L A PÉDAGOGIE B ÉHAVIORISTE OU C OMPORTEMENTALISTE
L’ HISTORIQUE C’est une science du comportement, qui a connu son développement au début du XXe siècle par le psychologue John Watson. La psychologie était alors considérée comme l’étude des états intérieurs ou des sentiments au moyen de méthodes subjectives. Mais c’était des cas non-observables. Alors il s’est inspiré des recherches de Pavlov sur le conditionnement des animaux qui est en relation avec l’être humain. Le béhaviorisme repose sur la perspective évolutionniste de Darwin. Il dit que si on arrive à expliquer le comportement des animaux, on pourra comprendre celui des humains. Dans le béhaviorisme, on peut placer aussi, les psychologues comportementalistes.
Watson = renforcement 1878 – 1958 « La psychologie est l'étude des réactions objectivement qu'un organisme exécute en réponse aux stimuli. » John Watson a été le premier à utiliser le terme « behavioriste ». Il fait de la psychologie une science objective et fonde le béhaviorisme. Pour lui, l'objet de la psychologie est l'étude rigoureuse des comportements observables, la réponse à un stimulus. Il considère les objets de cette science comme l'étude du couple stimulus-réponse. Selon Watson, tous les comportements sont le fruit de l'apprentissage. Il effectue des recherches sur le comportement des enfants.
Skinner =conditionnement opérant 1904 – 1990 « Je crois que le monde ne sera sauvé que si nous commençons à nous comprendre nous-mêmes assez bien pour prendre des mesures efficaces, mais je ne suis plus sûr que l'analyse expérimentale du comportement a évolué dans le temps» Burrhus Frederic Skinner est un psychologue et un penseur américain. Fondateur du béhaviorisme radical, il a été fortement influencé par les travaux d'Ivan Pavlov et ceux du premier béhavioriste John Watson. Il a été élu par ses pères comme l'un des psychologues les plus importants du XX e siècle et aussi comme l'un des scientifiques les plus influents de ce siècle
Edward Lee Thorndike = essais et erreurs 1874 – 1949 « La psychologie est la science de l’intelligence, les personnages et le comportement des animaux, y compris l’homme. » Il est à l’origine de l’apprentissage par essais-erreurs, ces deux lois sont complémentaires. « Animal Intelligence » (sa thèse) est basée sur une série d'expériences dans lesquelles des rats affamés et enfermés doivent découvrir le mécanisme qui leur permet de se libérer et d'accéder à la nourriture. Les rats se déplacent dans la cage sans stratégie ou sans but apparent puis découvrent par hasard l'action qui leur apporte la solution. Après plusieurs essais ils savent comment obtenir de la nourriture et sortent de plus en plus vite de la cage.
T HORNDIKE
Pavlov = conditionnement répondant Pour lui, l’apprentissage est un changement de comportement par réponse à un stimulus externe. Il fait des expériences sur les chiens et leur salivation, il récoltait la salive grâce à une « éprouvette »
Un des chiens de Pavlov au Pavlov Museum (Russie à St-Petersbourg)
Pavlov
L E RENFORCEMENT, QU ’ EST - CE QUE C ’ EST ? De qui est-ce ? Watson Le renforcement, c’est quelque chose qui va renforcer un acte. Le renforcement serait un processus provoquant l'augmentation d'une réaction à un stimulus. Pour vous, combien y a-t-il de renforcement?
R ENFORCEMENT POSITIF Donnez-nous des exemples : Renforcement POSITIF Punir POSITIF C’est ajouter quelque chose d’agréable à faire faire à l’enfant C’est faire faire à l’enfant quelque chose de désagréable Nos exemples (observés en stage) :
R ENFORCEMENT NÉGATIF Donnez-nous des exemples : Nos exemples (observés en stage) : Renforcement NEGATIF Punir NEGATIF C’est enlever quelque chose de désagréable à l’enfant C’est enlever quelque chose d’agréable à l’enfant
Avec tous ses renforcements, qu’ils soient positifs ou négatifs, ça donne à l’enfant une meilleure vision de lui-même et de ses capacités d’ aller vers un auto renforcement.
R ÉSUMÉ DES COMPORTEMENTS OBSERVÉS LORS DE NOTRE STAGE OP2: Madame Anne-Pascale ; Elle ne punissait pas les enfants, elle faisait seulement des remarques. Quand les enfants faisaient des « bonnes » choses, elle ne les félicitait pas spécialement Madame Yasmine ; Elle punissait les enfants et les envoyait après plusieurs remarques sur la chaise calmante. Par contre dès qu’ils avaient fait quelque chose de bien, elle les félicitait. Madame Mireille ; Idem que pour madame Yasmine, s’ils faisaient trop de bêtises, les enfants étaient envoyés sur la chaise magique, et ils se calmaient très vite. De plus dès qu’ils faisaient des bonnes choses, elle mettait les enfants en avant.
B IBLIOGRAPHIE L’éducation postmoderne Jean–Pierre Pourtois et Huguette Desmet Education de formation PUF Cours de madame Lefèvre B. F. Skinner ou le péril béhavioriste par Marc Richelle Science et comportement humain par B-F Skinner, Marc Richelle, André Gonthier-Werren, et Rose-Marie Gonthier-Werren Dictionnaire de pédagogie de Franc Morandi, René La Borderie Pédagogie : dictionnaire des concepts clés : Apprentissages, formation, psychologie cognitive (Broché) de Françoise Raynal, Alain Rieunier, Marcel Postic