I.La gravure sur bois, au cœur du processus créatif de Die Brücke 1.Les premières influences 2.Le « style Brücke » et la gravure sur bois II. La diversité des expressions gravés au sein de Die Brücke 1.Heckel, la gravure sévère 2.Une grande diversité d’approches 3.Kirchner, des styles de gravure sur bois III. Le Blaue Reiter et la gravure sur bois : diversité de la gravure expressionniste 1.Les débuts de Kandinsky à la gravure sur bois 2.Kandinsky et la gravure sur bois : vers l’abstraction 3.La gravure sur bois et le Blaue Reiter
Münter, Kandinsky, 1906, gravure sur bois en couleurs, 24,4 x 17,7 cm
Kandinsky, Bogenschütze (archer), v.1909, gravure sur bois en noir, rouge, jaune et bleu, 16,4 x 15,2 cm, ajoutée à édition de luxe de l’Almanach Blaue Reiter, München, 1912.
Marc, Fabeltier (animal de fable), 1912, gravure sur bois peinte au pochoir en rouge, vert, jaune, orange, rose et violet, 14,1 x 21,5 cm, ajoutée à édition de luxe de l’Almanach Blaue Reiter, München, 1912.
Franz Marc, Tierlegende (légende d’animaux), 1912, bois, 19,8 x 24 cm.
Franz Marc, Versöhnung (réconciliation), 1912, bois, 20 x 26 cm.
Franz Marc, Tiger (tigre), 1912, gravure sur bois, 20 x 24 cm.
Kitagawa Utamaro, Tigre dans les bambous, 2 E motié XVIIIe siècle. Paul Ranson, Tigre dans les jungles, 1893, lithographie, 36,8 x 28,3 cm.
Marc, Tiger, 1912, huile sur toile, 111x cm, Stadtische Galerie im Lenbachhaus, Munich
Campendonk, Halbakt mit Katze (demie nue avec chat), 1912, gravure sur bois aquarellée, 31 x 30 cm, Düsseldorf, Graphische Sammlung Kunstmuseum Düsseldorf.
Campendonk, Begebenheit (Mädchen mit Fisch und Vögeln) (Evénement (Jeune fille au poisson et aux oiseaux)), 1920, bois en couleur, 31,9 x 25 cm.