YVELINES ENTREPRISES NUMERIQUES Présentation ARGOS A.G. Didier HOUIX Directeur Général
ARGOS A.G. Activité : Importation et distribution équipement et consommables pour l’imprimerie, S.A.V., formation. Historique: Société constituée en septembre Chiffre d’affaires annuel : 18 Millions d’Euros, Projection 2007 : 20 Millions d’Euros Effectif : 40 personnes.
Problématique Le contexte - Implantation nationale comprenant 4 agences : Magny-Les-Hameaux (Siège), Nantes,Marseille, Lille. - 4 lignes de produits : - presses offset RYOBI (Japon) - pré-presse PRESSTEK (USA) - consommables (E.U, USA) - technique : SAV, démonstration, formation, pièces - Effectif direct, commerciaux et techniciens nomades. - Pas de fichier central de données commerciales, communication ascendante et descendante difficile, Objectif - Coordonner la circulation des informations entre Directs/Indirects => productivité vendeurs. - Sauvegarder et enrichir le patrimoine de l’entreprise (fonds de commerce) - Etablir la relation entre lignes de produits par la gestion d’une base commune. - Promouvoir l’image de l’entreprise : Accueil/site web.
Etat des lieux Constat sur le système d’information : ERP/Compta/Paie interfacés (Sage) exclusivement au siège Pas de CRM appliquée au commercial, gestion du SAV dans une logique CRM. Site internet peu représentatif et non référencé Téléphonie fixe : PABX indépendants en agence Conséquences fonctionnelles : - Gestion relation client organisée de manière empirique, sans mémorisation des données. - Perspectives de ventes impossibles à réaliser (règne du commercial sur son secteur géographique) -Méconnaissance du parc concurrent -Manque de statistiques commerciales (ERP) -Coordination difficile dans la gestion des appels clients
VAS’I Prise de conscience de la problématique : « Il faut faire quelque chose, mais comment s’y prendre ? Et … quand commencer ? » Facteurs déclenchants : -Internes s’imposer comme leader de la profession, accompagner la croissance -Externe initiative « Entreprises Numériques » Nécessité d’un conseil extérieur : Faire le tri dans ses idées : Hiérarchiser les problèmes Partenariat permanent Apport d’expérience Miroir
Méthodologie Découpage en phases : 1 - Analyse de l’existant :Diagnostic Technique et Fonctionnel 2 - Analyse des inter-relations produits/acteurs 3 - Analyse du potentiel d’adhésion au projet 4 –Rédaction du cahier des charges global 5 - Choix des applications à mettre en oeuvre 6 - Planning et Réalisation Dans ce travail, le Consultant joue le rôle du Directeur Informatique Organisation. Garant de la méthodologie Interface Entreprise/fournisseurs Par son expérience multi-entreprises Conscience des difficultés du chantier Connaissance des extensions possibles sur l’ensemble des applicatifs
Conclusion Actuellement Phase « Réalisation » sur l’ensemble des projets Téléphonie : nouveau PABX installé, voix sur IP à mettre en œuvre (adsl). CRM logiciel opérationnel, formation terminée, base initiale opérationnelle. Liaison téléphonie/CRM à mettre en œuvre. Nouveau site internet ouvert, référencement en cours. Intervention du Consultant sur la bonne fin des dispositifs mis en place et sur les évolutions possibles du projet
La prestation de conseil est donc déterminante dans la phase amont du projet Mais aussi, dans la mise en place et de la réalisation Car le conseil ne se limite pas à la conception mais, il a un sens tout au long du processus jusqu’à ce que le projet voit le jour : Assurance de la réussite du projet Conclusion 2
Point de Vue du Consultant Risques de mise en œuvre d’un projet TIC en PME Organisationnels TechniquesFinanciers
Le Point de vue du consultant 2 Pour Faciliter la mise en Œuvre d’un projet TIC dans une PME il peut-être utile de : Définir un réel projet pour l’évolution de l’entreprise S’assurer d’une implication forte de la direction Réaliser un diagnostic initial de l’entreprise et de son système d’information Tenir compte du système mis en place Formaliser les perspectives de l’entreprise à moyen terme Définir le périmètre fonctionnel Définir les moyens humains et financiers nécessaires
Le Point de vue du consultant 3 Pour Faciliter la mise en Œuvre d’un projet TIC dans une PME il peut-être utile de : Rédiger un cahier des charges Établir un planning des actions à mener S’assurer que les choix de solutions sont en adéquation avec l’environnement technique (Choix d’ASP sans ADSL…) Réaliser une communication forte sur le projet et son avancement Impliquer et former les utilisateurs Expliquer les impacts du projet sur les méthodes de travail Tenir compte des dispositions légales et juridiques
Le Point de vue du consultant 4 Conclusion : Les efforts consentis ne sont pas négligeables Pour éviter un risque d’inadéquation de la solution et donc des pertes financières conséquentes, Il est donc prudent de ne pas négliger la phase d’analyse Un projet TIC concerne l’entreprise maintenant et demain, C’est important de faire les bons choix C’est un investissement lourd sur lequel il est souvent difficile d’obtenir des financements Tout projet de changement du système d’information se conçoit dans une démarche globale, réfléchie, consciente et disciplinée dont toutes les phases sont importantes, et qui s’inscrit dans la durée Tous ces points sont la raison d’être de la mise en place du dispositif.