La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA

Présentations similaires


Présentation au sujet: "COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA"— Transcription de la présentation:

1 COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Projet CAP’EAU COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA La planification territoriale : de l’échelle communale à l’échelle régionale Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache Lundi 22 au vendredi 26 septembre 2014

2 Présentation de la coopération
Le Grand Lyon et la Région Haute Matsiatra sont en coopération décentralisée depuis 2006, sur le secteur de l’eau et de l’assainissement. 12 communes partenaires du projet et 4 axes de travail : Planifier la gestion des ressources en eau, Développer l’accès à l’eau et à l’assainissement, Gérer le service public de l’eau et de l’assainissement Former et renforcer les compétences des acteurs Le projet actuel, CAP’Eau, a démarré en 2012 et se terminera fin 2015.

3 La planification communale : le PCDEA
- À quel besoin répond le Plan Communal de Développement en Eau et Assainissement ? Les communes et leurs partenaires ont une connaissance imprécise du territoire communal, de ses potentialités, de ses contraintes et des enjeux existants. Les communes ne connaissent pas précisément l’état de leur patrimoine et la performance de leurs gestionnaires délégués Les communes ont du mal à cadrer les interventions partenaires techniques et financiers, faute d’avoir clairement défini ses priorités. - Un PCDEA, pour quoi faire ? Donner une information sur les ressources en eau et leurs usages sur le territoire Définir les priorités d’accès à l’eau et connaitre les coûts approximatifs des projets Protéger les ressources et anticiper les conflits d’usage de l’eau Développer une stratégie pour piloter le secteur (ressources humaines, moyens…) Les 9 communes rurales disposent de leur PCDEA et les 12 communes d’un SIG

4 3. Définition des projets et priorisation
La planification communale : le PCDEA 1. Inventaire - Descente sur le terrain pour répertorier les données nécessaires (sources, habitants…) - Cartographie participative et discussion avec la population 2 mois 2. Diagnostic - Les techniciens analysent les données récoltées et produisent le SIG - Restitution à la commune des orientations proposées 1 mois 3. Définition des projets et priorisation - La commune assistée des techniciens discute et amende les orientations proposées - Des projets, sous forme de fiche-actions, sont définis et classés par ordre de priorité 1,5 mois 4. Rédaction du PCDEA - Le PCDEA est diffusé par la commune aux partenaires concernés par la démarche 0,5 mois

5 La planification communale : le PCDEA

6 La planification communale
Élaboration des PCDEA : Plans Communaux de Développement Eau et assainissement - A quel besoin répond le PCDEA ? Les communes et leurs partenaires ont une connaissance imprécise du territoire communal, de ses potentialités, de ses contraintes et des enjeux existants. Les communes ne connaissent pas précisément l’état de leur patrimoine et la performance de leurs gestionnaires délégués Les communes ont du mal à cadrer les interventions partenaires techniques et financiers, faute d’avoir clairement défini ses priorités. - Un PCDEA, pour quoi faire ? Donner une information sur les ressources en eau et leurs usages sur le territoire Définir les priorités d’accès à l’eau et connaitre les coûts approximatifs des projets Protéger les ressources et anticiper les conflits d’usage de l’eau Développer une stratégie pour piloter le secteur (ressources humaines, moyens…)

7 La planification communale : le PCDEA
Difficultés rencontrées et solutionnées : Fiabilité des données des inventaires -> Nouvelles visites organisées, notamment sur le débit des sources Processus long et mobilisation des acteurs parfois difficile (disponibilité, conditions de travail…) -> Réajustement du nombre de participants dans les instances Décisions difficiles lors de la priorisation des sources et projets La planification communale : le PCDEA Impacts positifs : Les PCDEA ont permis de mobiliser des fonds pour des projets d’infrastructures Les communes se sont positionnées en véritablement responsable du secteur notamment par le recrutement d’un agent dédié. La cartographie peut être utilisée pour la Réforme foncière La Région Haute-Matsiatra cartographie toutes les communes de la Région : 62 communes disposent d’images satellites à ce jour !

8 Vers une planification régionale
- L’impact des PCDEA sur la coopération entre la Région et le Grand Lyon ? La Région et la Direction Régionale du Ministère de l’Eau souhaitent capitaliser sur l’expérience du PCDEA pour se doter d’un document stratégique sur le secteur de l’eau et de l’assainissement à l’échelle régionale avec : Création d’une base de données régionale sur le secteur (SIG) Identification des enjeux du secteur sur la Région Identification des priorités régionales Cela avec pour objectif de : Motiver et orienter de nouveaux partenaires à intervenir sur le secteur dans la Région. Connaitre les expériences et projets dans la Région pour diffuser les bonnes pratiques.

9 Merci de votre attention!!!


Télécharger ppt "COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA"

Présentations similaires


Annonces Google