Le bien être animal En aquaculture
1. Paramètres de contrôle en unités d’élevage Objectifs: L’expérimentation animale peut se réaliser en laboratoire, ou en milieu professionnel ou la combinaison des deux modalités. La variété des animaux utilisés est très ample traditionnellement en laboratoire (rat ou lapin) et en milieu extérieur (oiseaux, chèvre, chevaux,…) Plus récemment les animaux aquatiques et les nouveaux animaux de compagnie. Il est nécessaire de garantir le bien être de tous ces animaux pour les raisons suivantes:
Objectifs: (suite) D’un point de vue technique: Permettre un meilleur contrôle sur l’état sanitaire et la qualité des échantillons prélevés. Eviter les erreurs et incertitudes dans les résultats obtenus D’un point de vue éthique: Respecter les principes éthiques et professionnels applicables dans ce domaine. ( la normes de 3 « R »: recherche,remplaçable, réduction )
2. L’enregistrement des centres et des animaux d’expérimentation Livres d’enregistrement Type d’animaux (élevé ou prélevé du milieu naturel) Type de centre (éleveur ou utilisateur) Condition de maintien vivant Type de manipulation Identification des animaux et leur transport (déplacement) Enregistrement des expériences réalisées et des résultats obtenus Intérêts: -Contrôle des flux d’animaux, réduction des risques sanitaires - Respect des conditions de vie et de mise à mort après expérimentation.
3. Les animaux de laboratoire L’utilisation des animaux de ces animaux permet la recherche sur les bio-médicaments et les recherches fondamentales scientifiques. Ils permettent l’obtention de résultats fiables, reproductibles et rapides. Pour obtenir des résultats fiables et comparables entre-ci, il faut respecter un certains nombre de points:
Respecter la biologie des animaux et sa manipulation Respecter des facteurs environnementaux propre à chaque espèce Réaliser un protocole expérimental standardisé Eviter les maladies par la prophylaxie et la prévention sanitaire Optimiser les techniques expérimentales et améliorer les anesthésies Protéger l’animal en recherchant des procédures alternatives no intrusives (n’entrainant pas forcement à la mort des animaux)
Genèse du bien être animal L’intérêt pour le bien être animal est apparut comme une préoccupation pour les animaux d’élevage en Europe dès On parle alors d’élevage intensif (hors sol) ou extensif (extérieur ou plein champ). Les principes devant être respectés: Libres de soif, faim et malnutrition Libres d’incommodités Libres de douleurs, blessures et maladies Libres d’exprimer leur comportement normal Libres de peur
Objectifs de l’expérimentation Rechercher des process biologiques ou physiologiques sur les humains et les animaux Rechercher de maladies Tester produits pharmaceutiques, aliments, vaccins Tester des techniques chirurgicales Evaluer l’impact de substances chimiques Améliorer les techniques d’apprentissage scolaire Protéger le milieu naturel et le maintien de la biodiversité
Les différentes définitions du BEA Le BEA des poissons est multifacettes et multifactoriel. Il regroupe tous les aspects de la vie d’un individu depuis la santé et la qualité de vie, avec l’absence de souffrance. Bien qu’il n’existe pas de définition universelle, elle peut être considérer comme un état physique et mental d’un animal en relation avec son milieu environnant. L’animal doit être en harmonie avec son milieu, être en bonne santé physique et mental et exprimer toutes ses nécessité spécifiques.
Les poissons ont la capacité de sentir la douleur: Associé aux différentes phases de l’élevage et la manutention des reproducteurs, élevage larvaire et grossissement: ( densité, alimentation, maladies et parasites, manipulations, génétique) Associé au transport (densité, manipulation, stress, qualité d’eau, taux d’oxygène) Associé à l’ abbattage (mise à jeun, sacrifice rapide et de forme adéquate)
Qu’est ce que le stress ? Le stress est provoqué par tout changement de l’écosystème suffisamment important pour produire une altération du fonctionnement de l’organisme animal. Ces changements peuvent être: -physique (paramètres physico-chimiques de l’eau), -biologique (densité de population, relation sociale dans les populations, prédation), -alimentaire (composition, texture et taille de l’aliment) - ou lié aux manipulations (tri, biométrie, transfert, nettoyage, traitement)
Relation entre l'âge et le stress Les stades larvaires (ou œufs) sont en général plus exigeants vis-à-vis de la qualité de l’eau et sont beaucoup moins tolérants face aux variations brusques des paramètres d’ élevage ( biologiques, physiques et chimiques, manipulations) Les adultes en phase de reproduction sont plus sensibles que les adultes et les juvéniles
Comment vérifier le bien être animal ? Contrôle quotidien: - paramètres physico-chimiques (O², température, salinité) - refus alimentaire et appétit - comportement du poisson - aspect sanitaire extérieur (mucus) - fonctionnement des installations (débit, lumière, bruit) Contrôle hebdomadaire -taux de renouvellement horaire - analyse ammoniac, nitrate et nitrite - mesure de pH
Comment vérifier le bien être animal ? Contrôle mensuel: - désinfection unité d’élevage - mesure de la biomasse et de la densité - comparaison des performances de croissance Contrôle annuel: - nettoyage circuit d’alimentation hydraulique - vérification des équipements aquacoles (pompes, filtres, etc…) Si POSSIBLE : REALISATION D UN VIDE SANITAIRE