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Défis et stratégies d’amélioration des statistiques du travail en Afrique Réflexion sur les questions relatives au champ national de l’enquête sur l’emploi.

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1 Défis et stratégies d’amélioration des statistiques du travail en Afrique Réflexion sur les questions relatives au champ national de l’enquête sur l’emploi et le secteur informel Par Ousman KORIKO Bamako, Novembre 2010

2 SOMMAIRE Introduction (contexte, justification et objectifs spécifiques) Concepts opérationnels et questions liées au champ national de l’enquête Données nécessaires aux comptes nationaux, type d’enquête et périodicité Conclusion et perspectives

3 INTRODUCTION Janvier 2010 : réunion du Delhi Group à Genève à l’OIT sur l’examen du manuel des enquêtes sur les emplois informels et le secteur informel Manuel détaille les concepts de l’emploi informel et du secteur informel, inventorie les méthodologies d’enquêtes et dresse la liste des indicateurs sur l’emploi et le secteur informel utiles pour les comptes nationaux.

4 INTRODUCTION (SUITE) Objectifs spécifiques –produire au plan national et selon une méthodologie harmonisée, des informations fiables et comparables sur l’emploi et les principales caractéristiques du secteur informel –analyser le poids et le rôle du secteur informel dans les économies nationales.

5 CONCEPTS Secteur informel : trois critères inclusifs –Non enregistrement de l’unité de production –Non tenue de comptabilité formelle –Production des biens ou services marchands

6 CONCEPTS Emploi : définition classique du BIT. Adapter l’âge minimum au travail. Pour la comparaison internationale, calcul des indicateurs de 15 ans + Emploi informel : au moins l’une des conditions suivantes n’est pas remplie i) indemnité CNSS, ii) congés de maladie rémunérés et iii) congés annuels payés.

7 QUESTIONS LIEES AU CHAMP NATIONAL Saisonnalité des emplois en milieu rural : Enquête ménage (même emploi, changé, pas d’emploi) : Enquête entreprise : Prise en compte en milieu rural dans un premier temps des activités non agricoles Mois010203040506070809101112 Rythme|_| Mois010203040506070809101112 Effectif|_|

8 DONNEES NECESSAIRES AUX COMPTES NATIONAUX ComptesDonnées à collecter auprès des entreprises du secteur informel Compte de production Valeur de la production des biens et services (y compris autofourniture) Valeur des consommations intermédiaires Variations de stock Compte d’exploitation Rémunération du travail Consommation du capital fixe (CCF) EmploiEmplois formels dans le secteur informel Emplois informels dans le secteur informel Emplois informels rémunérés dans les ménages

9 DONNEES NECESSAIRES AUX COMPTES NATIONAUX Calcul du PIB Approche directe : –Enquête auprès des entreprises –Enquête auprès des ménages puis des entreprises Approche indirecte : –Matrice de productivité du travail à partir d’une enquête auprès des établissements. –Matrice des emplois à partir d’une enquête emploi –Produit des matrices

10 TYPE D’ENQUETE ET PERIODICITE Analyse des dispositifs –LFS : ne collecte pas les données des comptes de production et sur la consommation du capital fixe des UPI –Enquête entreprise : risque sur l’exhaustivité de la couverture des UPI –Enquête mixte stand alone : liste de sondage coûteuse. Risque de double comptage des UPI

11 TYPE D’ENQUETE ET PERIODICITE Enquête mixte modulaire (1-2) : –risque de déperdition des UPI entre la phase 1 (enquête filtre) et la phase 2 (auprès des UPI). –Défaut de couverture de la deuxième phase en fonction de la taille de l’échantillon de la phase 1

12 TYPE D’ENQUETE ET PERIODICITE Choix et caractéristiques de l’Enquête harmonisée : –Enquête du type 1-2 (emploi-établissement) –Champ national, activités du milieu rural, saisonnalité des emplois –Phases 1 et 2 simultanées ou temps réduit –Enquête exhaustive de toutes les UPI identifiées à la phase 1

13 TYPE D’ENQUETE ET PERIODICITE Périodicité –Idéale : faire les enquêtes 1-2 tous les trois mois –Possibilité : phase 1 trimestrielle et phase 2 annuelle –Alternative : phase 1 annuelle et phase 2 biannuelle

14 CONCLUSION ET PERSPECTIVES Réflexion effectuée sur les concepts, le champ, le type d’enquête et périodicité En perspectives : –poursuivre la réflexion sur le plan de sondage et les questionnaires –Introduire des questions sur le travail décent dans la phase 1

15 MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION


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