Cluster Abris Mali ShelterCluster.org Coordination des Abris Humanitaires National Shelter and Non Food Items Cluster for MALI STRATEGIE DE GESTION DE PROJET A DISTANCE 1 Cluster Abris Mali Coordination des Abris Humanitaires
Cluster Abris Mali ShelterCluster.org Coordination des Abris Humanitaires CARTE DU MALI 2
Cluster Abris Mali ShelterCluster.org Coordination des Abris Humanitaires CONTEXTE ET JUSTIFICATION Utilisé pour assister les population se trouvant dans des zones inaccessible du a l’insécurité. Exemple: Afghanistan, Irak, la Somalie, etc… 3 Cas du Mali: Certaines localités sont inaccessibles aux staffs d’UNHCR, du à la détérioration de la sécurité Augmentation du nombre d'attaques violentes contre les humanitaires travaillant dans le Nord. Difficulté d’apprécier la véracité et la vérification des rapports fournis par les partenaires. Objectif: Améliorer la supervision de la mise en œuvre des activités. Méthodologie: identifier certaines méthodes et outils à utiliser; donner des orientations et recommandations par rapport aux méthodes pouvant être appliquées dans la mise en œuvre des projets abri/NFI au Nord du Mali. Résultats attendus: Développer des solutions et les bonnes pratiques innovantes pour répondre aux besoins des populations vulnérables se trouvant dans des zones de conflit.
Cluster Abris Mali ShelterCluster.org Coordination des Abris Humanitaires APPROCHE DE GESTION A DISTANCE USUELLE 4 1.Une mise en œuvre direct mais avec un nombre réduit du personnel sur terrain. 2.Mise en œuvre à travers un partenaire Internationale ayant accès aux POC 3.Mise en œuvre à travers un partenaire Nationale 4.Mise en œuvre à travers organisation privée. 5.Soutenir la communauté locale bénéficiaire du projet à mettre en œuvre et de surveiller les activités du projet eux-mêmes.
Cluster Abris Mali ShelterCluster.org Coordination des Abris Humanitaires PROBLEMES DE GESTION A DISTANCE 5 1.La détérioration potentielle de la qualité du programme. 2.Réduction des visites et accès aux zones d'exécution. 3.Inexactitude des données et des rapports. 4.Renforcement des capacités des partenaires. 5.Contrôle technique de la mise en œuvre faible. 6.Augmentation de la pression et des attentes (sociale et politique) sur le personnel local, en charge du projet. 7.Risque accru de cas de fraude et la corruption.
Cluster Abris Mali ShelterCluster.org Coordination des Abris Humanitaires ACTIONS POUR LE SUIVI DES PROJETS ABRIS/NFI AU MALI 6 ActionDescription/rôleRisquesPréalables nécessaires Utilisation des comités locaux de protection (CLP) dans la vérification des données Les CLP assisteront dans le monitorage des travaux effectués par les partenaires. Effectueront au moins une visite par mois pour chaque bénéficiaire sous leur responsabilité. Fraude ou corruption, Pression de la communauté, Conflit d’intérêt avec les agents de suivi des partenaires Explique aux CLP leur rôle et compétence, pour éviter : -de se confondent aux superviseurs du partenaire, -de se donner des pouvoirs qu’ils n’ont pas. Formation pour les présidents des CLP. Doter des crédits téléphoniques de 2000 FCFA/mois aux membres du CLP. La liste des bénéficiaires sélectionnées par circonscription et la description de l’assistance prévu pour chaque bénéficiaire. Expliquer au CLP leur rôle dans la vérification des données. Leur rôle se limite au fait de constater que l’activité a effectivement été fait, et cela sur demande d’un agent de l’UNHCR, il n’a en aucun cas le rôle de superviseur. Confusion du membre du CLP sur son rôle. Monnayer son travail auprès des bénéficiaires Organisation d’un atelier de formation et de sensibilisation auprès des présidents des CLP Liste de contact des membres des comités locaux de protection Les listes permettront au personnelle du HCR d’avoir les contacts des CLP. Des membres des CLPC qui n’ont pas d’appareils téléphoniques Les listes de bénéficiaires et les contacts des membres des CLP seront connus par l’associé abris. Un appareil téléphonique pour chaque membre, fournir son numéro et un contact d’une autre personne pouvant être utilisé pour le joindre. Contact des autorités locales Les autorités locales seront informées du projet et des noms des bénéficiaires et seront une source de vérification, au même titre que les CLP Des autorités qui n’ont pas de téléphones, ou exigent une prime en contrepartie. Appareils téléphoniques pour chaque autorité clef ou un autre numéro par lequel on peut le joindre.
Cluster Abris Mali ShelterCluster.org Coordination des Abris Humanitaires ACTIONS POUR LE SUIVI DES PROJETS ABRIS/NFI AU MALI, suite… 7 ActionDescription/rôleRisquesPréalables nécessaires Liste de bénéficiaires avec photo, et Numéro de téléphone Chaque bénéficiaire identifiable par une photo/numéro de contact/coord.GPS de sa localité. Des listes contenant de bénéficiaires fictifs Chaque bénéficiaire devra être contacté au moins une fois par téléphone par un agent abris HCR et recevoir une visite une fois le mois du membre du CLP. numéro ProGress est obligatoire pour les rapatriées Les listes de bénéficiaires partagées avec les comités locaux de protection Les listes de bénéficiaires approuvés seront partagées avec les membres des CLP Liste contenant des bénéficiaires fictives. Entente negative entre certains membres du CLP et le personnel du partenaire. Liste complète approuvée par l’UNHCR, avec une copie chez le partenaire et l’autre gardée au HCR. Chaque maison a une fiche d’identification individuelle comportant sa localisation et photo avant l’intervention. Fiche d’identification de chaque maison à réhabiliter est classée et comportera la photo/coord.GPS/dimensions/besoin en réhabilitation. Photo avant et après les travaux. Fausses données sur la fiche. Absence de fiche La fiche est réalisée de commun accord avec le partenaire. Les fiches seront bien classées chez le partenaire et une copie chez l’UNHCR. Des visites aléatoires devront être effectuées pour certaines maisons par un agent du HCR à l’aide de ces fiches. Fiche d’avancement hebdomadaire tenue par le partenaire, avec les noms des personnes visitées. Fiches d’avancement des travaux hebdomadaires permettront de se rendre compte de l’état des travaux et pouvoir agir à temps au besoin. Fiche non rempli, ou comportant de fausses informations, Inexactitude des données et des rapports La fiche sera conçue par la section abris, et remis au partenaire pour son utilisation, et au besoin vérifié le contenu avec les CLPC pour la triangulation...
Cluster Abris Mali ShelterCluster.org Coordination des Abris Humanitaires ACTIONS POUR LE SUIVI DES PROJETS ABRIS/NFI AU MALI, Fin 8 ActionDescription/rôleRisquesPréalables nécessaires Provision de carte de crédit d’au moins 2.000Fcfa, aux membres des comités locaux de protection Ces crédits téléphoniques serviront juste pour ‘’biper’’ en cas de besoin afin d’alerter sur une quelconque anomalie liée à l’exécution. Utilisation des crédits pour des fins personnels, manque de communication malgré les crédits reçus. Appareils téléphoniques pour chaque membre du comité. Appareil GPS, et camera à chaque staff technique abris et au personnel technique du partenaire Ces appareils serviront dans la vérification et le recueil des données sur terrain un staff HCR n’aura pas besoin de se faire accompagner pour des visites terrain par un staff du partenaire. Coordonnées GPS mal prises, manque d’appareils GPS et photo Disponibilité des appareils GPS et Cameras Utilisation de collecte des données par smart phone androïde Les données sont recueillies sur terrain et reçus à distance par une autre personne n’étant pas sur terrain, ce système a l’avantage de minimiser sensiblement la présence des noms fictifs. Identification d’une fausse personne Disponibilité des Smartphone avec système ‘exploitation androïde pour chaque agent impliquer dans la récolte et analyse des données, application KoBo ou ODK installée dans l’ordinateur de traitement des données.
Cluster Abris Mali ShelterCluster.org Coordination des Abris Humanitaires 9 OPERATIONALISATION DE LA STRATEGIE 1 ère phase: I.Comités Locaux de Protection Communautaire pour le monitorage des activités abris, outils mis à leur disposition: a)les listes des bénéficiaires; suivi mensuel, b)2,000 FCFA des crédits téléphoniques mensuels à chaque membre II.Formation des présidents et de leurs adjoints sur leur rôle et les attentes du HCR par rapport à leur travail. 2 ème phase: I.ONG pour le monitorage des activités: Pas le rôle de supervision, Seulement le rôle de vérification sur terrain des données contenues dans les rapports du partenaire Et les conditions de la mise en œuvre.
Cluster Abris Mali ShelterCluster.org Coordination des Abris Humanitaires 10 La collecte des données lors de la 2 ème phase qui commencera avec l’année prochaine sera effectuée par Smartphone. OPERATIONALISATION DE LA STRATEGIE(Suite..) Les résultats des données recueillies seront partagés en temps réel en parallèle entre l’agent du HCR et l’agent du partenaire.
Cluster Abris Mali ShelterCluster.org Coordination des Abris Humanitaires 11