MAINTENANCE -RESSUAGE (PT) -Par Pierre CHEMIN -Chef produit PT & MT -Membre du Conseil d’Administration de la Confédération Française des Essais Non Destructifs
Objectif -Détection et localisation de défauts de surface (micro amorces de rupture) dus à: La fatigue. Sollicitations alternées ou cycliques. La concentration de contraintes de tension. -La corrosion.
Micro-amorces de rupture -Initiation de ces défauts: Propagation à partir de la surface vers l’intérieur jusqu’à rupture de la pièce. -Plus de 70% (voire 90%) des ruptures sont dues à l’apparition de micro-amorces de rupture dans les zones de fortes concentrations de contraintes de tension (fibres tendues)
Préparation de surface requise -Élimination de tout ce qui n’est pas métal sain sans affecter ni les caractéristiques mécaniques, ni la limite de tenue en fatigue du substrat. -Décapage physique ou chimique. -Pour le ressuage, tout décapage physique (sablage ou grenaillage, par exemple) doit être suivi d’un décapage chimique.
Le Ressuage (PT) -Méthode globale de détection et de localisation de défauts ouverts et débouchant en surface sur tous métaux et certains matériaux non métalliques (céramiques, matières plastiques, etc) -Limitation: surfaces poreuses ou adsorbantes (métal fritté, par exemple)
Pièces concernées -Éléments structuraux. - Organes mécaniques.
Exemples de domaines d’utilisation -Aéronautique: Cellules & Moteurs. -Ferroviaire: Matériel roulant: bogies, essieux & roues. Infrastructures: Soudures des tabliers métalliques des ponts. Chaudronnerie: cordons de soudures.
Exemples de domaines d’utilisation -Centrales nucléaires: Circuits primaires (PT) Circuits secondaires (MT) -Industries mécaniques: engrenages, arbres, cylindres. -Industries agro-alimentaires: sucreries. -Étanchéité: Détection de fuites.
Exemples de domaines d’utilisation -Automobile: Véhicules de compétition. -Complexes pétrochimiques. -Cimenteries. -Centrales hydroélectriques:Roues Pelton. -Centrales thermiques. -Turbines à gaz industrielles.
Technique opératoire du ressuage 1- Préparation de surface. 2-Application du pénétrant. 3-Imprégnation 4- Élimination de l’excès de pénétrant en surface. 5- Séchage. 6- Application du révélateur. 7- Examen. 8- Remise en état de propreté initiale.
Schéma gamme de ressuage
KIT DE RESSUAGE COLORE
Défaut révélé par ressuage coloré
FISSURATION SUR PIECE EN ACIER
Criques de fatigue Pièce à contrôlerPièce contrôlée
Avantages du ressuage - Procédé peu onéreux. - Grande facilité de mise en oeuvre. -Grande souplesse d’adaptation en fonction de l’état de surface et de la géométrie des pièces. -Utilisable sur tous métaux et certains matériaux non métalliques.
Avantages du ressuage -Mise en oeuvre possible « in situ » sur organes montés dans un ensemble. -Très grande fiabilité -Grande souplesse d’adaptation en fonction de la géométrie des pièces et de leur état de surface. - Réglage continu et progressif de la sensibilité.
Avantages du ressuage -Interprétation aisée des indications des discontinuités révélées. -Automatisation du contrôle dans le cas de grandes séries de pièces du même type ou non. -Automatisation du contrôle dans le cas de grandes séries de pièces de même type ou non.
Inconvénient du ressuage -Nécessité d’une bonne mise à nu des surfaces à contrôler. -Domaine de températures à respecter. -Nécessité de travailler proprement. -Effluents liquides à traiter.