Association Européenne des Institutions Paritaires de Protection Sociale European Association of Paritarian Institutions of Social Protection Les discussions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Évaluations Externes et Recherche Ministère des Finances et de la Planification Nationale - Zambie.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Comptabilité et gestion: Plan général
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
Europe et normalisation comptable internationale :
Régime de retraite par financement salarial / Member-Funded Pension Plan CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007 Le 16.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
La réglementation bancaire
NOUVELLES DE L’AUTORITÉ DES MARCHÉS FINANCIERS
Union patronale suisse, Plan daction sur la réforme de la prévoyance vieillesse Prof. Roland A. Müller, futur directeur 25 juin 2013 Assemblée de la fondation.
Eddy Wymeersch. Complexité du système réglementaire différentes formes de régulation approche sectorielle: banques, assurances et fonds de pension, marché
Manuel de formation PNUEThème 9 Diapo 1 Grandes lignes de la session de formation Contrôle du processus dÉIE Identification du projet Étude préalable EIE.
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
22 ème Conférence du Consortium International sur la Gestion Financière Gouvernementale (ICGFM) LUnion des Forces pour un Leadership Responsable afin dAméliorer.
Etude de faisabilité dun statut européen de la PME Résultats finaux.
IFRS 1 « 1re application des IFRS »
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
Fonds de Pension Cadre légal
Atelier international sur les politiques sociales
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Choix de la caisse de pension et nouveautés fiscales pour les indépendants.
Le Cadre d’Évaluation Financière pour les fonds de retraite et les assurances aux Pays-Bas Forum sur la solvabilité II à l’Institut des actuaires Paris,
MARQUAGE CE.
Présentation au comité des actuaires québécois Micheline Dionne – Présidente Le 2 novembre 2010.
Régime de retraite CGRCE
Echanges techniques - 2 e vague – CP CEIOPS – 2 septembre – Positions de l’Institut des actuaires  Normes de qualité statistique  proposition IA: normes.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
Page 1 Solvabilité II, état des lieux et calendrier de la réforme Perrine Kaltwasser Paris, 29 Juin 2009.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
Le financement des régimes complémentaires de retraite Une réforme envisagée Présentation de Réjean Bellemare, Service de la recherche de la FTQ.
European Insurance and Organisational Pensions Authority (EIOPA)
REFORME DE LA REGLEMENTATION Ariane OBOLENSKY Directrice générale de la FBF 29 octobre 2010.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
L’ordre juridique communautaire
Avenir du niveau provincial en Flandre Namur, le 3 décembre 2014 Monsieur Carl Vereecke, Député provincial Colloque de l'Association des Provinces wallonnes.
1 Commission Européenne · Marché Intérieur et Services Réforme de la Supervision financière en Europe.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Abidjan M & P Consult Côte d’Ivoire 25 Juin 2015
8eme Conférence de l’AFAPDP Jeudi 25 juin à Bruxelles (Belgique)
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
GOUVERNANCE A MULTI-NIVEAUX EN EUROPE
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
I) La banque centrale européenne  1°) La naissance de la BCE  -l'Union européenne de 1992 (traité de Maastricht)  -la politique monétaire de la zone.
Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.
La Gestion d’Actifs : Cas d’un Institut de prévoyance sociale
Privileged & Confidential EN PARTENARIAT AVEC FANAF ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE 2010 TABLE RONDE ASSURANCE FINANCE Les Sociétés d’Assurance et le Capital.
Les nouvelles règles de distribution de l'assurance
SEANCE D’INFORMATION CPVAL Jeudi, 21 Avril 2016 à Sion.
Le secteur des institutions de retraite professionnelle Reporting sur l'exercice 2012.
Le secteur des Institutions de Retraite Professionnelle Reporting relatif à l'exercice 2014.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
La CIP est gérée par Retraites Populaires, qui est certifiée ISO Information sur l’évolution du droit fédéral Intervention de M. Alain Pahud Directeur.
Mode de pilotage des régimes complémentaires vieillesse du Régime Social des Indépendants Mélanie Glénat.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
APeVAL Présentation CPVAL Jeudi, 24 Mars 2016 à Sion.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 4.1 – Etat des lieux de la convergence IFRS / US GAAP / autres référentiels locaux en cours de convergence L’adaptation.
SGCB Questionnaire sur la mise en place de Bâle II Réunion des Superviseurs bancaires francophones Paris – 7 Mars 2006 Nicolas Péligry Secrétariat Général.
Transcription de la présentation:

Association Européenne des Institutions Paritaires de Protection Sociale European Association of Paritarian Institutions of Social Protection Les discussions sur les nouvelle normes réglementaires de solvabilité de fonds de pension au niveau UE et qualques exemples des reformes au niveau national Paris, le 16 décembre 2015 Francesco Briganti

Association Européenne des Institutions Paritaires de Protection Sociale European Association of Paritarian Institutions of Social Protection Histoire: Règles de solvabilité & fonds de pension (IRP)

Association Européenne des Institutions Paritaires de Protection Sociale European Association of Paritarian Institutions of Social Protection Régime réglementaire actuel: les objectifs principaux de l’IRP I La directive «IRP» (2003/41/EC) avait comme objectif principal la création d’un marché unique européen pour les fonds de pension. Règles de solvabilité: Actifs = passifs Renvoi à la Solvabilité I pour les risques biométriques Investissements: Le principe de la personne prudente

Association Européenne des Institutions Paritaires de Protection Sociale European Association of Paritarian Institutions of Social Protection Conflits entre la Commission Européenne et plusieurs Etats membres La directive apporte une harmonisation minimale. Chaque Etat membre restait en charge de son cadre prudentiel et pouvait imposer des conditions plus sévères pour les IRP transfrontalières  Différences importantes parmi les Etats membres comme: La méthodologie pour calculer les provisions techniques (c.-à-d. taux d’escompte, tables de mortalité etc.) Mécanismes d’ajustement (à savoir, fonds de protection des pensions, réductions des prestations ex post, indexation conditionnelle etc.) …toujours en référence aux IRP ou au régime? Soutien des sponsors (c.-à-d. illimité, limité, conditionnel, inconditionnel) Bref historique de la Directive de IRP dès les années 90

Association Européenne des Institutions Paritaires de Protection Sociale European Association of Paritarian Institutions of Social Protection 2008: crise financière; rapport de Larosière; réforme pour un nouveau système de surveillance financière 2009: mise en oeuvre d’un Système Européen de Surveillance Financière (SESF) 2011: création de trois autorités européennes de supervision:  EBA (Autorité Bancaire Européenne);  EIOPA (Autorité Européenne des Assurances et des Pensions Professionelles);  ESMA (Autorité Européenne des Marchés Financiers) Vers l’IRP II (un nouveau scénario financier)

Association Européenne des Institutions Paritaires de Protection Sociale European Association of Paritarian Institutions of Social Protection Après Solvabilité II pour les compagnies d’assurances, consultation publique sur l’harmonisation des règles de solvabilité pour les IRP (2008) 2011: demande d’avis à EIOPA sur la révision de la directive IRP (consultation EIOPA ~500 pages) La Commission européenne visait à: Augmenter le nombre d’activités transfrontalières en Europe Introduire un régime prudentiel basé sur le risque partout en Europe Mettre à jour le cadre prudentiel pour les régimes à cotisations définies (CD) Vers l’IRP II (Initiatives de la Commission européenne)

Association Européenne des Institutions Paritaires de Protection Sociale European Association of Paritarian Institutions of Social Protection Le projet initial de l’IRP II comprenait des critères de solvabilité (pilier 1) (2012)

Association Européenne des Institutions Paritaires de Protection Sociale European Association of Paritarian Institutions of Social Protection Automne 2012: premier IRP QIS de l’EIOPA, n’impliquant que 7 états membres (Belgique, Allemagne, Irlande, Pays-Bas, Norvège, Suède et Royaume-Uni) Lobbying intensif des parties prenantes de l’UE et de quelques Etats membres Les résultats du QIS ont été publiés au printemps L’EIOPA a déclaré que les résultats ne pouvaient pas être utilisés pour un régime de supervision et qu’il faudrait encore beaucoup de travail. En mai 2013 la Commission européenne (Commissaire Barnier) a déclaré que l’IRP II se concentrera sur la gouvernance et la transparence. Au contraire, la partie concernant la solvabilité fera l’objet d’une évaluation d’impact supplémentaire et, le cas échéant, sera révisée. L’échec de l’introduction de nouvelles critères quantitatives dans l’ IRP II

Association Européenne des Institutions Paritaires de Protection Sociale European Association of Paritarian Institutions of Social Protection La proposition de la Directive a été publiée par la Commission européenne le 27 Mars 2014 Elle se focalise sur La Gouvernance (pilier 2) Règles d’investissements Exigence organisationnelles Evaluation du risque L’Information (pilier 3) Harmonisation complète  Relevé prestation de pension (PBS): format, fréquence et contenus pour les membres et les bénéficiaires La proposition de l’IRP II de la Commission européenne

Association Européenne des Institutions Paritaires de Protection Sociale European Association of Paritarian Institutions of Social Protection Présidence Italienne (mi-2014) Séance plénière du Parlement européen : 8 mars 2016 (date indicative) Dernière étape: Trilogue entre le Conseil, la Commission européenne, et le Parlement européen. Discussions et modifications supplémentaires à la proposition originale de l’IRP II

Association Européenne des Institutions Paritaires de Protection Sociale European Association of Paritarian Institutions of Social Protection Entre-temps: EIOPA Stress test et évaluation quantitative 11 Mai – 10 Août 2015: l’EIOPA a mené une évaluation quantitative et le stress test sur l’IRP Objectifs principaux: Pour les régimes à prestations définies: évaluation de la résistance Pour les régimes à cotisations définies: évaluations des effets sur les revenus de retraites futures Janvier: Publication des résultats sur le stress test

Association Européenne des Institutions Paritaires de Protection Sociale European Association of Paritarian Institutions of Social Protection Pression pour améliorer la performance financière des fonds de pension et adapter leur organisation administrative et de gestion (  coûts!) Conflits potentiels entre les stratégies d'investissement à long terme (Union des Marchés des Capitaux, Plan Junker, initiatives de l'UE sur les investissements à long terme) et les nouvelles règles de solvabilité Le passage de régimes à prestations définies aux régimes à cotisations définies pourrait s’exacerber par les nouvelles règles de solvabilité Conséquences potentielles des nouvelles règles de solvabilité

Association Européenne des Institutions Paritaires de Protection Sociale European Association of Paritarian Institutions of Social Protection Quelques courts exemples de l’impact de nouvelles règles de solvabilité dans certains Etats membres

Association Européenne des Institutions Paritaires de Protection Sociale European Association of Paritarian Institutions of Social Protection BELGIQUE Derniers changements faits dans les règles de solvabilité en principes de gouvernance ont été introduits. Les IRPs doivent adhérer au principe « se conformer ou s’expliquer ». Les 11 principes incluent: Structure appropriée, rôles et responsabilités, contrôle interne, audit interne et gestion des risques opérationnels, politique d’intégrité, y compris l’évitement de conflits d’intérêts, politique de sous-traitance, chargé de conformité, fonction actuarielle, communication interne et externe; Exécution actuelle compliquée et onéreuses. An appropriate structure Roles and responsibilities Internal control Internal audit and operational risk management Integrity policy, including avoiding conflict of interest Outsourcing policy Compliance officer Actuarial function Internal and external communication

Association Européenne des Institutions Paritaires de Protection Sociale European Association of Paritarian Institutions of Social Protection ITALIE Nouvelles règles en Septembre 2014 La loi révisée supprime les limites quantitatives réglementaires relatives aux investissements dans presque toutes les classes d’actifs, en se tournant d’une approche prescriptive vers une approche basée sur les principes. Les efforts des investisseurs d’enrichir leur dossier sont restreints par la manque d’expertise : les avantages fiscaux d’investir dans l’économie locale et dans l’infrastructure ont des effets considérables; Evaluation des risques détaillée et stricte.

Association Européenne des Institutions Paritaires de Protection Sociale European Association of Paritarian Institutions of Social Protection LES PAYS-BAS Changements pour les trois piliers: 1) Critères quantitatives 2) Gouvernance 3) Exigence d’information

Association Européenne des Institutions Paritaires de Protection Sociale European Association of Paritarian Institutions of Social Protection 1) Les Pays-Bas: nouvelles critères quantitatives Nouveau cadre d’évaluation à la fin de 2014: Nouveau mécanisme comptable pour le taux de couverture; Réserves obligatoires augmentées.

Association Européenne des Institutions Paritaires de Protection Sociale European Association of Paritarian Institutions of Social Protection 2) Les Pays-Bas: Gouvernance Les règles de gouvernance des fonds de pension néerlandais ont été changées en 2013/2014 (en coopération avec les partenaires sociaux). 5 différents modèles de gouvernance qui varient d’un modèle purement paritaire jusqu’à un modèle purement professionnel des administrateurs. Le secteur a aussi élaboré une brochure sur les exigences en matie ̀ re d’honorabilite et de competence de la gestion

Association Européenne des Institutions Paritaires de Protection Sociale European Association of Paritarian Institutions of Social Protection 3) Les Pays-Bas: Exigences d’information Acte de communication sur les pensions 2014 L’objectif principal: sensibilisation sur le thème des pensions; Approche à plusieurs niveaux (Pension 1-2-3); Déclaration sur les pensions uniformes  information sur les droit accumulè individualment dans chanque fonds pension. Compteur de pension en ligne:  Aujourd’hui: information sur toutes les capitaux accumulés dans tous les fonds de pension.  Dans l’avenir: 1 er pilier (AOW) + droit du 2 e pilier + droit de retraites additionelles du 3 e pilier + l’information sur l’impact des événements importants de la vie.

Association Européenne des Institutions Paritaires de Protection Sociale European Association of Paritarian Institutions of Social Protection Perspectives futures L’EIOPA travaille toujours sur le bilan holistique (HBS) Les résultats du stress test en janvier 2016 Evaluation Quantitative de l’EIOPA (April 2016?) Le scénario politique (nouvelle Commission Européenne et pression des investissements à long terme) pourrait jouer un rôle important l’Union des Marches des Capitaux, le plan Juncker et l’abolition des plafonds aux investissements effectués par les IRPs (investissements dan l’économie réelle)

Association Européenne des Institutions Paritaires de Protection Sociale European Association of Paritarian Institutions of Social Protection Autres discussions actuelles au sein de l’UE Investissements à long terme Véhicule Fonds européen d’investissement à long terme (ELTIF) Transférabilité Semestre européen et risques démographiques Rapport SPC 2015 sur l’adéquation Rapport 2015 sur le vieillissement Egalité des sexes PEPP (Produit de Pensions Personelles) Information sur les droits à retrait: enveloppe Orange et TTYPE Compétences toujours plus fortes de l’UE dans la politique des pensions

Association Européenne des Institutions Paritaires de Protection Sociale European Association of Paritarian Institutions of Social Protection Merci ! Francesco Briganti Directeur de l’AEIP