Mardi 5 décembre 2006 Automatismes Quelles technologies et méthodes pour les automatismes de demain? Session B Les automatismes et la planète Web.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

Supply Chain Management
FORUM REGIONAL DE NORMALISATION DE L'UIT POUR L'AFRIQUE (Dakar, Sénégal, mars 2015) Outils et méthodes pour tester la qualité de services (QoS) de.
Intelligence économique
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
PPO (projet personnelle d’orientation) Métier du code RIASEC(Z) Ma dominance : S (sociable) Métier a explorer b: comptable Par: Camille Jacques.
Creative Commons licence Jean Vieille 05/2010 Modèle Haut Niveau du Système Entreprise.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
CANTICO Une offre Les besoins Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Bénéfices Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO1 Patrick Lesauvage.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Séminaire SoSySec 25 mars 2016page 1 Processus de développement de système contraint par des préconisations de sécurité d'un SI urbanisé Jacques Simonin.
Modélisation d’équilibre général Théorie et Applications Solvay Brussels School of Economics and Management Bruxelles, 14 Avril 2016.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
Mediator 9 - Un outil de développement multimédia 3AC Techno/Informatique.
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
LA TARIFICATION DE L’ELECTRIFICATION RURALE L’EXPERIENCE DU CONGO Brazzaville.
PROCESSUS INTÉGRÉ DE PLANIFICATION STRATÉGIQUE (PIPS) Perspective de planification sur 10 ans Monia Lahaie, DCFO, Directrice générale des finances à Statistique.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
1. 2 La Qualité Introduction La définition internationale normalisée nous indique: –Qualité : Aptitude d’un ensemble de caractéristiques intrinsèques.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
L’enjeu de la manutention portuaire STEP (09/ /2009) « Système automatisé de Transfert de conteneurs pour améliorer l’Efficacité et la qualité de.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Accréditations How Societies Desire Brands Douglas B. Holt Principaux éléments à retenir Olivier Trendel.
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
1. 2 L’action du Conseil Général En 2003, délibération pour créer un réseau optique public Fin 2005, « Yvelines Numériques » est ouvert Phase 2 en préparation.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
Les sources du droit.
Gestion de la Logistique des médicaments. Sans Produit, Pas de Programme. Pourquoi la logistique...
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
Modes de Marches et d’Arrêts
On the analysis of CMMN expressiveness: revisiting workflow patterns Renata Carvalho Hafedh Mili.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
© 2006 ERPI – Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 44 ChapitreChapitre Vers une meilleure prise de décisions.
LE MONDE EST NUMÉRIQUE. LE NUMÉRIQUE EST PARTOUT !! Le monde est numérique... Je l’utilise. Le monde est numérique... Je le comprends. Le monde est numérique...
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
1 PRESENTATION DU PROJET NTIC - SERMM. 2 SERMM Fondée en personnes, 6,9 M€ Spécialisée dans l’usinage, la soudure de pièces en métaux difficiles.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
Les Fondamentaux de la GPS Module 6 : La Transparence des Prix Promouvoir la tarification transparente en microfinance.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Marketing international
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
S ciences et T echnologies du Management et de la G estion STMG1.
Universit é Mohamed Kheider de Biskra Facult é de science et technologie D é partement de g é nie é lectrique Sp é cialit é : t é l é communication Le.
Jean VieilleSEE – Forum Batch FrancophoneSlide 1 REAGARDS S88/S95 SUR LES CYCLES DE VIE DU SYSTEME DE PRODUCTION Jean Vieille, Consultant Conférence SEE/FBF.
Présentation Autom’Elec Industrie 13 décembre 2011 Respect Partage Plaisir Liberté Service « Comment financer le passage à une économie de fonctionnalité.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Stratégie vers la communauté de recherche en informatique V. Breton.
Le contenu est basé aux transparents du 7 ème édition de «Software Engineering» de Ian Sommerville«Software Engineering» de Ian Sommerville B.Shishedjiev.
COMMENT LES ENTREPRISES TRAITENT LEURS CLIENTS? ?.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
© 2002 ISA–The Instrumentation, Systems, and Automation Society Apports de la norme ISA88 dans le cadre de la validation des systèmes de contrôle Jean.
Améliorer ses résultats avec le Benchmarking
Transcription de la présentation:

Mardi 5 décembre 2006 Automatismes Quelles technologies et méthodes pour les automatismes de demain? Session B Les automatismes et la planète Web

2 Mardi 5 décembre 2006 Aide à la Décision Jean Vieille

3 Mardi 5 décembre 2006 Agenda ■Information et Décision ■Entreprise Industrielle ■Système d’Information Industriel ■Aide à la décision ■Conclusion

4 Mardi 5 décembre 2006 Information & Décision ■L’information est “partout”  L’information, métathéorie ultime de la Physique?  L’information, composant ultime de la matière? ■La décision révèle l’information, la rend “concrète”  L’Information permet la décision, qui déclenche l’action  Le résultat d’une décision est une nouvelle information qui conduit à une action et finalement change le monde physique  L’information est impliquée dans la décision et l’action ■La décision, ingrédient clé de l’évolution du monde  La décision est humaine, elle impacte l’environnement et le système dans lequel elle intervient  Elle est largement guidée par la Motivation / Recherche de satisfaction personnelle

5 Mardi 5 décembre 2006 La boucle de décision OODA

6 Mardi 5 décembre 2006 Information, Connaissance, Temps ■Information Temps Réel:  Connaissance de la situation courante ■Information Historique  Mémoire des expériences passées ■Connaissance = un sous-type d’information  Compréhension de la réalité présente, présomptions sur le futur ■Information Prospective  Extrapolation du futur basée sur  l’information temps réel, l’information historique,  la connaissance acquise qui permet de poser les règles ■Le Temps c’est l’Ignorance… (Alexei Grinbaum)  Il “compense” le manque d’information, de connaissance

7 Mardi 5 décembre 2006 Traitement de l’Information ■L’Information est supportée par différents médias  Son, Vision, Odeur, Ondes…  L’Electronique n’est qu’un média parmi d’autres : Ordinateurs, logiciels, réseaux font partie du SI ■Le Système d’Information  Révèle l’information aux observateurs physiques (autres ordinateurs, humains)  Calculer un ordonnancement = révéler une meilleure façon d’arranger un programme d’activité que l’on ne connaitrait pas sans ce calcul.  Le meilleur ordonnancement existe, mais est inconnu à cause du manque de puissance et de pertinence du calcul = manque de connaissance  Gère la connaissance  Capture la connaissance explicite et implicite acquise par l’impact rétroactif des décisions

8 Mardi 5 décembre 2006 Valeur du SI ■Investissement SI - HW/SW  Le Support informationnel peut être assuré par d’autres moyens  L’information est critique, mais sans valeur en elle-même  pour la chaine de valeur d’une entreprise industrielle ■La valeur du SI ne peut être mesurée indirectement qu’à travers  les processus décisionnels qu’il supporte  la contribution de ces processus au succès de l’entreprise ■Comment mesurer la contribution du SI au succès de l’entreprise ?  Quelle conséquence si le SI n’assure pas une fonction donnée ?  Quelle conséquence si cette fonction est assurée de façon optimale ?  Quel progrès est attendu de la mise en œuvre d’une fonction ?  Comment le SI facilite ou entrave la mise en œuvre de la feuille de route stratégique ?

9 Mardi 5 décembre 2006 Agenda ■Information et Décision ■Entreprise Industrielle ■Système d’Information Industriel ■Aide à la décision ■Conclusion

10 Mardi 5 décembre 2006 Etat (Impôt) Marché Clients Employés Actionnaires, investisseurs Communauté (Environnement) ENTREPRISE Fournisseurs Parties prenantes de l’Entreprise

11 Mardi 5 décembre 2006 Leurs exigences PartieVeulent davantageAvec moins EmployésSalaire et avantagesTravail ClientsValeurCoût de possession CommunautéQualité de vieNuisances EtatImpôtsContrôle FournisseursVolume et prix de venteEffort de vente ActionnairesBénéfice, valorisationCapital

12 Mardi 5 décembre 2006 Enterprise Industrielle - Structure ■Le but d’une Organisation industrielle est de gagner de l’argent en vendant des entités physiques, tangibles  Produits, Energie ■La VAD - Valeur Ajoutée Directe (1) sépare l’organisation industrielle en permettant de distinguer 3 entités  Les Actionnaires  Attendent un revenu de leur investissement  La Société possédée par les Actionnaires,  Gère le capital constitué par les actionnaires  Fournit des ressources à l’Entreprise  L’Entreprise possédée par la Société, fait fructifier les ressources mises à disposition par la société (1) Paul-Louis Brodier

13 Mardi 5 décembre 2006 Les 2 processus principaux Une Entreprise industrielle gère 2 processus principaux (vision très macroscopique!) ■La Chaîne de Valeur  Créé de la Valeur perçue par le client  Fabrique les produits attendus par le marché ■Le Processus de Vente  Créé de la valeur pour le capital des actionnaires en connectant la chaine de valeur au marché

14 Mardi 5 décembre 2006 Entreprise Vue globale de l’entreprise Chaine de Valeur Matières P. Produits F. Processus de Vente Argent Profit Investissement, Stock & Fond de Roulement Société Clients Fournisseurs Banques Gouvernement, … Argent Actionnaires Bénéfice Capital Banques Gouvernement, Employés, … Contrôle

15 Mardi 5 décembre 2006 La Décision dans l’entreprise ■Les décisions doivent viser à satisfaire les parties prenantes ■Leurs exigences sont souvent contradictoires  L’actionnaire est généralement le plus influent  Les autres sont considérés comme des “contraintes” ■La création de valeur pour l’actionnaire est le fil conducteur

16 Mardi 5 décembre 2006 Agenda ■Information et Décision ■Entreprise Industrielle ■Système d’Information Industriel ■Aide à la décision ■Conclusion

17 Mardi 5 décembre catégories de SI SII / SIG ■Le S ystème d’ I nformation de G estion supporte le Processus de Vente  Informationnel par essence – même nature que le SI  Non lié à l’infrastructure physique des installations  Pratiques, processus décisionnels et rôles sur une base largement sectorielle – peu de spécifités ■Le S ystème d’ I nformation I ndustriel supporte la Chaîne de Valeur  Physique par essence – nature différente du SI  Totalement lié à l’infrastructure physique des installations  Pratiques, processus décisionnels et rôles sur une base essentiellement spécifique à l’entreprise – son Savoir-Faire

18 Mardi 5 décembre 2006 Système d’Information Industriel Système d’Information de Gestion Combiner SIG / SII Chaine de Valeur Matières Premières Produits Finis Processus de Vente Argent Information Société, Actionnaires Clients Fournisseurs

19 Mardi 5 décembre 2006 Les domaines SII Gestion Des Processus Métier Gestion des Processus Physiques Contrôle des Processus Physiques Contrôle des Equipements Modèles Process ISA-88 ISA-95 Modèle Physique

20 Mardi 5 décembre 2006 Situation des SI ■Les systèmes d’information dans l’industrie sont encore loin de la maturité  L’usage publique d’Internet nous donne une idée des directions… ■Systèmes de Contrôle-Commande  Les exigences de flexibilité des processus physiques ont suscité l’apparition de systèmes souples – L’ISA88 force le SI à s’ ”accrocher” à l’installation physique et laisse l’utilisateur définir ses processus ■Systèmes de Gestion  La plupart sont encore basés sur des logiciels offrant des fonctions et des processus préconfigurés basés sur des pratiques communes  Architecture SOA confinées au sein de solutions propriétaires  C’est à l’utilisateur d’apprendre à utiliser le système – ce devrait être l’inverse ■Qu’en est-t-il des systèmes de Contrôle Etendus (dits “MES”) ?

21 Mardi 5 décembre 2006 Combiner SIG / SII ■L’univers physique du Système de Production définit l’infrastructure (ISA88)  La hiérarchie Physique correspond à la hiérarchie Décisionnelle  Tout service ou processus informationnel est encapsulé dans une entité d’équipement spécifique, à tous les niveaux  Le SII n’existe pas de lui-même – dans le vide  Le SI Supporte le monde physique et les processus décisionnels  Il ne dirige pas, n’organise pas ■Toute partie du système physique de production peut nécessiter un support informationnel  Ou pas…

22 Mardi 5 décembre 2006 Agenda ■Information et Décision ■Entreprise Industrielle ■Système d’Information Industriel ■Aide à la décision ■Conclusion

23 Mardi 5 décembre 2006 Hiérarchie Physique & Décisionnelle Enterprise Site Area Work Center Work Unit Equipment Module Control Module Shareholders Company Gestion Financière Planification Ordonnancement Exploitation

24 Mardi 5 décembre 2006 Hiérarchie Physique & Décisionnelle Enterprise Site Area Work Center Work Unit Equipment Module Control Module Shareholders Company Gestion Financière Planification Ordonnancement Exploitation

25 Mardi 5 décembre 2006 Support Décisionnel SII ■Rôles très variés des acteurs de l’entreprise  La motivation est un élément déterminant de la décision ■Orienter la motivation / décision par la Mesure  Le traitement de l’information influence/dirige l’action  Décider = sélectionner l’action la plus appropriée ■Vision locale de la performance : DANGER  Performance physique et économique ne sont pas en phase ■Vision globale :  Valeur pour l’actionnaire   Débit financier,  Coûts,  Capital immobilité ■  temps de cycle,  taux de service ■  Qualité,  Productivité,  Temps de changement,  Energie  La décision doit au final être motivée par l’objectif supérieur

26 Mardi 5 décembre 2006 Niveaux de maturité décisionnelle NDécisionCommentaire 1Arbitraire(Réflexe) pas de connaissance préalable du contexte spécifique 2EclairéeConnaissance du contexte, champ de décision illimité 3AssistéeRègles partiellement connues, champ de décision restreint 4AutomatiséeRègles suffisamment connues, décision pertinente unique automatique 5OptimiséeLa décision prend en compte différentes alternatives et des critères de performance 6CognitiveLé décision est prend en compte le résultat des actions précédentes

27 Mardi 5 décembre 2006 Intelligence de Fabrication ■Intelligence de Fabrication  Traitement de l’information de production pour rationaliser les Processus Métier et les Processus Physiques  Mettre à profit l’expérience accumulée – interne et externe – et la connaissance acquise au cours de l’élaboration des produits ■Installe une boucle de rétroaction entre  Ecarts observés Cible de performance / Réalité observée  Règles appliquées (paramètres, déroulement du processus) ■Réévalue la cible de performance  Amélioration continue ■Composante des démarches de progrès  Lean; 6 Sigma, TOC

28 Mardi 5 décembre 2006 Intelligence de Fabrication ■En temps réel : les anomalies sont traitées directement pendant l’exécution du processus par les acteurs de l’exécution  l’opérateur, le contremaître ou le système de contrôle dans le cas des processus de fabrication ■En temps différé : Par rétroaction sur la conception du processus qui sera corrigé par les acteurs de la conception  L’ingénierie ou la R&D dans le cas des processus physiques ■Mise en œuvre SI = Intelligence articificielle  Amélioration des règles avec l’expérience  Vise le niveau 6 de maturité décisionnelle  Ex: Solutions « Manufacturing Intelligence »

29 Mardi 5 décembre 2006 Quels outils TRDif Gestion d’alarmeXX Courbes de tendanceXX Analyse décisionnelle / KPIXX SPC/SQCXXX Régulation PIDXX Contrôle AvancéXXX Ordonnancement à capacité finieXX Manufacturing IntelligenceXXX NDécision 1Arbitraire 2Eclairée 3Assistée 4Automatisée 5Optimisée 6Cognitive

30 Mardi 5 décembre 2006 Agenda ■Information et Décision ■Entreprise Industrielle ■Système d’Information Industriel ■Aide à la décision ■Conclusion

31 Mardi 5 décembre 2006 Conclusion ■L’information est beaucoup plus que la simple exposition d’une perception de la réalité  La décision est intimement mêlée à l’information / dirige la réalité ■L’entreprise industrielle a des exigences contradictoires  Elle doit avant tout créer de la valeur pour l’actionnaire ■Le SII supporte des processus physique  Non informationnels ≠ au domaine de la gestion ■Le support décisionnel du SII contribue aux objectif de l’entreprise  En interprétant les pilotes globaux au niveau local  En supportant les démarches de progrès de l’entreprise  De la méthode et de l’intelligence (humaine) au-dessus des outils

32 Mardi 5 décembre 2006 MERCI ! Jean Vieille