1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous L’Initiative des Nations Unies pour un Socle de Protection Sociale Table ronde 3 2ème Colloque africain sur le travail décent Yaoundé, Cameroun, 6–8 octobre 2010
2 La campagne du BIT pour l’extension de la couverture à tous SPS : Réponse à la crise 1.Finance 2.Commerce 3.Un pacte mondial pour l’emploi 4.Initiative d’Economie verte 5.Sécurité alimentaire 6.Un socle de protection sociale 7.Stabilité sociale, sécuritaire, humanitaire 8.Ressources additionnelles pour les plus vulnérables 9.Suivi et analyse En Avril 2009, les Directeurs généraux se sont accordés sur 9 initiatives conjointes pour faire face à la crise et assurer une mondialisation plus juste et plus équitable:
3 La campagne du BIT pour l’extension de la couverture à tous "The Social Protection Floor Initiative is a UN system-wide effort to promote common priorities and solutions, to ensure basic social guarantees for all" Ban Ki-moon, UN Secretary General Message on the World Day of Social Justice, 20 February 2010 Message on the World Day of Social Justice "The world does not lack the resources to abolish poverty, It only lacks the right priorities” Juan Somavia, ILO Director-General Lead agencies Cooperating agencies FAO, IMF, UNICEF, UNAIDS, UNDESA, UNDP, UNESCO, UNFPA, UN-HABITAT, UNHCR, UNICEF, UNODC, OHCHR, UN Regional Commissions, UNRWA, WFP, WMO, World Bank and development partners
4 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous Le Socle de Protection Sociale comprend : Un ensemble de base de droits et de transferts sociaux essentiels — en espèces ou en nature — qui garantit un revenu minimum et des moyens de subsistance aux populations pauvres et vulnérables et qui facilite la demande effective et l’accès aux biens et services essentiels. L’offre et donc l'accès géographique et financier aux services essentiels, tels que la santé, l'eau et les installations sanitaires, l'éducation, les services sociaux, etc.
5 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous SPS : Un besoin social et économique Nécessité d’investir dans un système de protection sociale pour mieux réaliser le potentiel productif des populations, pour qu’elles puissent investir dans le futur. Un minimum de sécurité du revenu et l’accès aux services est la base concrète qui permet aux familles et aux foyers de fonctionner et de fixer les fondations d’une cohésion sociale. L‘utilité de la protection sociale en tant que stabilisateur social et économique en période de crise est maintenant largement reconnue Et pourtant, 80% de la population mondiale ne bénéficie toujours pas d’un ensemble de garanties sociales leur permettant de faire face aux aléas de la vie… Ce sont surtout les travailleurs de l’économie informelle ( majorité de la population active), en particulier les femmes, qui n’ont peu ou pas de couverture sociale alors qu’ils occupent souvent les emplois les plus dangereux et travaillent dans des conditions préjudiciables à leur santé. En cas de risques et maladies ils se retrouvent dans une situation de grande vulnérabilité.
6 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous Une Initiative du Socle de la Protection Sociale pour…… – Promouvoir une vision globale et cohérente des systèmes nationaux de protection sociale comme une composante clé des stratégies nationales de développement – Donner un soutien aux pays en identifiant et en proposant des mesures cohérentes et efficaces de protection sociale pour les personnes non couvertes en reduisant la pauvreté et l’insécurité, – Des actions concertées des agences des NU, des gouvernements, des partenaires sociaux, des parties prenantes, des bailleurs et ONG internationales – Atténuer l’impact social négatif de la crise et augmenter la capacité des sociétés à faire face aux conséquences de crises futures par la mise en oeuvre d’un SPS qui agira comme stabilisateur social et économique.
7 La campagne du BIT pour l’extension de la couverture à tous Certaines composantes du socle sont déjà une réalité dans plusieurs pays Etudes de cas et inventaires montrent l’impact des transferts sociaux sur la réduction de la pauvreté, inégalités, l’accès à la santé, à l’éducation, au marché du travail. En Afrique du Sud, Namibie, Botswana, Lesotho, Cap Vert, Mauritius, pensions sociales universelles ou ciblées, parfois couplée avec des prestations pour enfants et personnes à charge Au Rwanda et au Ghana, l’assurance maladie couvrent respectivement plus de 90 % et 50% de la population En Amérique Latine, au Brésil les allocations aux familles couvrent 25% de la population, le Mexique et l’Argentine ont mis en œuvre plusieurs composantes du socle Ces garanties sont mises en oeuvre de façon progressive et financées sur le budget national combinées ou non avec des fonds exterieurs
8 La campagne du BIT pour l’extension de la couverture à tous Certaines pays commence à mettre en oeuvre un socle de protection sociale suivant les certains activité clés Sensabilisation: identifier les parties prenants au niveau nationale et internationale Créer un task force nationale du SPS: organiser un task force composée d’experts et de responsables clés Inventaire de la protection sociale: collection des données pour unr cartographie de la situation Elaboration de mesures: dialogue national pour identifier les possibilités d’action Analyse: Evaluer les couts et la viabilité financière Mise en œuvre: établir un consensus national, créer des capacités Suivi: Mise en œuvre de un mécanisme de suivi
9 La campagne du BIT pour l’extension de la couverture à tous L’importance du dialogue sociale pour la construction du socle de protection sociale Une volonté politique forte et durable Un consensus national Qui ne peuvent être obtenus que si les décideurs disposent des bases de décisions (analyses financières, études des coûts des composantes, budget social, impact des transferts existants, espaces budgétaire et fiscal) Consensus élargi aux bailleurs, soutien coordonné et cohérent aux décideurs
10 La campagne du BIT pour l’extension de la couverture à tous Comment peut-on définir des priorités nationales et quel est le rôle du dialogue social national? Comment les capacités des pays peuvent-elles être renforcées pour mesurer la faisabilité technique et financière des composantes du socle de protection sociale, pour planifier et fournir les prestations efficacement? Comment utiliser, réorganiser, élargir les espaces budgétaire et fiscal pour assurer un financement d’un niveau de prestation suffisant? Comment peut-on mieux coordonner l’action des principales parties prenantes (pouvoirs publics, partenaires sociaux, agences des Nations Unies, bailleurs de fonds et ONG) pour formuler une politique cohérente en matière de protection sociale?