AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Arrêt é : relatif aux enseignements dispens é s dans les formations sous statut scolaire pr é parant au baccalaur é at professionnel Article 1 La liste.
Advertisements

S é minaire HI Access to services for PwD in challenging environment Amman 2009 Exp é rience de l ’ Amicale Marocaine des Handicap é s Maroc Pr é sent.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
La réglementation et les prérogatives des N.II A l’issue de ce cours … -Nous aurons révisé le fonctionnement et la réglementation de la plongée en France,
« Vivre sans Thyroïde » Forum de discussion Association de patients Sète, mai 2016.
Atelier, , S Kirchner ATELIER Pollutions locales et régionales Les recherches sur la Qualité de l'air en France : initiatives et orientations pour.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
Case Study - CPC Driver in the EU A focus on France Brussels, 28 January 2010 Danielle CARMINE 2010 Driver Competence Seminar, Brussels, Belgium.
Dr Eric MANCHON Neurologue Centre Hospitalier de Gonesse
Rénovation des programmes
Amicales d’action. TITLE | 2 Amicales d’action Définition Exemples Comment s’impliquer – Individus – Clubs Proposer une nouvelle Amicale d’action Amicale.
Direction Technique Nationale FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 REGLEMENTATION EN MATIERE D’ENCADREMENT et STAGES SPORTIFS 1.
Charles Guérette Directeur de programmes Santé publique, santé mentale Famille-enfance-jeunesse Services psychosociaux et Services multidisciplinaires.
Syndrome métabolique chez les Personnes vivant avec le VIH à l’hôpital universitaire de Cotonou, Bénin Dr Christelle AHOMADEGBE Equipe du Pr Marcel ZANNOU.
L’eau De Coco Du cocotier Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations. LES GRAND-MAMANS.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
Mieux-être au travail chez CACEIS Bank Luxembourg et Fastnet Luxembourg Prix Santé en Entreprise 2009.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
LCA UFR SMBH (DCEM)1 Analyse critique d ’articles évaluant l ’intérêt de nouveaux tests à visée diagnostique Alain Venot UFR SMBH Campus virtuel SMBH
Est-ce Que Votre Routine Pour Brûler De La Graisse Vous Laisse Gros(se) Et En Mauvaise Santé ?
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Europe en Forme Bruxelles 24 octobre 2012 Julien MAURIAT Directeur Général Délégué.
L’Escarre Journées ESCARRE Centre hospitalier de MILLAU
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Au delà du PIB mesures multidimensionnelles du progrès quelques développements récents « Au service du Développement Economique et Social, une Statistique.
19/11/2015 APES GEORGES HONORÉ 1APES GEORGES HONORÉ TOLÉRANCE ET DIVERSITÉ PAR LE BIAIS DE L ÉDUCATION PHYSIQUE ET LE SPORT 19 / 11 / 15.
Développement du tennis féminin en Seine-Saint-Denis Séminaire des enseignants – 13/09/2011.
LE PROJET REGIONAL DE SANTE ET LA MISE EN ŒUVRE DE LA TELEMEDECINE Télémédecine : Emergence de nouvelles pratiques professionnelles TAMARUN - 21 AVRIL.
Le Dopage But et méfaits But et méfaits. Exemples de produits interdits.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Évolution du repérage des comorbidités des patients ayant une fracture du col du fémur par l'intervention des EMG Dr Frédéric Bloch & le groupe de travail.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
Premiers trophées du commerce interentreprises Présentation générale.
Epreuve d’Histoire des arts Oral HDA DNB coef 2. Organisation Choisir et faire une liste de 5 œuvres relevant de l’histoire des arts (film, photo, peinture,
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
Réunion départementale Mayenne VENDREDI 25 MARS 2016 À 9H30.
« Trop de protéines provoquent la fourbure! » C’est une croyance encore très répandue de nos jours. Les recherches scientifiques ont démontré que ce n’est.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
La transversalité du français Islom Berdiyorov.
Labellisation des animations périphériques
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
Campus Sport. l’Université du Luxembourg? Une université…  Jeune créée en 2003  Moderne des formations dans la ligne de la réforme européenne de l’enseignement.
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
Ville de LA FRETTE sur SEINE.  Le Conseil Municipal des Jeunes est une instance privilégiée d’échanges, d’actions et de prise de responsabilité pour.
PLMC PROGRAMME DE LUTTE CONTRE LES MALADIES DE CARENCES
Axe stratégique n° 2 zDévelopper la participation des établissements de santé aux actions de prévention.
Accueil & Vie 2016 OBJECTIF TUBIZE. L'accueil de Jour La Fabrique.
1 Fabienne Ragain-Gire E-patiente DT1, bénévole & présidente AFFD Inscrite sur le forum en 2008 UN CLIC ET CA REPART ! LE SOUTIEN.
Connaissances de base Les conditions de charge déterminent l’état de santé nominale des éléments LiPo Charge et décharge exhaustives à ne surtout pas faire.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
1 Etapes d’analyse de la pertinence d’ouvrir un hôpital de semaine 1.Identification des avantages et inconvénients de la création d’un hôpital de semaine.
Le diabète ! Comment expliquer cette maladie ? Comment la traiter ? Etude de cas cliniques !
Les paradigmes psychologiques d’enseignement-apprentissage.
NUTRITION ET MALADIES Présenté par : Hachoumi Imane.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
S OMMAIRE 01/07/2016 I – Présentation de la séquence pédagogique II – Séance extraite de la séquence.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
PRESENTATION GENERALE
Pourquoi réformer le collège ?
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Continuum of prevention, care and treatment (CoPCT) of HIV/ AIDS with Most at-risk Populations ( CHAMP) Continuité dans la prévention de la santé et traitement.
OFFRE DECOUVERTE ENTREPRISE
Centre National de sport de Macolin
Prévention et Diabète dans la Nièvre
Conclusions Introduction Résultats Patients et méthodes Références
Transcription de la présentation:

AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention

LA FÉDÉRATION EPMM SPORTS POUR TOUS Association Agréée jeunesse et Sports. Utilité publique Créée en Aujourd’hui, licenciés animateurs et formateurs diplômés Notre philosophie : Promouvoir les fonctions socio-éducatives du sport Bien-être Diversité Accessibilité Santé Lien social

CONTEXTE ET PROBLÈMES Le diabète type 2 touche plus de 2 millions de personnes en France Une prévalence en constante augmentation : + 3,2% par an ignorent qu’ils sont atteints de la maladie Diabète de type 2 : 90 % des cas. Conséquence du mode de vie (sédentarité, obésité) et du vieillissement de la population

Les médecins recommandent aux diabétiques de type 1 et 2 :  Réduction de l’excès pondéral (régime modérément restrictif) ‏  Répartition des nutriments, entre les apports en glucides et lipides, en tenant compte des habitudes alimentaires  Une pratique régulière d’une activité physique lorsque cela est possible LES RECOMMANDATIONS

L’activité physique est considérée par les médecins de l’Agence Nationale d’Accréditation et d’Évaluation en Santé (ANAES) comme une recommandation essentielle pour la gestion de la glycémie au même titre que la nutrition Les diabétiques ont « plus besoin » du sport que les autres pratiquants LES RECOMMANDATIONS

L’activité physique une arme de choix pour prévenir et combattre le diabète

est un programme développé par l’Université de Montréal, et a déjà fait l’objet d’expérimentations et de validation auprès du public. La Fédération Française EPMM Sports pour Tous en partenariat avec : l’Association Française des Diabétiques (AFD) et l’Union du Sport Diabète (USD ) met en œuvre ce programme

A pour but : De promouvoir l’activité physique et de saines habitudes de vie. C’est un programme spécifiquement adapté pour les personnes diabétiques de type 2 ou à risque Il propose une initiation à différentes activités physiques de types : cardiovasculaires, musculaires, d’équilibre et de flexibilité.

Les avantages du programme taux de glycémie de l’insulinorésistance musculaire; des niveaux de cholestérol et des triglycérides; des risques cardiovasculaires; de la tension artérielle et améliore l’équilibre du diabète; Des capacités cardio – circulatoire (baisse le risque de rétinopathie, neuropathie et néphropathie Maintient d’un poids satisfaisant; Améliore la qualité de vie, de santé et de longévité; Facteur d'intégration sociale, meilleur équilibre psychologique; Permet de lutter contre la sédentarité

DÉROULEMENT DU PROGRAMME est organisé sur une période de 3 mois et encadré par un animateur diplômé, qualifié et habilité, démarre et se termine par des tests (évaluation de la condition physique).

DÉROULEMENT DU PROGRAMME 12 séances d’ exercices physiques adaptées avec un groupe d’une douzaine de personnes (1h par semaine); Suivi de séquences de discussions thématiques d’éducation à la santé (20 minutes); Les séances de groupe sont complétées par des exercices physiques à domicile et en autonomie.

La séance Accueil et retour de la semaine5 à 10 min Atelier de discussion15 à 20 min Échauffement (plutôt articulaire)5 min Le corps de séance  Séquence BOUGEONS + séquence CHALLENGE  Un temps cardiovasculaire  Un temps renforcement musculaire + équilibre 35 à 40 min Flexibilité  Séquence BON PIED BON ŒIL 10 min TEMPS TOTAL de la SÉANCE1h 30

est un programme passerelle. Permettant aux diabétiques, de pratiquer une activité sportive en toute sécurité :