Examen de fin d’année, 6 e année Marc Fecteau
INFO..à retenir Lorsque l’élève recevra le document. Il y aura les questions pour la partie écrite et également les questions à choix multiples. Donc l’élève peut commencer avec la section qu’il ou elle veut. (source: Michèle Samuel, Director Examination Administration. L’examen contiendra une part importante d’éléments de lecture.
Orientation des questions
Orientation de la partie écrite
En lisant les informations des pages 70 et 71 du manuel d’études sociales, identifie deux perspectives en lien avec la problématique (la question). 1.a) Un point de vue au sujet de la problématique est: _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Cette perspective est plus possiblement celle de quel(s) groupe(s) de personne ? _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Fais une énumération des faits et des raisons qui appuient cette perspective :_____________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ b) Un autre point de vue au sujet de la problématique est: _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________ Cette perspective est plus probablement celle de quel(s) groupe(s) de personne.: _______________________________________________________________________________ Fais une liste des faits et des raisons qui soutiennent cette perspective : _______________________________________________________________________________ _______________________________________________________________________________
TU PEUX UTILISER CE TABLEAU POUR T’AIDER À RÉPONDRE À LA QUESTION 2 SUR L’AUTRE PAGE. Quelle est la meilleure façon de prendre une décision ? L’Athènes antique offre-t-elle un bon exemple de démocratie. POUR L’Athènes antique offre-t-elle un bon exemple de démocratie. CONTRE
2. L’Athènes antique offre-t-elle un bon exemple de démocratie? Sur l’échelle de 1 à 5, indique à quel point tu es d’accord avec l’énoncé mentionné ci-dessus. Indique ton point de vue en plaçant un X sur l’échelle ci-dessous. 1 = peu en accord et 5 = très en accord. Écrit tes raisons qui justifient, qui expliquent ton opinion. (point de vue) : ____________________________________________________________ ____________________________________________________________ ____________________________________________________________ ____________________________________________________________ ____________________________________________________________ ____________________________________________________________ ____________________________________________________________ ____________________________________________________________ ____________________________________________________________
Questions écrites (propositions) Entre Athènes et la Confédération Iroquoise, tu dois expliquer laquelle de ces deux sociétés se rapproche-t-elle le plus de ta vision de la démocratie ? De nos jours, on vote de façon secrète, dans un isoloir. Selon toi, devrions-nous voir une autre façon d’exprimer son point de vue ? Explique ta position. De la Grèce en passant par les Iroquois, on remarque qu’il y a de plus en plus de personnes qui participent à la démocratie. Qu’est-ce qui amène cette plus grande place qui sera faite aux citoyens ? Entre le vote et le consensus lequel reflète-t-il le plus la démocratie ? Justifie et prends position.
Doit-on accorder le droit de vote à une personne parce qu’il ou elle a 18 ans ou parce que cette personne est engagée dans sa démocratie ? Prends position. L’anglais et le français sont les deux langues officielles du Canada; pourquoi ne pas mettre les autres langues parlées au Canada elles aussi officielles ? Chez les Iroquois, lorsqu’on prends une décision; on regarde comment ce choix peut affecter les sept prochaines générations. Devrions-nous au Canada appliquer cette vision dans nos propres projets de lois ? Justifie ta position. Pourquoi je devrais m’impliquer dans mon milieu, je n’ai pas 18 ans, je ne vote pas, je ne sais rien en politique ?
Choix multiples 1.Lis les trois opinions qui suivent et réponds ensuite à la question qui est situé sur la prochaine diapositive. Première personne J’ai 15 ans il m’est impossible de sortir plus tard que 22h30 la fin de semaine et 21h00 la semaine. Qui peut prouver que se sont seulement les jeunes qui font tous ces vandalismes dans la ville. On nous demande de prendre notre responsabilité…drôle de situation qu’est cette loi. Deuxième personne Je crois, comme adulte, que la grande responsabilité de réduire le vandalisme, revient aux parents. Ils sont responsables de l’éducation de leurs enfants. Troisième personne Notre jeunesse manque de maturité, nous devons l’encadrer et lui montrer de bonnes façons de vivre en communauté. Il est important que nous soyons exigeants sinon nous allons avoir de la difficulté plus tard.
Quel argument il y a en commun dans ces trois points de vue ? a)Ils partagent le même point de vue. b)Il est difficile d’arriver à un point commun. c)Tous sont d’accord que la responsabilité doit faire parti d’une vie en collectivité. d)Nous devons être sévères en tout temps.
2. Lis les trois textes sur les deux prochaines diapositives et réponds à la question qui se situe à la troisième diapositive. Premier texte Extrait de la Charte Canadienne des droits et libertés article 2. Chacun a les libertés fondamentales suivantes : a) liberté de conscience et de religion; b) liberté de pensée, de croyance, d'opinion et d'expression, y compris la liberté de la presse et des autres moyens de communication; c) liberté de réunion pacifique; d) liberté d'association. Deuxième texte Ma mère me disait toujours:« toutes vérités n’est pas toujours bonnes à dire. » Quand j’étais jeune, je trouvais que ma mère me brimait et qu’elle m’interdisait de m’exprimer.
Troisième texte Une personne a été prise en photo, laquelle photographie a été publiée dans un recueil dont le titre était ” Perdre la tête “. Cette personne était assise, accompagnée de son chien dans un banc public. Étant parfaitement reconnaissable sur la photographie et considérant que le recueil comprenait des clichés de ” marginaux ou d’exclus “, cette personne a poursuivi l’éditeur, la société Gallimard. ( extrait Zineb N.B-log juridique)
2. Quelle lettre regroupe le mieux les idées des trois textes. a) On peut dire ce qu’on veut, dans la mesure qu’on respecte les personnes. b)Avant de dire ou de faire quelque chose, il faut réfléchir sur les conséquences. c) Si la loi est écrite, je peux ensuite l’utiliser comme je le veux. d) Je dois lire la loi avant de faire quelque chose
Possibilité d’orientation des questions Je n’ai pas de boule de cristal… mais voyons p.1, 4 e paragraphe
Suite Distinction entre un fait, opinion, perspective La Charte canadienne, droits et libertés. Piliers de la démocratie. Équité, égalité. L’utilité des gouvernements. Démocratie directe et indirecte. Moyen de s’exprimer vs. Gouvernement. Cartes (distances, lieux) Athènes et les débuts de la démocratie. La consultation des clans p.92 Les huit questions de discutons.
Sources des documents La source pour les diapos: pp ,18, 21: Tests de rendement provinciaux de l’Alberta, Bulletin d’information , 6 e année. La source de la p.16: Zineb N.B-log juridique.