1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous L’Initiative des Nations Unies pour un Socle de Protection Sociale Table ronde 3.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assainissement et eau pour tous : un cadre d’action global
Advertisements

ONE UN: Plus grande efficacité des Nations Unies sur le terrain - UNCT Retreat – Cap Vert, 15 &16 March 2007.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Le Socle de Protection Sociale:
Les objectifs de la zakat dans la vie économique de lindividu Dr.mesdour Fares Expert International en Economie Islamique Universit é Saad Dahleb Blida.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Pour quoi une feuille de route?
1 forbidden to use without authorization of the author Bruxelles, le 28 nov Marc MORSA Direction générale Appui Stratégique 100eme Session de la.
PRESENTATION.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
Seminar Rights of Children Living with Disabilities Questionnaire sur le handicap Questionnaire on Disability.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous Construire un socle de protection sociale avec le Pacte mondial pour l’emploi —
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
SEMINAIRE DE L’OAA SUR L’ASSURANCE VIE Soudan, Khartoum Novembre 2011.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
Atelier régional d’échanges Sud-Sud sur les stratégies de financement de la couverture maladie universelle Christine Bockstal Département de la Protection.
1 Togo - Vision Vision à long terme - Faire du Togo un pays émergent d’ici 15 à 20 ans, respectueux des droits de l’Homme et promouvant l’Etat de droit.
Soutenir les personnes vivant avec le VIH et le sida dans le contexte du débat sur l’établissement d’un socle de protection sociale pour tous A
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Resilience approach : a way of empowering women in eastern DRC Fanny MUKENDI GEWEP Manager.
Dakar, 21/02/06 STEP en Afrique Micro finance et Micro assurance.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Processus d’élaboration de la Stratégie nationale vers la Couverture Universelle en Santé TOGO Atelier Régional d’échange Sud Sud …
Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH/sida Atteindre les travailleurs de l’économie informelle.
Alzheimer’s Disease International (ADI) Fondation en 1984 Organisation faîtière de 79 associations nationales Personnes atteintes de démence et familles.
Protection sociale “Formation syndicale sur la SST et le VIH/SIDA” Protection sociale “Formation syndicale sur la SST et le VIH/SIDA” Cours A Ginette.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
Présentation au Cash Working Group, Dakar, Sénégal Recherche Systèmes de Protection Sociale Réactive aux Crises 4 mai 2016.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
Agnès THIBAULT Représentation de la Commission européenne en France LA GOUVERNANCE ECONOMIQUE : EUROPE 2020 ET LE SEMESTRE EUROPEEN.
Perspectives du développement mondial 2011– Résultats préliminaires La cohésion sociale est-elle menacée? Johannes Jütting Centre de développement de l’OCDE.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination.
Relations d’emploi et économie informelle 20 février - 2 mars 2012 Organisation des travailleurs atypiques et de l’économie informelle: possibilités et.
La sécurité sociale pour la justice sociale et une mondialisation équitable: Introduction Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection.
Revue Internationale de la Sécurité Sociale Elements to take into consideration.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH et le sida VIH et sida: le point sur l’épidémie et la pertinence de l’action dans.
Cours A ACTRAV-Centre international de formation de l’OIT Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa STRATEGIE AFRICAINE DE MISE EN OEUVRE DU SCN 2008 Présentée par Steve Loris.
RAPPORT DU GROUPE 2 Q 1 A ) – Carences du modèle économique actuel. -Accroissement des inégalités -- Travailleurs insuffisamment protégés --Normes internationales.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Eidgenössisches Departement des Innern EDI.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Un Socle de Protection Sociale en Haïti. SPS : Réponse à la crise 1.Finance 2.Commerce 3.Un pacte mondial pour l’emploi 4.Initiative d’Economie verte.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
Social and Solidarity Economy Social innovation in the world of work 27 – 31 July 2015, Johannesburg, South Africa.
LE RAPPORT DES REPRESENTANTS DE LA CSI-AFRIQUE ET L’ OUSA AU SEMINAIRE INTERNATIONAL DE TURIN SUR LA LIBERTE SYNDICALE ET LA REFORME STRUCTURELLE DES SYNDICATS.
Accessibilité économique et financement de la sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
La Fondation Rotary Vision pour l‘avenir. Evolution des fonds à disposition Le premier don en 1917 était de $ 26.5 Près de 90 millions $ de revenus actuellement.
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Étendre la sécurité sociale à tous: Une revue des défis, des pratiques et des options.
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Comment concilier couverture universelle et niveau adéquat de prestations pour les.
Bureau International du Travail La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent Yaoundé,
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
Transcription de la présentation:

1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous L’Initiative des Nations Unies pour un Socle de Protection Sociale Table ronde 3 2ème Colloque africain sur le travail décent Yaoundé, Cameroun, 6–8 octobre 2010

2 La campagne du BIT pour l’extension de la couverture à tous SPS : Réponse à la crise 1.Finance 2.Commerce 3.Un pacte mondial pour l’emploi 4.Initiative d’Economie verte 5.Sécurité alimentaire 6.Un socle de protection sociale 7.Stabilité sociale, sécuritaire, humanitaire 8.Ressources additionnelles pour les plus vulnérables 9.Suivi et analyse En Avril 2009, les Directeurs généraux se sont accordés sur 9 initiatives conjointes pour faire face à la crise et assurer une mondialisation plus juste et plus équitable:

3 La campagne du BIT pour l’extension de la couverture à tous "The Social Protection Floor Initiative is a UN system-wide effort to promote common priorities and solutions, to ensure basic social guarantees for all" Ban Ki-moon, UN Secretary General Message on the World Day of Social Justice, 20 February 2010 Message on the World Day of Social Justice "The world does not lack the resources to abolish poverty, It only lacks the right priorities” Juan Somavia, ILO Director-General Lead agencies Cooperating agencies FAO, IMF, UNICEF, UNAIDS, UNDESA, UNDP, UNESCO, UNFPA, UN-HABITAT, UNHCR, UNICEF, UNODC, OHCHR, UN Regional Commissions, UNRWA, WFP, WMO, World Bank and development partners

4 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous Le Socle de Protection Sociale comprend :  Un ensemble de base de droits et de transferts sociaux essentiels — en espèces ou en nature — qui garantit un revenu minimum et des moyens de subsistance aux populations pauvres et vulnérables et qui facilite la demande effective et l’accès aux biens et services essentiels.  L’offre et donc l'accès géographique et financier aux services essentiels, tels que la santé, l'eau et les installations sanitaires, l'éducation, les services sociaux, etc.

5 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous SPS : Un besoin social et économique Nécessité d’investir dans un système de protection sociale pour mieux réaliser le potentiel productif des populations, pour qu’elles puissent investir dans le futur. Un minimum de sécurité du revenu et l’accès aux services est la base concrète qui permet aux familles et aux foyers de fonctionner et de fixer les fondations d’une cohésion sociale. L‘utilité de la protection sociale en tant que stabilisateur social et économique en période de crise est maintenant largement reconnue Et pourtant, 80% de la population mondiale ne bénéficie toujours pas d’un ensemble de garanties sociales leur permettant de faire face aux aléas de la vie… Ce sont surtout les travailleurs de l’économie informelle ( majorité de la population active), en particulier les femmes, qui n’ont peu ou pas de couverture sociale alors qu’ils occupent souvent les emplois les plus dangereux et travaillent dans des conditions préjudiciables à leur santé. En cas de risques et maladies ils se retrouvent dans une situation de grande vulnérabilité.

6 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous Une Initiative du Socle de la Protection Sociale pour…… – Promouvoir une vision globale et cohérente des systèmes nationaux de protection sociale comme une composante clé des stratégies nationales de développement – Donner un soutien aux pays en identifiant et en proposant des mesures cohérentes et efficaces de protection sociale pour les personnes non couvertes en reduisant la pauvreté et l’insécurité, – Des actions concertées des agences des NU, des gouvernements, des partenaires sociaux, des parties prenantes, des bailleurs et ONG internationales – Atténuer l’impact social négatif de la crise et augmenter la capacité des sociétés à faire face aux conséquences de crises futures par la mise en oeuvre d’un SPS qui agira comme stabilisateur social et économique.

7 La campagne du BIT pour l’extension de la couverture à tous Certaines composantes du socle sont déjà une réalité dans plusieurs pays  Etudes de cas et inventaires montrent l’impact des transferts sociaux sur la réduction de la pauvreté, inégalités, l’accès à la santé, à l’éducation, au marché du travail.  En Afrique du Sud, Namibie, Botswana, Lesotho, Cap Vert, Mauritius, pensions sociales universelles ou ciblées, parfois couplée avec des prestations pour enfants et personnes à charge  Au Rwanda et au Ghana, l’assurance maladie couvrent respectivement plus de 90 % et 50% de la population  En Amérique Latine, au Brésil les allocations aux familles couvrent 25% de la population, le Mexique et l’Argentine ont mis en œuvre plusieurs composantes du socle  Ces garanties sont mises en oeuvre de façon progressive et financées sur le budget national combinées ou non avec des fonds exterieurs

8 La campagne du BIT pour l’extension de la couverture à tous Certaines pays commence à mettre en oeuvre un socle de protection sociale suivant les certains activité clés  Sensabilisation: identifier les parties prenants au niveau nationale et internationale  Créer un task force nationale du SPS: organiser un task force composée d’experts et de responsables clés  Inventaire de la protection sociale: collection des données pour unr cartographie de la situation  Elaboration de mesures: dialogue national pour identifier les possibilités d’action  Analyse: Evaluer les couts et la viabilité financière  Mise en œuvre: établir un consensus national, créer des capacités  Suivi: Mise en œuvre de un mécanisme de suivi

9 La campagne du BIT pour l’extension de la couverture à tous L’importance du dialogue sociale pour la construction du socle de protection sociale Une volonté politique forte et durable Un consensus national Qui ne peuvent être obtenus que si les décideurs disposent des bases de décisions (analyses financières, études des coûts des composantes, budget social, impact des transferts existants, espaces budgétaire et fiscal) Consensus élargi aux bailleurs, soutien coordonné et cohérent aux décideurs

10 La campagne du BIT pour l’extension de la couverture à tous Comment peut-on définir des priorités nationales et quel est le rôle du dialogue social national? Comment les capacités des pays peuvent-elles être renforcées pour mesurer la faisabilité technique et financière des composantes du socle de protection sociale, pour planifier et fournir les prestations efficacement? Comment utiliser, réorganiser, élargir les espaces budgétaire et fiscal pour assurer un financement d’un niveau de prestation suffisant? Comment peut-on mieux coordonner l’action des principales parties prenantes (pouvoirs publics, partenaires sociaux, agences des Nations Unies, bailleurs de fonds et ONG) pour formuler une politique cohérente en matière de protection sociale?