Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarrok Franco Modifié depuis plus de 11 années
1
DSRT/DV Evolution du métier dingénieur Dominique Vernay 30 mars 2007
2
Dominique Vernay – 30 mars 2007 2 Eléments de contexte Globalisation / mondialisation concurrence généralisée compétences mondialement distribuées évolution de la structuration industrielle Complexité croissante produits et systèmes organisations (entreprises, clients, fournisseurs) environnements culturels variés Accélération de lévolution des technologies multiplicité des acteurs / zones recherche et innovation investissements mondiaux en croissance
3
Dominique Vernay – 30 mars 2007 3 Variétés des métiers dingénieurs (exemple Thales) Métiers techniques Manager opérationnel R&D Manager fonctionnel R&D Architecte (systèmes et produits) Ingénieur technologue (électronique, optique, …) Chercheur scientifique Métiers non exclusivement techniques Chef de projet Ingénieur acheteur Ingénieur technico-commercial Ingénieur qualité
4
Dominique Vernay – 30 mars 2007 4 Management des ingénieurs (exemple Thales) Des situations variées dans le mix management / expertise Ingénieur encadrant opérationnellement une équipe Ingénieur encadrant fonctionnellement une équipe Spécialiste (différents niveaux dexpertise) Ingénieur « de base » Mise en place dune double échelle de reconnaissance pour assurer une gestion équitable des métiers dingénieur
5
Dominique Vernay – 30 mars 2007 5 Outil de gestion des familles professionnelles 12 11 10 9 8 7 654321654321 9 8 Spécialistes Managers Niveau dentrée des ingénieurs Niveau dentrée des techniciens Mobilité Echelle de 12 niveaux dexpertise / de responsabilité (exemple Thales)
6
Dominique Vernay – 30 mars 2007 6 Attentes de lentreprise vis-à-vis du « produit » ingénieur Au niveau des savoirs scientifiques et techniques Une assise scientifique solide voire une expérience de recherche La maîtrise des outils danalyse de la complexité Capacité de hiérarchisation / dabstraction Capacité danalyser globalement et de faire « une loupe » sur un sujet précis Capacité de raisonner en univers incertain / avec des données partielles Au niveau des autres savoirs Maîtrise de langlais voire dune deuxième langue Capacité à communiquer, à travailler en équipe Outils de base de management et déconomie Exposition aux autres métiers (achat, marketing, …) Au niveau des savoir-être Esprit de compétition au sein dune équipe Respect des autres (compétence, expérience, …) Curiosité et inventivité Respect des engagements / éthique
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.