Optimisation de la méthode colorimétrique de Douglas pour doser les pentosanes des farines J. Motheron, P. Teixeira de Pinho, S. Ravison, C. Detty-Mambo.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Digestion expérimentale de l’Amidon
Advertisements

Introduction Place des céréales dans l’alimentation Blé et riz
L A C OMPRESSION DE DONNÉES Par Bettaver Stéphane et Guérandel Quentin Février 2013.
outLyzer Logiciel de détection des mutations à ratio allélique faible
F. Montel et S. Chollot - Rénovation STG FORMATION J2 CGRH 01/2006 Le projet peut mettre en œuvre la démarche de résolution de problème Le projet est obligatoirement.
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
TP2: Statistique & Probabilité Intervalle de confiance et test d’hypothèses.
Détection des métaux lourds par ICP-MS Par Danielle Dennewald et Anne-Laure Dessimoz.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
Amortissement David Zaugg Economiste HEG Designer de services Master of Business Administration Formation pour entreprise et privé Gestion administrative.
PLAN DE PRÉSENTATION [I] Introduction [II] Le stockage des boîtes de façon optimale ? Partie mathématique [III] Présence de plomb dans les boites cabossées.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
Oison Outil Informatique de Saisie des Observations Naturalistes Caroline Pénil – 28 mars 2012.
Inhibitor incidence after intensive FVIII replacement for surgery in mild and moderate haemophilia A: a prospective national study in the Netherlands.
Plans d'expérience Méthode Taguchy Analyse de la variance Anavar.
Les Bienfaits Du Fromage Bonne lecture à tous. LES GRAND-MAMANS.
Génie Electrique 3 ème année 2007/ Soutenance de projet Convoi de robots mobiles par vision, localisation de robots mobiles Clients :M Lounis ADOUANE.
Géomatique Systèmes de projection Types de données Applications Qu’est-ce qu’un SIG ? Présentation de la géomatique La géomatique regroupe l'ensemble des.
Optimisation de matériel, listes de coupe et suivi de production.
GPA avril 2013 Spécification de service web qualité et quantité Etat des implémentations et évolutions GPA 10 avril 2013.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
EDUCATION Halte au gaspillage alimentaire ! Date : 25 mars 2013.
SCHÉMA DE LIAISON Á LA TERRE Protection des personnes
Technologie génétique. La technologie génétique regroupe une série de méthodes qui permettent d’étudier et de manipuler le matériel génétique Ces techniques.
Réunion ADD_ST Sandre 23/07/2015 Réunion ADD _ 23/07/2015 DICTIONNAIRE « TRACAGE »
Le dosage volumétrique Anne COLIN Lycée Jean Perrin (Rezé)
Accréditations How Societies Desire Brands Douglas B. Holt Principaux éléments à retenir Olivier Trendel.
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
3. Exemple détaillé: Estimation des émissions de N 2 0 Aurore Philibert Doctorante en statistique appliquée à l’agronomie Oracle Kick-off Meeting
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
SCHEMAS DE LIAISON A LA TERRE : Introduction
La Physiologie bactérienne
Plan du cours INTRODUCTION 1. Introduction HEMATOLOGIE 2. Hémogramme 3. Erythrocytes 4. Leucocytes HEMOSTASE 5. Hémostase BIOCHIMIE 6. Glucose 7. Lipides.
Schéma d'alimentation en eau potable du sud Médoc Eléments de contexte : Elaboration animée par le SMEGREG à la demande de la CLE, avec le soutien financier.
TP8 : Mise en évidence de la Respiration cellulaire
(Bac S ). 1. Titrages par pH-métriques 1.1. Dosage par titrage direct Définitions :  Un dosage est une technique expérimentale qui permet de.
La chromatographie en phase gazeuse Conditions opératoires –Les solutés doivent être séparés à une température inférieure à celle de leur décomposition.
Analyse du taux d’alcool dans le sang. Plan 1.INTRODUCTION ET PROBLEMATIQUE 1.1 Législation 1.2 Conséquences juridiques 2.ASPECTS ANALYTIQUES 2.1 Méthode.
Évolution Post-domestication Marie ROUMET (DEPS) Florence LOUIS (IPV)
Estelle TISSERON.  Une présentation de l’INPS  Une présentation du stage  L’existant  Les fonctionnalités attendues  La Base De Données  La mise.
« Trop de protéines provoquent la fourbure! » C’est une croyance encore très répandue de nos jours. Les recherches scientifiques ont démontré que ce n’est.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Synthèse des différents types de tarification. POLITIQUE TARIFICATION.PPT Les grands principes de la tarification  Il existe trois grandes catégories.
Infrastructure,Geographical Disadvantage,Transport Costs and Trade.
Caractérisation dimensionnelle de défauts par thermographie infrarouge stimulée. Contrôles et Mesures Optiques pour l’Industrie novembre
Joël Rivest, M. Sc., analyste, CDPQ Denis Champagne, agr., Les Consultants Denis Champagne Impacts de l’adaptation à la nouvelle augmentation de poids.
Justesse Fidélité et Expression du résultat
CND Œuvres d’art Thermographie infrarouge stimulée
BIO1540: Les macromolécules II Chapitre 5 Contenu : 3.1 Les protéines
Congrès mai La Rochelle France Société Française de Thermique Thermographie infrarouge stimulée appliquée à la détection de sel de type chlorure.
Caractérisation mécanique multi-échelle des produits de corrosion d’acier doux [ 29 èmes Rencontres de l’AUGC, Tlemcen, Algérie.] A. Dehoux, Y. Berthaud,
Apport de la microscopie électronique dans les Sciences Biologiques et Médicales en 2005 Master 1 UE N°8 Laboratoire de Pathologie Clinique et Expérimentale.
7e Congrès internationnal des recherches féministes dans la francophonie, le 27 août 2015 Diane Courchesne, responsable du Comité de la condition des femmes.
II. Les variables quantitatives
Production et contrôles
Universit é Mohamed Kheider de Biskra Facult é de science et technologie D é partement de g é nie é lectrique Sp é cialit é : t é l é communication Le.
Traitement Numérique du Signal : présentation de l’UE Module EPL9AA02 Philippe RAVIER.
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Alimentation de précision: Maitriser l’impact de la nutrition sur la qualité des.
LOGIGRAMME DECISIONNEL POUR LES PREPARATIONS PEDIATRIQUES
Qualité nutritionnelle de la viande d’agneau issue de système de production steppique(Laghouat) et de plaine (Mostaganem) L’activité de l’élevage occupe.
Symposium 2013 Maîtrise du vieillissement des structures, des ouvrages civils et des appareillages Michel Fréchette 1, Antonella Cristiano-Tassi 2 1 IREQ,
LE PROTOCOLE DE REDACTION A partir du journal de bord, vous allez rédiger le document définitif, le protocole de rédaction, synthèse de tout votre travail.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Production du Durum aux Etats Unis et aperçu de la qualité Tom DeSmet 1© 2011 CHS Inc.
Le contenu est basé aux transparents du 7 ème édition de «Software Engineering» de Ian Sommerville«Software Engineering» de Ian Sommerville B.Shishedjiev.
Gérard GUTHINGER 1, Lydie GUERQUIN 1 Yoann ZAFIRIOU 1 Catherine BRIOT 1 Claire CHAPUIS 2 Jean Luc BOSSON 3 Pierre ALBALADEJO 4 1 Ecole IADE, 2 Pôle de.
Colloque LCG France14-15 mars SURVEILLANCE ET GESTION D’INCIDENTS Cécile Barbier (LAPP)
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
CHOLLEY Matthias RICHEZ Mathias POUJOL Mathis SANTIAGO Sébastien GROUPE 3 JULLIEN Valentine LAZZARINI Eva.
Transcription de la présentation:

Optimisation de la méthode colorimétrique de Douglas pour doser les pentosanes des farines J. Motheron, P. Teixeira de Pinho, S. Ravison, C. Detty-Mambo et M. Provot InVivo Labs Montereau Plusieurs méthodes colorimétriques [3], [4] ont été développées pour déterminer la teneur en pentosanes (T) des produits céréaliers par dosage indirect. Cependant ces méthodes sont peu, voire pas utilisées en laboratoire d’analyse de produits alimentaires ou agricoles, puisqu’elles possèdent de nombreuses contraintes. Pourtant, la méthode colorimétrique de Douglas [4] peut facilement être mise en œuvre au sein d’un laboratoire industriel. [5], [6] Afin de connaître l’influence de la teneur en pentosanes sur les propriétés rhéologiques des pâtes, des farines de types différents ont été préparées. Les analyses technologiques et physico-chimiques suivantes sont réalisées : Protéines, Amidon endommagé, Gluten et Farinographe. Bonne linéarité entre les écarts-types de répétabilité et de reproductibilité et la teneur en pentosanes. Quel que soit la masse de la prise d’essai, la teneur en pentosanes est constante. Pour améliorer la représentativité de celle-ci, la masse de 200 mg a été retenue. L’ajout de glucose dans le réactif de coloration contribuant à augmenter le glucose dans l’échantillon, le réactif de coloration est finalement préparé sans glucose. Les 1 mL de glucose sont remplacés par 1 mL d’eau. Réactif de coloration 1g de phloroglucinol 5 mL CH 3 CH 2 OH 110 mL CH 3 COOH 2 mL HCL (37 %) 1 mL de glucose Pré-hydrolyse : -10 mL H 2 SO 4 sont ajoutés à 200 mg de farine -Chauffage 30 min à 100 °C -Centrifugation 10 min Prélèvement de 200 µL d’aliquote La méthode optimisée de Douglas permet donc une hydrolyse sélective des pentosanes. La teneur en pentosanes influe sur la capacité d’absorption d’eau de la farine. Références 5. Conclusion Les pentosanes sont des polysaccharides présents principalement dans l’endosperme des graines de céréales de blé, orge et seigle. Il existe deux types de pentosanes : les pentosanes hydrosolubles et les pentosanes non hydrosolubles. [1] Les pentosanes hydrosolubles jouant un rôle majeur sur la viscosité des solutions aqueuses et les non hydrosolubles sur les processus d’absorption d’eau par la farine; leur quantification est alors susceptible d’intéresser l’industrie de l’alimentation animale et l’industrie agroalimentaire. [2] Par exemple, en alimentation avicole, l’état sanitaire des animaux est dégradé suite à une forte viscosité de l’aliment causée par la forte teneur en pentosanes de celui-ci. En panification et en biscuiterie, la recette peut être modulée en réponse à la modification de la capacité d’hydratation de la farine provoquée par un fort taux en pentosanes. 2. Principe de la Méthode de Douglas-Bell [3a], [4] [1] Feillet, P Le grain de blé. INRA éditions [2] Mohammadkhani, A Study of Pentosans (Non Starch Polysaccharides), in Durum Wheat and its Relation to the Quality of Protein and Grain Hardness Index (H.I.). Pakistan J. Nutr. 4 (4): [3] a) Bell, B. M A rapid method of dietary fibre estimation in wheat products. Sci. Food Agric. 36: b) Hashimoto, S., Shogren, M. D., and Pomeranz, Y Cereal Pentosans: their estimation and significance. I. Pentosans in wheat and milled wheat products. Cereal Chem. 64: c) Blakeney, A. B., Harris, P. J., Henry, R., and Stone, B. A A simple and rapid preparation of alditols acetates for monosaccharide analysis. Carbohydr. Res. 113: [4] Douglas, S. G A rapid method for the determination of pentosans in wheat flour. Food Chem. 7: [5] A, M. Kiszonas, C, M. Courtin, and C, F. Morris A critical assessment of the quantification of wheat grain arabinoxylans using a Phloroglucinol Colorimetric Assay. Cereal Chem, 89(3): [6] Rouau, X., and Surget, A A rapid semi-automated method for the determination of total and water-extractable pentosans in wheat flours. Carbohydrate Polymers. 24:123. La Prise d’essai : 5 mg, 25 mg, 50 mg… ? Le Réactif de coloration : le glucose indispensable ou pas ? 3. Optimisation de la méthode 4. Influence des pentosanes sur les propriétés rhéologiques Masse pesée (mg) Les objectifs de notre étude sont alors d’optimiser cette méthode de dosage simple et de montrer l’influence de la teneur en pentosanes sur les propriétés rhéologiques des pâtes. La méthode optimisée pourra ainsi être appliquée au sein d’un plus large panel de laboratoires d’analyse par l’utilisation de matériel peu onéreux. Farinographe-Brabender L’amidon déjà présent dans l’échantillon et celui ajouté influencent peu la densité optique des échantillons. La présence de glucose dans le réactif de coloration interfère peu sur la teneur en pentosanes de l’échantillon. A partir de 10 % de glucose dans l’échantillon la densité optique diminue. Une forte teneur en hexoses interfère sur la mesure de la densité optique des pentoses. Différents échantillons de farine ont été dopés avec de l’amidon par ajout de 70 mg pour une prise d’essai de 100 mg. 1. Contexte & objectifs L’optimisation de la méthode de Douglas a permis de mettre en cause la présence de glucose dans le réactif de coloration et la taille de la prise d’essai. Elle montre que le glucose n’est pas indispensable et qu’une prise d’essai de 200 mg est plus représentative. Cette méthode possède par ailleurs une bonne fidélité et une bonne spécificité. Les études technologiques confirment l’influence des pentosanes sur le taux d’hydratation de la farine : pour une consistance constante de 500 UF la quantité d’eau à ajouter croît avec la teneur en pentosanes de l’échantillon. Pour conclure, ces travaux ont permis de simplifier les protocoles existants et de mettre au point une méthode d’analyse quantitative robuste. Teneur en pentosanes en fonction de la quantité de glucose dans le réactif de coloration T (%/MS) Teneur en pentosanes des différents types de farines commerciales Etude de Fidélité Spécificité de la méthode Prise d’essai 5 mg 10 mL de réactif de coloration Gamme étalon Xylose Chauffage 25 min à 100 °C Refroidissement 5 min Lecture A A 510 Les observations sont les suivantes :  Les farines de type élevé contenant plus de son, leur teneur en pentosanes est plus importante. Densité Optique Influence du glucose dans l’échantillon Ecart-type Elle est réalisée pendant 5 jours consécutifs avec différents échantillons de farine.  L’analyse farinographique révèle que pour un même taux de protéine, d’amidon endommagé et de gluten, les farines de forte teneur en pentosanes nécessitent plus d’eau pour obtenir une pâte de consistance de 500 UF. Densité Optique Farine riche en son Quantité de glucose ajoutée (mg)  Répétabilité  Reproductibilité T (%/MS)  Absence de glucose  Présence de glucose  Absence d’amidon  Présence d’amidon