Référencement : un site Joomla... et après? Joomladay – PARIS Gwenaelle Guyot - Simplement Web –
Référencement : un site Joomla et après? Fonctionnement des moteurs de recherche Trouver les mots clés Le SEO en théorie Le SEO en pratique sur Joomla SOMMAIRE Gwenaelle Guyot - Simplement Web2
3 Comment Fonctionne Google ? Faut il avoir peur des changements d’algorithme?
Les enjeux du SEO Gwenaelle Guyot - Simplement Web4 GOOGLE France recherches/jour Top 3 : 53% clic Sources : compete.com Etre visible en page 1 pour générer du trafic
Critère de classement des sites internet Pertinence du contenu face à la requête : vocabulaire utilisé = mots clés Zone géographique { pays / localité } Fonctionnement des moteurs de recherche Gwenaelle Guyot - Simplement Web5 Indice de notoriété Ancienneté du domaine Trafic Optimisation SEO Nb de liens retours Indice de confiance Qualité des contenus Quantité des contenus Partages sociaux Qualité des liens retours
Gwenaelle Guyot - Simplement Web6 MARKETING MOTEUR Donner envie de cliquer Rédaction de titres optimisés (65 caractères) Rédaction de descriptions marketing (156 caractères) Le Marketing Moteur
Gwenaelle Guyot - Simplement Web7 Du SEO à l’inbound Marketing Faire venir le client à soi plutôt que d’aller le chercher SEO Réseaux Sociaux Sites de partages de contenus Contenus viraux (newsletters, livres blancs, téléchargements, vidéos, infographies..) Contenus en qualité et en quantité Afin de CAPTER, CONVERTIR, ENGAGER et FIDELISER…
Gwenaelle Guyot - Simplement Web8 Panda, Pinguin, Colibri… Etes vous SEO-phobe? : Google Panda Pour des sites internet de qualité. Chasse à la suroptimisation Chasse aux fermes de contenus (contenus pauvres et trop de publicités ) Pertinence sémantique des contenus 2013 : Google Penguin S’attaque au référencement par liens de mauvaise qualité Annuaires et Fermes de liens Lutte contre le 2014 : Google Hummingbird Meilleure prise en compte des requêtes en langage « naturel»
Gwenaelle Guyot - Simplement Web9 Un bon référencement? QUALITE Soigner ses contenus EMPATHIE Se mettre à la place de l’internaute ENGAGEMENT
Gwenaelle Guyot - Simplement Web10 Trouvez vos mots clés
Gwenaelle Guyot - Simplement Web11 REFERENCEMENT Sélectionner les mots clés pertinents KeywordPlanner Trouver des mots clés Mot clé : Joomla Nombre Moyen de recherches : /mois Nombre de résultats dans Google FR : + 1 milliard Trafic moyen : visiteurs/mois Trafic estimé sur le MC Joomla : visiteurs / mois (38% )
1 Google ADWORDS : Trouver des idées de mots clés Gwenaelle Guyot - Simplement Web12 2 Google SUGGEST : o Saisie semi-automatique o Pied de page 3 Sites Concurrents:
1 CHOISIR LES MOTS CLES 2 AUDITER LA PERTINENCE DES MOTS CLES (volume / qualité) 3 DIVERSIFER LES MOTS CLES (synonymes, long tail, qualification (marque / produit / couleur/ localisation / etc…) Trouver les bons mots clés Gwenaelle Guyot - Simplement Web13
Lecture d’un site par Google Gwenaelle Guyot - Simplement Web14 1 META (meta title) 2Titres H titre 1 titre 2 titre 3etc.. 4 Contenus Gras Liens Puce Texte simple 5 URL 3 Menus 6 descriptifs de medias
Gwenaelle Guyot - Simplement Web15 Le SEO en Théorie
Le SEO du contenu Gwenaelle Guyot - Simplement Web16 Où insérer les mots clés : 1.le titre SEO et la Meta description 2.le titre principal (h1) 3.les sous-titres (h2 et suivants) 4.le chapô (idéalement en début de phrase) 5.les paragraphes (mots clés en gras) 6.dans les liens (texte de lien et descriptif) 7.dans les attributs des images 8.le permalien (ou URL de la page) Quantité moyenne de texte par page : mots
Le maillage interne Gwenaelle Guyot - Simplement Web17 Accueil Catégorie ACatégorie CCatégorie B Article Liens ancrés soignés Diversité d’ancrage
Le netlinking Gwenaelle Guyot - Simplement Web18 Votre site Web Site A Site C Site E Site B Site D + 1 Citations « naturelles » Liens ancrés soignés Cohérence sémantique Diversité d’ancrage
le SMO : Social Media Optimization Gwenaelle Guyot - Simplement Web19 Diffuser vers les réseaux sociaux Viralité des contenus Source de trafic AuthorShip (Google) Votre site Web
Gwenaelle Guyot - Simplement Web20 Le SEO en pratique sur Joomla
D’accord, concrètement? Gwenaelle Guyot - Simplement Web21 Comment je prépare mon site Joomla pour son référencement ? PREAMBULE A > Je choisis mes mots clés B > Je structure mes contenus C > J’allège mon code source : un site internet rapide se référence mieux
D’accord, concrètement? -2- Gwenaelle Guyot - Simplement Web22 Je fais quoi sur mon site Joomla? 1 ° fichier robots.txt autoriser l’indexation de tous les contenus utiles pour le référencement (Images et librairies, par exemple) 2 ° fichier.htaccess configurer pour effectuer des redirections vers penser à vérifier les droit d’accès du serveur Évite le duplicate content 3° sitemap.xml et CSS ce fichier xml permet aux moteurs de scrawler le site internet plus facilement. Fichier à soumettre à GWT
D’accord, concrètement? -3- Gwenaelle Guyot - Simplement Web23 4° extension SEO Meta Title / Description Gestion des redirections Page 404 Réécriture des Urls de : à 5° sémantique de titrage Forcer le titre principal des pages et articles en H1 6° extensions réseaux sociaux boutons de partage authorship Google open graphs (metas réseaux sociaux) 7° extensions de suggestions d’articles J’installe quoi sur mon site Joomla?
Des résultats Gwenaelle Guyot - Simplement Web24 Ils ont appliqué ces recommandations : Somnidsphere – Site Joomla En 1 mois, le site s’est positionné. 30 nuitées vendues au bout de 2 mois. Page 1 sur les expressions visées : Dormir dans une bulle Hébergement insolite 38
C’est fini…. Gwenaelle Guyot - Simplement Web25 Merci de votre attention Gwenaëlle Carré Guyot