Le bien être animal En aquaculture. 1. Paramètres de contrôle en unités d’élevage Objectifs: L’expérimentation animale peut se réaliser en laboratoire,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FORUM REGIONAL DE NORMALISATION DE L'UIT POUR L'AFRIQUE (Dakar, Sénégal, mars 2015) Outils et méthodes pour tester la qualité de services (QoS) de.
Advertisements

Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
« Vivre sans Thyroïde » Forum de discussion Association de patients Sète, mai 2016.
Détection des métaux lourds par ICP-MS Par Danielle Dennewald et Anne-Laure Dessimoz.
Les changements climatiques Présentation fait par: Laïka Perron Expo-Science Mars 2007.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Action syndicale et.
L’énergie solaire est utilisée par l’Homme = BILAN DES TP.
Rénovation des programmes
Indice composite de niveau de vie au Maroc Abdeljaouad EZZRARI, Haut-Commissariat au Plan.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
Les feux de forêt La forêt diapo n°3 Principe général de la DFCIdiapo n°5 Le feu de forêtdiapo n°6 La terminologie feu de forêtdiapo n°13.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Gestion des effluents phytosanitaires.
Les manœuvres du Groupe d’Intervention Feux de Forêts.
Plans d'expérience Méthode Taguchy Analyse de la variance Anavar.
LCA UFR SMBH (DCEM)1 Analyse critique d ’articles évaluant l ’intérêt de nouveaux tests à visée diagnostique Alain Venot UFR SMBH Campus virtuel SMBH
Tutoriel n°4 : Administration Technique Formation : profil Administrateur.
Danger du courant électrique La nature des risques et leurs conséquences.
KMM Tun Lanoë C.Oziol F. Salomon 24 juin  Présentation du projet AGATA  Présentation de la carte Carrier ATCA  Préparation de la fabrication.
Par Mokrane Hadj-Bachir Sous la direction de M. J.J. Santos Mardi 05 juin 2012.
Réalisé par : Salma BELMAHI Encadré par : Pr SQALLI Samir ENNOUSSI Mme HAJJAMI Imane MEFTAH Pr. BENBRAHIM Université Sidi Mohamed Ben Abdellah Ecole Supérieure.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transport et du logement Méthode d'évaluation de l'état des eaux.
Technologie génétique. La technologie génétique regroupe une série de méthodes qui permettent d’étudier et de manipuler le matériel génétique Ces techniques.
Démarche diagnostique devant une insomnie chez l’adulte Hélène LEBOULANGER 13/02/2014.
1 Mode d’Emploi Repas élaborés à partir de produits issus de l’Agriculture Biologique Ville de Tarascon.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
PLMD Ahmed AJBILI PLMD Programme de Lutte contre les Maladies Diarrhéiques.
Évaluation de l’état des eaux souterraines _________ État état qualitatif tendance à la hausse.
Régimes de sanction au secondaire et admission au collégial Marc Viens.
Télétravail à l’ONF 1 3/05/ Télétravail- 3/05/2016 Définition  Le télétravail désigne toute forme d’organisation du travail exécuté hors des locaux.
Organisation internationale de normalisation.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
La Physiologie bactérienne
B/ Études de processus 1. Émission : Validation de la granulométrie du DPM Paramétrisation des émissions D>20µm Étude du fractionnement minéralogique sol/aérosol.
La méthode scientifique Sciences naturelles 8. Chanson - La méthode scientifique Comment les scientifiques font-ils leurs découvertes?
Défis et stratégies d’amélioration des statistiques du travail en Afrique Réflexion sur les questions relatives au champ national de l’enquête sur l’emploi.
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
Evaluation des tendances à la hausse de polluants dans les masses d’eau souterraine de la Réunion.
« Trop de protéines provoquent la fourbure! » C’est une croyance encore très répandue de nos jours. Les recherches scientifiques ont démontré que ce n’est.
23 mars 2004 Projets en cours dans les DOM. MARTINIQUE > CARTOGRAPHIE DES RISQUES DE CONTAMINATION DES EAUX SOUTERRAINES PAR LES PRODUITS PHYTOSANITAIRES.
Intérêt de la formation en hypnose Ericksonienne dans le domaine paramédical PRÉSENTÉ PAR MR R.KERKAR AUXILIAIRE MÉDICAL EN ANESTHÉSIE.
Opportunités de l’aquaponie à Bruxelles
Joël Rivest, M. Sc., analyste, CDPQ Denis Champagne, agr., Les Consultants Denis Champagne Impacts de l’adaptation à la nouvelle augmentation de poids.
1 CORRECTREUR DE PHARES DE VOITURE Étude de pré industrialisation d’une pièce pour valider sa géométrie au regard du procédé retenu, dans le respect des.
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Eidgenössisches Departement des Innern EDI.
Présentation des activités du secteur Clinique Aviaire, des Rongeurs et des Lagomorphes Contacts « clinique »: Prof. Dr (DScV, DMV) D. Marlier, Dip. ECZM.
Collège des Garettes Villaines la Juhel
Deaths per 100 Person-Years Source: Palella FJ Jr et al. Survivial benefit of initiating antiretroviral therapy in HIV-infected persons in different CD4+
Montigny-le-Tilleul - Belgique
Universit é Mohamed Kheider de Biskra Facult é de science et technologie D é partement de g é nie é lectrique Sp é cialit é : t é l é communication Le.
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Alimentation de précision: Maitriser l’impact de la nutrition sur la qualité des.
Milieu adaptation biodiversité écosystème migration thermorégulation hibernation climat faune flore.
Les garanties qualitatives et Environnementales Corinne Collas.
Qualité nutritionnelle de la viande d’agneau issue de système de production steppique(Laghouat) et de plaine (Mostaganem) L’activité de l’élevage occupe.
1 Copyright EDF Ce document est la propriété d'EDF. Toute communication, reproduction, publication, même partielle, est interdite sauf autorisation.
1 Questions et débats 30 minutes Retour d’expérience N°3 Etablissement CH de Châtellerault Intervenant(s)  Valérie Bethune : cadre supérieur  Mme Lerouge.
Thème 2 – L’impact des activités humaines sur les écosystèmes
NUTRITION ET MALADIES Présenté par : Hachoumi Imane.
Observatoire de la Qualité des Services de Communication Électronique Fixes 2015 Réunion Qostic 93 du 31 mai /05/2016AHQ
Le contenu est basé aux transparents du 7 ème édition de «Software Engineering» de Ian Sommerville«Software Engineering» de Ian Sommerville B.Shishedjiev.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
27/10/24 Rencontres FORPRO/MoMaS Le changement d'échelle - modélisation phénoménologique et mathématique 1 MODELISATION MATHEMATIQUE - CHANGEMENT D’ECHELLE.
Plan de gestion lièvre PYRENEES ATLANTIQUES
Thème : Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux.
La biologie du comportement
Introduction à la chimie des couleurs
applications concrètes
Transcription de la présentation:

Le bien être animal En aquaculture

1. Paramètres de contrôle en unités d’élevage Objectifs: L’expérimentation animale peut se réaliser en laboratoire, ou en milieu professionnel ou la combinaison des deux modalités. La variété des animaux utilisés est très ample traditionnellement en laboratoire (rat ou lapin) et en milieu extérieur (oiseaux, chèvre, chevaux,…) Plus récemment les animaux aquatiques et les nouveaux animaux de compagnie. Il est nécessaire de garantir le bien être de tous ces animaux pour les raisons suivantes:

Objectifs: (suite) D’un point de vue technique: Permettre un meilleur contrôle sur l’état sanitaire et la qualité des échantillons prélevés. Eviter les erreurs et incertitudes dans les résultats obtenus D’un point de vue éthique: Respecter les principes éthiques et professionnels applicables dans ce domaine. ( la normes de 3 « R »: recherche,remplaçable, réduction )

2. L’enregistrement des centres et des animaux d’expérimentation Livres d’enregistrement Type d’animaux (élevé ou prélevé du milieu naturel) Type de centre (éleveur ou utilisateur) Condition de maintien vivant Type de manipulation Identification des animaux et leur transport (déplacement) Enregistrement des expériences réalisées et des résultats obtenus Intérêts: -Contrôle des flux d’animaux, réduction des risques sanitaires - Respect des conditions de vie et de mise à mort après expérimentation.

3. Les animaux de laboratoire L’utilisation des animaux de ces animaux permet la recherche sur les bio-médicaments et les recherches fondamentales scientifiques. Ils permettent l’obtention de résultats fiables, reproductibles et rapides. Pour obtenir des résultats fiables et comparables entre-ci, il faut respecter un certains nombre de points:

Respecter la biologie des animaux et sa manipulation Respecter des facteurs environnementaux propre à chaque espèce Réaliser un protocole expérimental standardisé Eviter les maladies par la prophylaxie et la prévention sanitaire Optimiser les techniques expérimentales et améliorer les anesthésies Protéger l’animal en recherchant des procédures alternatives no intrusives (n’entrainant pas forcement à la mort des animaux)

Genèse du bien être animal L’intérêt pour le bien être animal est apparut comme une préoccupation pour les animaux d’élevage en Europe dès On parle alors d’élevage intensif (hors sol) ou extensif (extérieur ou plein champ). Les principes devant être respectés: Libres de soif, faim et malnutrition Libres d’incommodités Libres de douleurs, blessures et maladies Libres d’exprimer leur comportement normal Libres de peur

Objectifs de l’expérimentation Rechercher des process biologiques ou physiologiques sur les humains et les animaux Rechercher de maladies Tester produits pharmaceutiques, aliments, vaccins Tester des techniques chirurgicales Evaluer l’impact de substances chimiques Améliorer les techniques d’apprentissage scolaire Protéger le milieu naturel et le maintien de la biodiversité

Les différentes définitions du BEA Le BEA des poissons est multifacettes et multifactoriel. Il regroupe tous les aspects de la vie d’un individu depuis la santé et la qualité de vie, avec l’absence de souffrance. Bien qu’il n’existe pas de définition universelle, elle peut être considérer comme un état physique et mental d’un animal en relation avec son milieu environnant. L’animal doit être en harmonie avec son milieu, être en bonne santé physique et mental et exprimer toutes ses nécessité spécifiques.

Les poissons ont la capacité de sentir la douleur: Associé aux différentes phases de l’élevage et la manutention des reproducteurs, élevage larvaire et grossissement: ( densité, alimentation, maladies et parasites, manipulations, génétique) Associé au transport (densité, manipulation, stress, qualité d’eau, taux d’oxygène) Associé à l’ abbattage (mise à jeun, sacrifice rapide et de forme adéquate)

Qu’est ce que le stress ? Le stress est provoqué par tout changement de l’écosystème suffisamment important pour produire une altération du fonctionnement de l’organisme animal. Ces changements peuvent être: -physique (paramètres physico-chimiques de l’eau), -biologique (densité de population, relation sociale dans les populations, prédation), -alimentaire (composition, texture et taille de l’aliment) - ou lié aux manipulations (tri, biométrie, transfert, nettoyage, traitement)

Relation entre l'âge et le stress Les stades larvaires (ou œufs) sont en général plus exigeants vis-à-vis de la qualité de l’eau et sont beaucoup moins tolérants face aux variations brusques des paramètres d’ élevage ( biologiques, physiques et chimiques, manipulations) Les adultes en phase de reproduction sont plus sensibles que les adultes et les juvéniles

Comment vérifier le bien être animal ? Contrôle quotidien: - paramètres physico-chimiques (O², température, salinité) - refus alimentaire et appétit - comportement du poisson - aspect sanitaire extérieur (mucus) - fonctionnement des installations (débit, lumière, bruit) Contrôle hebdomadaire -taux de renouvellement horaire - analyse ammoniac, nitrate et nitrite - mesure de pH

Comment vérifier le bien être animal ? Contrôle mensuel: - désinfection unité d’élevage - mesure de la biomasse et de la densité - comparaison des performances de croissance Contrôle annuel: - nettoyage circuit d’alimentation hydraulique - vérification des équipements aquacoles (pompes, filtres, etc…) Si POSSIBLE : REALISATION D UN VIDE SANITAIRE