( )
Les Français ont une alliance économique et militaire avec les Algonquiens. La fourrure de castor devient une ressource naturelle très convoitée par les Français (et les Anglais).
L’Amérique du Nord en 1645
Les premiers postes permanents: 1605 – Port Royal en Acadie (traite) 1605 – Port Royal en Acadie (traite) 1608* – Québec (traite) 1608* – Québec (traite) 1634 – Trois-Rivières (traite) 1634 – Trois-Rivières (traite) 1642* – Montréal (évangélisation) 1642* – Montréal (évangélisation) Port-Royal Québec Trois-Rivières Montréal
Samuel de Champlain fonde Québec comme poste de traite en Le site offre: Samuel de Champlain (peinture, 1870)
Samuel de Champlain fonde Québec comme poste de traite en Le site offre: Samuel de Champlain (peinture, 1870) -Une vue panoramique -Une falaise protectrice -Des réseaux de traite avec les Algonquiens
Dessin d’un établissement à Québec par Samuel de Champlain
Entre 1599 et 1663, l’État français accorde des monopoles à certaines compagnies pour faire la traite en N-F. Entre 1599 et 1663, l’État français accorde des monopoles à certaines compagnies pour faire la traite en N-F. La traite des fourrures stimule l’expansion du territoire de la N-F. La traite des fourrures stimule l’expansion du territoire de la N-F.
Un monopole est un droit exclusif de faire le commerce (ex: Hydro Québec).
(Ceux qui font la traite illégale sont des coureurs de bois. Certains obtiennent des licences.)
La Compagnie des Cent-Associés a le monopole sur tout le commerce en N-F entre La Compagnie des Cent-Associés a le monopole sur tout le commerce en N-F entre Son obligation est de: Son obligation est de: 1) administrer la colonie 2) peupler la colonie.
Puisque plus de pop. = plus de coûts d’administration, la compagnie néglige sa tâche (voir #1 p.36). Puisque plus de pop. = plus de coûts d’administration, la compagnie néglige sa tâche (voir #1 p.36).
Devoir: Lire p dans le manuel. p dans le manuel