Guy Wormser LAL Orsay, CNRS/IN2P3 et Université Paris Sud, Université Paris Saclay Point sur les départements.

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Transcription de la présentation:

Guy Wormser LAL Orsay, CNRS/IN2P3 et Université Paris Sud, Université Paris Saclay Point sur les départements

1. Planches des porteurs de départements (9 sur 10) 2. Quelques reflexions

Département Mathématiques (pdf !)

Laboratoires et structures de SPU TOTAL ≈ 820 permanents non-permanents. ≈ 1400 personnes (incluant associés ≈15%) Cœur Associés

Structuration pour le pilotage provisoire de SPU Comité de pilotage (≈20 binômes) se réunissant toutes les 3 semaines (représentation de P2I, PhOM, EOE,MEP, SDV). Collège des directeurs se réunissant tous les 4 mois. A ce stade, pas de représentation des tutelles dans le Copil. Un GT Animation scientifique organisant : la publication d’une newsletter SPU et l’organisation de séminaire scientifique (tous les 3 mois). Des GT thématiques (4), outil (3) et structure (2) pilotés par un binôme (ou trinôme) participant au Copil SPU.

Groupes transverses Mise en place de Groupes Transverses en 2014 (2 copilotes & ≈15-20 membres par GT). Analyse par GT dans un premier temps (< février 2015). Croisement des analyses dans un deuxième temps (> mars 2015). GT « Energie » transverse UPSay GT « Innovation » transverse UPSay

Calendrier exercice stratégique  Séminaire d’étape n°1 : 10 février 2015 (40 participants) Etape 1 : Analyse SWOT des GT quasi-terminée (document écrit <28 février, sauf pour 2 GT : fin mars). Etape 2 : Elaboration d’une stratégie partagée (document écrit <17 avril)  axes plus spécifiques et leurs enchaînements temporels (5/10 ans) auxquels seront adossés les choix de moyens et d’actions proposés.  Séminaire d’étape n°2 : Fin avril/ début mai Etape 3 : Moyens et actions et description sous forme de fiche projet (fiches écrites <23 mai)  fournir une première description des moyens et actions envisagés sous forme synthétique.  Séminaire d’étape n°3 (AG) : 1 ère quinzaine juin Etape 4 : Finaliser le document pour rendu à l’Idex fin juin 2015 (fin mai-fin juin): articulations Labex, aspects interdept

Département de Chimie de l’université Paris-Saclay 32 laboratoires associés, en lien avec 4 Labex, 1 Fédération, 2 ITE ≈ 1300 permanents (EC, E, IT), 1 GT (30 personnes), 1 bureau (6 membres) 8 Tutelles: UPSud, UVSQ, UEVE, CEA, CNRS, X, ECP, ENS Cachan 2 axes transversaux Théorie Plateforme s

Elaboration en cours d’une vision et de propositions dans le cadre d’une stratégie scientifique identifiée LA CHIMIE: DU FONDAMENTAL AU DURABLE Cycle de vie: conception, réalisation, utilisation, altération, recyclage Économies: solvant, énergie, atomes….. recyclage, rendement, sélectivité …. Chimie et aspects sociétaux Energie, Environnement, Santé, Information, Innovation, Médiation scientifique Multi-échelles -> spatial, temporel, interactions -> structure-dynamique- fonction -> complexité, diversité Multifonctionnel Matériaux, architecture moléculaire, sonde Couplage, association et analyse multi- dimensionnelle design Méthodes et Procédés ultimes => Miniaturisation -> synthèse en flux -> objet unique => Méthodes in silico, in operando, in vitro, in cellulo, in vivo Chimie aux frontières Chimie bio-sourcée, Photonique aux interfaces, Chimie sous rayonnement, Physico-chimie et chimie du vivant, Chimie thérapeutique

Point d’avancement Département MEP 14

Etat des Lieux Structure mise en place avec 4 groupes transverses Stratégie. Formation. Information scientifique. Calcul Scientifique. D’ici l’été 2015 : élaborer une stratégie de recherche partagée par les établissements Ces réflexions serviront de base au projet stratégique qui sera soumis à l’IDEX vers mars 2016 Comité de direction MEP – 11 février

Etapes du groupe de travail stratégie (15-20 personnes par réunion, consultations des DUs) Septembre – Décembre 2014 : Identification des thématiques du MEP et cartographie des ressources Décembre 2014-février 2015 : Analyse SWOT des thématiques et du département, axes prioritaires et proposition de projets communs Février 2015: Point d’étape avec le comité de direction Mars-Mai 2015 : Affinement des axes, projets et plans d’action Tout au long, concertation avec les DUs et les tutelles Eté 2015: Présentation du projet stratégique 16

17 Liste des groupes de travail: 1. Matériaux et Nanomatériaux (interface avec PHOM): J.C. Harmand (LPN) 2. Interaction rayonnement ‐ matière et environnement: M. Lambert (L2S) 3. Physique des décharges (GT interdépartements EOE-SPU…): A. Rousseau (LPP) 4. Electronique, Spintronique: D. Ravelosona (IEF) 5. Optronique, Opto ‐ électronique et Photonique: P. Delaye (LCF) 6. Systèmes et composants d’énergie électrique: J.P. Kleider (LGEP) 7. Instrumentations, Physique de la mesure et Capteurs: M. Meftah (LATMOS) 8. Ingénierie pour la médecine, la santé, et interface avec la biologie: S. Pitre- Champagnat (IR4M) 9. Valorisation (commun avec PHOM): J.L. Pelouard (LPN). département EOE (Ingénierie Electrique, Optique et Electronique)

Planning, échéances - Rapports d’avancement des differents groupes de travail début 2015: Etat d’avancement de la réflexion prospective. - Présentation du rapport d’avancement au collège des DUs EOE 2 janvier Retour du Copil EOE vers les GT prévu à l’issue de cette première étape. - Poursuite de la réflexion (de février à juin 2015): rédaction du document de chaque groupe de travail - Rédaction du document de prospective final: juin Organisation d’une journée Biophysique commune EOE-SdV- PHOM - Participation d’EOE aux initiatives Energie et Matériaux. département EOE (Ingénierie Electrique, Optique et Electronique)

GT Département STIC Les travaux du GT STIC sont focalisés sur la définition des actions scientifiques communes du futur département. Les thématiques concernées font l’objet de groupes de travail, parfois communs avec d’autres « GT Département » (cette liste augmente encore). Mars 2015

Thématiques pour actions communes Axes de DigiCosme : données, programmes et architectures distribuées (comprend sécurité, preuves, apprentissage, interaction/visualisation, réseaux) Société Numérique (base ISN) Data sciences (base CDS) Contrôle et décision (base iCode) Energie et STIC Bioinformatique : groupe commun avec GT SDV (base IMSV) Robotique interactive Réseaux 5G Maths + STIC : groupe commun avec GT Maths Médecine + STIC (en cours de définition) Plateformes : Digiscope, Nanodesign, FIT Mars 2015

Département P2I Journée de lancement faite le 22 janvier Réunions mensuelles du GT Analyses SWOT en cours par axe thématique : premier draft du document de synthèse début Avril L’impact et le potentiel du Département P2I an niveau national et international est très important Participation active dans les initiatives transverses inter-Départements Labellisation P2I des réponses à l’appel à projets SESAME de la Région IDF CICLAD (IRFU) : Conception, Integration and Characterization of Large Area Detectors Facility e-BThX (LAL,IPNO,SOLEIL,IMNC) : An e - beam Beam Test Facility at ThomX LAL LUCRECE (SOLEIL, LAL, IRFU/SACM) : LUNEX5 CRyomodule pour Electrons de Cadence Elevée

Interrogations croissantes sur les missions des Départements de l’UPSay Les Départements sont-ils uniquement des clubs de discussion scientifique pour faire de la prospective ? En particulier, il en découle 2 questions essentielles : Quels moyens (financiers et humains) pour les Départements ?  Quelle articulation à court terme entre Département, Labex et Lidex ?  Quelle pérennité pour les Labex et les Lidex ? Quel positionnement par rapport aux organismes nationaux ? Département en charge de l’émergent ? Départements/Labex en complément financier de la politique nationale ? Ces questions doivent être adressées rapidement pour conserver l’impulsion initiale

Etat d’avancement du GT SDV : élaboration d’un projet stratégique partagé Réunion du Sénat académique, le 6 mars

Point d’avancement Template PPT24 Département : 2400 Ch+EC, couvrant un champ très large (les 9 panels ERC en biologie) Mise en place de 5 groupes de travail (>100 collègues mobilisés) et participation à de nombreuses initiatives trans- départements, depuis octobre 2014 Partage des avancées de tous les groupes lors d’un séminaire de 1,5j (fév.) en invitant des collègues d’autres départements : –Analyse SWOT ont bien progressé –8 à 10 axes thématiques identifiés –Interfaces avec autres départements explicitées

Perspectives Template PPT25 Approfondissement de la réflexion dans les groupes et compléments pertinents à venir, suite aux échanges du séminaire et aux travaux en ateliers. Valorisation de l’ensemble des productions du GT SDV  rédaction d’un « Livre Blanc » Besoin de connaître rapidement la structure du document attendu par l’UPSay à l’été, de façon à ce que chaque département se prépare en conséquence  devra être déterminée en concertation étroite avec l’ensemble des co-animateurs des GT départements

B. Cros, F. Petroff, E. Vincent Avancement du projet de dépt PhOM 4 MARS 2015

PhOM : Physique des Ondes et de la Matière PhOM – 4 mars Structuration, périmètre et laboratoires 2. Méthode de travail 3. Calendrier

GT PhOM : Structuration PhOM – 4 mars Chaque Pôle et chaque Action a constitué un bureau Un réseau de « contacts-thématiques » des Pôles a été constitué dans les 39 laboratoires de PhOM Envoi mutuel de représentants avec les GT les plus proches (Chimie, EOE, SPU, P2I, MEP, SdV, etc.) Le GT se réunit un mardi sur deux 7 Pôles scientifiques :4 « Actions transverses » 1. Cohérence et corrélations quantiques Plateformes Instrumentales 2. Matière diluée, neutre ou ionisée Valorisation, Relations avec les industriels 3. Matière et systèmes complexes Physique théorique, numérique et modélisation 4. Lumière extrême Formation et relations avec les Ecoles Doctorales 5. Nanophysique 6. Optique 7. Matériaux Activités organisées autour de

Une gouvernance facilitant l’échange et la concertation PhOM – 4 mars Direction - Bureau exécutif (dir + adj) - Comité de Direction (représentants des composantes et structures du 1 er cercle, des autres depts, des DU et Institutions) Direction - Bureau exécutif (dir + adj) - Comité de Direction (représentants des composantes et structures du 1 er cercle, des autres depts, des DU et Institutions) Conseils de département >> Collège des directeurs de labos >> Conseil représentants des établissements Laboratoires et Structures (labex, equipex,…) Laboratoires et Structures (labex, equipex,…) Autres départements Composantes Pôles et actions transverses Composantes Pôles et actions transverses

PhOM : périmètre et laboratoires PhOM – 4 mars PhOM : 39 laboratoires et 11 tutelles (janvier 2015) 80 à 100%, 11 laboratoires : GEMAC, ISMO, LAC, LEM-Onera, LLB, LOA, LPS, LPTMS, LSI, LULI, SPEC 50 à 79%, 15 laboratoires : CPhT, FAST, LCF, LIDYL, LOB, LPN, LPP, LPQM, LUMAT, NIMBE, PMC, Soleil, SPMS, SRMP, UMPhy- Thales 5 à 49%, 13 laboratoires : CSNSM, DMPH-Onera, DOTA-Onera ICMMO, IEF, IPhT, LCP, LGEP, LPGP, LPICM, LPT, PPSM, SRMA 39 laboratoires, environ 800 chercheurs ou enseignants-chercheurs permanents (hors ITA et ingénieurs non-chercheurs) impliqués dans PhOM Tutelles : CEA, CNRS, Ecole Polytechnique, ECP Supélec, ENS Cachan, ENSTA ParisTech, IOGS, ONERA, Télécom ParisTech, UPSud, UVSQ

GT PhOM : démarche générale PhOM – 4 mars –Dresser un état des lieux de PhOM, avec une vision lucide des forces et faiblesses –Estimer des perspectives à long terme de nos activités actuelles et de leur évolution possible (quelle physique des ondes et de la matière en 2030 ?) –Dégager des propositions à plus court terme (projet Idex après 2016, et aussi opportunités régionales, nationales, européennes, etc.)

GT PhOM: calendrier général PhOM – 4 mars –Fin Mai 2014 : constitution et validation du GT PhOM, première réunion 20 Mai 2014 –En cours : Etat des lieux, analyse de forces et faiblesses, identification d’enjeux majeurs –Janvier-Avril 2015 : Elaboration d’une stratégie, de propositions de moyens et actions à mettre en œuvre. » des aller-retours sont nécessaires entre cette étape et la précédente » 3 avril 2015: séminaire d’étape, discussion des propositions émanant des pôles et actions transverses –Mai-Juin 2015 : Synthèse d’ensemble PhOM pour document final – Journée publique PhOM le 2 juin 2015

PhOM : force de réflexion et de proposition pour l’enseignement PhOM – 4 mars Elaboration de formations en physique générale et appliquée, en lien direct avec Schools of Basic Science et Engineering. Propositions pour l’évolution des Masters et des Ecoles Doctorales. Renforcement de l’accueil des étudiants dans les laboratoires. Etc. - Implication dans les Ecoles Doctorales: ED Physique en Ile-de-France : >50% IPhT, LLB, LPS, LPT, LPTMS, SPEC, UMPhy- Thales; <50% DMPH, FAST, LPN, LPP, Soleil, SPCSI, SRMP EDOM : >50% ISMO, LAC, LCF, LOA, LPGP, SPAM; <50% DMPH, GEMAC, LPP, LSI, Soleil, SPCSI, SRMP ED Interfaces : >50% GEMAC, LOB, LSI, PMC; <50% DMPH, IPhT, LFP, LOA, LPICM, LPP, Soleil, SPAM, SPCSI, SPEC ED EOBE : >50% IEF, LGEP; <50% LCF, LPICM, LPN, SPCSI, UMPhy-Thales ED Chimie et ses interfaces : >50% ICMMO, LCP, LFP, PPSM; <50% ISMO, LLB, LPICM Avenir ED PIF – EDOM : vers une ED de Physique commune Paris- Saclay ? Liens avec l’ED Interfaces ?

Quelques points de reflexions PhOM – 4 mars ) Tres bon etat d’avancement des departements 2) Attente des départements de certaines « guidelines » –« Livre Blanc » –Relations Tutelles –Relations labex –Appel d’offres extérieurs (Région, Europe) –Relation Dépts-Formation 3) Réunion le 18 Mars de l’ensemble des départements 4) Toujours de concertation régulière et fréquenteau niveau de la physique