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Publié parBarthélmy Tissier Modifié depuis plus de 10 années
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International Telecommunication Union Accra, Ghana, 16-17 June 2009 REDUCTION DE LECART EN MATIERE DE NORMALISATION: LAPPROCHE IVOIRIENNE DOUA PASCAL, SOUS DIRECTEUR DE LHOMOLOGATION ET DE LA NORMALISATION AGENCE DES TELECOMMUNICATIONS DE COTE DIVOIRE ITU FORUM ON IMPLEMENTATION OF DECISIONS OF WTSA-08 (Accra, Ghana, 16-17 June 2009)
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International Telecommunication Union Accra, Ghana, 16-17 June 2009 1.RAPPELS COMPRENDRE LECART DE NORMALISATION Pauvreté Manque de savoir Manque de Pouvoir Manque de vouloir Accès aux recommandations Mise en œuvre des Recommandations Contribuer à ou influencer les recommandations PAUVRETEECART DE NORMALISATION
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International Telecommunication Union Accra, Ghana, 16-17 June 2009 3 1.Rappels Résolution 44 Définit un plan daction en 5 programmes, Met en place un budget pour la réduction de lécart en matière de normalisation.
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International Telecommunication Union Accra, Ghana, 16-17 June 2009 4 1. Rappels Actions entreprises par lUIT et par des Etats membres Accès gratuit aux recommandations en ligne, Manuels et guides pour aider les pays en développement.
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International Telecommunication Union Accra, Ghana, 16-17 June 2009 5 1.Rappels Actions entreprises par lUIT et par des Etats membres Cinq forums régionaux en 2008, Fonds volontaire destinés à la tenue d'ateliers et de réunions. octroi des bourses, encouragement de la participation à distance, organisation denquêtes et de programmes d'études.
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International Telecommunication Union Accra, Ghana, 16-17 June 2009 6 2.Méthodes pour réduire lécart 2.1 Echelle de Normalisation (source UIT)
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International Telecommunication Union Accra, Ghana, 16-17 June 2009 7 2.2 APPROCHE IVOIRIENNE Réduction "interne" de lécart en matière de normalisation Sensibilisation nationale: faire de la normalisation un axe prioritaire, Implication des parties prenantes dans le processus de normalisation (monde universitaire, Ministère de la recherche scientifique, opérateurs…).
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International Telecommunication Union Accra, Ghana, 16-17 June 2009 8 2.2 APPROCHE IVOIRIENNE Activation des dispositions règlementaires Article 17 du décret n° 97-391 du 09 juillet 1997.( 0.25% des chiffres daffaires consacrés à des actions de normalisation, recherche et de formation) Validation des programmes, équilibrage en faveur de la normalisation, Action de sensibilisation à lusage des normes, ayant abouti à la certification de certaines entreprises, Sensibilisation des opérateurs à être membre de secteur.
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International Telecommunication Union Accra, Ghana, 16-17 June 2009 9 2.2 APPROCHE IVOIRIENNE Forum sur la normalisation du 2-4 dec 2008 Abidjan 160 participants issus des opérateurs, du milieu universitaire, de la société civile. Les champs dapplication de la normalisation ont été passés en revue, (exposés des experts UIT, des opérateurs).
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International Telecommunication Union Accra, Ghana, 16-17 June 2009 10 2.2 APPROCHE IVOIRIENNE Forum sur la normalisation du 2-4 dec 2008 Abidjan Projet de création dun comité de normalisation (ATCI, opérateurs, fournisseurs de services, universités, grandes écoles, organismes de recherche).
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International Telecommunication Union Accra, Ghana, 16-17 June 2009 11 2.2 APPROCHE IVOIRIENNE Développement des axes dexpertises NGN et Systèmes mobiles évolués (3G et plus), Technologies daccès (BL, dégroupage, partage dinfrastructures), Qualité de Service (OS) et Qualité dExpérience (QoE),
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International Telecommunication Union Accra, Ghana, 16-17 June 2009 12 2.2 APPROCHE IVOIRIENNE Développement des axes dexpertises Numérotation, Adressage et Nommage, IP et Sécurité des réseaux, Propagation et Rayonnements non ionisants, Interconnexion et Tarification des services, Planification et ingénierie du spectre,
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International Telecommunication Union Accra, Ghana, 16-17 June 2009 13 2.2 APPROCHE IVOIRIENNE Développement des axes dexpertises Télécommunications durgence, Multimédia et Services de radiodiffusion, Analyse économique et financière.
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International Telecommunication Union Accra, Ghana, 16-17 June 2009 14 2.2 APPROCHE IVOIRIENNE Mise en œuvre des résolutions de lAMNT Mesures liées à lexposition des personnes aux ondes électromagnétiques (Res 72), Mise en place dun CIRT national (Res 58).
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International Telecommunication Union Accra, Ghana, 16-17 June 2009 15 2.2 APPROCHE IVOIRIENNE Mettre en place un mécanisme dévaluation Res 44-programme 1: Renforcement des capacités de normalisation Mettre au point des méthodes, des outils et des indicateurs permettant de mesurer de façon précise les résultats et l'efficacité des efforts et des activités destinés à réduire l'écart qui existe en matière de normalisation.
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International Telecommunication Union Accra, Ghana, 16-17 June 2009 COMITEDENORMALISATION Identification et mise en œuvre des résolutions Identification des personnes ressources Elaboration dun programme dactions Identification des recommandations UIT-T pertinentes Rapport de mise en œuvre Suivi des travaux des commissions détudes ITU-T Commissions détudes détudes TSB Tableau de bord de mise en œuvre des résolutions Solution des problèmes intervenants à la mise en œuvre Projet de nouvelles recommandations Amendements de recommandations
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International Telecommunication Union Accra, Ghana, 16-17 June 2009 17 3.CONCLUSIONS Lapproche ivoirienne de la réduction de lécart en matière de normalisation de fait sous plusieurs angles: La sensibilisation des acteurs et des décideurs, Lactivation des dispositions règlementaires, Le développement des axes dexpertises, La création dun comité national de normalisation. Un début de mise en œuvre des résolutions.
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