Union des Entreprises Luxembourgeoises – UEL 7, rue Alcide de Gasperi Luxembourg-Kirchberg Boîte postale 3024 L-1030 Luxembourg UEL Copyright 2005. All.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
Advertisements

LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Capital humain et croissance Le rôle de l’éducation Béatrice Van Haeperen (IWEPS, UCL) CEBLF, 26 novembre
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
La gouvernance économique. Contribution au débat sur l’inclusion active des publics peu qualifiés. 18 juin 2015.Andrée DEBRULLE1.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2009 Perception par les médecins généralistes français du rôle de l’évaluation.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Crises du capitalisme: Quelle crise? Tout Autre Chose 22 février 2015 R. Savage.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
CCREFP, 28 Février 2014, Flash Loi Formation professionnelle Evolution de la formation professionnelle Suite à l’ANI du 14 décembre 2013 Et la loi adoptée.
Seite 1 Schweizerischer Bankpersonalverband SBPV Prévoyance vieillesse / Exemple du nouveau modèle CS Buts de la prévoyance vieillesse Exemple du modèle.
Rénovation des programmes
ETAT de la WALLONIE. PIB CHÔMAGE ET EMPLOI EXPORTATIONS ET INVESTISSEMENTS ETRANGERS INNOVATION ET INVESTISSEMENTS INDICATEURS SOCIAUX INDICATEURS ENVIRONNEMENTAUX.
LES SOINS EN EHPAD EN 2012 Conseil CNSA du 15 octobre 2013.
Indice composite de niveau de vie au Maroc Abdeljaouad EZZRARI, Haut-Commissariat au Plan.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012.
Cinq ans de crise : où en est-on? Commission économie du Conjoncture générale Direction économie des agricultures et des territoires.
Prise de fonction des DAF des EPSCP Introduction Direction des affaires financières > 6 octobre 2015.
CROISSANCE, DÉVELOPPEMENT ET POLITIQUES ECONOMIQUES Croissance et prévisions de croissance de l’économie française.
Pillage de la caisse f é d é rale Une affectation r é serv é e à 100% et imm é diate de l ’ imp ô t sur les huiles min é rales Initiative Vache à lait.
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
Réforme de l’imposition des entreprises III (RIE III) Myriam Nicolazzi 28 octobre 2014.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
1 Le budget économique : instrument de cadrage macroéconomique de court terme Journée Mondiale de la Statistique 20 octobre 2010.
WORKSHOP ON CHALLENGES AND STRATEGIES IN IMPROVING LABOUR STATISTICS IN AFRICA 22 – 24 Novembre 2010 Bamako (Mali) PRISE EN COMPTE DES INDICATEURS DU TRAVAIL.
Oct /01/13 CONVENTIONS INDUSTRIELLES DE FORMATION PAR LA RECHERCHE EN MIDI-PYRÉNÉES Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie Midi-Pyrénées.
Quels défis pour l’économie européenne et belge ? Jan Smets Gouverneur 3 mars 2016 Société Royale d’Economie Politique de Belgique.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Prévoyance professionnelle : adaptation du taux de conversion minimal.
Distinctions subtiles 1) « ouvertes » et « fermées » 2) « équipes » et « professionnels individuels » 3) exceptions à la règle 4) « contexte » et « justification.
Progrès technique et croissance. Le modèle de Robert Solow ( fin des années 1950) Pour Solow, le capital (K) et le travail (L) ne suffisent pas à expliquer.
Togo, 8 Mars  Importance du CPIA  Les critères d’évaluation du CPIA  Le CPIA et l’allocation des ressources IDA  Evolution de la note du CPIA.
Agnès THIBAULT Représentation de la Commission européenne en France LA GOUVERNANCE ECONOMIQUE : EUROPE 2020 ET LE SEMESTRE EUROPEEN.
REVUE BILAN DE MISE EN ŒUVRE DES REFORMES DANS LES DEPARTEMENTS MINISTERIELS ET INSTITUTIONS Par Mongo AHARH-KPESSOU Secrétaire d’Etat/SP-PRPF.
Cycle de formation des DRH La qualité de vie au travail L’intégration des personnels en situation de handicap 8 Avril 2011.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
Les principaux courants de la pensée économiques Courant libéral Eléments clés  promotion de la liberté comme condition pour atteindre une société harmonieuse.
Dérèglements monétaires Conjoncture Politique économique.
PLAN DU COURS CHAPITRE 1 : LES CONCEPTS DE LA MACROÉCONOMIE (2 séances) –La notion de circuit économique –Les principaux agrégats macroéconomiques –Les.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
Expériences européennes en faveur de la conciliaiton Università degli Studi di Roma Tre 10 Mars, 2016 Développement international L’égalité des chances.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
EP2 Pratique de l’accueil, de l’information et de la vente (CCF) SITUATION 2 Connaissance de l’environnement professionnel (coef 3)
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
LE PAYSAGE ASSOCIATIF FRANÇAIS ENTRE CRISE ET MUTATIONS Viviane Tchernonog – Centre d’Économie de la Sorbonne CNRS - Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Observatoire économique, social et financier 1 FEHAP – Registre des patients en dialyse Registre des patients en dialyse Nicolas Ferrafiat Observatoire.
Colloque « regards croisés sur la formation des cadres » La formation continue des cadres aujourd’hui Ecole Militaire de Paris Jeudi 12 mai 2016.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
Péréquation et Répartition El aboration d´un système convenable Workshop avec les cadres MINADT Dr. Helmut Brocke - PEM 1.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS DE CONTRECOEUR Direction de santé publique.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 LA CRISE ECONOMIQUE Fons De Potter président de la CSC Energie Chimie.
Présentation du Compte administratif 2015 Délibérations N°E017 à E019 Conseil municipal du 20 juin 2016.
Redynamiser la politique linguistique du Québec Allocution de monsieur Robert Vézina, président du Conseil supérieur de la langue française, présentée.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
Les ententes de partage de risques: un moyen pertinent, légal et éthique de limiter les coûts liés aux nouveaux médicaments? Par Mélanie Bourassa Forcier,
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Employment & European Social Fund Employment in Europe 2005, recent trends and prospects Employment, Social Affairs & Equal Opportunities.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
1 Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles ENS D2 Lycée Marie Curie de Versailles.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Transcription de la présentation:

Union des Entreprises Luxembourgeoises – UEL 7, rue Alcide de Gasperi Luxembourg-Kirchberg Boîte postale 3024 L-1030 Luxembourg UEL Copyright All rights reserved. Compétitivité de l’économie luxembourgeoise Analyse et propositions UEL, 7 juin 2007

UEL Copyright All rights reserved. 2 Le contexte Discussions au niveau du Comité de Coordination tripartite en 2003 Rapport du Professeur Fontagné « Une paille dans l’acier » (2004) Bilan compétitivité 2006 « En route vers Lisbonne » de l’Observatoire de la compétitivité Besoin d’identifier les indicateurs clés pour les acteurs économiques permettant d’analyser l’évolution de la compétitivité

UEL Copyright All rights reserved. 3 L’approche de l’UEL Prise en compte de 21 des indicateurs identifiés par le Professeur Fontagné et d’un indicateur de l’OCDE portant sur la législation de protection de l’emploi Indicateurs de performance macro-économique Indicateurs de compétitivité-coût/prix Indicateurs structurels Analyse d’indicateurs clés dans une approche comparative et temporelle Formulations à partir des enseignements tirés des propositions visant à améliorer la compétitivité de l’économie nationale Récurrence de l’analyse

UEL Copyright All rights reserved. 4 Les enseignements dégagés de l’analyse Constat paradoxal Croissance économique soutenue (+6,2% en 2006)  Performances excellentes du secteur financier (Bourse et marchés financiers)  Stagnation, croissance modeste dans bien d’autres secteurs Domaines où les performances sont insuffisantes et nécessitent un redressement  Inflation  Emploi/Chômage  Éducation  R&D  Finances publiques  Fiscalité  Productivité globale des facteurs et le coût salarial unitaire

UEL Copyright All rights reserved Le taux d’inflation Évolution de l’inflation au Grand-Duché et dans les pays voisins (IPCH et IPCN en %) Source : Statec

UEL Copyright All rights reserved La maîtrise de l’inflation Différentiel élevé de l’inflation en comparaison internationale Propositions : Maîtriser les tarifs et prix administrés Neutraliser la hausse de prix de certains biens et services et modifier le panier des biens et services Améliorer le fonctionnement des marchés Moderniser l’échelle mobile des salaires Pays Luxembourg - IPCH26,8% Luxembourg - IPCN22,7% Belgique19,9% France17,7% Allemagne14,9%

UEL Copyright All rights reserved Le taux de chômage et la croissance de l’emploi Taux de chômage (en % de la population active) Source : Eurostat

UEL Copyright All rights reserved Le taux de chômage et la croissance de l’emploi Évolution du taux de chômage et du taux de création d’emploi au Grand- Duché ( ) Source : Statec Constat paradoxal Forte création d’emploi Stagnation, voire augmentation du chômage

UEL Copyright All rights reserved Le taux de chômage et la croissance de l’emploi Remédier à ce paradoxe luxembourgeois Optimiser l’intermédiation entre l’offre et la demande (Réforme ADEM) Mesures en faveur des travailleurs âgés Former et motiver les moins qualifiés Mesures en faveur des jeunes

UEL Copyright All rights reserved L’éducation et la formation Niveau d’éducation universitaire en 2003 (en%) Source : OCDE

UEL Copyright All rights reserved L’éducation et la formation Dépenses annuelles par élève en 2003 (en SPA) Source : Eurostat

UEL Copyright All rights reserved L’éducation et la formation Améliorer la relation entre coût du système de l’enseignement et les performances scolaires Relever le niveau de performance pour aboutir à une haute qualité de formation Mieux adapter les méthodes de l’enseignement aux besoins individuels de l’élève Intégrer les jeunes immigrés dans le tissu économique et social Former les élèves à une bonne utilisation des méthodes d’accès à l’information et à la connaissance

UEL Copyright All rights reserved La recherche et le développement Dépense intérieure brute de R&D en 2005 (en % du PIB) Source : Eurostat Détermination du Gouvernement à investir davantage dans R&D

UEL Copyright All rights reserved La recherche et le développement Développer davantage la R&D publique et privée Définir des objectifs concrets à atteindre Créer des instituts de recherche spécialisés liés ou intégrés à l’Université Favoriser les projets ayant des retombées pour l’économie nationale Soutenir les efforts de R&D des entreprises Faciliter l’attribution d’autorisations de travail aux chercheurs

UEL Copyright All rights reserved Les finances publiques Situation budgétaire des finances publiques (en%) Source : IGF avril 2007 Situation des finances publiques demeure préoccupante, malgré une croissance économique vigoureuse Déficit administration publique (2007) : -0,7% Déficit administration centrale (2007) : -2,8%

UEL Copyright All rights reserved Les finances publiques Évolution des avoirs, des dotations budgétaires et des dépenses des fonds spéciaux (en mio €) Forte baisse des réserves des fonds spéciaux

UEL Copyright All rights reserved Les finances publiques Source : Étude IGSS

UEL Copyright All rights reserved Les finances publiques Le financement du régime de pension n’est pas assuré à long terme Arrivée tardive des jeunes sur le marché de l’emploi Départ à la retraite de plus en plus précoce (âge moyen de départ à la retraite : 57 ans / âge légal de départ à la retraite : 65 ans) Hausse de l’espérance de vie (= dépenses de pensions croissantes ) Taux de remplacement élevé (110% selon l’OCDE)

UEL Copyright All rights reserved Les finances publiques Propositions Réaliser des économies budgétaires supplémentaires (dépenses courantes de l’Etat) Appliquer critère de sélectivité quant aux dépenses sociales (lier prestations sociales au revenu) Assurer la viabilité du régime de pensions Orienter les mesures budgétaires davantage vers le développement économique  Promouvoir le Luxembourg à l’étranger  Diversifier davantage l’économie luxembourgeoise  Garantir la neutralité financière de l’introduction du statut unique  Créer un environnement favorable au développement économique (fiscalité, réduction des charges administratives, …)

UEL Copyright All rights reserved L’environnement fiscal Taux d’impôt des sociétés pour 2006 (en %) Source : KMPG Perte de compétitivité en comparaison internationale (voir mesures mises en place par nos pays voisins)

UEL Copyright All rights reserved La productivité globale des facteurs et le coût salarial unitaire Taux moyen de variation annuelle de la productivité globale des facteurs en 2005 (en%) Source : CE

UEL Copyright All rights reserved La productivité globale des facteurs et le coût salarial unitaire Taux moyen de variation annuelle des coûts salariaux unitaires (en %) Source : CE

UEL Copyright All rights reserved La productivité globale des facteurs Évolution de la PGF sur la période Tendance défavorable à moyen terme PGF baisse, celle des pays voisins augmente CSU monte, celui des pays voisins diminue Perte de compétitivité vis-à-vis des pays voisins PGFCSU Allemagne+3,6 %-3,5% Belgique+2,4%-1,1% France+1,2%0,0% Luxembourg-5,3%+2,9%

Union des Entreprises Luxembourgeoises – UEL 7, rue Alcide de Gasperi Luxembourg-Kirchberg Boîte postale 3024 L-1030 Luxembourg UEL Copyright All rights reserved. Questions & Réponses