Cliquez pour ajouter un texte Approche déontologique : Les obligations du fonctionnaire, les droits, l’éthique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’accueil d’un stagiaire GESTIONNNAIRE ADMINISTRATIF
Advertisements

PLACE ET RÔLE DE L’ ANFH OPCA DE LA F.P.H.
Présentation du CCBE Georges-Albert Dal Président Av. de la Joyeuse Entrée Bruxelles
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
LES CONTRATS DE TRAVAIL
C4 – LE REGIME JURIDIQUE DES FONCTIONNAIRES
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Les compétences professionnelles des maîtres B.O. n°1 du 4 janvier 2007 Claire Tardieu.
SECRET MEDICAL SECRET PROFESSIONNEL
Les Droits et Obligations du fonctionnaire
Date : mai 2010 FHF - Fédération Hospitalière de France HEIM 2010 Diapositive : 1 ATELIER HEIM 2010 CUMUL DACTIVITES ET COMMISSION DE DEONTOLOGIE.
La notion de droit.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
Obligations et droits des fonctionnaires de l’ Education Nationale
La responsabilité juridique des membres de l’Enseignement
Palais des Congrès, Yaoundé, du 05 au 06 Janvier 2012
Chapitre 2 Le droit de l’emploi
Qu’est-ce que le respect ?
1. LES QUATRE PRINCIPES 2. LES 11 ARTICLES 3. LETAT DESPRIT.
1 PS du 27 novembre 2009 Renforcer la lutte contre les discriminations dans laccès à la prévention et aux soins.
Le privé est désormais public! André Lacroix Chaire déthique appliquée.
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
Éthique et pratique professionnelle
LE RÈGLEMENT DE DISCIPLINE GÉNÉRALE
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
© OECD Σ SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et de lUnion européenne, financée principalement par lUE Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine.
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
Les valeurs de la fonction publique et la déontologie des agents publics Réunion du 29 janvier 2013.
Valeurs & éthique du Sapeur-Pompier
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
Réglement interieur Extraits de
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
CLUB PME - HSE - 18 avril
Le respect de la dignité de la personne aidée et de son libre arbitre, le respect de son intimité sont des valeurs éthiques qui fondent les métiers de.
1 Sources du Droit du travail et Hiérarchie du Droit du travail A.F.P.E. 12 novembre 2008.
DROITS ET OBLIGATIONS DES FONCTIONNAIRES
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
Evaluation des Pratiques Professionnelles
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
Conseil départemental de l’Ordre des Infirmiers des Alpes Maritimes
LEGISLATION « les choses que je verrai ou que j ’entendrai dire dans l ’exercice de mon art, et qui ne devront pas être divulguées, je les tairai, les.
Droit à l'information et secret des affaires dans le monde de
Page 1 19 novembre 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence Stéphane Werly Préposé cantonal à la protection.
La paie et son univers en matière de paie
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Législation algérienne de la mort Pr.A.BELLOUM 10/03/2015.
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
L’éthique et le professionnalisme
Marc Léger et Anne Lefez
ENTRÉE EN 6EME LE CYCLE D’ADAPTATION suivront LE CYCLE CENTRAL LE CYCLE D’ORIENTATION.
SECRET PROFESSIONNEL.
Charte de la laïcité à l’Ecole
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Tomi UNGERER. Les effectifs réels de la fonction publique (au 31 déc. 2004) : - Fonction publique d’Etat : Fonction publique territoriale.
Introduction à la préservation
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
Qu’est-ce que la laïcité en France ?
Le secret professionnel
ARCNA – Formation adhérents 2015 L’extranet - loi ALUR du 24 mars 2014 N°12.
Responsabilité de l'agent public et déontologie RESPONSABILITE C'est l'obligation : ✔ de répondre de ses actions ou de celles des autres, ✔ de s'en porter.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
Compensations et aménagement raisonnable du poste de travail
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Les obligations du fonctionnaire Loi du 13 juillet 1983.
Transcription de la présentation:

Cliquez pour ajouter un texte Approche déontologique : Les obligations du fonctionnaire, les droits, l’éthique

Cliquez pour ajouter un texte Loi du 13 Juillet 1983

L’obligation de discrétion professionnelle et de respect du secret professionnel  Le fonctionnaire ne doit pas divulguer des informations ou des documents dont il a eu connaissance à l’occasion de ses fonctions : 2 ème alinéa art.26 de la loi du 13/07/1983  Les fonctionnaires sont tenus au secret professionnel

Quelques précisions  Devoir de réserve et obligation de discrétion professionnel : DP ( discrétion professionnelle ) et SP ( secret professionnel ) plus strictes que le devoir de réserve DR : ne pas prendre de position publiques mettant gravement en cause l’administration, son fonctionnement et/ou la hiérarchie. Tolérance plus grande dans le cadre syndical  DP a un caractère plus large que le SP qui ne concerne que les faits définis dans les art et suivants du code pénal

Le devoir d’obéissance  Obligation de servir l’intérêt général  Art. 25 : consacrent l’intégralité de leur activité professionnelle aux tâches qui leur sont confiées  Art. 28 : il est responsable de l’exécution des tâches qui lui sont confiées  Doit se conformer aux instructions de son supérieur hiérarchique : faute professionnelle  Respecter les lois et les règlements  Exception : obligation de désobéissance si l’ordre donné est manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public.

L’obligation de neutralité  L’égalité de traitement. Dans l’intérêt du service public et non dicté par des convictions religieuses ou personnelles. Traitement équitable des demandes des usagers.  Discriminations : art du code pénal

L’obligation de se consacrer entièrement à ses missions  Cumul des fonctions encadrées depuis 2007: Maintien de l’interdiction de cumul avec une activité privée lucrative Dérogation pour l’exercice d’activités accessoires, soumises à autorisation et ouvre ces possibilités pour les agents à temps partiel Plus de plafond pour le cumul d’activités publiques

Devoir de moralité  Un fonctionnaire ne doit pas choquer par son attitude, ni porter atteinte à la dignité de la fonction publique  Ce devoir s’applique y compris en dehors du service

Le devoir de probité  Le fonctionnaire ne doit pas utiliser les moyens du service à des fins personnelles  Ne pas avoir d’intérêt avec des personnes morales de droit privé (ex : entreprises) que ses fonctions l’amènent à contrôler

Le devoir d’informer le public  Art.27 « les fonctionnaires ont le devoir de satisfaire aux demandes d’information du public » dans le respect des règles mentionnées à l’art.26 »

Les droits  La liberté d’opinion et la protection contre les discriminations  La protection fonctionnelle  Le droit de grève  Le droit à la participation (CT, CHSCT…)  La liberté syndicale  Le droit à la protection de la santé

Projet de loi relatif à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires  Le texte prévoit de consacrer certaines valeurs, déjà reconnues, par la jurisprudence, qui fondent la spécificité des agents publics : - neutralité - impartialité : « Qualité, caractère de quelqu'un qui n'a aucun parti pris ou de ce qui est juste, équitable » - probité : « Qualité de quelqu'un qui observe parfaitement les règles morales, qui respecte scrupuleusement ses devoirs, les règlements, etc » - laïcité : « Caractère de ce qui est laïque, indépendant des conceptions religieuses ou partisanes »

Suites projet de loi Le projet de loi prévoit aussi de renforcer également des dispositifs applicables en matière de déontologie : - * Dispositifs de prévention des conflits d’intérêt définis par le projet de loi sur la transparence de la vie publique - * Commission de déontologie de la fonction publique verra ses pouvoir étendus à la prévention des conflits d’intérêts et renforcés en matière de contrôle des départs vers le secteur privé.

Agent / Fonctionnaire d’Etat  Agent : « personne qui accomplit certaines missions pour le compte d’un particulier ou d’une collectivité ou administration »  Fonctionnaire : « Ensemble des personnes de l’administration »  Etat : « ensemble des pouvoirs publics, éléments de l’Administration »  Travailler pour le Gouvernement / Fonctionnaire d’Etat

ETAT  Le terme « Etat » s’est imposé tardivement. Il correspond à la « Koinonia politike grecque ( société civile ) ou à la « res publica romaine » ( la chose publique ).  Latin « stare » ( se tenir debout ) et renvoie à la notion de stabilité et de permanence.

Il est une institution d’institutions aux interactions permanentes dont chacune a une culture distincte. Son champ d’intervention s’est étendu à de nombreux domaines où existe l’Intérêt Général qui ne peut être satisfait par la seule action des particuliers ( éducation, santé, culture,… )

Questions d’ETHIQUE Ethique : « science morale, discipline philosophique pratique et normative dans un milieu naturel et humain ». L’éthique est en lien avec des « actes mentaux, verbaux et physiques qui amènent un bienfait, qui sont bénéfiques aux autres et à soi-même ainsi qu’à notre environnement proche. L’Ethique pose la question de « Comment agir au mieux ? »  Prévention des risques psychos-sociaux : se soucier de l’autre Valeurs Républicaines :  LIBERTE  EGALITE  FRATERNITE