Cluster Abris Mali ShelterCluster.org Coordination des Abris Humanitaires National Shelter and Non Food Items Cluster for MALI STRATEGIE DE GESTION DE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Principes de lobservation indépendante (interne et externe) Atelier « Panorama, Perspectives » Principes de lobservation indépendante (interne et externe)
FICHE DE DESCRIPTION D’EMPLOI
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
1 Dossier pour les Personnels Dirigeants Deux modules de 90 minutes avec documents et diapositives.
Présentation dun atelier Reach Out. Le projet Reach Out Principale activité : diffuser les connaissances relatives à la protection des réfugiés ; Pourquoi.
Module 4: La protection des réfugiés : acteurs et rôles.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Evaluation Externe de lApproche de Transferts Financiers pour le Support au Loyer appliquée aux Programmes de Retours et Relocalisations en Haïti Mars.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
La justice transitionnelle et le genre
Présenté par dr Ndiambé DIAGNE économiste de la santé à la CACMU/MSAS
Cinquième Programme Pays
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES. 1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats.
RESULTATS DES EVALUATIONS MULTISECTORIELLES RAPIDES ET
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
République-Unie de Tanzanie
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Mise en relation des personnes avec les chercheurs & restitution des résultats de la recherche Association KASABATI Augustin SANKARA Mars 2007.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
IPC The Integrated Food Security Phase Classification Analyse de linsécurité alimentaire aiguë République Centrafricaine Résultats Provisoires Mai 2012.
La voyage de Jean Pierre
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
APERCU DES BESOINS HUMANITAIRES
Atelier de démarrage du Projet d’Hydraulique Pastorale en Zone Sahélienne (PROHYPA) Ndjamena TCHAD septembre 2010 Un programme de formation.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Notre Mission  S'assurer du respect de l'application du processus de comblement des postes de spécialistes tel que prévu dans la convention collective.
Empreintes... Montrent l’endroit où nous avons été
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Le Budget Participatif
Situation des réfugiés de la République centrafricaine (RCA) - Réponse Régionale et Défis.
PICARDIE SANTE TRAVAIL
Eurosha Volontaires européens d’aide humanitaire open-source.
Changement dans votre communauté. Pourquoi recueillons-nous les renseignements des électeurs[trices] à l’aide d’une planchette à pince? Important de renforcer.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Présentation du projet CARTO Amiante
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
PRESENTATION DU PROJET SHINE – OXFAM MALI AU CLUSTER SECURITE ALIMENTAIRE BAMAKO 25 JUIN, 2015 Présenté par: Ir. Cheikhou DIAGANA Emergency Food Security.
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
FSC Outil de Gestion de l’information. Quel est le cluster sécurité alimentaire globale? FSC Information Management.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Dernière mise à jour :
POST IMPLEMENTATION MONITORING SURVEY (PIMS) Atelier sur le suivi-évaluation des services locaux d’eau potable et d’assainissement, retour.
 Les enjeux d’une identification fiable des salariés - sécuriser les droits des salariés (assurance maladie, chômage, retraite…..) (c’est dans ce cadre.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Profil Pays Ouagadougou – 26 février 2013 Profil Pays Ouagadougou – 26 février 2013.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Cluster Abris Mali ShelterCluster.org Coordination des Abris Humanitaires National Shelter and Non Food Items Cluster for MALI STRATEGIE DE GESTION DE PROJET A DISTANCE 1 Cluster Abris Mali Coordination des Abris Humanitaires

Cluster Abris Mali ShelterCluster.org Coordination des Abris Humanitaires CARTE DU MALI 2

Cluster Abris Mali ShelterCluster.org Coordination des Abris Humanitaires CONTEXTE ET JUSTIFICATION  Utilisé pour assister les population se trouvant dans des zones inaccessible du a l’insécurité. Exemple: Afghanistan, Irak, la Somalie, etc… 3 Cas du Mali: Certaines localités sont inaccessibles aux staffs d’UNHCR, du à la détérioration de la sécurité Augmentation du nombre d'attaques violentes contre les humanitaires travaillant dans le Nord. Difficulté d’apprécier la véracité et la vérification des rapports fournis par les partenaires. Objectif: Améliorer la supervision de la mise en œuvre des activités. Méthodologie: identifier certaines méthodes et outils à utiliser; donner des orientations et recommandations par rapport aux méthodes pouvant être appliquées dans la mise en œuvre des projets abri/NFI au Nord du Mali. Résultats attendus: Développer des solutions et les bonnes pratiques innovantes pour répondre aux besoins des populations vulnérables se trouvant dans des zones de conflit.

Cluster Abris Mali ShelterCluster.org Coordination des Abris Humanitaires APPROCHE DE GESTION A DISTANCE USUELLE 4 1.Une mise en œuvre direct mais avec un nombre réduit du personnel sur terrain. 2.Mise en œuvre à travers un partenaire Internationale ayant accès aux POC 3.Mise en œuvre à travers un partenaire Nationale 4.Mise en œuvre à travers organisation privée. 5.Soutenir la communauté locale bénéficiaire du projet à mettre en œuvre et de surveiller les activités du projet eux-mêmes.

Cluster Abris Mali ShelterCluster.org Coordination des Abris Humanitaires PROBLEMES DE GESTION A DISTANCE 5 1.La détérioration potentielle de la qualité du programme. 2.Réduction des visites et accès aux zones d'exécution. 3.Inexactitude des données et des rapports. 4.Renforcement des capacités des partenaires. 5.Contrôle technique de la mise en œuvre faible. 6.Augmentation de la pression et des attentes (sociale et politique) sur le personnel local, en charge du projet. 7.Risque accru de cas de fraude et la corruption.

Cluster Abris Mali ShelterCluster.org Coordination des Abris Humanitaires ACTIONS POUR LE SUIVI DES PROJETS ABRIS/NFI AU MALI 6 ActionDescription/rôleRisquesPréalables nécessaires Utilisation des comités locaux de protection (CLP) dans la vérification des données Les CLP assisteront dans le monitorage des travaux effectués par les partenaires. Effectueront au moins une visite par mois pour chaque bénéficiaire sous leur responsabilité. Fraude ou corruption, Pression de la communauté, Conflit d’intérêt avec les agents de suivi des partenaires Explique aux CLP leur rôle et compétence, pour éviter : -de se confondent aux superviseurs du partenaire, -de se donner des pouvoirs qu’ils n’ont pas. Formation pour les présidents des CLP. Doter des crédits téléphoniques de 2000 FCFA/mois aux membres du CLP. La liste des bénéficiaires sélectionnées par circonscription et la description de l’assistance prévu pour chaque bénéficiaire. Expliquer au CLP leur rôle dans la vérification des données. Leur rôle se limite au fait de constater que l’activité a effectivement été fait, et cela sur demande d’un agent de l’UNHCR, il n’a en aucun cas le rôle de superviseur. Confusion du membre du CLP sur son rôle. Monnayer son travail auprès des bénéficiaires Organisation d’un atelier de formation et de sensibilisation auprès des présidents des CLP Liste de contact des membres des comités locaux de protection Les listes permettront au personnelle du HCR d’avoir les contacts des CLP. Des membres des CLPC qui n’ont pas d’appareils téléphoniques Les listes de bénéficiaires et les contacts des membres des CLP seront connus par l’associé abris. Un appareil téléphonique pour chaque membre, fournir son numéro et un contact d’une autre personne pouvant être utilisé pour le joindre. Contact des autorités locales Les autorités locales seront informées du projet et des noms des bénéficiaires et seront une source de vérification, au même titre que les CLP Des autorités qui n’ont pas de téléphones, ou exigent une prime en contrepartie. Appareils téléphoniques pour chaque autorité clef ou un autre numéro par lequel on peut le joindre.

Cluster Abris Mali ShelterCluster.org Coordination des Abris Humanitaires ACTIONS POUR LE SUIVI DES PROJETS ABRIS/NFI AU MALI, suite… 7 ActionDescription/rôleRisquesPréalables nécessaires Liste de bénéficiaires avec photo, et Numéro de téléphone Chaque bénéficiaire identifiable par une photo/numéro de contact/coord.GPS de sa localité. Des listes contenant de bénéficiaires fictifs Chaque bénéficiaire devra être contacté au moins une fois par téléphone par un agent abris HCR et recevoir une visite une fois le mois du membre du CLP. numéro ProGress est obligatoire pour les rapatriées Les listes de bénéficiaires partagées avec les comités locaux de protection Les listes de bénéficiaires approuvés seront partagées avec les membres des CLP Liste contenant des bénéficiaires fictives. Entente negative entre certains membres du CLP et le personnel du partenaire. Liste complète approuvée par l’UNHCR, avec une copie chez le partenaire et l’autre gardée au HCR. Chaque maison a une fiche d’identification individuelle comportant sa localisation et photo avant l’intervention. Fiche d’identification de chaque maison à réhabiliter est classée et comportera la photo/coord.GPS/dimensions/besoin en réhabilitation. Photo avant et après les travaux. Fausses données sur la fiche. Absence de fiche La fiche est réalisée de commun accord avec le partenaire. Les fiches seront bien classées chez le partenaire et une copie chez l’UNHCR. Des visites aléatoires devront être effectuées pour certaines maisons par un agent du HCR à l’aide de ces fiches. Fiche d’avancement hebdomadaire tenue par le partenaire, avec les noms des personnes visitées. Fiches d’avancement des travaux hebdomadaires permettront de se rendre compte de l’état des travaux et pouvoir agir à temps au besoin. Fiche non rempli, ou comportant de fausses informations, Inexactitude des données et des rapports La fiche sera conçue par la section abris, et remis au partenaire pour son utilisation, et au besoin vérifié le contenu avec les CLPC pour la triangulation...

Cluster Abris Mali ShelterCluster.org Coordination des Abris Humanitaires ACTIONS POUR LE SUIVI DES PROJETS ABRIS/NFI AU MALI, Fin 8 ActionDescription/rôleRisquesPréalables nécessaires Provision de carte de crédit d’au moins 2.000Fcfa, aux membres des comités locaux de protection Ces crédits téléphoniques serviront juste pour ‘’biper’’ en cas de besoin afin d’alerter sur une quelconque anomalie liée à l’exécution. Utilisation des crédits pour des fins personnels, manque de communication malgré les crédits reçus. Appareils téléphoniques pour chaque membre du comité. Appareil GPS, et camera à chaque staff technique abris et au personnel technique du partenaire Ces appareils serviront dans la vérification et le recueil des données sur terrain un staff HCR n’aura pas besoin de se faire accompagner pour des visites terrain par un staff du partenaire. Coordonnées GPS mal prises, manque d’appareils GPS et photo Disponibilité des appareils GPS et Cameras Utilisation de collecte des données par smart phone androïde Les données sont recueillies sur terrain et reçus à distance par une autre personne n’étant pas sur terrain, ce système a l’avantage de minimiser sensiblement la présence des noms fictifs. Identification d’une fausse personne Disponibilité des Smartphone avec système ‘exploitation androïde pour chaque agent impliquer dans la récolte et analyse des données, application KoBo ou ODK installée dans l’ordinateur de traitement des données.

Cluster Abris Mali ShelterCluster.org Coordination des Abris Humanitaires 9 OPERATIONALISATION DE LA STRATEGIE 1 ère phase: I.Comités Locaux de Protection Communautaire pour le monitorage des activités abris, outils mis à leur disposition: a)les listes des bénéficiaires; suivi mensuel, b)2,000 FCFA des crédits téléphoniques mensuels à chaque membre II.Formation des présidents et de leurs adjoints sur leur rôle et les attentes du HCR par rapport à leur travail. 2 ème phase: I.ONG pour le monitorage des activités:  Pas le rôle de supervision,  Seulement le rôle de vérification sur terrain des données contenues dans les rapports du partenaire  Et les conditions de la mise en œuvre.

Cluster Abris Mali ShelterCluster.org Coordination des Abris Humanitaires 10 La collecte des données lors de la 2 ème phase qui commencera avec l’année prochaine sera effectuée par Smartphone. OPERATIONALISATION DE LA STRATEGIE(Suite..) Les résultats des données recueillies seront partagés en temps réel en parallèle entre l’agent du HCR et l’agent du partenaire.

Cluster Abris Mali ShelterCluster.org Coordination des Abris Humanitaires 11