvicoles dans le temps et l’espace ● Le suivi et le contrôle des actions

Géomatique et gestion durable des forêts FIG 2010L. GAZULL (CIRAD) / N. NGUYEN-THE (FCBA)13 Les apports de la géomatique Depuis 20 ans, SIG, télédétection et GPS ont apporté une aide directe et substantielle aux exploitants forestiers. En amont, le GPS et la télédétection aérienne et spatiale : ● acquisition de données sur de grands périmètres Au cœur, le SIG : un outil indispensable à l’aménagiste forestier : ● intégration et combinaison, ● analyse spatiale, ● couplage avec d’autres logiciels, ● cartographie, ● exploration de solutions. En aval, la télédétection spatiale : ● suivi et contrôle

Géomatique et gestion durable des forêts FIG 2010L. GAZULL (CIRAD) / N. NGUYEN-THE (FCBA)14 Cartographie de l’espace de plus en plus fine et accessible ●Ex. du Géoportail de l’IGN au Nord, une bonne connaissance du milieu Source : IFN

Géomatique et gestion durable des forêts FIG 2010L. GAZULL (CIRAD) / N. NGUYEN-THE (FCBA)15 la connaissance de la ressource Objectif : localiser la ressource et la caractériser en quantité et qualité ●l’inventaire statistique et la cartographie des types de formation végétale (l’inventaire Forestier National – IFN) ●le relevé terrain à la parcelle, mais inventaire exhaustif long et coûteux Enjeu = faire le lien entre ces deux niveaux d’échelle Source : IFN

Géomatique et gestion durable des forêts FIG 2010L. GAZULL (CIRAD) / N. NGUYEN-THE (FCBA)16 Apports traditionnels des « images » aériennes et satellitales Mais difficulté récurrente à appréhender la hauteur des arbres (Et donc le volume et la biomasse de la ressource forestière) De nouvelles perspectives ouvertes par le laser (Lidar) Mesure de la hauteur des arbres, avec une très grande précision La connaissance de la ressource Une impulsion laser qui va « rebondir » sur les différents obstacles (sol, branches, apex) Source : IGN MATIS

Géomatique et gestion durable des forêts FIG 2010L. GAZULL (CIRAD) / N. NGUYEN-THE (FCBA)17 Caractériser les conditions de mobilisation et les coûts associés. Prévoir les dessertes nécessaires pour améliorer l’exploitabilité des forêts. Identifier des parcelles et repérer le parcellaire en forêt privée par navigation GPS. La planification Modélisation fine de la topographie Source : Cemagref Grenoble Détection fine de la ressource forestière

Géomatique et gestion durable des forêts FIG 2010L. GAZULL (CIRAD) / N. NGUYEN-THE (FCBA)18 La planification Optimiser le tracé des pistes de débardage et l’installation de lignes de câble en fonction de la topographie et de la localisation de la ressource Source : FCBA-ONF

Géomatique et gestion durable des forêts FIG 2010L. GAZULL (CIRAD) / N. NGUYEN-THE (FCBA)19 La planification Bâtir des plans d’aménagement sur la base de l’analyse du milieu, des besoin socio-économiques et des actions passées Bâtir des plans d’approvisionnement sur la base des prévisions des aménagements, des unités à desservir et des contraintes de transport Source : FMLSJ

Géomatique et gestion durable des forêts FIG 2010L. GAZULL (CIRAD) / N. NGUYEN-THE (FCBA)20 Le projet FORESEE ANR/bioénergie 2010 Objectifs : développer des outils et des méthodes : ●pour la localisation et l’évaluation de la ressource forestière en quantité et qualité ●pour estimer les conditions de sa mobilisation notamment pour sa partie dédiée à l’énergie ●à l’échelle du bassin d’approvisionnement ●basées notamment sur l’utilisation de la technologie Lidar Partenariat : IFN, ONF, Cemagref, INRA, IGN, Sintégra sous coordination FCBA

Géomatique et gestion durable des forêts FIG 2010L. GAZULL (CIRAD) / N. NGUYEN-THE (FCBA)21 Vers une traçabilité des bois

Géomatique et gestion durable des forêts FIG 2010L. GAZULL (CIRAD) / N. NGUYEN-THE (FCBA)22 Objectifs: ● Connaître en « temps réel » ce que l’on produit avec la matière première achetée, ●Établir les ratios et les indicateur de performances automatiquement ●Connaître l’origine de la ressource Pas encore appliquée pour une garantie de gestion durable, mais en cours d’étude pour l’amélioration de la chaîne d’approvisionnement Vers une traçabilité des bois Puces RFID Source : projet IKey Particules LNP Source : projet LNP Key Source : WoodTag Innovation

Géomatique et gestion durable des forêts FIG 2010L. GAZULL (CIRAD) / N. NGUYEN-THE (FCBA)23 ●Cartes topographiques anciennes et incertaines, ●Absence de données pédologiques, climatiques, écologiques ●Limites de concession mal définies ●Populations mal connues et migrantes ●Agriculture nomade (abattis/brulis) Au Sud, une méconnaissance du milieu Source : CIRAD/PARPAF Une forêt vierge d’information

Géomatique et gestion durable des forêts FIG 2010L. GAZULL (CIRAD) / N. NGUYEN-THE (FCBA)24 La connaissance de la ressource L’occupation du sol : la cartographie forestière Source : CIRAD/PARPAF

Géomatique et gestion durable des forêts FIG 2010L. GAZULL (CIRAD) / N. NGUYEN-THE (FCBA)25 La connaissance du milieu Les usages Source : CIRAD/PARPAF

Géomatique et gestion durable des forêts FIG 2010L. GAZULL (CIRAD) / N. NGUYEN-THE (FCBA)26 La connaissance de la ressource La ressource – l’inventaire forestier Source : CIRAD/PARPAF

Géomatique et gestion durable des forêts FIG 2010L. GAZULL (CIRAD) / N. NGUYEN-THE (FCBA)27 Le zonage, la planification La concertation, la négociation Sources : C. Doumenge L. Gazull

Géomatique et gestion durable des forêts FIG 2010L. GAZULL (CIRAD) / N. NGUYEN-THE (FCBA)28 La planification Le zonage : exploitation / protection / chasse / autres usages Source : CIRAD/PARPAF

Géomatique et gestion durable des forêts FIG 2010L. GAZULL (CIRAD) / N. NGUYEN-THE (FCBA)29 La planification Le découpage en blocs Le parcellaire d’aménagement = traduction spatiale du planning des interventions = un problème de sectorisation de l’espace des ressources en unités aux potentialités de production comparables 6 blocs quinquennaux T : Durée de rotation = 30 ans Année 1 Année 6 Année 11 Année 16 Année 21 Année 26

Géomatique et gestion durable des forêts FIG 2010L. GAZULL (CIRAD) / N. NGUYEN-THE (FCBA)30 La planification Le découpage en blocs (CIRAD 2005)

Géomatique et gestion durable des forêts FIG 2010L. GAZULL (CIRAD) / N. NGUYEN-THE (FCBA)31 La planification Le tracé du réseau de pistes Le réseau de pistes primaires = 1 des postes les plus coûteux Le réseau de débardage = 1 des causes principales de dégâts ●Minimiser les coûts de construction Éviter les fausses ouvertures Minimiser les dégâts dus à l’ouverture et au roulage des engins

Géomatique et gestion durable des forêts FIG 2010L. GAZULL (CIRAD) / N. NGUYEN-THE (FCBA)32 La planification Le tracé du réseau de pistes Vers une aide à l’optimisation (CIRAD / ONF Guyane, 2008)

Géomatique et gestion durable des forêts FIG 2010L. GAZULL (CIRAD) / N. NGUYEN-THE (FCBA)33 La planification Une exploitation à faible impact Localisation et marquage des arbres à abattre Repérage des arbres d’avenir et des semenciers Repérage des arbres utiles aux population locales Abattage directionnel

Géomatique et gestion durable des forêts FIG 2010L. GAZULL (CIRAD) / N. NGUYEN-THE (FCBA)34 Le suivi de l’exploitation La détection automatique des pistes et des aires d’exploitation (CIRAD 2003)

Géomatique et gestion durable des forêts FIG 2010L. GAZULL (CIRAD) / N. NGUYEN-THE (FCBA)35 Le suivi des grumes Vers une traçabilité des grumes ●Un besoin pour les entreprises et une pression due à la certification des bois ●Pas encore de puces RFID mais systèmes de numérotation unique des arbres et code à barres (encore très peu développé)

Géomatique et gestion durable des forêts FIG 2010L. GAZULL (CIRAD) / N. NGUYEN-THE (FCBA)36 Conclusions La géomatique répond à l’ensemble des besoins et objectifs de la gestion durable des forêts : ●Amélioration des connaissances sur la ressource ●Suivi de la ressource ●Intégration des points de vue multiples sur la forêt ●Analyse et combinaison des points de vue ●Exploration de solutions Le SIG = outil très répandu même au fin fond des forêts tropicales humides Mais… La gestion durable n’est pas une science exacte et le SIG n’offre pas la solution. Le gain d’informations ne doit pas faire oublier le manque de connaissance du fonctionnement des écosystèmes forestiers.

Géomatique et gestion durable des forêts FIG 2010L. GAZULL (CIRAD) / N. NGUYEN-THE (FCBA)37 Discussions La géomatique répond à l’ensemble des besoins et objectifs de la gestion durable des forêts Mais… La géomatique délimite, borne, précise des espaces forestiers souvent flous et en fait des entités à part du territoire. La géomatique technicise l’aménagement. Elle renforce une gestion « savante » de la forêt et alimente une forme d’illusion de gestion optimisée, à distance, de plus en plus chirurgicale, au détriment d’une gestion traditionnelle. La géomatique a un coût financier non acceptable par tous. La géomatique est souvent perçue comme un outil de contrôle au service avant tout des « puissants » (États, grandes ONG, grands exploitants industriels), au détriment des « petits ».