DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Messages clés PTME Cours conçu par Christian Courpotin, présenté par.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stigma and Discrimination Related to MTCT
Advertisements

Prise en charge clinique et biologique de la femme enceinte séropositive pendant la grossesse, l’accouchement et le post-partum Professeur Cheikh Tidiane.
PTME /PROTOCOLE Par : DIU Bujumbura, 10 Nov 2008
Les principes de la PTME
Approche des soins aux enfants infectés par VIH
Prévention de la Transmission Mère Enfant du VIH au Sénégal DLSI Bureau prévention
VIH et Procréation C Jacomet 2011
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Journées d’accueil des patients
1 Prise en charge du nouveau-né Principales évolutions des recommandations françaises 2006.
Prise en charge médicale des personnes infectées par le VIH. Rapport Yeni Groupe « Infection par le VIH et procréation » Sous la.
Nouvelles modalités de prévention de la transmission mère enfant du VIH Ch. Courpotin 24/02/20141Atelier RESAPSI/IMEA conclusions 5 e atelier.
Suivi/Évaluation programmes de PTME
PTME Prévention chez le nouveau-né et diagnostic virologique précoce
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
PTME et Allaitement Pr C. Courpotin 1DU IMEA 23 nov 09.
Favoriser l’allaitement maternel
Limites du dépistage féminin et rôle des femmes dans la PEC familiale Dr Khoudia Sow.
Dr J.C. Gody Etat des lieux en République Centrafricaine
La Politique de périnatalité de 2005 Dr Michel Bureau Direction générale des services de santé et médecine universitaire Conférence annuelle de lASPQ 30.
Procréation, PTME: vers une simplification ?
Lorganisation de la prise en charge mère enfant Principes de la PTME Pr Willy Rozenbaum 1 Vientiane mai 2008.
Le counseling pré test Dr Céline KANYOGE.
Atelier PTME Organisation, liens entre les différents acteurs de prise en charge, expérience dans divers pays Africains Pr C. Courpotin 02/04/2017 DIU.
Les principes de la PTME
Recommandations OMS 2009 Prévention de la Transmission mère- enfant.
Prévention de la transmission mère-enfant du VIH
Transmission Mère-Enfant du VIH C
Rencontres virologiques de l’EST – BMS
ZONA et VIH/Sida chez une femme enceinte
COMPORTEMENT SEXUEL DES GESTANTES APRES LE DEPISTAGE DU VIH DANS LE CADRE DE LA PTME : Étude de 1124 gestantes reçues en consultations prénatales.
Monogest : une stratégie de PTME sans aucun analogue nucléosidique
POLITIQUES DE PTME JL REY ESTHER
« Service de Counseling » en planification familiale
GROSSESSES CHEZ LES FEMMES SEROPOSITIVES SUIVIES DEPUIS L’ENFANCE L’EXPERIENCE DE L’HOPITAL TROUSSEAU C.DOLLFUS, N.TROCME, MD.TABONE, G.VAUDRE, C. COURPOTIN,
Formation PTME 2008 Proposition de méthode de travail Formation des prestataires de soins sur la prise en charge mère – enfants dans le contexte du VIH/Sida.
Caractéristiques de la MAMA
Séance de conseil sur la MAMA
Accompagnement des familles en sortie de maternité
Série de diapositives avancées, n o 1 Avantages de la planification familiale Série de diapositives avancées.
Suivi et Evaluation des programmes de PTME
Alain AKONDE Alamako DOUMBIA Pierre TEISSEIRE Prévention de la Transmission Mère-Enfant (PTME) à Ségou.
VIH et grossesse VIROTEAM Marseille, septembre 2015.
Dr Patricia Fassinou Ekouévi
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Informations de base sur le VIH et Sida S. Mohammad Afsar, Spécialiste technique principal, ILO/AIDS.
1 Vers la fin du SIDA en 2030 ? Conférence de la Société Française de Lutte contre le Sida DIU des Grands Lacs – 27 novembre 2015 Dr Cédric Arvieux – Société.
DR BUKURU HÉLÈNE/ PEDIATRIE CHUK PTME AU BURUNDI.
Entre le moment de l’infection par le VIH et le développement du SIDA, il se passe en moyenne: A: 1 mois C: 15 ans B: 8 ans D: 2 ans.
Docteur Sophie Lyon-Labomaine Sérologie. 50% des femmes ne sont pas immunisées Infection peu ou asymptomatique CMV responsable d’infections maternelles.
May 31, 2016 ICASA 2011 Addis Ababa, Ethiopia 07 Décembre 2011 Dr Dramane KANIA PharmD, Msc Laboratoire de Virologie Centre Muraz Bobo-Dioulasso BURKINA.
AJANA/SUMIV Grossesse et VIH DIU Bujumbura, Novembre 2015.
INDICATION ET PRINCIPES DU TARV Dr thierry nahimana Cpamp chu kamenge.
DIU Bujumbura 2011 DIU des Grands Lacs DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Cas cliniques PTME Cours conçu.
Tests biologiques, du dépistage au suivi M. Revest, Rennes DIU Bujumbura, Juin 2014.
LES MODES DE TRANSMISSIONS ET DE PREVENTION DU VIH
Prévention de la Transmission Mère Enfant du VIH (PTME) Dr Patricia Fassinou Ekouévi Directeur Technique Elizabeth Glaser Pediatric AIDS Foundation (EGPAF)
Dr Patricia Fassinou Ekouévi Directeur Technique
Devenir d’une cohorte de nourrissons exposés au VIH suivis au Centre Mère et Enfant de la Fondation Chantal Biya à Yaoundé (Cameroun) Ateba F 1, Tejiokem.
Le traitement ARV de l’enfant Pr C. Courpotin 01/06/20161DIU VIH BURUNDI.
DIU Bujumbura 2011 DIU des Grands Lacs DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Jeux de rôle autour de la prévention.
S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde du travail (ILO/AIDS) Lutte contre le VIH La stigmatisation.
Memadji Mbaïgoto Ndoudeadoum N, Saina P, Mbaimain J, Luc de Bernis, Mbaidoum N EXPERIENCE DE L’UNITE MERE ENFANT DE L’HOPITAL DE MOUNDOU -TCHAD PREVENTION.
Comparaison des méthodes d’extraction Abbott et NucliSENS easyMAG (bioMérieux) pour la quantification plasmatique du VIH-1. CONGO Malika Service de Bactériologie.
La PTME en 2017 Pr C. Courpotin 15/11/16 DIU Bujumbura.
Messages clés PTME Cours conçu par Christian Courpotin & Cédric Arvieux DIU de prise en charge globale des personnes affectées par le VIH-SIDA dans la.
Jeux de rôle sur la prévention
Suivi des enfants infectés par le VIH au Burundi
PTME 2011 Pr C. Courpotin 15/11/2018 DIU Bujumbura.
Transcription de la présentation:

DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Messages clés PTME Cours conçu par Christian Courpotin, présenté par Cédric Arvieux– Université de Rennes 1 DIU de prise en charge globale des personnes affectées par le VIH-SIDA dans la région des grands lacs 26 novembre 2015 – Promotion 9 Session 4 – Médecins

2 DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Objectifs Savoir organiser la prise en charge d’une femme enceinte séropositive Etre capable de mettre en place toutes les étapes successives de la PTME Savoir expliquer les étapes clés de la PTME au couple affecté par le VIH Savoir organiser la prise en charge de l’enfant né de mère séropositive

3 DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Clé 1 : le dépistage Sans dépistage : pas de PTME –En CDV/CDS pour la prévention primaire –Proposition systématique du test en CPN1 –Renouvellement du test après 3 mois chez les femmes négatives en début de grossesse –Dépistage du partenaire –Dépistage des enfants de moins de 5 ans de la fratrie

4 DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Clé 2 : Les 4 piliers de la PTME 1.La prévention primaire 2.La prévention des grossesses non désirées pour les femmes VIH+ 3.La PTME proprement dite 4.La prise en charge de la femme dans le milieu familial : donner le soutien, les soins et le traitement appropriés aux mères VIH+, leurs enfants et leurs familles

5 DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Clé 3: une PTME prolongée Le pilier 3 de la PTME va du diagnostic de la mère au diagnostic de l’enfant

6 DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Clé 4 : La PTME nécessite une prise en charge multidisciplinaire Un défi : la cascade A : Venir à la CPN B : accepter, faire et rendre le résultat du test C : évaluation clinique et immunitaire (CD4) de la femme enceinte D : mettre la femme sous TARV (bonne observance) E : accouchement propre F : allaitement protégé G : prophylaxie ARV enfant H : Diagnostic précoce enfant (PCR) et mise sous CTM I : Maintien dans le système de soins de la mère et de l’enfant

7 DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Clé 4 : La PTME nécessite une prise en charge multidisciplinaire Un défi : la cascade A : Venir à la CPN B : accepter, faire et rendre le résultat du test C : évaluation clinique et immunitaire (CD4) de la femme enceinte D : mettre la femme sous TARV (bonne observance) E : accouchement propre F : allaitement protégé G : prophylaxie ARV enfant H : Diagnostic précoce enfant (PCR) et mise sous CTM I : Maintien dans le système de soins de la mère et de l’enfant

8 DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Clé 4 : La PTME nécessite une prise en charge multidisciplinaire Un défi : la cascade A : Venir à la CPN B : accepter, faire et rendre le résultat du test C : évaluation clinique et immunitaire (CD4) de la femme enceinte D : mettre la femme sous TARV (bonne observance) E : accouchement propre F : allaitement protégé G : prophylaxie ARV enfant H : Diagnostic précoce enfant (PCR) et mise sous CTM I : Maintien dans le système de soins de la mère et de l’enfant

9 DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Clé 4 : La PTME nécessite une prise en charge multidisciplinaire Un défi : la cascade A : Venir à la CPN B : accepter, faire et rendre le résultat du test C : évaluation clinique et immunitaire (CD4) de la femme enceinte D : mettre la femme sous TARV (bonne observance) E : accouchement propre F : allaitement protégé G : prophylaxie ARV enfant H : Diagnostic précoce enfant (PCR) et mise sous CTM I : Maintien dans le système de soins de la mère et de l’enfant

10 DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Clé 4 : La PTME nécessite une prise en charge multidisciplinaire Un défi : la cascade A : Venir à la CPN B : accepter, faire et rendre le résultat du test C : évaluation clinique et immunitaire (CD4) de la femme enceinte D : mettre la femme sous TARV (bonne observance) E : accouchement propre F : allaitement protégé G : prophylaxie ARV enfant H : Diagnostic précoce enfant (PCR) et mise sous CTM I : Maintien dans le système de soins de la mère et de l’enfant

11 DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Clé 5 : protection naturelle de l’enfant durant la grossesse Aussi longtemps que le placenta et les membranes sont intactes le VIH ne passe pas de la mère à l’enfant* * Sauf dans la primo-infection en cours de grossesse

12 DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Clé 6 : La TME dépend de la charge virale La transmission du VIH de la mère à l’enfant dépend de la charge virale plasmatique Il faut rendre la Charge virale indétectable pendant toute la durée de la grossesse et de l’allaitement Toute femme enceinte VIH+ doit recevoir des ARV (option B+ ou B)

13 DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Clé 7 : Moment de la transmission du VIH de la mère à l’enfant 0%20%40%60%80%100% Travail et accouchement 6 mois12 mois Ante Nata. Post Natale 30 % La contamination peut se faire à partir de la 14 ème semaine 14 semAcctTravail 60 à 65 %5 à 10 %

14 DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Clé 8 : Traitement ARV de la mère Options B+ (OMS 2013) Options du programme national Femmes enceintes et allaitantes infectées par le VIH Enfant exposé au VIH TARV à vie pour toute femme enceinte et allaitante VIH + « Option B+ » Quels que soient le stade clinique ou le taux de CD4 Allaitement maternel Allaitement artificiel Débuter le TARV et le maintenir après l’accouchement et l’arrêt de l’allaitement maternel 6 semaines de prophylaxie avec NVP en 1 prise par jour 4-6 sem. De prophylaxie avec NVP en 1 prise par jour ou AZT en 2 prises

15 DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Clé 9 : L’accouchement propre Les mesures d’hygiène universelle doivent s’appliquer à tous les accouchements pour éviter toute stigmatisation Les principes de l’accouchement propre : –La sage femme doit se protéger (lunettes, gants longs...) –Désinfecter le vagin –Raccourcir le délai entre la rupture des membranes et l’accouchement –Limiter les gestes invasifs : éviter épisiotomie, ne pas traire le cordon, aspiration douce de l’enfant … –Nettoyer les yeux du nouveau-né avec du sérum physiologique avant d’instiller le collyre antibiotique

16 DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Clé 10 : Mise en route de l’allaitement protégé Allaitement maternel exclusif pendant au moins 6 mois Sevrage progressif sur au moins 1 mois Continuer à allaiter si possible jusqu’à 12 mois –L’allaitement maternel est protégé par le TARV reçu par la mère –La prophylaxie de l’enfant est une prophylaxie post exposition destinée à stopper le virus en cas de passage au moment de l’accouchement

17 DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Clé 11 : Prophylaxie du nourrisson exposé au VIH dans la PTME (OMS 2013) Enfant exposé au VIH Allaitement maternelAllaitement artificiel 6 semaines de prophylaxie avec NVP en 1 prise par jour 4-6 sem. De prophylaxie avec NVP en 1 prise par jour ou AZT en 2 prises

18 DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Cas clinique 1 Emilie, sous TARV depuis 2011, est enceinte depuis 4 mois, elle vient consulter en CPN –Comment doit elle être prise en charge ?

19 DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Cas clinique 2 Armande vient en CPN à 36 semaines de grossesse, c’est sa troisième grossesse, une Sage Femme lui propose systématiquement un test et découvre qu’elle est séropositive pour le VIH. –Comment doit elle la prendre en charge ?

20 DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Cas clinique 3, Espérance vient à la maternité pour accoucher, elle a refusé d’aller se faire suivre en CPN –Comment allez -vous la prendre en charge ?

21 DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs