L’objectif est de connaitre l’anatomie de la colonne vertébrale et d’en prendre en charge les pathologies. Traumatisme de la colonne vertébrale.Objectifs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Structure de la colonne vertébrale ou rachis
Advertisements

La moelle épinière.
Neuropathies périphériques
B. Rachis.
VICTIMES DE TRAUMATISMES
BIOMECANIQUE DES AVP Trame médecin.
Lésions directes Lésions indirectes Exemples
LES ACCIDENTS ELECTRIQUES
LA PENDAISON Généralités Signes cliniques
Traumatologie des membres
Squelette du cou.
Pathologie dégénérative du rachis lombaire
IFSI 1ère année MEZIANI Lyes (Interne)
LE RACHIS : CARACTERES GENERAUX
SFR -SOCIETE FRANCAISE DU RACHIS Dr MANZO NORBERT
LES RAUMATISMES DU RACHIS
Les fractures du rachis dorsal
L’appareil locomoteur et ses détresses
Prise en charge des lésions osseuses.
LE SYSTEME NERVEUX.
Présentation Yves SCHUMANN Collège Marthe DUPEYRON
Les Traumatismes des os et des articulations
SECOURS A PERSONNES NIVEAU 1
LES ATTEINTES TRAUMATIQUES DES OS ET ARTICULATIONS.
SEMIOLOGIE DES FRACTURES, ENTORSES ET LUXATIONS
LES TRAUMATISMES DU RACHIS CERVICAL SUPERIEUR EN TDM
LE TRAUMATISME.
Généralités sur les traumatismes du rachis
Les Fractures de Côtes Les Fractures du Bassin Les Fractures du Rachis
Le traumatisme.
TUNIQUES DU SYSTÈME NERVEUX CENTRAL : CRÂNE ET MÉNINGES
Anatomie.
M. YAKOUBI FACULTE DE MEDECINE D’ALGER
Radio-Anatomie morphologique, structurelle et fonctionnelle
TRAUMATOLOGIE 3 - Traumatisme du rachis
TRAUMATISMES OBJECTIF à atteindre
SAP1 B Les relevages Objectifs
LA COLONNE VERTEBRALE La colonne vertébrale ou rachis, offre un soutient axial au corps ; elle s’étend de la tête qu’elle supporte, jusqu’au bassin, où.
Séance 5 Ostéologie du tronc
Version actualisée le 12/08/10 J1LIENSTHEMESOBJECTIFS 8H00 - 8H30 IntroductionAccueil, présentation du stage et des objectifs 8H30 - 8H45 Les étapes de.
SAP1 B Sortie de victime Objectifs VL sur le toit victime sur le
L’hypothermie en milieu aquatique Objectifs A la fin de la séquence, le stagiaire sera capable de reconnaître les signes d’une hypothermie et la conduite.
L’inconscience CAT à 1 secouriste Objectifs A l’issue de la séquence, vous serez capable, de réaliser les gestes de secours qui permettent de maintenir.
Une idée de l’éducation à la santé et à la sécurité Apprendre à Porter Secours.
Les traumatismes du rachis
Secours A Personnes – SAP 1 Les traumatismes Thoraciques
24 vertèbres s’articulent ensemble pour former la colonne vertébrale. La colonne vertébrale est parfaitement rectiligne dans le plan frontal Dans le plan.
L’ergonomie appliquée au personnel administratif
Ténosynovite de de Quervain et syndrome du croisement
Colonne cervicale et dorsale Dr Gilles Côté, M.D. Février 2012.
Secours A Personnes – SAP 1
Suicide et risque suicidaire chez l’adolescent. Définitions Le suicide : acte par lequel le sujet se donne volontairement la mort. La tentative de suicide.
Sommaire Version actualisée le 04/02/13 Objectif de la séquence : Prendre en charge une victime en arrêt cardio-respiratoire. (PSE 1 - P8.1 à P8.6)  Chapitre.
Tronc.
Initiation SAP : Séquence A.3
Les immobilisationsObjectifs  Introduction Introduction  L’attelle à dépressions L’attelle à dépressions  L’attelle en traction L’attelle en traction.
Les émotions Plan du cours 1. Psychobiologie des émotions
L’obstruction des voies aériennes
L’inconscience CAT à 2 secouriste
ANATOMIE GIOVANA TROVATO Giovana TROVATO BPAPT 2016.
Hernie diaphragmatique gauche suite à un traumatisme A. ELBAKOURI, R,HADDOUCH, F.Z.BENSARDI, K.ELHATTABI, R.LEFRIYEKH, D.KHAIZ, A.FADIL SERVICE DES URGENCES.
Traumatismes vértebro médullaires
L’obstruction des voies aériennes
Principes de prise en charge d’un polytraumatisé Objectifs L’objectif est de rappeler les éléments qui prime dans la prise en charge d’un polytraumatisé.
La noyade Objectifs A la fin de la séquence le stagiaire doit être capable de connaitre les risques, les conséquences, les différentes phases de la noyade.
Secours A Personnes – SAP 1 Traumatisme de l’abdomen.
Initiation SAP : Séquence A.4.1 L’inconscience CAT à 1 secouriste
GRANDE GALERIE DE L’EVOLUTION
ANATOMIE DU RACHIS ET DE LA MOELLE EPINIERE
Transcription de la présentation:

L’objectif est de connaitre l’anatomie de la colonne vertébrale et d’en prendre en charge les pathologies. Traumatisme de la colonne vertébrale.Objectifs  Introduction  Rappels anatomiques  Colonne vertébrale  Conclusion

Rappels anatomiques 2

LES TRAUMATISMES DE LA COLONNE VERTEBRALE 3 Fréquents et graves, ils peuvent entraîner des lésions nerveuses définitives à l’origine de paralysies.

4 CERVICALES (7) THORACIQUES (12) LOMBAIRES (5) SACREES SOUDEES (5) COCCYGIENNES (4 ou 5) LA COLONNE VERTEBRALE :

5 LA VERTEBRE ATLAS AXIS THORACIQUES LOMBAIRES CERVICALES COCCYGIENNES SACREES

6 CORPS VERTEBRAL APOPHYSE EPINEUSE APOPHYSES TRANSVERSES CANAL RACHIDIEN

7 LA MOELLE EPINIERE BULBE RACHIDIEN NERFS CRANIENS MOELLE EPINIERE

8 PIE MERE ARACHNOIDE DURE MERE NERFS RACHIDIENS La moelle épinière est aussi le centre des réflexes

9 MECANISME DES LESIONS HYPERFLEXION DE LA COLONNE Lors de décélération brutale ou de percussion d’un obstacle à l’avant. Le menton vient heurter violemment le sternum.

10 HYPEREXTENSION DE LA COLONNE Lors de percussion par l’arrière. L’hyper extension peut aller jusqu’au contact de l’occiput sur la région dorsale. Ces deux phénomènes : hyper flexion + hyper extension se nomment : « le coup de fouet ».

11 TYPOGRAPHIE DES LESIONS Les lésions les plus fréquentes se situent au niveau des changements de courbures. D11 - L2 C5 - C7

12 LES DIFFERENTES LESIONS LES LESIONS OSSEUSES : Les fractures : Du corps ou de l’arc postérieur, souvent par tassement.

13 Des luxations Très grave car elles entraînent des étirements ou des sections de la moelle Des entorses Souvent génératrices de séquelles très douloureuses

14 DES LESIONS DE LA MOELLE Ce sont les mêmes que celles observées au niveau du cerveau : Contusions Commotions œdèmes hématomes On observe : des étirements des sectionnements des compressions

15 DES LESIONS DE LA MOELLE Tout comme le cerveau, la gravité du traumatisme est représenté par les lésions de la moelle épinière. Elle laisse souvent de lourdes séquelles à type de paralysie et d’insensibilité. Plus la lésion est haute, plus elle est grave ; les fractures de la colonne cervicale peuvent entraîner des tétraplégies. Les atteintes des premières cervicales peuvent entrainer un blocage du système sympathique, créant une bradycardie et une hypotension. Cette atteinte peut entrainer également un arrêt respiratoire.

16 RECHERCHER : Les douleurs au niveau du dos et sur toute la longueur de la colonne vertébrale. Les troubles de la sensibilité au niveau des membres supérieurs et inférieurs. Les troubles de la motricité au niveau des membres supérieurs et inférieurs. Sensations de fourmillements. Sensations de décharges électriques. Faire remuer les mains et les pieds. Faire écarter les doigts.

17 ATTENTION A L’ INTERPRETATION DE CES SIGNES Une victime qui ne bouge pas les membres inférieurs et/ou les membres supérieurs à SUREMENT une lésion de la MOELLE EPINIERE. Une victime qui bouge les membres inférieurs et supérieurs N ’A SUREMENT PAS de lésions de la MOELLE EPINIERE. Mais on ne peut pas dire qu’elle n’a pas de LESIONS DE LA COLONNE VERTEBRALE, et lors de la mobilisation, il peut y avoir un déplacement du foyer de fracture par exemple et lésion de la MOELLE EPINIERE à ce moment là. Ne pas oublier le reste du bilan : Les lésions associées Le bilan des fonctions vitales

18 CONDUITE A TENIR Oxygénation. Respect de l’axe tête, cou, tronc, bassin. Matelas coquille obligatoire et ce dernier sera préparé avec minutie. Médicalisation systématique au moindre doute Le bilan radio doit se faire avant tout déplacement de la victime Maintient de tête en positon neutre et collier cervical

Traumatisme de la colonne vertébrale. Merci de votre attention Conception : Infirmier Chef Thomas VIEZZI Capitaine Bernard DEVAUX Validation : Dr Naima BALADI S/C Arnaud DA COSTA Année : 2012 Contact : pour toute remarque concernant ce document, merci d’envoyer un mail sur l’adresse suivante :