TSX: IMG NYSE: IAG FRANCO-MINES 2014: Perspectives de l’industrie IAMGOLD Corporation Oumar Toguyeni Vice-président régional, Afrique de l’Ouest 3 mars.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Octobre 2013 Graphiques intéressants. 2 Le VIX loin des niveaux de la crise précédente du plafond de la dette Lindice VIX (mesure de la volatilité des.
Advertisements

Assemblée générale annuelle Robert McFarlane Vice-président directeur et chef des finances.
Le compte de résultat prévisionnel
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Nom du présentateur : Comprendre le financement des placements par emprunt.
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
Les sociétés de refinancement
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord MOBILITE DES CAPIATUX.
Les BESOINS de l'être humain
Comptabilité et gestion: Plan général
LES COLLECTIVITES LOCALES ET LA TVA
Evaluation Externe de lApproche de Transferts Financiers pour le Support au Loyer appliquée aux Programmes de Retours et Relocalisations en Haïti Mars.
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Les Lundi de l’UPOGEC TRESORERIE et FINANCEMENT.
Planification à long terme
La planification stratégique
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
ACPAU Winnipeg, le 17 juin 2008 Présentation par Lucie Mercier-Gauthier Capacité demprunt.
Économisez jusquà $ dimpôt. À propos du Fonds de capital atlantique Fonds de capital de risque destiné aux particuliers du Canada atlantique Lancement.
La gestion de la trésorerie et les investissements Chapitre 12
Cours de Politique commerciale Abderrahim ould DIDI Nouakchott, juillet 2003 MODULE3 : Politique de change, politique fiscale et coûts des facteurs.
Cours ADM Cours 10 Glo-bus.
Cours #3 Création des équipes et tirage des paires pour le travail de session Recherche des rapports annuels sur sur SEDAR Recherche des cotes boursières.
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
Les immobilisations Andrée Lafortune, professeure agrégée
Processus d’éthique des affaires
- Apporteurs de capitaux.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Survol des marchés et de l’économie Mai Marchés des actions.
Résultats financiers G .T. P
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
DÉFINITION, ANALYSE, ENJEUX Les juniors Canadiennes.
SNCF AQUITAINE POITOU CHARENTES
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
2006 General Meeting Assemblée générale 2006 Chicago, Illinois 2006 General Meeting Assemblée générale 2006 Chicago, Illinois Canadian Institute of Actuaries.
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Charlie et ses drôles de dames
Évaluation des dommages et des pertes Secteur de l'industrie J. Roberto Jovel.
Les prévisions financières
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du tourisme J. Roberto Jovel.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Jeff Bouhaidar Pierrick Gosselin-Lafrenière Joanie Provençal-Gaudreau 1 Desharnais & Associés.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.
Créé le 27/04/2006 Mod 005 Catégorie de compte 1 1 Cat é gories de comptes Comptes relatifs aux opérations de financement investissement Comptes relatifs.
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Définition de la comptabilité C’est une technique d’enregistrement des opérations faites par l’entreprise dans le but d’établir son patrimoine (bilan)
TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A 2015 TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union- Discipline- Travail MINISTÈRE.
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE « D.
L’UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Bénin Burkina Faso Sénégal Mali Guinée Bissau Côte d’Ivoire Niger PDAC 3 – 6 mars 2013 Togo REUSSIR.
Commissariat à l’information du Canada Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires Le 14 juin 2010 Le texte prononcé.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

TSX: IMG NYSE: IAG FRANCO-MINES 2014: Perspectives de l’industrie IAMGOLD Corporation Oumar Toguyeni Vice-président régional, Afrique de l’Ouest 3 mars 2014

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs Toute l'information contenue dans la présente présentation y compris l’information relative au rendement financier ou aux résultats d’exploitation futurs de la Société et tout autre énoncé qui exprime les attentes ou les estimations de la direction quant aux rendements futurs, à l'exception des faits historiques, constitue des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs sont établis selon des anticipations, des estimations, des prévisions et des projections à la date de cette présentation.. Les énoncés prospectifs dans la présente présentation comprennent, sans s'y limiter, les états en ce qui concerne les prévisions de la Société à l'égard de la production, les coûts décaissés, les coûts de maintien tout inclus, les charges d'amortissement, le taux d'impôt effectif, la production de niobium et la marge d'exploitation, les coûts en immobilisations, les perspectives des exploitations, les initiatives de gestion des coûts, les projets de développement et d'expansion, la prospection, les cours futurs de l'or, l'estimation des réserves et des ressources minérales, la réalisation des estimations des réserves et des ressources minérales, le moment et le montant de la production future estimée, les coûts de production, les délais d'obtention des permis, les fluctuations des monnaies, les exigences d'investissement supplémentaire, la réglementation gouvernementale des exploitations minières, les risques environnementaux, les dépenses de réhabilitations non anticipées, les litiges liés aux titres de propriétés ou de claims et les limitations de couverture d'assurance. Les énoncés prospectifs sont offerts dans le but de donner des renseignements concernant les attentes actuelles de la direction et les plans au sujet de l'avenir. Les énoncés prospectifs sont généralement reconnaissables par leur utilisation des termes, sans s'y limiter, « pouvoir », « devoir », « continuer », « s’attendre à », « anticiper », « estimer », « croire », « avoir l’intention de », « prévoir » ou « projeter », « suggérer » « chercher à » ainsi que « prévisions », « perspectives », « potentiel », « prospects », « cibles » « stratégie » ou « projet » y compris dans une tournure négative ou des variantes de ces termes ou une terminologie comparable. Les énoncés prospectifs s’appuient nécessairement sur un certain nombre d’estimations et d’hypothèses qui, bien que jugées raisonnables par la direction, sont, de par leur nature, assujetties à d’importantes incertitudes et éventualités d’ordre commercial, économique et concurrentiel. La Société met en garde le lecteur que de tels énoncés prospectifs comportent des risques, des incertitudes et autres facteurs pouvant entraîner des écarts considérables entre les résultats financiers, le rendement ou les réalisations réels d’IAMGOLD et les prévisions des résultats, du rendement ou des réalisations futurs, exprimés ou sous-entendus par ces énoncés prospectifs et que les énoncés prospectifs ne constituent pas de garanties quant aux résultats futurs. Ces risques, incertitudes et autres facteurs comprennent, sans s’y limiter, les fluctuations du cours mondial de l’or, du niobium, du cuivre, de l’argent ou de certaines autres marchandises (comme le diesel, l'aluminium et l’électricité); les fluctuations du dollar américain et des autres monnaies, des taux d’intérêt ou des taux d’emprunt de l’or; les risques découlant de la détention d’instruments dérivés; les niveaux de liquidités et des sources de financement; l'accès aux marchés financiers et le financement; les régimes fiscaux miniers; la capacité à réussir l’intégration des actifs acquis; l’évolution des lois, des politiques ou de l’économie des États dans lesquels la Société exerce des activités; les difficultés opérationnelles ou techniques pouvant survenir dans le cadre des activités d’exploitation et de développement; les lois et la réglementation régissant la protection de l’environnement; les relations de travail; la disponibilité et les coûts supérieurs associés aux intrants miniers et à la main-d’œuvre; la nature spéculative de la prospection et du développement, notamment les risques d’épuisement graduel des réserves ou la diminution de leur teneur; l’évolution défavorable des cotes de crédit de la Société; les contestations relatives aux titres de propriété, surtout dans le cas des propriétés non développées; et les risques associés à la prospection, au développement et à l’activité minière. Quant aux projets de développement, la capacité d’IAMGOLD d’assurer ou d’augmenter ses niveaux actuels de production d’or dépend en partie de la réussite de ses projets. Les risques et incertitudes inhérents à tous les projets incluent l’inexactitude des estimations des réserves et des ressources, la récupération métallurgique, les coûts en capital, les coûts d’exploitation de ces projets et les prix futurs des minéraux concernés. Les projets de développement n’ont aucun historique à partir duquel il est possible d’établir une estimation des flux de trésorerie futurs. Les coûts en immobilisations et le temps requis pour développer de nouvelles mines ou autres projets sont considérables et des changements dans les coûts ou l’échéancier de construction peuvent avoir une incidence sur la rentabilité du projet. Les coûts réels et le rendement sur investissement peuvent varier considérablement des estimations faites par IAMGOLD ou IAMGOLD pourrait ne pas réussir à obtenir les approbations gouvernementales nécessaires à exploiter un projet; dans un tel cas, le projet pourrait ne pas démarrer selon l’échéancier initial ou ne pas démarrer du tout. Pour obtenir une analyse détaillée des risques auxquels la Société est confrontée, et qui peuvent faire en sorte que les résultats financiers, la performance ou les réalisations réelles d’IAMGOLD et les prévisions des résultats, de la performance ou des réalisations futures, exprimées ou sous-entendues par ces énoncés prospectifs et que les énoncés prospectifs diffèrent de façon importante, se reporter à la plus récente notice annuelle de la Société déposée auprès des commissions des valeurs mobilières canadiennes sur le site et aussi dans le formulaire 40-F (Form 40-F) déposé auprès de la « United States Securities and Exchange Commission » sur le site Les risques décrits dans la notice annuelle (déposée et consultable sur les sites et et également disponible sur demande auprès de la Société) sont inclus par référence dans la présente présentation. La Société ne s’engage nullement à mettre à jour publiquement ou à diffuser toute révision de ces énoncés prospectifs résultant de nouvelles informations, des événements futurs ou autres à moins que ce ne soit requis par la loi. 2

YATÉLA SADIOLA Boto Siribaya Operations d’IAMGOLD Corp 3 Prévisions de production des six mines d’or en onces. Mines aurifères Projets de développement Exploration avancée Bureaux d'exploration ESSAKANE Sénégal Burkina Faso Mali WESTWOOD MOUSKA NIOBEC Val-d’Or Côté GoldROSEBEL Brésil Suriname Colombie Pérou Mine de niobium

Evolutions du prix de l’or et celui des actions 4 Cours de l’or et de l'action d'IAMGOLD Le cours de l'or a décliné de 28 % en 2013 Le cours de l'or a nettement diminué en 2013 Les cours des actions suivent de près Fortes répercussions sur les marges Prix de l’or

TSX: IMG NYSE: IAG Essakane: Development Communautaires 5

En bref Essakane, Burkina Faso Propriétaires: IAMGOLD 90 %, gouvernement du Burkina Faso 10 % IAMGOLD au Burkina en quelques chiffres  En 2012, production total oz ; En 2013, production totale oz  Revenues de: $587M / 299 Milliard CFA  Impôts et autres taxes: 59 Milliard CFA  Contributions aux projets communautaires: $2.64 Million /1,3 Milliard CFA  Achats locaux: 90,9 Milliard CFA  Expansion d’environ US $365M 6 Burkina Faso IAMGOLD emploie plus de 2100 employés au Burkina Faso  92 % d’employés nationaux dont 42 % originaires de la région du Sahel dont 16 % vivent à moins de 15 km du site minier.  Les employés burkinabè d'IAMGOLD ont payé 3,8 milliards FCFA en impôt sur le salaire en 2011  En 2011, IAMGOLD a passé un total de heures à former les travailleurs nationaux les préparant a la relève des postes des expatriés.

Mine d’Essakane: Le développement communautaire Investir dans des projets durables avec des partenaires pour soutenir le développement des communautés Axes d’investissement:  Eau potable  Éducation formelle et non formelle  Agriculture et Élevage  Hygiène et santé  Promotions des achats locaux

Eau potable Vision Accès à l’eau potable (moins d’un km) Réalisations : 32 forages avec pompes 14 bornes fontaines. Localités : 23 localités Résultat dans les villages relocalisés (DREP 2012) :  Accès à l’eau potable 92,6% (2012) 54,5% (2007) Résultats : 23 villages ont amélioré leur taux de couverture des besoins en eau potable

Notre contribution à l’employabilité  Le Centre de formation interne offre des programmes de formation continue aux employés participant à l’amélioration de la qualité des ressources humaines burkinabè  Plan de la relève pour les employés nationaux  Programmes de renforcement des compétences sur le plan national avec Plan Burkina, ACDI. Budget de US $7.5 M  Appui a 24 centres de formations dans le Sud-Ouest et Centre-Nord;  Améliorer les chances d’employabilité de 6400 jeunes;  Offrir l’opportunité de stage en milieu minier a 500 jeunes, brourses, kit, etc  500 bourses au Programme de Formation aux métiers de l’ANPE (septembre 2013)  Au Sahel, nous avons soutenu environ 1000 jeunes qui ont reçu des formations au Centre de formation professionnelle de l’ANPE de Dori ( )

Éducation de base Vision: un village, une école, un centre d’alphabétisation, une cantine, un jardin scolaire – appuyé les projets des PCD Primaire  Construction d’écoles, logements de maîtres et latrines - normalisation 13 classes  Fourniture et équipements à 21 écoles Secondaire  Octroi de bourses et des frais de scolarité pour 171 élèves du secondaire  Construction du CEG Essakane site Alphabétisation  11 centres d’alphabétisation  972 personnes alphabétisés  Installation de plaques solaires Résultats : Amélioration des conditions d’accès à l’éducation 10

Burkina Faso: Approvisionnement national en 2012 (milliards de FCFA) 90,9 milliards de FCFA Impact économique indirect en fonction des sommes injectées dans l’économie locale Approvisionnement auprès des fournisseurs Impôt payé par les fournisseurs Création de plus d’emplois Effet multiplicateur

Burkina Faso: Achats locaux en 2012 Au Sahel millions de FCFA par mois  58 % pour les fournitures pour le camp  30 % pour les constructions communautaires  12 % pour les matériaux de construction

TSX: IMG NYSE: IAG Merci pour votre aimable attention Oumar Toguyeni Vice-président régional, Afrique de l’Ouest