P.P.P La Pétrochimie Mathieu Chevalier Axel Escandel Adnan Moustafa.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les fonctions dans l’entreprise
Advertisements

Quelles études après la 3ème ?
Différents Aspects du métier de Domoticien
Qualiticien Sommaire: 1. Qualiticien, qu'est ce c'est ?
Association des Centraliens Groupement Professionnel
DSRT/DV Evolution du métier dingénieur Dominique Vernay 30 mars 2007.
Maintenance Industrielle
LYCEE JEAN PERRIN Marseille 10e
Le profil ingénieur type de l'option GE sappui sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques appliquée.
Institut Mines-Télécom 2013 Mines Alès Les formations innovantes à lÉcole des mines dAlès 27 ème Rencontres Interprofessionnelles Régionales Languedoc-Roussillon.
La filière génie électrique: bac STI GE
PREPARATION MONTAGE EUROCOPTER.
Orientation après la 3ème Sommaire
Secteur Domaine INDUSTRIE ELECTROTECHNIQUE
Sciences et Techniques de Laboratoire Physique de Laboratoire et de
APRES UN BAC STL Les métiers des biotechnologies Après la STL Spécialité biotechnologies ENVIRONNEMENT SANTE INDUSTRIE RECHERCHE LES ETUDES LEXIQUE.
Présentation du département Génie Thermique et Énergie
LINSERTION PROFESSIONNELLE Faculté des Sciences. 1. Linsertion pro en quelques chiffres 19/04/
Marketing/étude de marché
La filière Métiers de l’Eau
FRESCC 4 Lycées : élèves Lycée St François d’Assise
LES DÉFIS ET L’AVENIR pour l’ingénieur du bois
Le BTS Bioanalyses et Contrôles
LES MÉTIERS DE L’INFORMATIQUE
aintenance des quipements ndustriels
Métiers de l’électrotechnique
JUSTE APRES LE BAC ACCUEIL ??? Quels métiers ???.
Les grandes écoles en France Travail réalisé par: EL BOUKHALI Meryem
Christophe Zambelli Conseil
Enseignement d’exploration de
Ingénieur environnement.
Développeur informatique
Série STMG Louis Bertrand BRIEY.
Energéticien leader en Europe, le groupe EDF lance des projets d’envergure et des technologies propres dans la production de l’électricité en France et.
ingénieur(e) chimiste
Technicien chimiste.
LE MÉTIER D’INGÉNIEUR Conseil National des Ingénieurs et Scientifiques de France (CNISF) Thierry DUQUESNOY.
Atelier orientation Les études scientifiques en Maths / Industries / BTP/ Environnement 05/12/2014.
Université de Bourgogne source: Mijailović Mirjana LO
Après le Bac STI-GE Sommaire
Bac s Sommaire: Présentation de la filière S Matières Coefficients
Découverte professionnelle
Bienvenue à l ’ADAMIC b Association Progrès du Management b Le 10 Mai 2000.
Lycée J. Racine Montdidier
Enseignement supérieur court (2 à 3 ans) : BTS
Les débouchés du Bac STI Avec un Bac STI spécialités industrielles, vous pouvez poursuivre différentes études : un diplôme de technicien supérieur en 2.
Présentation du département Mesures Physiques. OBJECTIFS Former un technicien « poly-techniques » dans le domaine de la mesure. Formation à large spectre.
La filière Electronique, Energie électrique, Automatique (EEA)
Outils coupants et pièces d’usure en carbure de tungstène
Après le Bac STI-GM Sommaire
Pour tout étudiant tutilaire d’un Baccalauriat ayant effectué les deux ans de formation en Tronc Commun ‘ST’. Conditions d’accès Universit é Ibn Khaldoun.
Le BTS Informatique de gestion
Les études courtes 2 ans BTS : Brevet de Technicien supérieur DUT : Diplôme universitaire de technologie.
1 INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE DE SAINT-NAZAIRE Former pour aller plus loin.
Ingénieur chimiste.
Lycée professionnel Daniel Balavoine
Sciences et Technologies
LA REPIPLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE POPILAIR LA MINISTER D’ENSIGNEAN SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE KASDI MERBAH -OUARGLA FACULITE.
Étude de cas sur le transport du pétrole – Transporter le pétrole jusqu'à nous Raffinerie de pétrole ? ? ? ? Installation de forage pétrolier Stations-
P.P.P PROJET: PROFESSIONNEL: PERSONNALISE: Projection sur l’avenir
Méthodes Pratiques et Scientifiques Lemelletier Timon 2°5
Sciences et Technologies de Laboratoire
Industrialisation des produits mécaniques
Développeur informatique (programmateur)
Il permet aux utilisateurs d’acquérir ou d’actualiser des compétences en informatique directement utilisables dans leurs travail. (Professeur d’informatique)
IUT Dijon Université de Bourgogne
BTS des industries plastiques « Europlastic » Prebac Bac Pro Plasturgies & Composites Bac STI2D BTS Europlastic Technicien plasturgiste ou Licence Pro.
IUT DIJON-AUXERRE Département Génie Biologique. DUT Génie Biologique Formation de 2 ans aux biotechnologies dans les domaines de l'analyse médicale ou.
Ecole d’ingénieurs publique (1992) (Management – chaîne logistique – ingénierie des systèmes – réseaux informatiques – systèmes embarqués – systèmes d’information)
Transcription de la présentation:

P.P.P La Pétrochimie Mathieu Chevalier Axel Escandel Adnan Moustafa

6/1/09C:\Users\Mathieu\Bureau\La Pétrochimie.pptpage 2 Sommaire 1.La pétrochimie A. Présentation du secteur B. Les métiers C. Les entreprises 1.Les interviews A. Nos recherches B. Présentation

6/1/09C:\Users\Mathieu\Bureau\La Pétrochimie.pptpage 3 La Pétrochimie A.Présentation du secteur B.Très vaste, il comprend de nombreux domaines : L'exploration La production Le raffinage La logistique La manufacture des produits dérivés

6/1/09C:\Users\Mathieu\Bureau\La Pétrochimie.pptpage 4 La Pétrochimie B.Les métiers et formations A.Présentation de quelques métiers : Ingénieur Forage : Cet ingénieur prépare les programmes de forage et suit les opérations de réalisation des puits en contrôlant les coûts, tout en respectant strictement les normes de sécurité et l'environnement. Formation requise : diplôme d'ingénieur (généraliste) Ingénieur installations pétrolières Cet ingénieur conçoit les installations qui vont permettre de traiter et de transporter le pétrole et le gaz. Formation requise : diplôme d'ingénieur en génie chimique Opérateur extérieur Au sein d'une raffinerie, l'opérateur extérieur fait fonctionner et surveille une unité de production. Formation requise : diplôme bac+2 (BTS chimie, mécanismes et automatismes industriels ou DUT chimie, mesures physiques, G.T.E.)

6/1/09C:\Users\Mathieu\Bureau\La Pétrochimie.pptpage 5 La Pétrochimie C.Les entreprises A.Présentation de quelques grands groupes pétroliers : TOTAL : Entreprise pétrolière française 8ème entreprise mondiale en Ses activités sont l'extraction du pétrole brut et du gaz naturel, le raffinage et la commercialisation. Elle est également une entreprise importante dans le secteur de la chimie via TOTAL PETROCHEMICALS (résines, adhésifs, élastomères, chimie de métallisation). SHELL : Compagnie pétrolière britannique et néerlandaise 4ème entreprise mondiale en Elle effectue l'extraction du pétrole, le raffinage, et la commercialisation des produits dérivés. BASF : Groupe chimique allemand C'est la plus grande entreprise de chimie au monde. L'entreprise s'investit dans tous les secteurs de la chimie, et ainsi dans la pétrochimie de base, le gaz et le pétrole, ainsi que les matières plastiques.

6/1/09C:\Users\Mathieu\Bureau\La Pétrochimie.pptpage 6 Interviews A.Nos recherches – Focalisées sur des entreprises locales (région Grenobloise) – Difficultés pour contacter des grands groupes Alpes Polyester Composites Christe Polystrat Sotira73 BOSTIK Polimeri Europa Elastomères Soloplast Vosschemie TOTAL Reconnect (groupe A. Raymond)

6/1/09C:\Users\Mathieu\Bureau\La Pétrochimie.pptpage 7 Interviews B.Présentation  Interview de Mr REY, ingénieur recherche et développement chez BOSTIK Bostik : entreprise crée en Mr Rey travaille dans un laboratoire de recherche et dirige une équipe de 6 personnes Rôle : Modifier un produit existant ; Trouver un nouvel adhésif selon un cahier des charges Formation : Classe préparatoire, puis école d'ingénieur en chimie Qualités requises : bonne capacité d'analyse, rigueur et un esprit ouvert et inventif Il apprécie : La bonne entente entre techniciens et ingénieurs, les rapports avec sa hiérarchie La variété des secteurs d'activités avec lesquels il travaille Le contact avec le client

6/1/09C:\Users\Mathieu\Bureau\La Pétrochimie.pptpage 8 Interviews B.Présentation  Interview de Mme PLAIN, responsable d'un laboratoire de recherche et développement chez RECONECT RECONECT : entreprise qui réalise des moulages de matières plastiques pour l'industrie automobile ; travaille avec des équipementiers (Volvo Trucks, Nobel Plastiques..) Mr Rey dirige un laboratoire de recherche composé de 12 personnes Rôle : Développer et concevoir de nouveaux produits Formation : Ecole d'ingénieur, puis une thèse. Qualités requises : Pragmatisme, disponibilité, et bonne approche technique Elle apprécie : L'ambiance solidaire au sein du labo, et les relations avec la hiérarchie Le management et le contact avec le client Les possibilités d'évolution (chef de projet, autre gamme de production)

6/1/09C:\Users\Mathieu\Bureau\La Pétrochimie.pptpage 9 Interviews B.Présentation  Interview de Mme FIDEL DUFOUR, ingénieure recherche au CERT CERT : centre de recherche du groupe TOTAL Mr Rey travaille dans le département procédés et raffinage, section génie chimique Rôle : Optimiser les échanges thermiques dans les raffineries et donc les séparations. Formation : Ecole d'ingénieur à l'ENSIGC (génie chimique) Qualités requises : Curiosité, esprit ouvert et novateur Elle apprécie : La pluridisciplinarité de son travail La bonne entente dans l'équipe La recherche à haut niveau de technologie

6/1/09C:\Users\Mathieu\Bureau\La Pétrochimie.pptpage 10 Conclusion Les leçons de cette année d'enseignement de PPP La pétrochimie est un secteur très vaste, en termes d'activités et de métiers. Industrie indispensable dans la société actuelle. Il est parfois difficile de contacter un professionnel. Expérience enrichissante.

6/1/09C:\Users\Mathieu\Bureau\La Pétrochimie.pptpage 11 MERCI DE VOTRE ATTENTION !!!