Paris, métropole mondiale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Croquis de la région Ile-de-France.
Advertisements

LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
ROISSY: PLATE-FORME MULTIMODALE ET HUB MONDIAL
Réseaux et flux en Europe et en France.
L’ORGANISATION SPATIALE
1 Projet de ligne à grande vitesse Paris/Orléans/Clermont-Ferrand/Lyon Débat public Réunion thématique de Clermont-Ferrand du 7 décembre 2011 : la LGV.
Schéma à partir d’un texte: L’inégale insertion du territoire français
France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation
EURALILLE UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL
Croquis d’organisation de l’espace français
LE PROGRAMME DE GÉOGRAPHIE DE PREMIÈRE
Classe de 3ème Chapitre : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.
Thème 2 : aménager et développer le territoire français – 24-26h
Présentation des nouveaux programmes de première
I. La Picardie est une région coupée en deux … :
France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation
Europe rhénane et mégalopole européenne
LA MONDIALISATION.
REALISER DES SCHEMAS : L’EXEMPLE DES « LITTORAUX, ESPACES CONVOITES »
THEME V CHAPITRE II LA PLACE DE LA France DANS LA MONDIALISATION
THEME V CHAPITRE I UNION EUROPEENNE DANS LA MONDIALISATION
I – UN ESPACE CONCENTRE DE PÔLES ET DE FLUX MAJEURS
L’Alsase et Strasbourg
SEQUENCE 2 : LA REGION   I. La Région PACA : organisation du territoire et espace vécu 1. Généralités sur les Régions françaises 2. L’organisation du territoire.
L’organisation du territoire français
L’organisation du territoire français.
La région parisienne.
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation
Thème 3 : Ma région, l’Île-de-France
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Couverture du magazine l’Express
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Les nouveaux territoires classe de 1ère
Diplôme national du brevet
Géo 4: Les principales villes en France et en Europe
En Première S En Première ES-L Fil directeur du programme :
MOBILITES, FLUX ET RESEAUXDE COMMUNICATION DANS LA MONDIALISATION
III) Les lieux de la mondialisation
Schneider Electric. Schneider Electric 3 : l’aménagement d’un quartier métropolitain : le projet GIANT sur la presqu’île.
Proposition de mise en œuvre de géographie 6è. Partie1
L’organisation de l’espace de l’Union Européenne
Territoires français et mondialisation
Analyse des mots du sujet : Mondialisation : Moyen de communication :
Croquis de l’organisation du territoire français
Gares centrales ou gares nouvelles ? Éléments de réflexion
Sujet : L’ORGANISATION DES RESEAUX DE TRANSPORTS EN FRANCE ET LES CONNEXIONS DES VILLES FRANCAISES AVEC L’EUROPE ET LE MONDE TITRE : UN TERRITOIRE BIEN.
I L’organisation spécifique du réseau français
Schéma - La métropole : espaces et fonctionnement
Thème 4 : les lieux de commandement dans la mondialisation
Une métropole : Strasbourg
Les espaces productifs français dans la mondialisation.
I. Des territoires inégalement développés et intégrés
Les inégalités socio – spatiales au sein du territoire de l’Union européenne. Rotterdam Londres Berlin Bruxelles Francfort Paris Milan Madrid Rome.
Croquis de synthèse de l’espace français Niveau 1ère
CROQUIS DE GÉOGRAPHIE Classe de première des séries L – ES
Clermont-Ferrand Réunion thématique - 7 décembre
Premier thème : une région sous influence(s) sans réelle unité, mal polarisée par sa capitale régionale. Document 1 : territoire administratif et population.
PARTIE 2 AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE RANÇAIS
Fonds européen de développement régional Programmation
Un des 10 projets pour le futur « Grand Paris »
Schéma : Paris, ville mondiale
Naissance du TGV au début des années 80 : le TGV Sud Est
Thème 2: Aménager et développer le territoire français
La région - Chapitre 2 - G é o g r a p h i e - P a r t i e 1
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
Des villes inegalement connectees aux reseaux mondiaux
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Thème 1 - Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Paris, métropole mondiale Comment Paris se transforme-t-elle pour conserver son rang de métropole mondiale ?
Transcription de la présentation:

Paris, métropole mondiale Comment Paris se transforme-t-elle pour conserver son rang de métropole mondiale ? Diaporama avec annotations

A quelle occasion l’affiche a-t-elle été réalisée A quelle occasion l’affiche a-t-elle été réalisée ? A qui s’adresse-t-elle ? Que signifie le texte de l’affiche ? Appuyez-vous également sur le document suivant

Les projets pour le Grand Paris Conseil des ministres (extrait) 29 Les projets pour le Grand Paris Conseil des ministres (extrait) 29.avril 2009 Le secrétaire d’État chargé du développement de la région capitale a présenté une communication sur les projets pour le Grand Paris. Pris dans sa dimension économique, le projet proposé pour la région capitale vise à instaurer, en s’appuyant plus spécifiquement sur une dizaine de territoires, une nouvelle dynamique fondée sur les principes suivants : concentration pour atteindre une taille critique au plan international ; développement fondé sur l’innovation dans l’industrie et les services ; spécialisation par territoire mais entraînant l’ensemble du tissu régional ; synergies entre acteurs territoriaux ; recherche interdisciplinaire en vue d’une plus grande innovation. Cette organisation doit avoir un effet d’entraînement à l’échelle de la région capitale et sur l’ensemble de l’économie du pays. C’est l’articulation entre Paris « ville monde » et les métropoles urbaines régionales qui permettra à l’économie française de retrouver son dynamisme. Au-delà des enjeux économiques, les dix équipes d’architectes-urbanistes, sollicitées au travers de la consultation internationale du « Grand Pari(s) » ont souligné la nécessité de repenser en profondeur le développement des villes à l’ère « post Kyoto ». La nouvelle approche doit articuler étroitement l’ensemble des dimensions de la politique urbaine - habitat, mobilité, écologie, culture, économie... - pour renforcer leur caractère durable, leur attractivité, et pour améliorer significativement la qualité de la vie urbaine. Ils ont insisté sur la nécessité de s’appuyer sur des lieux emblématiques, d’intégrer la nature dans la ville, et surtout, d’assurer en même temps la densification du tissu urbain et la mixité de ses fonctions. Les territoires emblématiques de la région ont été identifiés, mais l’action doit porter sur l’ensemble de la métropole. Des programmes ambitieux d’urbanisme et d’éco-villes y seront engagés ou poursuivis. Dans le domaine des transports, une nouvelle politique de mobilité sera mise en œuvre. La création d’un réseau de métro automatique à grande capacité permettra de désencombrer le cœur de Paris et de desservir les territoires de la région capitale, qui seront ainsi reliés entre eux ainsi qu’avec Paris et connectés aux gares TGV et aux aéroports. Ce réseau desservira également des territoires qui feront l’objet d’une restructuration urbaine ambitieuse. La technologie employée, rapide, sécurisée et susceptible de fonctionner jour et nuit, assurera un service, dont la qualité permettra la concentration et la densification des populations et des emplois autour des polarités desservies. Le nouveau réseau sera entièrement connecté au réseau existant et à des réseaux secondaires assurant les dessertes de proximité. Les engagements déjà pris par l’Etat, notamment dans le cadre du contrat de projet 2007-2013 et de la dynamique « espoir banlieues », seront poursuivis. La mise en œuvre rapide de ce projet ambitieux implique une adaptation du cadre législatif. Présenter le document Identifiez les trois grands domaines d’actions que se fixent comme objectif le projet du Grand Paris.

Vous aurez à analyser un des deux types de projets mis en place dans le cadre du Grand Paris - sur les territoires de projets (fond rose) - ou sur le réseau de transport (fond bleu) Pistes de réflexion pour l’exploitation des documents - Renforcer les fonctions métropolitaines de Paris, notamment en créant des territoires de projets. Situés en périphérie – au-delà de Paris intra-muros – dans l’espace périurbain. Véritables technopôles , spécialisés dans les domaines de pointe, faisant appel à une main d’œuvre très qualifiée, à des entreprises performantes (nationales ou étrangères) et tournées vers l’innovation et les activités d’avenir. Des plateformes multimodales autour des grands aéroports parisiens. Il faut affirmer la capacité d’attraction de la métropole parisienne à l’échelle européenne et mondiale. Intégrer la dimension environnementale dans ces nouveaux projets (des espaces verts, des quartiers résidentiels nouveaux adaptés aux nouvelles exigences environnementales).

Pour localiser le premier exemple de projet du « Grand Paris », ouvrir le fichier google earth et cocher la case « projet du Grand Paris » dans le menu de gauche. Où sont localisées les territoires de projet du Grand Paris ? Choisissez trois territoires de projets et précisez quelle est la nature du territoire de projet puis les objectifs de ces territoires de projet.

Sur l’affiche du Grand Paris, se dessinait la volonté de doter Paris d’un réseau de communication performant, comment cette volonté apparaît-elle à travers les différents documents qui suivent ? A quelles échelles ? Note : piste de réflexion sur les documents : - Réorganisation du réseau de transport à l’échelle de l’aire urbaine et même de la région urbaine parisienne ou francilienne par la mise en place d’un métro automatique assurant les liaisons entre les différentes territoires de projets situés en périphérie (des liaisons plus concentriques) et en même temps avec Paris intra-muros. Pour les 1ères Le tracé de ce réseau de transport du Grand Paris est sujet à des avis divergents mettant en concurrence deux acteurs majeurs : - l’Etat : un souci de faire de Paris une capitale mondiale d’envergure et de rivaliser avec les autres métropoles mondiales. - la région Ile-de-France : un souci de favoriser les déplacements de la population francilienne à l’intérieur de ce vaste espace urbain. Introduire l’idée de document promotionnel pour le doc de départ et présenter les acteurs du Grand Paris).

Doc 1 Source : http://www.agam.org/fr/ressources-et-donnees/cartotheque/deplacements.html

Doc 2

Doc 3 Nécessité de développer les liaisons ferroviaires à grande vitesse entre Paris pour favoriser les liaisons de la métropole et son ouverture à différentes échelles : une ouverture mondiale et l’accès à une façade maritime par l’axe de la Basse-Seine. Des liaisons plus rapides avec les métropoles françaises mais surtout européennes de la mégalopole européenne (Londres, Bruxelles, Francfort, Milan) et des métropoles des pays méditerranéens de l’UE (Espagne et Portugal). Notion de métropolisation à faire apparaitre.

Doc 4 Le Projet du Grand Paris – Etat du projet au 15/01/2011 Les projets de transport se jouent-ils uniquement à une échelle européenne et mondiale ? Justifiez votre réponse. Que révèle ce document concernant le jeu des acteurs impliqués dans le projet du Grand Paris ?

Ci-après une proposition de correction pour les deux schémas : L’organisation spatiale de Paris à échelle régionale L’organisation spatiale de Paris à échelle mondiale

L’organisation spatiale du Grand Paris à l’échelle régionale Lille Territoire national Strasbourg Seine Nantes Lyon – Marseille L’organisation spatiale du Grand Paris à l’échelle régionale

Une ville qui concentre des fonctions métropolitaines pouvoir décisionnel économique (les sièges sociaux des entreprises, la finance, bourse, …) pouvoir décisionnel politique (concentration des institutions politiques nationales Élysée, Parlement, Matignon et des ministères / internationales avec les ambassades) poids culturel à travers les musées, salles de spectacles, … redéploiement des fonctions métropolitaines avec le développement des pôles d'innovation – technopôles spécialisés dans les domaines de pointe

Paris intra-muros, ville-centre ou ville historique ... à la tête d'une vaste région urbaine, le Grand Paris Paris intra-muros, ville-centre ou ville historique l'aire urbaine limite de la région Ile-de-France extension urbaine : progressive intégration des espaces urbains et périurbains

Un réseau de transport réorganisé pour répondre aux besoins du Grand Paris aéroport international ligne de métro automatique du Grand Paris ligne ferroviaire à grande vitesse vers les principales métropoles françaises

L’organisation spatiale de Paris à l’échelle mondiale Europe du Nord (GB, Benelux) Tokyo Londres Manche New York Mégalopole européenne (Allemagne) Péninsule ibérique Italie du Nord L’organisation spatiale de Paris à l’échelle mondiale

Légende Une métropole mondiale en compétition cœur décisionnel (concentration des fonctions politiques, économiques et culturelles assurant un rayonnement de l'échelle nationale à l'échelle mondiale) intégrée à l'Archipel Métropolitain Mondial qui cherche à renforcer ses fonctions métropolitaines (et donc son attractivité) par le développement de pôles d'innovation de niveau mondial (technopôles) par l'extension du quartier des affaires de la Défense (projet d'immeubles modernes) les limites d'un vaste ensemble urbain à l'échelle de la région Ile-de-France – le Grand Paris

et à améliorer la performance de son réseau de communication (aux échelles nationale, européenne et mondiale) les axes majeurs (autoroute et ferroviaire – réseau européen de LGV) assurant les liaisons rapides avec l'espace national et européen l'axe de la Basse-Seine – une ouverture maritime européenne et mondiale pour la métropole parisienne. Axe maritime mondial majeur aéroport international au centre d'une plate forme multimodale assurant la distribution des flux aux échelles nationales, européennes et mondiales