La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Réunion élargie du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique NOTE TECHNIQUE SUR LES CADRES CONCEPTUELS RECENTS.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Réunion élargie du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique NOTE TECHNIQUE SUR LES CADRES CONCEPTUELS RECENTS."— Transcription de la présentation:

1 Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Réunion élargie du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique NOTE TECHNIQUE SUR LES CADRES CONCEPTUELS RECENTS DANS LA MESURE DE LEMPLOI ET DU SECTEUR INFORMEL AFRISTAT Yaoundé, du 14 au 16 Septembre 2011

2 Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Plan de la présentation 1.Objectifs de la note 2.Cadre conceptuel récent 3.Perspectives/Recommandations

3 Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 1. Objectifs de la note Besoin de vulgariser et de partager les conclusions des réflexions des principaux partenaires techniques intervenant dans le domaine de lemploi et du secteur informel; Volonté dassurer une veille scientifique sur les définitions et les cadres conceptuels récents en vue daméliorer les statistiques sur lemploi et le secteur informel dans les pays; Aider les pays à se mettre à jour sur toutes les innovations conceptuelles récentes en cours et à envisager leur prise en compte dans leurs prochains travaux.

4 Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 2. Le cadre conceptuel récent Le concept du secteur informel pour les besoins de comparaison internationale: 3 critères à retenir: oLe non enregistrement officiel; oLa non tenue dune comptabilité écrite formelle; oLa destination de la production (marchande). Les entreprises du secteur informel comprennent: ocelles intervenant pour leur propre compte; ocelles qui emploient du personnel rémunérés. La destination de la production des biens et services doit donc être marchande (totalement ou en partie). La 15 ème CIST avait reconnu que si nombre des unités répondant à ces critères sont constituées en des entreprises familiales, toutes les entreprises familiales ne relèvent pas du secteur informel.

5 Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 2. Le cadre conceptuel récent (Suite 1) Le concept du secteur informel pour les besoins de comparaison internationale: Critères de définition des entreprises du secteur informel (15 ème CIST)CriteresCriteres Recommandations du Groupe de Delhi pour lamélioration de la comparabilité internationale des statistiques sur le secteur informel RecRec Prise en compte des préoccupations du SCN 2008 SCN2008 SCN2008 Le concept de lemploi informel Adopté lors de la 17 ème CIST 3 critères opérationnels (au moins une des conditions pas remplie): oPaiement par lemployeur dindemnité de protection de sécurité sociale; oBénéficie de congés de maladie rémunérés ; oBénéficie de congés annuels rémunérés ou compensation éventuelle.

6 Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 2. Le cadre conceptuel récent (Suite 2) Le concept du travail décent: Intégration des indicateurs du travail décent et productif dans les indicateurs des Objectifs du Millénaire pour le Développement Decent_job Decent_job

7 Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 3. Perspectives/Recommandations Message à lendroit des pays : Intégrer ces innovations méthodologiques dans leurs travaux futurs (en veillant à assurer la comparabilité avec les estimations antérieures); Constituer systématiquement une documentation méthodologique sur les éventuelles adaptations au contexte national et la partager avec les membres du Groupe de travail; Solliciter en cas de besoin lexpertise des membres du Groupe de travail via son Secrétariat technique (AFRISTAT, CAS/CEA) ou son réseau dexperts (BIT, DIAL, Consultants nationaux, etc.); Mettre systématiquement à la disposition du Secrétariat du Groupe de travail sur le secteur informel toute documentation technique nécessaire pour mieux comprendre et analyser les pratiques et les choix des pays (ainsi que le programme denquête nationale sur lemploi et le secteur informel au cours de la période 2012-2014).

8 Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 3. Perspectives/Recommandations (Suite 1) Message à lendroit des partenaires techniques : Poursuivre le partage, la vulgarisation et la diffusion de la veille scientifique sur les innovations méthodologiques dans les travaux relatifs à lemploi et au secteur informel; Renforcer la collaboration entre eux afin de faciliter le choix des pays et denvisager plus facilement les perspectives de comparaison internationale; Partager leurs expériences (bonnes pratiques ou non) dans les pays sur la mise en œuvre effective des recommandations internationales en vue de contribuer à la constitution régulière dune bonne base de métadonnées relative aux activités liées à lemploi et au secteur informel.

9 Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Merci de votre aimable attention !


Télécharger ppt "Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Réunion élargie du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique NOTE TECHNIQUE SUR LES CADRES CONCEPTUELS RECENTS."

Présentations similaires


Annonces Google