Les Troubles '' Psy '' du postpartum: comment faire la part des choses? Marie-Laure Gustin,psychiatre périnatal Département de Gynécologie-Obstétrique,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COMMENT ACCOMPAGNER Longtemps ? Solange Marcucci-Schmitt UMSP 05.
Advertisements

XXXIXèmes Journées de la SGOC CHOLET 1er et 2 juin 2007
Quelles sécificités de la prise en charge palliative pour l’enfant ?
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
Préparation d’un plan d’accouchement
AG-S.F.S.P 6 Juin 2008 Point de vue dun militant associatif de Santé : Thierry Daël (Bretagne)
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
La confiance chez les femmes primipares de la grossesse au post-partum
Les apports de D.W. WINNICOTT
Docteur Guillaume METGE
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
PSYCHOSES DU POST-PARTUM
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
LA PARENTALITE Formation étudiantes Puéricultrices A. GIRY, Psychologue S. MACCARIO, Psychologue Le 25/ 01/ 2013.
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
Khadija Lahlou-Laforêt
Prise en charge psychologique en post-hospitalisation
RESUME Laccompagnement psychologique de jeunes parents avant et pendant le séjour de leur enfant à la crèche leur a permis de canaliser lanxiété, la culpabilité
Dépression périnatale Sion – Transmissions Les transmissions entre professionnels (avec laccord du patient) peuvent avoir plusieurs objectifs.
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
La gestion d’une équipe vie scolaire
Consultation spécialisée Policlinique Maternité CHUV
Le cadre de l’entretien
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
Ecole de sages-femmes de l’Institut Catholique de Lille
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Le nouveau-né Qui est-il?.
La Politique de périnatalité de 2005 Dr Michel Bureau Direction générale des services de santé et médecine universitaire Conférence annuelle de lASPQ 30.
Maternité et addiction : chaque femme a son histoire
L’annonce périnatale du handicap: de l’annonce au travail en réseau
Mademoiselle L.. Jeune femme née en 1972 Elle a été contaminée fin 1998 par un homme qui lui a menti sur son statut sérologique. Célibataire, elle vit.
Formation soins palliatifs et qualité de vie
PATIENT VIVANT DANS UN CONTEXTE DE VIOLENCE. TACHE Décrire les différentes formes de violence, les éléments biopsychosociaux qui permettent de les dépister.
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
DANS LA RELATION SOIGNANT-SOIGNE
FM 07 Nouvelles configurations parents-nourrissons Montréal, 4 mai 2007 Dr F. Molénat Centre hospitalo-universitaire de Montpellier.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Le père: entre mythes et réalités 2 ème Journée régional de la psychiatrie et des professions associées 9 octobre 2014 M. Chabrier.
la théorie de l'attachement
LA PSYCHOSE PUERPERALE
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
Entrée en dépendance et tentative de suicide de la personne âgée
SECONDE PEAU PROJET 2010 – 2012 SUBVENTION DU FONDS HOUTMAN - ONE.
QUAND LE BEBE REVE EST CASSE …
ACTION MEDICOSOCIALE PRECOCE
DEVENIR PARENT Entre créativité et vulnérabilité.
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
Annonce à l’équipe Questionnement sur nos capacités à répondre :
Rôle de l’IDE dans la prise en charge de la crise suicidaire
Idées ou Conduites Suicidaires
PRENDRE SOIN EN SERVICE DE NEONATOLOGIE
MATERNITÉS PRÉCOCES & MALTRAITANCE ? Dr Marc Gérard – Pédopsychiatre Ancien directeur du Centre SOS-Enfants, ULB CHU Saint-Pierre - Bruxelles.
Noto ANIMS- SFMC Les acteurs du secours face à la mort.
LE MALADE MENTAL Les émotions
1 - Introduction Présentation L’hôpital : lieu du soin au corps
Les parents face à la fin de vie de leur bébé : Quels besoins
LORSQU’IL EXISTE UN DESACCORD AVEC LES PARENTS… Réflexion sur l’accompagnement et les soins palliatifs de l’anténatal au postnatal.
L’Entretien Prénatal Précoce Odile Tagawa- Juin 2011
Les Soins Palliatifs, un autre projet de vie
POTENTIELLEMENT LETALE : QUELLES INFORMATIONS DONNER
Diagnostic anténatal d’une pathologie létale
Soins palliatifs et naissance aux limites de la viabilité
Entre les soignants Analyse de discordances: entre les soignants À partir d’un cas clinique 1 Réflexion sur l’accompagnement et les soins palliatifs de.
Stratégies à adopter devant des comportements problématiques de la part des parents Source: Massé, L., Desbiens, N., Lanaris, C. (2014)
La représentation des usagers dans le réseau de périnatalité EGN Chateauroux 23/09/06.
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
Accouchement - naissance (S. Freud) « His majesty the baby » = réparation des blessures narcissiques de la vie = position narcissique.
Transcription de la présentation:

Les Troubles '' Psy '' du postpartum: comment faire la part des choses? Marie-Laure Gustin,psychiatre périnatal Département de Gynécologie-Obstétrique, CHU St-Pierre,Bruxelles Novembre 2013

Contexte de travail Depuis 25 ans équipe de PMA ''écoute à 4 oreilles '' Depuis 15 ans en obstétrique/méd. Foetale Résolument interdisciplinaire Travail en réseau personnalisé

Psy « sorti de son pré carré », Le psy ne peut se légitimer que par son lien à l’équipe car: -il est invité dans un lieu non ciblé « psy » -le suivi de grossesse est avant tout l’affaire de l’équipe médicale -il ne peut intervenir que sur base d’une préoccupation positive, d’une sollicitude et que si la mère sent le soignant référant comme continuant à s’impliquer.

...devrait être un ensemble de liens humains tissés à partir des attentes et des besoins de la femme enceinte,pour l’aider à éprouver la sécurité intérieure au moment où elle est en train de devenir responsable d’un nouveau-né.....surtout lorsque cette femme est vulnérable Le réseau qui se tisse à partir de ce dont ont besoin les parents est comparable à une layette psychique tissée « sur mesure » autour d’eux Cela n’a rien à voir avec l’idée d’un contrôle qui représenterait un piège... Ce Réseau...

La Grossesse N'est pas une maladie ! mais... Devenir mère est un bouleversement corporel,émotionnel Période de vulnérabilité psychique, de crise existentielle et identitaire (aussi pour le père) 'Qui vais -je être, comment va-t-on me regarder,sur qui vais je pouvoir m'appuyer' Nouvel équilibre narcissique à trouver Changement qui s'inscrit dans le corps passe par des ressentis, de l'infraverbal, de l'imprévu non maitrisable Abandonner une position pour en trouver une autre C'est ce qui prépare à rencontrer un bébé: se laisser impressionné par lui, pressentir ses besoins

La Grossesse La prise en charge se doit d'avoir d'abord un bon ancrage au niveau du suivi médical. C'est à partir de là que pourra s'articuler un réseau de soins plus spécifiques dans les Situations à haute vulnérabilité psychique. A partir de là, Importance dans certains suivis de grossesse D'une ITT < psy plutôt que <gynéco Vignettes cliniques

La Grossesse (suite) Comment être positif en pensant au négatif? (Importance d'autant plus grande dans situation de haute vulnérabilité psychique) Intérêt des grilles de dépistage : bon outil de sensibilisation aux différentes problématiques pour les professionnels MAIS Attention de ne pas s'écarter d'un état d'esprit de soin et de sollicitude. Expérimenter un accompagnement attentif pour donner l'occasion de dire le mal-être sans peur de stigmatisation ni de jugement.

Postpartum et troubles psychiques Etat de stress postraumatique : apparition dès les 24 premières heures (1‰) Baby blues : 3ème au 10ème jour (50%) Psychose postpartum: de 1ère à 6ème sem. (2‰) Dépression postpartum : peut apparaître tout au long de la première année.Incidence maximale vers 6ème semaine

Dépression postpartum Principaux facteurs de risque :.Psychiatriques : atcd dépressif, anxiété pdt grossesse.Relationnels : soutien social Conjugalité Relations conflictuelles à la mère.Economiques.Age : aux extrêmes de la vie reproductive.Complications obstétricales,accidents néonataux ; Aucun facteur pris isolément ne joue un rôle déterminant. L'isolement est le facteur précipitant de tous les risques. Sémiologie : 2 pics de fréquence : vers 6ème sem. Entre 9ème et 15ème mois Pleurs,épuisement,sentiment d'être incapable de répondre aux besoins du bb Anhédonie, irritabilité,parfois agressivité, labilité émotionnelle,phobies d'impulsion..

Dépression postpartum (suite) Etats affectifs dans registre dépressif : Etat mélancolique >affects dysphoriques brefs. Evolution dans le temps des dépressions postnatales est encore mal connue. 50% des dpp à 2mois ont disparu après un mois spontanément. Il reste donc à évaluer au cas par cas Spécificité : peut se manifester directement dans l'interaction avec le bb. (Marcelli,1997 ) mise en évidence de distorsions relationnelles : ruptures dans l'interaction,défaillance dans l'expression d'émotions partagées. (Guedeney,2004)Dysharmonie franche lorsque le comportement maternel est incohérent forçant le bb à des attitudes de retrait Soit actif(détournement regard, tête, hypertonie) Soit passif(hypersomnie, hypotonie)

Dépression postpartum Comment faire la part des choses ? Visite au médecin conseil :.Evaluation situation maternelle....sans oublier le bb..du réseau social,de soins. Mais aussi,.Occasion de refaire le point..Mise en récit.Levier parfois possible pour activer d'autres professionnels de soins

Visite au médecin conseil Importance du rapport médical : Fait par qui ? important,pour qui ? Ne se substitue pas à la rencontre avec la patiente Attention aux patientes 'insecure évitante' Mais aussi importance de pouvoir manifester un réel intérêt pour le récit de la patiente (en situation de grande vulnérabilité )

Vulnérabilité psychique : Situations rencontrées à partir de préoccupation somatique.Conception : Troubles de la fertilité IVG.DAN (diagnostic anténatal) : Annonce d'une anomalie.Temps de l'annonce :sidération absence physique directe du principal concerné.Temps de la décision :poursuite grossesse,IMG, accompagnement fin de vie après naissance Temporalité bouleversée :projeté dans rôle de parents, mourir avant de naître 2 rythmes :obstétricale, psychique des parents

.MAP (menace d'accouchement prématuré) Importance du care assuré par SF au MIC.Accouchement traumatique : Accident Obst., Accident néonatal.Prématurité.Décès Périnatal

Mizuko « L’enfant de l’eau » Folder téléchargeable sur le site:

Dispositif GROUPE DE PAROLE POUR PARENTS EN DEUIL PERINATAL -Espace de rencontre -Rompre l’isolement Fonction réparatrice du récit traumatique Reconnaissance de leur place de parents Centré sur les processus psychiques spécifiques à ce deuil

Quelques références bibliographiques.Naissances:pour une éthique de la Prévention F. Molenat - Ed.Eres 2001.Prévention précoce, petit traité pour construire des liens humains-Ss dir. F. Molénat – Ed.Eres Stress et grossesse : Quelle prévention pour quel risque ? Luc Roegiers,F. Molenat et coll. Ed. Eres Le traumatisme psychique. François Lebigot L'attachement,un lien vital. Nicole Guedeney Coll. Temps d'arrêt. Téléchargeable sur site Yapaka.be.Les dépressions périnatales. Evaluer et traiter J. Dayan - Ed. Masson 2008